[ Dragon Lore ] Absence du dialogue introduisant la Quête Principale? -_-'

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DragonsLover
    General

• octobre 2004
    • 1724

Eh bah ! Avoir Dragon Lore Gold en français serait super !

J'ai extirpé les voix et bruitages du jeu via WinRipper. Bien que pratique, le programme ne respecte pas la véritable nomenclature des fichiers inclus dans un fichier. Il ne fait que détecter la présence de données audio pour les créer au format sonore, généralement en .WAV
    Mais il peut être possible, avec un peu de bidouillage, de bien récupérer ces fichiers audio avec la bonne nomenclature en sachant exactement où, dans le gros fichier, ils sont situés, à quelle adresse et sous quelle taille.

Via un éditeur hexadécimal, je n'ai pas pu trouver une deux lignes de dialogues manquantes comme j'ai mentionné plus tôt. Il faudra la créer de toute pièce.

EDIT: Après rapide coup d’œil, il ne devrait pas trop être dur d'extirper les voix. Les fichiers sont au format .VOC et commencent tous avec la mention "Creative Voice File". Du coup, je pourrais récupérer facilement les fichiers requis.
    Dernière modification par DragonsLover, 27 mars 2014, 21h44.
    J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Tgames
      Barbarian

• mars 2014
      • 306

Sa marche, je vais faire quelques essais grâce à tes conseils.

Je te fourni la version Gold, je cherche juste un site pour l'héberger car elle pèse presque 1Go.
      Cette version Gold a été optimisée (plus rapide, meilleur ergonomies des menus, clique gauche à en haut à gauche pour ouvrir l'inventaire, de nouvelles séquences vidéos, des nouvelles musiques...).

Commentaire

• DragonsLover
        General

• octobre 2004
        • 1724

Il faudrait qu'un admin ou modo passe par ici ou que tu en contactes un vu que je n'ai pas d'endroit où héberger le tout, si ce n'est dans ma section FTP réservée ici.

Quelqu'un, siouplé ? On a un projet intéressant ici !
        Dernière modification par DragonsLover, 31 mars 2014, 01h02.
        J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Tgames
          Barbarian

• mars 2014
          • 306

Je suis en train de l'uploader sur mega (sa m'affiche 4h30 de upload xD).
          Pendant ce temps je vais faire quelques essais de traduction ayant les fichiers de la VF.

Edit : Voici la fameuse version Gold : (Ma version AutoInstallable)

ATTENTION : Je n'ai pas fourni une copie (.ISO) de mes 2 CD, mais les fichiers directement pré-installé et lançable.
          (J'ai une copie ISO de mes 2 disques à fournir pour le site mais plus tard quand la traduction sera faites, si j'y arrive)
          Il faut suivre mon lisezmoi pour lancer le jeu.

https://mega.co.nz/#!7gAGiDqD!Ys_3UG...XzyX8jGKnQ6BhY

Ce lien restera disponible 7 jours puis sera effacé.

Voici les consignes pour l'installer et le lancer :

Dragon Lore - 1994 Cryo Interactive (C)
          -------------------------------------

Version Gold 2.0
          Import US - Intégralement en anglais.

-------------------------------------

Pour lancer le jeu sous Windows XP/Vista/7 :

- Extrayez le contenu de l'archive tel quel au root dans C: (*)
          - Lancez DemarrerJeu.bat se trouvant dans C:\dragonUS
          - Le jeu se lance directement (**)

* C'est-à-dire directement sur le lecteur C: et non dans un (sous) dossier.
          ** Si celà ne fonctionne pas, vérifiez bien d'avoir bien : C:\dragonUS avec 2 dossiers (DosBox & DRAGON) et DemarrerJeu.Bat.

Info : Covers (Boite, CD, Manuel) + les 2 ISO disponible en page 2
          Pour ceux qui veuillent une version auto-installable et utilisable facilement (juste à lancer direct), utilisez mon lien en page 1 !!
          Dernière modification par Tgames, 01 avril 2014, 16h59.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13315

Salut,

Je pense qu'il vaut mieux uploader les iso. Surtout pour une version pareil, ça serait dommage de se priver du support d'origine. Après pour la VF, on va voir si il faut l'inclure directement dans les CD ou l'installer en tant que patch. A ce moment là on fait une version automatisée avec le patch vf intégré dedans.

En tout cas, merci pour ta proposition! Je savais même pas qu'il y avait eu une version Gold du jeu!
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• vegetable man
              Abandonwarriors

• novembre 2007
              • 914

C'est vraiment une super initiative, mais je pense comme Godcedric que si LTF propose cette version, il faudrait aussi que le support d'origine soit disponible en toute intégrité, quitte à proposer un patch de traduction. À mes yeux, il est aussi important de sauvegarder le support que le jeu en lui-même.

Commentaire

• Tgames
                Barbarian

• mars 2014
                • 306

Pas de soucis, mes copies ISO de mes 2 CD seront disponible dans la soirée.
                En attendant les fichiers pré-installés sont suffisant pour tester le jeu et regarder pour participer à la traduction.

Edit :

Voici le contenu d'un fichier présent sur le disque.
                Pour les intéressés des changements de cette version :

DRAGON LORE GOLD -
                CHAPTER 1 - VERSION 2.0
                =====================================================================
                CHANGES / ENHANCEMENTS TO VERSION 1.0
                IN ADDITION TO A FEW BUG FIXES, (SAVE GAME,MINIMUM MEMORY,SOUND CARD
                SUPPORT) PLEASE MAKE NOTE:
                IN ORDER TO ACCESS YOUR INVENTORY SCREEN, YOU MUST NOW

LEFT MOUSE CLICK ON THE TOP LEFT CORNER OF THE SCREEN

INSTEAD OF PREVIOUSELY RIGHT MOUSE CLICKING ON THE TOP LEFT CORNER OF
                YOUR SCREEN.
                TO TALK TO A CHARACTER, WE HAVE SIMPLIFIED THE PROCESS BY

LEFT MOUSE CLICKING ON THE CHARACTER

WHILE THE DRAGON CURSOR IS SPINNING.
                PLEASE ENJOY ALL THE ENHANCEMENTS AND GAMEPLAY, FUTURE DRAGONKNIGHT.
                -WERNER
                Traduit en Français par moi :

DRAGON LORE GOLD -
                CHAPITRE 1 - VERSION 2.0
                CHANGEMENTS / AMÉLIORATIONS DEPUIS LA VERSION 1.0
                EN PLUS D'UNE CORRECTION DE QUELQUES BUGS MINEURS, (SAUVEGARDE DU JEU, MÉMOIRE MINIMALE, SUPPORT DES CARTES SONORES)
                VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE QUE :
                POUR ACCÉDER A l'INVENTAIRE, VOUS DEVEZ DÉSORMAIS

CLIQUER AVEC LE BOUTON GAUCHE DE LA SOURIS DANS LE COIN SUPÉRIEUR GAUCHE DE L’ÉCRAN

AU LIEU DE CLIQUER AVEC LE BOUTON DROIT DE LA SOURIS DANS LE COIN SUPÉRIEUR GAUCHE DE L’ÉCRAN
                COMME AUPARAVANT.
                POUR DIALOGUER AVEC UN PERSONNAGE, NOUS AVONS SIMPLIFIE LE PROCESSUS

CLIQUER AVEC LE BOUTON GAUCHE DE LA SOURIS SUR LE PERSONNAGE

PENDANT QUE LE CURSEUR EN DRAGON PIVOTE.
                APPRÉCIEZ LES AMÉLIORATIONS ET LE GAMEPLAY, FUTUR CHEVALIER DU DRAGON.
                -WERNER
                Edit 2 :

Voici les ISO de mes 2 CD.

Disque 1 : https://mega.co.nz/#!usA2lZ5R!V0iw1k...tuBcwTUWUK1_pI

Disque 2 : https://mega.co.nz/#!WpBSlY6R!iSNyX3...j8FO8Fkucn8XI8

Ces liens sont disponible 7 jours puis seront effacés.

Dernière modification par Tgames, 03 avril 2014, 01h19.

Commentaire

• Tgames
                  Barbarian

• mars 2014
                  • 306

Je suis parvenu à faire des extractions "manuel" de sons du jeu par édition hexadécimale.
                  Pour cette partie effectivement sa semble assez simple sans passer par un logiciel tiers.
                  Je vais tenter de remplacer un dialogue directement dans le fichier DRAGON1 en insérant par édition hexadécimale.

test.voc extrait : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/j4c67kVe

Edit 2 : Pour les sous titre c'est en cours, je commence par sa.

Le début du jeu est traduit. La traduction ne sera pas fidèle à la version précédente de part le problème de décallage hexadécimal non géré encore.
                  Je fournirai le fichier quand tous les textes du disque 1 seront traduits.
                  Sa sera pour l'instant une version VOSTFR.
                  Dernière modification par Tgames, 01 avril 2014, 20h13.

Commentaire

• DragonsLover
                    General

• octobre 2004
                    • 1724

Bizarrement, ton "test.voc" ne fonctionne pas pour moi.

Et qu'entends-tu par que la traduction ne sera pas fidèle de part le problème de décalage hexadécimal ?

EDIT: Je viens d'extirper la voix de l'écran d'intro directement à partir de l'ISO fourni et ça marche nickel ! Par contre, il faut vraiment s'assurer que les fichiers audio français ne soient pas plus gros que ceux anglais si tu les remplaces pour éviter des problèmes de checksum.

Pour le reste, je me demande comment tu vas t'y prendre pour ajouter les dialogues manquants sachant que le code du jeu doit être alterné pour y arriver.
                    Dernière modification par DragonsLover, 01 avril 2014, 21h38.

Commentaire

• Tgames
                      Barbarian

• mars 2014
                      • 306

Envoyé par DragonsLover Voir le message
                      Bizarrement, ton "test.voc" ne fonctionne pas pour moi.

Et qu'entends-tu par que la traduction ne sera pas fidèle de part le problème de décalage hexadécimal ?
                      Le test.voc fonctionne bien sous VLC chez moi. C'est un simple fichier de bruitage.

Certaines phrases textuelles de cette version anglaise n'ont pas une longueur de plage d'accès hexadécimale suffisante, sauf si on arrive à changer ces plages quelque part.

Exemple : une phrase anglaise avec une longueur prévu de 15 caractères ne peut pas contenir une phrase traduite en français avec davantage de caractères.
                      J'ai essayé de réécrire ces plages mais sa fais planter le jeu.
                      Donc les textes seront bien traduit, mais pas totalement fidèle à l'original mais tout en gardant le sens prévu.

Actuellement j'ai traduit 30% des textes du CD1.
                      Dernière modification par Tgames, 01 avril 2014, 21h43.

Commentaire

• DragonsLover
                        General

• octobre 2004
                        • 1724

Le test.voc fonctionne bien sous VLC chez moi. C'est un simple fichier de bruitage.
                        En effet, ça joue sous VLC, mais as-tu bien extirpé comme il se doit ? Un fichier .VOC semble toujours se finir avec le caractère NULL (00). Or, il n'en est rien pour ton fichier extrait, même si VLC arrive à bien le jouer.

Certaines phrases textuelles de cette version anglaise n'ont pas une longueur de plage d'accès hexadécimale suffisante, sauf si on arrive à changer ces plages quelque part.

Exemple : une phrase anglaise avec une longueur prévu de 15 caractères ne peut pas contenir une phrase traduite en français avec davantage de caractères.
                        J'ai essayé de réécrire ces plages mais sa fais planter le jeu.
                        Donc les textes seront bien traduit, mais pas totalement fidèle à l'original mais tout en gardant le sens prévu.
                        C'est normal que ça plante vu que ça altère le fameux checksum. En regardant les lignes de texte, je constate qu'une valeur est utilisée à chaque début de ligne pour définir la longueur de la ligne en nombre de caractères. As-tu respecté ça ? Il suffit d'adapter cela pour le français, mais même, éventuellement, une ligne trop longue peut arriver dans une zone de données. Il faudrait faire du bidouillage, si j'arrive à le faire.

Et je ne suis pas tout-à-fait d'accord à alterner les phrases françaises, surtout qu'elles correspondent exactement avec les dialogues des personnages, mot pour mot, ce qui peut donner de quoi d'étrange, même si le sens est préservé d'une certaine manière.

Ce n'est pas si simple de traduire de cette façon. L'idéal, c'est vraiment un programme qui arrive à lire le format du fichier compressé et qui permet de le modifier tout en s'assurant que le checksum est correct selon les modifications apportées. Encore faut-il que quelqu'un arrive à trouver le sens du méga fichier et de le coder.

Il faudrait tenter de comparer, voire même essayer d'utiliser ces ressources de manières externes en extirpant les fichiers audio dans un dossier et d'indiquer de les prendre à cet endroit, ou de prendre les dialogues dans un fichier de texte à part, ce qui requiert encore du bidouillage.

Commentaire

• Tgames
                          Barbarian

• mars 2014
                          • 306

En effet, ça joue sous VLC, mais as-tu bien extirpé comme il se doit ? Un fichier .VOC semble toujours se finir avec le caractère NULL (00). Or, il n'en est rien pour ton fichier extrait, même si VLC arrive à bien le jouer.
                          Je l'ai fait à la main manuellement, donc surrement que j'ai du oublier la fin du fichier.

C'est normal que ça plante vu que ça altère le fameux checksum. En regardant les lignes de texte, je constate qu'une valeur est utilisée à chaque début de ligne pour définir la longueur de la ligne en nombre de caractères. As-tu respecté ça ? Il suffit d'adapter cela pour le français, mais même, éventuellement, une ligne trop longue peut arriver dans une zone de données. Il faudrait faire du bidouillage, si j'arrive à le faire.

Et je ne suis pas tout-à-fait d'accord à alterner les phrases françaises, surtout qu'elles correspondent exactement avec les dialogues des personnages, mot pour mot, ce qui peut donner de quoi d'étrange, même si le sens est préservé d'une certaine manière.

Ce n'est pas si simple de traduire de cette façon. L'idéal, c'est vraiment un programme qui arrive à lire le format du fichier compressé et qui permet de le modifier tout en s'assurant que le checksum est correct selon les modifications apportées. Encore faut-il que quelqu'un arrive à trouver le sens du méga fichier et de le coder.

Il faudrait tenter de comparer, voire même essayer d'utiliser ces ressources de manières externes en extirpant les fichiers audio dans un dossier et d'indiquer de les prendre à cet endroit, ou de prendre les dialogues dans un fichier de texte à part, ce qui requiert encore du bidouillage.

Je vais faire quelques test pour arriver à quelque chose de propre, là je vais bientôt uploader mon fichier DRAGON1 pour que tu regarde si sa peut aller si on poursuit comme sa.

Edit : Voici mon fichier DRAGON1 (CD 1)

Attention : C'est une traduction réalisée sans altérer les longueurs des chaînes de caractères d'origine ou le checksum pour l'instant.

- L'ensemble des objets du disque 1 sont traduits et interface de l'état du joueur également (INVENTAIRE)
                          - Les dialogues (sous-titres) jusqu'au 2ème personnage (inclus) rencontré sont entièrement traduit en Français.
                          - Les voix sont en VO-Anglaise

Ne pas faire sa :

Ne pas utiliser ce lien : https://mega.co.nz/#!S9xwxSBC!DzlbDo...cgiib06RGeQmYk

Pour l'utiliser :

Avec la version pré-installé, il suffit de remplacer DRAGON1 par celui de l'archive.
                          Avec la version ISO, il faut recréer un ISO en remplaçant DRAGON1 du CD1 et lancer le jeu avec ce nouvel ISO.
                          Mais sa :

Téléchargez le patch IPS à appliquer sur le fichier d'origine DRAGON1 :

https://mega.co.nz/#!CxwhUZbK!E0GEPZ...i5meeGJiQt0Oyc

A appliquer avec LunarIPS : http://www.romhacking.net/utilities/240/

Cliquez sur "Apply IPS Patch" puis sélectionnez le patch IPS puis sélectionnez le fichier DRAGON1 en mettant type de fichier "tous les fichiers" pour le voir apparaitre.
                          Lancez le jeu ensuite.

Dites-moi ce que vous en pensez de ce premier jet, j'ai volontaire arrêté là pour avoir des avis s'il faut continuer.
                          On ne peut pas faire mieux sans réécrire la taille du fichier.
                          Dernière modification par Tgames, 02 avril 2014, 18h09.

Commentaire

• Tgames
                            Barbarian

• mars 2014
                            • 306

Je vais tenter de mon côté de :

- changer certain dialogues .VOC anglais en français de même taille.
                            - modifier le jump conditionnel en ASM (Assembleur) pour la vérification du checksum (si il y en a bien une) à l'aide d'un debbuggeur DosBox et d'un décompilateur ASM.
                            - modifier la zone des blocs de données et leur tailles (cependant sa sera très long car il faudra tout bouger...).

Dites moi si déjà la traduction basique est correcte.
                            Vous remarquerez que certaines termes sont pas exactement les mêmes à cause du manque de place.

Aussi en traduisant j'ai remarqué, qu'on pouvais cliquer sur notre personnage pour afficher sa santé et la balance.
                            Aussi qu'on pouvais donner des coups de poings en cliquant sur ses mains (radical pour tuer tous les personnages).

Édit : Je suis en effet capable de remplacer des dialogues anglais (.VOC sonore) par celui en français. Mais seulement s'ils font la même taille ou plus petit.

Edit2 : La séquence d'introduction est entièrement en français

Edit3 : Les changements seront disponible sous forme de patch .IPS pour être plus facilement transmissible.

Téléchargez le patch IPS à appliquer sur le fichier d'origine DRAGON1 :

https://mega.co.nz/#!CxwhUZbK!E0GEPZ...i5meeGJiQt0Oyc

A appliquer avec LunarIPS : http://www.romhacking.net/utilities/240/

Cliquez sur "Apply IPS Patch" puis sélectionnez le patch IPS puis sélectionnez le fichier DRAGON1 en mettant type de fichier "tous les fichiers" pour le voir apparaitre.
                            Lancez le jeu ensuite.

Dites-moi ce que vous en pensez de ce premier jet, j'ai volontaire arrêté là pour avoir des avis s'il faut continuer.
                            On ne peut pas faire mieux sans réécrire la taille du fichier.
                            Liste des fonctionnalités de ce patch :

-La scène d'introduction est entièrement en Français
                            -Les dialogues sous-titres sont en Français jusqu'au 2ème personnage
                            -L'ensemble des objets de l'inventaire sont en Français et également l'interface "Etat du Joueur"
                            Edit 4 : J'ai également compris comment les zones sont définis. A chaque fois on a l'endroit où la zone commence.
                            Dernière modification par Tgames, 02 avril 2014, 18h31.

Commentaire

• DragonsLover
                              General

• octobre 2004
                              • 1724

Ouf, beaucoup de choses !

Pour mon avis, comme je l'avais mentionné, je préfère que les dialogues textuels restent fidèles au jeu d'origine français. Je veux dire qu'il y a forcément moyen de préserver ça. Il en va de même pour les voix, mais je crois que ça risque d'être plus compliqué.

Je n'ai jamais vraiment expérimenté avec le débogueur de Dosbox et d'un décompilateur. Je souhaiterais pouvoir le faire, mais il me faudrait déjà connaître les bases.

Commentaire

• Tgames
                                Barbarian

• mars 2014
                                • 306

Actuellement, j'ai encore (beaucoup) avancé sur la traduction.
                                Il ne me reste que 15 gros paragraphes à traduire et l'ensemble des textes du CD1 seront traduit.
                                En tout cas pour l'instant sans changer la taille des blocs. Je travaillerai à essayer de les changer de mon côté une fois la traduction du CD1 mise en ligne.
                                Mais compter plusieurs mois sachant que je ne pourrais travailler dessus tout le temps.
                                Cela afin d'améliorer la traduction et la rendre plus fidèle. Mais si on y arrive pas on aura au moins une traduction compréhensible en attendant.

Quand les 15 gros paragraphes seront traduits, je reconstruirai l'ISO d'origine en traduisant le SETUP.
                                L'ISO sera fourni prête à installer. Seul le CD1 sera en Français. Le CD2 n'est pas prêt d'être traduit pour le moment si ce n'est pas satisfaisant.

ATTENTION : Une fois l'ISO du CD1 Français fourni, j'aurai besoin qu'au moins une personne fasse le jeu du CD1 en entier et teste si sa plante pas.
                                Voir faire un topic dédié, où on reporte les bugs, soucis de traductions, personnes aidant la traduction etc..
                                Dernière modification par Tgames, 02 avril 2014, 23h54.

Commentaire

Chargement...