Fer et Flammes (CPC)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • karamoon
    Barbarian

• janvier 2006
    • 343

Fer et Flammes (CPC)

Salut,
    pour changer un peu voici une discussion sur un Abandonware Amstrad CPC.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂéelleÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂà  Nom : 		f&f.pngÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂà Affichages :	2ÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂà Taille :		323 KoÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂà ID : 			757480

J'ai tenté de finir le jeu (j'ai toujours une partie en cours), le CRPG Addict également (http://crpgaddict.blogspot.fr/2016/1...amme-1986.html) mais sans succès.
    J'ai avancé un peu dans le jeu, réussi à faire progresser mes personnages, mais malgré la carte fournie sur CPC-POWER, je suis bloqué et je trouve des différences entre la carte et le jeu.

J'ai également lancé le jeu sur un vrai CPC, utilisé plusieurs versions du jeu sans succès (la bonne nouvelle c'est que l'émulateur fonctionne bien)

En l'absence complète de solution de ce jeu, je suis donc à la recherche de personnes l'ayant terminé qui pourraient nous expliquer comment avancer dans le jeu.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par karamoon, 01 avril 2017, 12h45.
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Tu as dis avoir parcouru le code. Est-il accessible quelque part ? Je serais curieux de voir à quoi il ressemble

Commentaire

• karamoon
      Barbarian

• janvier 2006
      • 343

Envoyé par Rag'd Voir le message
      Tu as dis avoir parcouru le code. Est-il accessible quelque part ? Je serais curieux de voir à quoi il ressemble
      J'ai ajouté au premier message les sources et les fichiers binaires (qui correspondent aux données du monde extérieur).

Commentaire

• Rag'd
        Legendary

• octobre 2011
        • 3368

Envoyé par karamoon Voir le message

J'ai ajouté au premier message les sources et les fichiers binaires (qui correspondent aux données du monde extérieur).
        Merci

Commentaire

• GT400
          Manic Miner

• juin 2004
          • 11509

Bonne idée, ce sujet. Il faudra que je regarde si j'ai d'autres infos qui traînent de mon côté.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• karamoon
            Barbarian

• janvier 2006
            • 343

Un petit briefing de ce que je sais et où j'en suis et pour donner un coup de main aux courageux qui souhaiteraient tenter l'aventure.

Le but :
            • Pour terminer le jeu il faut trouver 5 rubis de canaris et 3 médaillons de Calarn, puis le bâton de Gallamur nécessaire pour avoir l'épée de "je ne sais plus quoi" qui est la seule à pouvoir tuer Khaal.
            • Ensuite il faut aller à la citadel de Khaal et tuer le méchant.

Voilà pour les grandes lignes.

Quelques infos générales :
            • L'achat de l'équipement (armes et armures) à la création des personnages ne sert qu'à déterminer la classe d'armure initiale. Les PJ sont sans équipement au début du jeu et n'ont aucune chance au combat dans ces conditions. Il faut donc donc acheter armures et armes à nouveau.
            • On gagne un niveau tous les 20000 exp et le seul moyen d'en gagner est de combattre. Pour ma part je n'ai fait progresser qu'un seul personnage bien équipé et il ne prend pratiquement aucun coup.
            • On donne les objets au PNJ en les posant par terre
            • Quand on cherche un objet dans la vue à la première personne, si le jeu affiche plusieurs fois la phrase "Il n'y a rien..." à l'écran c'est qu'il y a quelque chose à trouver, sinon il l'affiche qu'une seule fois. Cette règle ne marche pas en extérieur.
            • Dormir augmente la force qui est indispensable au combat.

Niveau aventure, voilà ce que j'ai trouvé :
            • On peut donner un instrument de musique (trouvé au bourg des saisons) à l’ermite sur l'île du sorcier fou, qui nous donne... un renseignement inutile (et j'étais fier d'avoir trouvé l'énigme en plus )
            • J'ai dans mon inventaire les objets de quête suivant :
              • 1 Collier éternel
              • 3 Médaillons de Calarn
              • 2 Rubis de Canaris

Dernière modification par karamoon, 02 avril 2017, 20h36.

Commentaire

• karamoon
              Barbarian

• janvier 2006
              • 343

Maintenant mes questions et problèmes :
              • J'ai n'ai pas réussi à nourrir ou à donner à boire à un personnage qui avait tout le nécessaire dans son inventaire. J'ai dû modifier le code pour qu'il ne soit plus assoiffé ou affamé. Est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire où un lieu où se trouver ?
              • Est-ce que les armes ont une influence sur les combats ?
              • Impossible de trouver le magicien de l'Est malgré la carte, où est-il réellement ?
              • Je pense que le bâton de Gullamur (nord-est de la carte) est nécessaire pour trouver une épée dans le temple de Amhek. Mais impossible de trouver le bâton à l'endroit indiqué, est-il réellement là ?
              • Dans l'histoire il semblerait qu'il faille trouver 5 rubis, est-ce le cas et où sont-ils ? La carte n'en indique que deux et j'en ai trouvé un troisième je ne sais plus où.
              • A quoi servent les Médaillons de Calarn
              • A quoi sert le Collier éternel
              • La carte indique un parchemin et un antidote (que je n'ai pas trouvé), à quoi servent-ils ? Je n'ai eu d'explications à leur sujet à aucun moment.
              Dernière modification par karamoon, 10 décembre 2025, 15h14.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

Je n'ai aucune réponse à tes questions, mais j'ai retrouvé quelques miettes d'infos parmi les Questions/Réponses de la rubrique "Help!" d'anciens Amstrad Magazine (devenu Am Mag entre temps) (ça se trouve dans les numéros 28 à 41). Je recopie/résume tout ceci ici :

- Quatre des cinq rubis de Taranis (ou 'Canaris' ?) se trouvent dans les lieux suivants : Un dans le palais doré. Un autre dans le Bourg des Saisons (plus précisément dans la maison se trouvant au sud du poissonier). Deux dans la citadelle de Khaal après avoir tué Gork.

- Un médaillon de Calaan (ou 'Calarn' ? ... les gens ne semblent pas tous d'accord niveau orthographe sur ce jeu) se trouve dans l'église, un autre se trouve au sud de la forêt obscure à côté de la statue du dieu Istaar.

Pour parler aux passants, il est conseillé de les saluer (dire 'Bonjour'), d'éviter les menaces ou insultes, et ne pas se présenter comme guerrier ou voleur.

Le magicien du Nord se trouve dans le château au 2e étage du donjon.

Pour tuer le golem Targor, il faut être un guerrier nanti d'au moins vingt points de force et de dextérité.

Dernière modification par GT400, 03 avril 2017, 14h49.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• karamoon
                  Barbarian

• janvier 2006
                  • 343

J'ai réussi à tuer les Golems et à entrer dans le château de Khaal. Avec un niveau 2 et la force à 20, ça passe.
                  Le combat s'est passé en deux étapes, la première, personne touche personne et se fatigue (1 pt de force en moins à chaque tour). Deuxième étape, dodo jusqu'à récupérer la force à 20, et là le combat ne pose plus de problème.

Edit : J'ai trouvé un nouveau Rubis et trouvé Khaal pour le moment invulnérable
                  Edit 2 : J'ai trouvé le 4ème Rubis dans le Bourg des Saisons (merci GT400).
                  Dernière modification par karamoon, 03 avril 2017, 21h07.

Commentaire

• GT400
                    Manic Miner

• juin 2004
                    • 11509

Où as-tu trouvé le collier éternel ?

(L'autre jour, j'avais essayé de pénétrer dans le château mais, même avec une équipe faite avec la version Trainer, je m'étais fait dézingué par les golems.)

Dans les fichiers du jeu (ceux que tu as mis à notre disposition plus haut), on remarque, parmi la liste d'objets : une épée Deinos (probablement celle qu'il faut trouver pour tuer Khaal), un cristal noir (qui, dans la légende de la doc, se trouvait au bout du bâton de Golanur : il faut donc en effet posséder le bâton de Golanur (ainsi que, très probablement,le cristal noir) pour pouvoir ouvrir le passage secret qui se trouve dans l'observatoire des ruines du temple Amhdek, puis récupérer l'épée.).

Pour le reste, ce sont des choses qu'on connaît déjà + des objets simples, armes, nourriture, etc.

Liste complète : epee DEINOS,collier eternel,baton de GOLANUR,cristal noir,medaillon de CALAAN,rubis de TANARIS,potion,fiole,parchemin,rouleau de papier,sac,jambon,poulet,cochon,cerf,sanglier,champignon,fruit,poisson,eau, vin,liqueur,couteau,epee,bouclier,heaume,hache,masse,arc,lance,hussite,poin te,musette,sandale, etoffe,cape,draperie,pain,vin,eau,bibelot,antidote,pepites,lampe,torche,all umeur,legumes,luth.

Ce qui est étrange, c'est que dans les fichiers en Basic du jeu, on trouve peu d'infos à part le fait que "trois rayons de lumière jaillisent du bâton" quand on l'utilise au temple (comme dans la légende) et que l'ermite de l'île est content qu'on lui offre un luth car il aime la musique. (ce que tu as trouvé plus haut) Il dit aussi qu'il offre son aide en récompense. - On trouve aussi un passage à propos de quelqu'un qui nous donne le collier éternel censé selon ses dires nous protéger de Khaal.

L'édition des fichers CODE (avec un logiciel comme Hexworkshop) permet (tu as dû le voir, mais je l'affiche pour tout le monde) de retrouver en ASCII les choses suivantes s'affichant au cours du jeu quand on se balade sur la carte :

CODE1.BIN :

dans la foret de GOLANUR
                    sur la monta-gne MAUDITE
                    la plaine des HURLEMENTS
                    dans les ter-res SAUVAGES
                    dans les cul-tures de ble
                    dans les cul-tures de mais
                    dans la foret obscure...
                    en pleine fo-ret obscure
                    sur le pont des martyrs
                    dans un champ de ble...
                    dans un champ de mais...
                    au cimetiere de la fourche
                    dans l ile du vieu sorcier
                    sur le pont du fou...
                    dans l ile du vieu sorcier
                    sur le pont des mysteres
                    dans un champ potager...
                    dans un champ de ble...
                    dans les MARAIS...
                    sur le pont des pendus...
                    le croisement des loups...
                    sur un embar-cadere...
                    le passage de la folie

une cariole renversee...
                    un squelette humain...
                    une depouille humaine...
                    un squelette d enfant...
                    les restes d un corp...
                    un squelette animal
                    la depouille d un cerf...
                    un machin bizarre...
                    un petit squelette...
                    un squelette animal
                    une drole de cariole...
                    une charette dans un fosse
                    une marmitte vide...
                    les braises d un feu...
                    un gros arbre deracine...
                    une termiti-ere geante...
                    une charrue sans boeufs
                    une barriere en bois...
                    une sculpture de TANARIS
                    une statue du dieu ISHTAAR
                    un four a ce-ramique...
                    un enclos a chevres...
                    une motte de foin...
                    un petit abris en bois
                    des ruines de baraque...

(CODE0.BIN, CODE2.BIN et CODE4.BIN ne contiennent aucune info ou description. CODE3.BIN contient le nom des groupes de monstres rencontrés.)

Je me suis amusé à faire la même chose directement sur les autres fichiers des 4 ROMs (.dsk) du jeu. On y trouve quelques trucs comme ce qui est écrit dans le parchemin qu'on trouve il me semble dans le palais doré (à propos des rubis et Tanaris), le nom des rues/lieux dans les villes/château/ruines, les messages affichés en cas de défaite ou de victoire, et quelques autres trucs. Mais en fait, rien qui ne fasse vraiment avancer le schmilblick. (On apprend aussi que les rubis doivent être réunis pour faire un truc, mais quoi ?) J'ai bien l'impression que même en décompilant proprement les fichiers (si c'était possible), on ne trouverait pas énormément de choses supplémentaires.

Je me souviens qu'il y avait aussi un oracle à l'Est. Il fallait le payer à chaque fois pour qu'il donne des infos, et on se retrouvait vite à sec. - Avec la version Trainer, on peut être blindé de pognon. Donc, ça pourrait être une piste à suivre. (Lui demander le maximum d'infos).

Edit : Dans le manuel, La Légende de Skantu dit que l'épée Deinos/de Deinos permet de vaincre Targor (le golem et son jumeau), et non Khaal.
                    Dernière modification par GT400, 04 avril 2017, 20h05.

Commentaire

• karamoon
                      Barbarian

• janvier 2006
                      • 343

• Pour le collier Éternel, je pense l'avoir acheté à un marchand où c'est le magicien du château
                      • Concernant l'oracle, je crois qu'il n'y a rien à en tirer, je lui ai donné plein d'argent et je n'ai eu en retour que des phrases inutiles.
                      • J'ai découvert comment donner un objet à un autre personnage, il faut poser l'objet par terre, puis fouiller jusqu'à trouver l'objet (!) et le prendre.

J'ai une piste pour la forêt de Golanur, le bâton porte le même nom et il y aurait un magicien dans le coin, je sens qu'il y a quelque chose à trouver. J'ai pourtant bien cherché mais je n'ai pas dû tomber sur la bonne case.

Edit : Définitivement je ne trouve rien dans cette zone, ni bâton, ni magicien.
                      Edit 2 : Je viens de tomber sur le magicien au hasard (dans la zone en rouge), il n'y rien qui laisse penser que la maison est là. J'ai récupéré le Cristal Noir.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		fer_magicien_est.png  Affichages :	1  Taille :		68 Ko  ID : 			757797
                      Dernière modification par karamoon, 05 avril 2017, 19h07.

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11509

On progresse. (Enfin, surtout toi. Parce qu'il faudrait que je me relance dans l'aventure avec les nouveaux éléments qu'on détient.)

Commentaire

• karamoon
                          Barbarian

• janvier 2006
                          • 343

Et il faut utiliser cette version (non crackée) : http://www.cpc-power.com/index.php?p...=dumps&num=864, je l'ai prise au cas où et finalement le magicien n'est présent que dans cette version.

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres différences.

Envoyé par Hoagie Voir le message
                          A ce sujet, le rédacteur du test de f&f paru dans Hebdogiciel affirme qu'il apparaît dans le jeu. Le test n'est pas signé, c'est certainement Michel Desangles ou Cyrille Baron. Aurais-tu repéré dans le jeu un personnage un peu particulier ou qui aurait un nom comparable ? Les rares vidéos disponibles du jeu ne vont pas plus loin que la page d'accueil...
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		notes_magicien_ouest.png 
Affichages :	156 
Taille :		3,8 Ko 
ID : 			757801Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		magicien_ouest.png 
Affichages :	157 
Taille :		4,9 Ko 
ID : 			757802
                          Dernière modification par karamoon, 05 avril 2017, 19h40.

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11509

Où se trouve le cristal noir, au fait ? C'est le magicien de la forêt de Golanur qui le possède ?

D'après la carte, et en éliminant ce qu'on sait déjà, le 5e rubis de Tanaris se trouve dans les Terres sauvages, à l'ouest.

Edit : J'ai fait une petite partie. Je suis allé voir le magicien dont tu parlais, et j'ai trouvé le cristal noir chez lui, à l'étage.
                            Edit2 : Dans les Terres sauvages, à l'endroit indiqué sur la carte, on trouve une sculpture de Tanaris. Je n'ai pas eu le temps de fouiller à cause des monstres, mais le rubis doit se trouver là.
                            Dernière modification par GT400, 06 avril 2017, 03h59.

Commentaire

• Hoagie
                              Abandonwarriors

• mars 2005
                              • 4785

@karamoon : le personage de droite, c'est Alfred E. Neuman de Mad Magazine.
                              Il doit y en avoir d'autres comme ça.

Commentaire

Chargement...