Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Où se trouve le cristal noir, au fait ? C'est le magicien de la forêt de Golanur qui le possède ?
Edit2 : Dans les Terres sauvages, à l'endroit indiqué sur la carte, on trouve une sculpture de Tanaris. Je n'ai pas eu le temps de fouiller à cause des monstres, mais le rubis doit se trouver là.
J'ai trouvé le dernier Rubis, en fait il y en avait deux dans la même pièce dans le château.
J'ai fini Fer & Flammes ! Je ne croyais vraiment pas y arriver un jour.
Quand on attaque Khaal, les Rubis et le collier s'assemblent et l'affaiblissent aussitôt. Il ne pose pratiquement aucune résistance et on le tue facilement
Maintenant, il ne me reste que le Bâton de Galamur à trouver, pour vraiment avoir terminé le jeu.
Mais là je n'ai pas d'idée, j'ai fouillé correctement la zone indiquée par la carte et je ne sais plus où chercher.
Dernière modification par karamoon, 06 avril 2017, 17h54.
J'étais bien loin de penser que le collier et les rubis "fonctionnaient" ainsi (sans rien avoir à faire, en fait, à part les trouver). On a vraiment peu d'indications là-dessus au cours du jeu.
Des questions demeurent, en plus du bâton : A quoi servent les médaillons de Calaan ? et l'antidote ? et le parchemin qui se trouve au Bourg des Saisons (ou à côté) ?
Concernant le bâton de Golanur, hier je suis allé faire un tour dans le lieu où il est censé se trouver, mais mes recherches n'ont rien donné.
Posséder l'épée Deinos, planquée dans la crypte secrète des ruines, permet sûrement d'être tout de suite plus efficace en attaquant les golems.
Dernière modification par GT400, 06 avril 2017, 20h54.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
J'étais bien loin de penser que le collier et les rubis "fonctionnaient" ainsi (sans rien avoir à faire, en fait, à part les trouver). On a vraiment peu d'indications là-dessus au cours du jeu.
Des questions demeurent, en plus du bâton : A quoi servent les médaillons de Calaan ? et l'antidote ? et le parchemin qui se trouve au Bourg des Saisons (ou à côté) ?
Concernant le bâton de Golanur, hier je suis allé faire un tour dans le lieu où il est censé se trouver, mais mes recherches n'ont rien donné.
Posséder l'épée Deinos, planquée dans la crypte secrète des ruines, permet sûrement d'être tout de suite plus efficace en attaquant les golems.
Je pense que les médaillons protègent pas du sort que lance Khaal au début du combat. Les personnages qui ne le portent pas sont victime du sort et très affaiblies.
Aucune trace de l'antidote et concernant le parchemin il faudra faire un tour dans la ville pour voir. Mais comme on ne peut pas utiliser les objets de l'inventaire, je ne suis pas certain qu'il serve à quoi que se soit.
J'ai trouvé deux ou trois trucs. Je vais détailler tout ça un peu plus tard.
Dernière modification par GT400, 07 avril 2017, 05h50.
J'ai trouvé l'antidote (en fait il y en a 9; je n'ai pas essayé de les utiliser). Voici l'emplacement (en rouge) :
...et j'ai trouvé le fameux bâton de Golanur. Ici (toujours en rouge)... :
Je suis allé au temple des ruines (en ayant aussi le cristal noir), mais je n'ai pas réussi à ouvrir le passage secret de l'observatoire. Je bloque... (peut-être que c'était parce que je n'avais pas de magicien dans l'équipe (avec laquelle j'avais repris l'aventure en vitesse, juste pour tenter de chercher le bâton)).
Edit de 2025 : Oui, désolé... : des images ne s'affichent plus, et impossible de les retrouver.
Dernière modification par GT400, 07 avril 2017, 16h14.
Oui, il n'y a aucune indication qui s'affiche quand on passe aux endroits où se trouvent le bâton et l'antidote. C'est d'ailleurs sacrément vicieux, parce qu'à moins d'avoir un indice là-dessus ailleurs dans le jeu, c'est quasi-impossible à trouver.
Pour chaque portion de carte, il y a je crois 400 endroits à fouiller (!) (et 40000 pour l'ensemble du jeu). Dans le cas de l'antidote, j'ai juste fouillé pile aux endroits où il y a un arbuste/plante de marécages. Pour le bâton, ça a été un peu plus long : c'est en regardant la carte (celle dispo sur CPC-Power) que je me suis dit qu'il fallait au moins que je tente de fouiller minutieusement tout le haut de la petite portion de carte située au coin nord-est. Le bâton y est clairement placé en haut, à droite de la rivière : Bingo ! Après avoir fouillé une quarantaine d'endroits, le bâton était enfin découvert.
A l'observatoire, j'ai tenté la même chose que toi (poser par terre les deux objets). As-tu tenté l'icône pour lancer un sort (une fois que le magicien porte les objets sur lui) ?
C'est tout de même assez mal fichu, on ne sait jamais clairement comment utiliser les objets. En tout cas, la crypte contenant l'épée existe bel et bien. (Ce lieu apparaît en ASCII quand on scrute les fichiers .dsk du jeu ("LA SALLE DE L'EPEE DEINOS") et on a aussi dans un des fichiers en Basic la description de ce qui se passe quand on fait ce qu'il faut ("Trois rayons de lumière jaillisent du bâton" + "Une porte s'entrouve").)
Je me demande s'il serait possible de pouvoir capter via le fichier Basic ( correspondant à "Z17(disc4).txt" ) quelles conditions doivent être remplies pour que cette portion du jeu (avec affichage des deux phrases plus haut) se déroule.
Dernière modification par GT400, 07 avril 2017, 21h52.
IF PEEK(63)=6 AND PEEK(&81F6)=3 AND PEEK(&81F7)=6 AND hr=12 AND RIGHT$(o$(3),5)="i0636" AND RIGHT$(o$(4),5)="i0636"
(il faut aussi que R=0, apparemment, mais ça semble juste une astuce pour ne faire qu'une seule fois l'action - car avec l'ouverture R est mis à 1)
Avouez que ça aide beaucoup
plus qu'à comprendre à quoi correspond :
- les adresses mémoires 63, &81F6 et &81F7
- la variable hr
- le tableau de string o$
C'est aussi ce que je me disais tout à l'heure (à propos d'un moment précis pour que le tout fonctionne). La légende du manuel dit que l'ouverture de la porte avec le bâton avait lieu "Lorsque le soleil était à son zénith".
Ca doit être ça car en début de programme on voit ces trois variables : J, hr et mn. hr est clairement la variable de l'heure.
Je vais regarder ça. Thx.
Dernière modification par GT400, 08 avril 2017, 02h51.
Il faut donc aller dans la salle de l'observatoire entre 12h et 13h, poser le bâton et le cristal... et hop ! :
Et après un petit couloir...
Spoiler Alert !
Ta-daaa ! :
J'ai testé l'épée dans le combat contre les golems. Le jeu nous signale que l'épée les affaiblit au début du combat. La légende disait donc vrai.
(Ils passent de 20 à 15 côté force; hm je pensais que l'épée les dézinguerait direct, mais non...)
Encore un mystère de résolu.
(Je ne sais pas s'il y a un truc pour faire passer le temps plus vite dans le jeu. (Dormir n'y change pas grand chose.) Mais comme il était environ 19h dans ma partie, et qu'il y aurait eu un temps fou à attendre, j'ai boosté l'émulateur à une vitesse environ 10 fois plus rapide via ses options, et hop, au bout de peu de temps il était déjà 12h. )
Edit de 2025 : Désolé : là encore, des images ne s'affichent plus, et impossible de les retrouver.
Dernière modification par GT400, 13 juillet 2025, 02h22.
Bien joué les gars ! Fer et Flammes est typiquement le jeu à faire à plusieurs. Maintenant qu'on à tous les éléments il faudrait que je me lance dans un petit article / solution sur le jeu.
Finalement il avait la réputation d'être buggé, mais ce n'est pas trop le cas à part quelques petits problèmes avec le personnage qui sort du cadre. Si on pense à sauvegarder et que l'on n'oublie pas de remettre la bonne disquette de jeu ça se passe plutôt bien.
Mais comme toujours on sent qu'il y avait pleins d'idées mais pas vraiment utilisées, comme l'oracle, l’ermite qui ne servent à rien. Ou encore la gestions du groupe qui n'est pas bien exploitée, car on pourrait finir le jeu avec un seul personnage si son inventaire était assez grand. D'ailleurs la suite n'utilise qu'un seul personnage.
Dernière modification par karamoon, 08 avril 2017, 08h05.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire