Fer et Flammes (CPC)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11509

Oui, il faudra enfin que tu/on laisse(s) une trace de la solution du jeu sur le net, parce que ça fait tout de même trente ans que ce jeu est resté dans un total mystère à ce niveau. (le gars de CRPGaddict va être content )

En ce qui concerne les bugs, je serais peut-être un peu moins indulgent que toi. Sur le peu que j'ai joué dernièrement (sans finir le jeu) j'ai rencontré un bon paquet de bugs. Autrement, j'avais le jeu il y a trente ans, et sur mon 664 c'était la cata (surtout quand on se déplaçait en ville), les accès disque finissaient par foirer et on se retrouvait avec des read/write errors très vite, complètement bloqué. (La protection avec le formatage spécial devait en être la cause. En tout cas, j'avais le jeu original, non une copie) De toute façon, d'après une interview que j'avais pu lire ( celle-ci : http://amstrad.eu/modules/publisher/item.php?itemid=202 ), on apprend qu'Hervé Lange avait dû foncer pour terminer son jeu avant une date butoir. Je pense qu'il n'a pas dû avoir le temps de le tester à fond ou de le peaufiner. (Il admet aussi que son niveau était à cette époque encore assez moyen niveau programmation, et qu'après F&F il s'est mis à l'assembleur pour éviter les évidentes limitations/problèmes du Basic.)
    (Et c'est sûr que niveau niveau système de jeu/jouabilité, il aurait pu apporter pas mal d'améliorations, faire en sorte que le joueur soit un peu plus guidé au niveau des objets etc...)

Jouer sous émulateur complique encore un peu plus les choses. Il ne faut pas s'emmêler les pinceaux vu que l'émulateur écrit sur les disquettes (virtuelles, of course) en cours de partie.
    J'ai utilisé pour jouer une ancienne version de Caprice32, et plusieurs fois quand je démarrais une partie ça plantait juste avant d'afficher la carte de départ. J'ai dû tester tous les .dsk du jeu dispo sur le net pour pouvoir commencer correctement les parties. (Créer une équipe avec la version Trainer m'a aussi fait rencontrer des problèmes.) C'est un peu tout ça qui ne m'encourage pas à recommencer une partie correcte et finir le jeu.

Pour le parchemin, le mystère demeure. Il y a aussi un médaillon de Calaan qui, d'après la carte, se trouve vers le Croisement des Loups (que je n'ai pas réussi à trouver en y passant en vitesse (j'y retournerai peut-être)); et un autre situé à gauche du parchemin sur la carte. J'ignore s'il se trouve dans la ville située à sa gauche ou dans la nature. (Peut-être que le parchemin se trouve également dans la nature.)
    Dernière modification par GT400, 08 avril 2017, 16h08.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• GT400
      Manic Miner

• juin 2004
      • 11509

J'ai trouvé le médaillon situé vers le Croisement des Loups... Ici (le jeu indique à cet endroit la présence de ruines de baraque) :

Edit de 2025 : Oui oui oui, encore désolé... : encore une image qui devait être sur un site d'hébergement et qui n'est désormais plus visible...
      Dernière modification par GT400, 13 juillet 2025, 02h25.
      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• karamoon
        Barbarian

• janvier 2006
        • 343

Je suis en train d'écrire un guide et j'ai assemblé la carte complète, ça fera un article pour grospixels (j'espère que ça donnera envie au CRPG de retenter le coup) et un lien vers ici.

Voici une preview de la carte, j'ai un peu corrigé les joints entre les zones qui juraient un peu trop (et j'ai passé un temps fou à gommer les monstres et le sprite de l'équipe).
        C'est sympa cette vue d'ensemble (carte réduite à 50%).

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		map_ff.png  Affichages :	1  Taille :		2937 Ko  ID : 			757998

Pour ma part j'utilise WinApe et je n'ai pas de problèmes particuliers, mais c'est certain que d'utiliser des disquettes virtuelles inusables et 100% fiables, améliore la qualité de jeu.

Bien joué pour le médaillon, en toute logique il devrait y avoir autant de médaillons de CALAAN de membre de l'équipe donc 5 je suppose.
        Dernière modification par karamoon, 08 avril 2017, 19h29.

Commentaire

• Hoagie
          Abandonwarriors

• mars 2005
          • 4785

Profite-en pour faire plein de captures d'écran (notamment pour les personnages, ce point m'intéresse vraiment).

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11509

Ok. - Wow, tu as fait comment pour assembler la carte ? Tu as fait une capture d'écran des 100 portions de carte ?

Je suis allé voir pour le parchemin, et en passant par tous les lieux en haut de la portion de carte où il est censé se trouver (et aussi en bas de celle qui est juste au-dessus), le jeu ne m'a rien signalé niveau curiosités.

Cependant, je suis aussi allé chercher juste à côté, voir si je pouvais trouver le médaillon situé au sud-est de la ville la plus au nord. Bingo : en passant dans la forêt, le jeu m'a indiqué la présence d'une statue du dieu Ishtaar, et j'ai trouvé le médaillon :

Maintenant, à part fouiller en ville pour voir si le parchemin s'y trouve (ça reste une possibilité vu sa localisation sur la carte, pas très claire), je ne vois pas trop ce qu'on peut encore trouver de majeur.

Je pensais à un truc : Il me semble que les notes qu'on trouve chez le magicien du sud donne des indications sur les endroits où se trouvent deux médaillons, non ?
            Avons-nous trouvé les cinq, au fait ? (je me perds dans le compte)

Edit "Running gag" de 2025 : Oui, désolé... : encore une image qui devait être sur un site d'hébergement et qui n'est désormais plus visible plus haut... Malheureusement, Wayback Machine n'y changera rien...
            Dernière modification par GT400, 13 juillet 2025, 02h35.

Commentaire

• karamoon
              Barbarian

• janvier 2006
              • 343

Envoyé par GT400 Voir le message
              Ok. - Wow, tu as fait comment pour assembler la carte ? Tu as fait une capture d'écran des 100 portions de carte ?
              Oui, j'ai fait une capture de chaque zone et je les ai assemblée à la main.

Cependant, je suis aussi allé chercher juste à côté, voir si je pouvais trouver le médaillon situé au sud-est de la ville la plus au nord. Bingo : en passant dans la forêt, l'ordi m'a indiqué la présence d'une statue du dieu Ishtaar, et j'ai trouvé le médaillon
              Tu as vraiment un don pour trouver les objets ! On est à cinq, on les a tous !

Edit : Non à 4. Deux dans la nature, un à Dord et un au bourg. On a tous ceux de la carte.

Je pensais à un truc : Il me semble que les notes qu'on trouve chez le magicien du sud donne des indications sur les endroits où se trouvent deux médaillons, non ?
              C'est ce que je pense, mais je n'ai pas compris les explications.

Envoyé par Hoagie Voir le message
              Profite-en pour faire plein de captures d'écran (notamment pour les personnages, ce point m'intéresse vraiment).
              OK je vais en faire un maximum, pour la solution étape par étape.
              Dernière modification par karamoon, 08 avril 2017, 20h37.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11509

Ok. Pour la carte, bravo. Ca a dû être un sacré boulot.

Je viens de m'amuser à complètement fouiller le Bourg des Saisons (rues et maisons). Résultat des courses : on ne trouve là-bas qu'un rubis de Tanaris et le luth (chose que nous savions déjà). Pas de trace du parchemin (qui doit donc bien se trouver quelque part dans la forêt au nord, ou en lisière).

Deux questions :

- Que se passe-t-il quand on parvient à tuer Jehungir Agha dans le donjon du château ? On peut accéder ensuite à la salle derrière lui, je pense ?

- Sais-tu comment s'ouvre la porte située en bas de l'escalier dans le Palais doré ?

Hoagie : Je mets de côté (en spoiler) quelques screens de persos faits pendant ma visite du Bourg...

Spoiler Alert !

Edit "Running gag" de 2025 : GT400 vous présente une fois de plus ses excuses pour ses screens tombés dans les oubliettes le temps passant...
                Dernière modification par GT400, 09 avril 2017, 01h41.

Commentaire

• karamoon
                  Barbarian

• janvier 2006
                  • 343

Je viens de m'amuser à complètement fouiller le Bourg des Saisons (rues et maisons).
                  Parfait, le bourg de saisons c'est réglé, rien d'autre à trouver à cet endroit.

- Que se passe-t-il quand on parvient à tuer Jehungir Agha dans le donjon du château ? On peut accéder ensuite à la salle derrière lui, je pense ?
                  Oui, ensuite ou trouve le magicien du nord qui nous donne le collier éternel

- Sais-tu comment s'ouvre la porte située en bas de l'escalier dans le Palais doré ?
                  Je ne pense pas qu'on puisse l'ouvrir. Je suppose qu'il était prévu de fouiller le sous-sol.

Dernière modification par karamoon, 09 avril 2017, 07h01.

Commentaire

• Hoagie
                    Abandonwarriors

• mars 2005
                    • 4785

J'adore vous voir papoter, ça rappelle la rubrique SOS Aventure dans Tilt, quand tout le monde s'entraidait pour découvrir tous les éléments cachés et les mystères de Maupiti Island.
                    Pour les personnages, il est évident que certains sont génériques et reviennent plusieurs fois, comme les poissionniers/commerçants. Mieux vaut se concentrer sur les personnages uniques, qui campent généralement à un endroit bien précis.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11509

- Il y a une semaine, en plus d'Amstrad magazine, je suis justement allé relire cette rubrique dans les Tilt de 1987-1988 en espérant y trouver des indices. - On y trouve quelques questions sur le jeu mais pas de réponses.

- Concernant la porte, oui, c'est possible que l'auteur n'ait en fait rien mis derrière. En tout cas, en fouillant les fichiers du jeu, je ne vois rien qui correspondrait à une crypte/sous-sol parmi les noms des différents lieux de Dord.

Commentaire

• karamoon
                        Barbarian

• janvier 2006
                        • 343

J'ai recommencé une partie pour rédiger en même temps le guide / solution complète. J'ai réussi à atteindre le château de Khaal en étant au niveau 1, mais impossible de passer les Golems même avec l'épée magique.

Je suis en train de tuer des monstres en boucle, c'est un peu long.

Commentaire

• Rag'd
                          Legendary

• octobre 2011
                          • 3368

En ce qui concerne les bugs, je serais peut-être un peu moins indulgent que toi. Sur le peu que j'ai joué dernièrement (sans finir le jeu) j'ai rencontré un bon paquet de bugs. Autrement, j'avais le jeu il y a trente ans, et sur mon 664 c'était la cata (surtout quand on se déplaçait en ville), les accès disque finissaient par foirer et on se retrouvait avec des read/write errors très vite, complètement bloqué. (La protection avec le formatage spécial devait en être la cause. En tout cas, j'avais le jeu original, non une copie) De toute façon, d'après une interview que j'avais pu lire ( celle-ci : http://amstrad.eu/modules/publisher/item.php?itemid=202 ), on apprend qu'Hervé Lange avait dû foncer pour terminer son jeu avant une date butoir. Je pense qu'il n'a pas dû avoir le temps de le tester à fond ou de le peaufiner. (Il admet aussi que son niveau était à cette époque encore assez moyen niveau programmation, et qu'après F&F il s'est mis à l'assembleur pour éviter les évidentes limitations/problèmes du Basic.)
                          C'est clair qu'il y a un problème de structure du code.

Sur le lien que tu donnes :

Me concernant, j'écrivais beaucoup les idées et la structure du jeu dans des cahiers. Puis je me lançai dans la programmation et la création du contenu de manière décousue, sans véritable organisation jusqu'à ce que cela soit fini
                          Mais bon, c'était les débuts en France (il ne faut pas l'oublier)

Ce qui a probablement manqué, c'est la création d'un moteur de jeu qui aurait simplifié pas mal le développements de séries de jeux français ...

Par exemple, la Z-machine pour les Zork, SCUMM de LucasArts ont bien aidé à la création de jeux.

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11509

karamoon : Si c'est un peu long du côté des phases de combat, accélère l'émulateur. C'est ce que je fais quand je ne peux pas éviter un gros groupe de monstres.

Rag'd : Oui, mais ça avait aussi ces bons côtés. Ca ouvrait tellement d'horizons. Les programmeurs partaient dans des trucs sans même savoir si c'était possible. Si Hervé Lange avait été conscient des difficultés qu'il recontrerait avant même de se lancer dans la création de son jeu, peut-être qu'il aurait renoncé. Il faut avouer que malgré tous ses bugs et ses défauts, Fer & Flamme était sacrément ambitieux pour son temps. (Peut-être trop.) J'aimais beaucoup cette optique "On sait pas si c'est possible, mais on verra bien.", tous ces jeux d'auteur des années 80 (comme tout ceux qui sont sortis chez Ere Informatique ou Ubi Soft) où les types découvraient les machines en même temps qu'ils se lançaient dans la programmation, en tâtonnant. (Patrick Daher, créateur de Zombi, racontait un peu la même chose que H.L. sur la conception de son jeu (et notamment le fait qu'étant encore lycéen à ce moment-là, il ne dormait que cinq heures par nuits pour pouvoir trouver le temps de terminer son jeu ) C'était vraiment des artisans qui faisait ça pour le plaisir, dans le fond d'un garage ou dans une petite chambre, en ayant juste la flamme, une machine, des super idées et de la débrouille.
                            Quand je vois aujourd'hui le nombre de gens impliqués dans chaque projet vidéo-ludique, le fric en jeu etc, je me dis toujours que c'était vraiment une autre époque...
                            Dernière modification par GT400, 09 avril 2017, 23h14.

Commentaire

• Rag'd
                              Legendary

• octobre 2011
                              • 3368

Quand je vois aujourd'hui le nombre de gens impliqués dans chaque projet vidéo-ludique, le fric en jeu etc, je me dis toujours que c'était vraiment une autre époque...
                              Ça c'est clair, c'était une autre époque. Paradoxalement, je pense même qu'il y avait plus de jeunes qui découvraient la prog qu'aujourd'hui.

Commentaire

• GT400
                                Manic Miner

• juin 2004
                                • 11509

( - Oui. Je pense que les ordis 8 bits obligeait les jeunes à s'intéresser au moins au Basic, généralement intégré à la machine. C'était assez naturel d'apprendre au moins quelques trucs, bidouiller un peu, ou, pour les plus passionnés, se tourner assez vite vers l'assembleur, le Pascal. - Aujourd'hui, beaucoup de jeunes ne savent en gros que cliquer sur des icônes en pensant être des pros de l'informatique. (Ca me fait repenser à une vidéo du Joueur du grenier (évoquant le CPC), dans laquelle il disait pour rigoler (mais presque pas, en fait) que la programmation était un truc un peu étrange destiné à une élite d'intellos super-diplômés. Belle mentalité... Enfin bon, c'est ce que je reprochais à la génération Console dans un autre topic (celle qui n'a pas eu la chance de connaître l'époque fantastique des micro-ordinateurs 8 et 16 bits qui dominaient l'Europe entre (en gros) 1983 et 1993). (Oui, je sais, je critique mais j'avoue que j'ai pas mal oublié le peu que je savais niveau programmation... comme repérer un peu plus rapidement des variables )

- Héhéhé, je cherchais le parchemin et je suis tombé sur le (probablement) dernier médaillon de Calaan qui nous manquait !

Quand on passe à un endroit de la portion de carte située à l'ouest du Bourg des Saisons, on tombe sur "un petit abris en bois". Si on fouille au sud de cet abri (un pas au sud), on trouve le 5e médaillon :

Edit : Bon, eh bien je ne pouvais pas m'arrêter en si bon chemin. Voici enfin ce p***** de parchemin. Même portion de carte, mais plus haut :

C'est cool... mais, tout comme les antidotes, on ne sait pas à quoi il sert ...

Edit2 : Peut-être que ça intéresserait un des magiciens. (D'ailleurs (aucun rapport), je crois au passage me souvenir qu'il y a une potion à trouver chez le magicien du sud. Il n'est pas tout le temps chez lui, mais j'ai pu le rencontrer : http://img4.hostingpics.net/pics/925535magisud.png )

Envoyé par karamoon
                                Quand on cherche un objet dans la vue à la première personne, si le jeu affiche plusieurs fois la phrase "Il n'y a rien..." à l'écran c'est qu'il y a quelque chose à trouver, sinon il l'affiche qu'une seule fois. Cette règle ne marche pas en extérieur.
                                Pour moi, la règle en question fonctionnait aussi en extérieur (sinon j'avoue que je n'aurais pas eu la patience de fouiller des dizaines d'endroits pour localiser précisément certains objets notés sur la carte dispo chez CPC-Power.)

Edit3 : J'ai remarqué une petite erreur de collage sur ta carte. Il y a une portion de carte en double à côté du Bourg des Saisons.

Edit4 (le retour de la revanche du running gag de 2025) : Hé ! Désolé pour les images manquantes effacées par le temps, hein...
                                Dernière modification par GT400, 10 avril 2017, 20h30.

Commentaire

Chargement...