Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

[RELEASE] Patch Direct 3D pour Gex 3D Enter The Gecko 3DFX V1.0 by Tgames

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• [RELEASE] Patch Direct 3D pour Gex 3D Enter The Gecko 3DFX V1.0 by Tgames

Premier patch pour rendre le jeu Gex 3D (anciennement 3DFX vers la version D3D)

Code:
    Gex 3D : Enter The Gecko (Patch D3D) V1.1 by Tgames
    ------------------------------------------------------------------

NEW VERSION ! Please don't use the previous version anymore.

[ENGLISH]

This patch will support DirectX 3D Graphics Cards (others than 3DFX) on 3DFX UK/PAL PC Version.

Features :
    ----------

- No CD feature (Play without disc)
    - Support of all DirectX 3D Compatible Graphics Cards (Nvidia, ATI...)
    - No emulation software needed (say bye to nglide etc...)
    - Works on Windows 95, 98, 98 SE, 2000, XP, Vista, 7

Installation :
    --------------

0) Install your Gex 3D 3DFX Game
    1) Replace "gex3d.exe" file in C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx folder.
    2) Play ! No more step, all no 3DFX card will work now !

Changelog :
    ---------

V1.0 Alpha (only for test) : Initial release, voices are experimental (missing some voices).
    ------- To get voices in-game, rename "voiceuk" folder to "voice" in C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx\audio ==> Warning it's experimental
    ------- No graphical issue, works well with Nvidia Card (tested on Geforce 4 Ti 4200) on Windows 98 SE and Windows XP

V1.1.1 Beta Release : No need to use a fix for registry anymore (now supported internaly).
    ------- Voice are now supported without any folder modification
    ------- Still missing some voices => Will be fixed in next release !
    ------- Better No-CD Feature => no missing files error during gameplay now, they are skipped.

[FRANCAIS]

NOUVELLE VERSION ! Veuillez ne plus utiliser la précédente version.

Ce patch permet de support les cartes graphique compatible DirectX 3D (autre que 3DFX) sur la version PC 3DFX UK/PAL.

Fonctionnalités :
    ----------

- Fonctionnalité NO CD (Jouez sans le disque)
    - Support de toutes les cartes graphiques compatible DirectX 3D (Nvidia, ATI...)
    - Pas besoin de logiciel d'émulation (dites au revoir à nglide etc...)
    - Fonctionne sur Windows 95, 98, 98 SE, 2000, XP, Vista, 7

Installation :
    --------------

0) Installez votre jeu Gex 3D Version 3DFX
    1) Remplacer le fichier "gex3d.exe" dans le répertoire C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx.
    2) Jouez ! Pas d'étape supplémentaire, toutes les cartes non 3DFX maintenant compatible !

Changelog :
    ---------

V1.0 Alpha (pour tester uniquement)) : Première version, les voix sont expérimentales (certaines voix sont manquantes).
    ------- Pour avoir les voix en jeu, renommez le répertoire "voiceuk" en "voice" dans C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx\audio ==> Attention c'est expérimental
    ------- Pas de soucis graphique, fonctionne bien sur carte graphique Nvidia (testé sur Geforce 4 Ti 4200) sur Windows 98 SE et Windows XP

V1.1.1 Première Version Beta : Pas besoin d'utiliser de correction pour le registre (désormais supporté en interne). Simplement copiez/écrasez l'exe et c'est tout !
    ------- Les voix sont désormais supportés sans aucune modification de dossier.
    ------- Manque toujours certaines voix => Sera corrigé dans la prochaine version !
    ------- Meilleur support du No-CD => plus de messages de fichiers non trouvés durant le jeu !

(C) Tgames 2018
    http://tgames.fr

Téléchargement : http://tgames.fr/tgames/PC/GEX3DFX_PatchD3D_V1.1.zip (Mis à jour en version V1.1 - 22/03/2018)
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Tgames, 26-03-2018, 13h21.

Note : La prochaine version se passera de la modif temporaire du registre avec fix.reg (mis pour sortir le patch aujourd'hui). Il n'y aura que l'exe (qui incorporera la modification).
    Si j'ai le temps j’intégrerai une plus large partie des voix (ainsi que la bonne redirection).

Pour les tests des voix de cette version expérimentale, il suffit de renommer son dossier "voiceuk" en "voice" (modification inutile sur la prochaine version).

En tout cas actuellement le jeu est parfaitement jouable depuis la version 3DFX sans 3DFX ni glider.
    J'ai en effet utilisé le code assembleur de la version D3D afin de la convertir à utiliser les fichiers et l'architecture de dossier de la version 3DFX (ainsi on a les voix originales et la version UK du jeu).
    Le but final sera de faire fonctionner l'ensemble des voix (ça devrait ne pas poser de problème sur cette version).

La version D3D est uniquement US, l'intégralité du doublage a été refait (vraiment mauvais). Après je la partagerai si ça intéresse du monde. Et les doublages UK ne sont pas intégrable en l'état.
    Mais mon but premier est de rendre totalement jouable la version 3DFX PAL sans émulation ni 3DFX.
    Pour surtout n'avoir aucun fichier à partager dans le patch si ce n'est que l'exe du jeu.
    Dernière modification par Tgames, 20-03-2018, 06h54.

Commentaire

Ah, génial. Je suis toujours impressionné par tes exploits.

Si je comprends bien, tu as le CD "officiel" de la version re-release US D3D ? Tu pourrais en faire une image avec IMGBURN pour qu'on la mette sur la fiche ?

C'est une rareté à sauvegarder, et ça va parfaitement avec la mission du site.

Et cet aspect de doublage refait (même si mauvais) la rend doublement intéressante.

D’ailleurs, Gex il faut je pense que j'en fasse une version automatique. Tu crois que les graphismes D3D sont meilleurs ? On passe du 16 bits au 32 bits ? (les 3DFX ne gèrent que le mode d'affichage 16 bits, et pas plus que le 800x600 pour une Voodoo 2).

En tout cas je ferais attention pour la version auto de garder les bons doublages.
      RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
      Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE
      Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

Oui j'ai le CD officiel Direct 3D (spécialement pour toutes les cartes graphiques non 3DFX) obtenu sur un coup de chance (j'ai que le CD seul par contre mais au moins j'ai pu le dumper) (obtenu avec beaucoup de mal, tellement il est rare).
        Il est full US, sorti que là bas visiblement.

Tu remarquera que les exe ne sont pas interchangeable (sans beaucoup de modification en assembleur), visiblement ils n'ont pas fait que recompiler le jeu pour supporter le Direct 3D.
        C'est même étrange que des nouveaux doublages ont été fait (Gex a une voix de gamin dans cette version c'est horrible lol). Doublages différents de la version PS1 (qui sont les même que la version 3DFX).

Voici un dump que j'ai réalisé sous Clone CD :

http://tgames.fr/tgames/PC/Gex3D-Direct3D.rar

Abandonware Forums sera le seul site (à ce jour) a proposer cette version en téléchargement .

Moi le jeu tourne en 1080p sans aucun soucis (pas sûr que ça tourne en 32 bits par contre, je dois vérifier ça, mais 99% sur que c'est du 16 bits).
        Dernière modification par Tgames, 20-03-2018, 08h06.

Commentaire

Et si jamais tu veux que je fasse un NO-CD de l'exe de la version D3D que je viens de poster tu me le dis .
          ça me prend 5min à faire ces jeux là ne sont pas très protégé quand tu modifie en assembleur.

Commentaire

Ah, je veux bien le NOCD. J'ai moi-même fait beaucoup de jeux peu protégés de ce genre (exemple : Nightmare Ned), mais y'a tellement de jeux à faire en version automatique que je veux bien ce coup de pouce.

Encore merci pour ton formidable travail.
            Je mettrais l'image CD sur la fiche du jeu ce soir.
            RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
            Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

Commentaire

ça marche je ferai le NO CD ce soir également
              N'hésite pas à tester tout ce que je met sur ce topic afin que j'ai des retours.
              J'aimerai quand même aller à terme sur la version 3DFX car c'est celle qu'on a eu en france (tout sera identique, à part le fait que ça tourne sur une carte graphique non 3dfx, actuellement c'est déjà le cas a quelques détails près)

Comme promis le NO-CD pour la version D3D :

http://tgames.fr/tgames/PC/Gex3D-Dir...Patch_NoCD.zip
              Dernière modification par Tgames, 22-03-2018, 02h03.

Commentaire

Nouvelle version du patch 3DFX vers D3D (Uniquement l'exe à remplacer désormais et c'est tout !)

Patch presque final, il me reste dans la prochaine version à supporter les voix manquante et j'aurai terminé.

Code:
                Gex 3D : Enter The Gecko (Patch D3D) V1.1 by Tgames
                ------------------------------------------------------------------

NEW VERSION ! Please don't use the previous version anymore.

[ENGLISH]

This patch will support DirectX 3D Graphics Cards (others than 3DFX) on 3DFX UK/PAL PC Version.

Features :
                ----------

- No CD feature (Play without disc)
                - Support of all DirectX 3D Compatible Graphics Cards (Nvidia, ATI...)
                - No emulation software needed (say bye to nglide etc...)
                - Works on Windows 95, 98, 98 SE, 2000, XP, Vista, 7

Installation :
                --------------

0) Install your Gex 3D 3DFX Game
                1) Replace "gex3d.exe" file in C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx folder.
                2) Play ! No more step, all no 3DFX card will work now !

Changelog :
                ---------

V1.0 Alpha (only for test) : Initial release, voices are experimental (missing some voices).
                ------- To get voices in-game, rename "voiceuk" folder to "voice" in C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx\audio ==> Warning it's experimental
                ------- No graphical issue, works well with Nvidia Card (tested on Geforce 4 Ti 4200) on Windows 98 SE and Windows XP

V1.1.1 Beta Release : No need to use a fix for registry anymore (now supported internaly).
                ------- Voice are now supported without any folder modification
                ------- Still missing some voices => Will be fixed in next release !
                ------- Better No-CD Feature => no missing files error during gameplay now, they are skipped.

[FRANCAIS]

NOUVELLE VERSION ! Veuillez ne plus utiliser la précédente version.

Ce patch permet de support les cartes graphique compatible DirectX 3D (autre que 3DFX) sur la version PC 3DFX UK/PAL.

Fonctionnalités :
                ----------

- Fonctionnalité NO CD (Jouez sans le disque)
                - Support de toutes les cartes graphiques compatible DirectX 3D (Nvidia, ATI...)
                - Pas besoin de logiciel d'émulation (dites au revoir à nglide etc...)
                - Fonctionne sur Windows 95, 98, 98 SE, 2000, XP, Vista, 7

Installation :
                --------------

0) Installez votre jeu Gex 3D Version 3DFX
                1) Remplacer le fichier "gex3d.exe" dans le répertoire C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx.
                2) Jouez ! Pas d'étape supplémentaire, toutes les cartes non 3DFX maintenant compatible !

Changelog :
                ---------

V1.0 Alpha (pour tester uniquement)) : Première version, les voix sont expérimentales (certaines voix sont manquantes).
                ------- Pour avoir les voix en jeu, renommez le répertoire "voiceuk" en "voice" dans C:\Program Files\Crystal Dynamics\gex23dfx\audio ==> Attention c'est expérimental
                ------- Pas de soucis graphique, fonctionne bien sur carte graphique Nvidia (testé sur Geforce 4 Ti 4200) sur Windows 98 SE et Windows XP

V1.1.1 Première Version Beta : Pas besoin d'utiliser de correction pour le registre (désormais supporté en interne). Simplement copiez/écrasez l'exe et c'est tout !
                ------- Les voix sont désormais supportés sans aucune modification de dossier.
                ------- Manque toujours certaines voix => Sera corrigé dans la prochaine version !
                ------- Meilleur support du No-CD => plus de messages de fichiers non trouvés durant le jeu !

(C) Tgames 2018
                http://tgames.fr
                http://tgames.fr/tgames/PC/GEX3DFX_PatchD3D_V1.1.zip
                Dernière modification par Tgames, 22-03-2018, 02h35.

Commentaire

Salut

Merci pour le patch et le NOCD.

Comme je me suis avancé un peu, j'ai fait la version automatique de Gex 3D. Je vais voir si je peux intégrer ton patch, je te ferais des retours ce midi.

Dans tous les cas, ton patch apparaîtra sur la fiche du jeu, avec les remerciements de l'équipe du site.

Pour revenir à la version automatique :
                  Pour le moment, elle se base sur la version 3DFX (j'ai trouvé un patch pour cette version mais je ne l'ai pas intégré pour le moment : patch euro), modifiée pour ne pas demander le CD ("crack" (juste quelques NOPs au même endroit pour qu'il passe à la suite) maison car les cracks existants c'était pour une version très différente de Gex3D.exe, ne serait-ce qu'en taille), et qui utilise NGlide 2.0.

Video de test :
                  ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Y'a quelques bugs, dans cette version (peut-être corrigés par le patch euro, je sais pas encore) :
                  - Le logo 3DFX est montré dans une fenêtre en 320x240 ou 320x200, du coup il est pixellisé et tout moche, avec plein d'effets d'escalier (pas pu le prendre en vidéo). D'habitude c'est dans une fenêtre en 640x480, dans tous les autres jeux.
                  - Le jeu met le volume des musiques CD à 0 (ignoré par le wrapper Ogg-Winmm)
                  - Les musiques CD ne se répètent pas (corrigé via le wrapper Ogg-Winmm. Les deux modifs sur GitHub)
                  - Normalement, seul D: est reconnu pour les musiques CD.

Tu as les mêmes problème sur la version D3D ? (sauf pour le logo 3DFX, évidemment)

Commentaire

Pour la version 3DFX voici mon propre NO-CD (qui se base sur l'exe d'origine venant du CD original, sans les modifications de nglide) :

http://tgames.fr/tgames/PC/GEX3D_3DFXNOCD.zip

Concernant les problèmes de cette version je n'en sais trop rien j'ai vite lâché l'affaire de la faire tourner correctement n'ayant pas de 3DFX.
                    Je conseille tout le monde d'utiliser mon patch 3DFX->D3D sur la version 3DFX afin de ne plus avoir de problème.
                    Sachez que si vous avez une 3DFX, elle est toujours compatible après le patch 3DFX->D3D (en théorie).

Sur la version D3D j'ai AUCUN problème que ça soit graphique, musique, sons, vidéos ou autre, le jeu est tel que sur PS1.

- Le jeu met le volume des musiques CD à 0 ===> Sur D3D non aucun soucis de volume de musique =)
                    - Les musiques CD ne se répètent pas. ===> Sur D3D les musiques se répètent (idem sur mon patch 3DFX->D3D)
                    - Normalement, seul D: est reconnu pour les musiques CD. ==> Là par contre idem sur D3D en réalité dans le code c'est pas le lecteur D qui est sélectionné MAIS le premier lecteur disponible, aucun moyen de patcher ça.
                    S'il avaient mis D: dans le code j'aurai pu très facilement le remapper sur un autre lecteur, là c'est pas le cas. Il n'y a qu'un cas où le lecteur est sélectionnable (via une clef registre) mais c'est uniquement pour les fichiers (sounds, levels & movies).

Cordialement.
                    Dernière modification par Tgames, 22-03-2018, 09h20.

Commentaire

Ah cool, je vais pouvoir comparer et voir si on la même solution pour le NOCD 3DFX.

Il faudrait que je regarde ce qu'apporte le patch pour la version 3DFX (listé en tant que "Fix" sur patch scrolls), et si les changements qu'il inclut sont dans la version D3D ou non. J'ai pas trouvé de liste de changements.

nGlide ne modifie pas l'exe, juste le comportement à l'exécution quant le jeu fait appel aux API Glide.

Je vais comparer les deux versions (3DFX non-patché avec nGlide 2.0 versus version 3DFX transformée en version D3D sans wrapper) sur toutes mes machines dès ce soir.
                      Ce midi je testerai déjà sur mon portable.

Commentaire

Ok ça marche tiens moi au courant, teste bien tout .
                        Par contre concernant les tests réalisent-les sur un Windows XP (SP1/SP2/SP3) ou Windows 98/ME/2000.
                        Moi je n'ai pas réussi à faire tourner Gex D3D sur Windows 10 je le précise (sauf en VM bien sûr, Dosbox, VmWare etc ça fonctionne)
                        Dernière modification par Tgames, 22-03-2018, 10h05.

Commentaire

Alors normalement je teste sur les OS suivants et machines suivantes :
                          Windows XP Pro SP3 (machine Pentium 3, IBM Thinkpad T43, machine basée sur un AMD Sempron et une ATI Radeon 9550)
                          Windows 7 SP1 x86 (IBM Thinkpad T43)
                          Windows 7 SP1 x64 (ASUS N56VV avec système Optimus Intel HD4000 / GeForce 750M)
                          Windows 10 x64 (FCU) (ASUS N56VV, PC de jeux récents avec Intel Core i7 6700K et GeForce GTX 1070 Founder's Edition)
                          Windows 8.1 x64 (ASUS N56VV)
                          Et parfois sur Windows 98SE (machine avec P3 Slot 1 @ 800 MHz, 512 Mo de SDRAM PC100, 3DFX Voodoo 2 + GeForce 4 Ti4800 SE sur port AGP2X), ce qui sera le cas ici.

Envoyé par Tgames
                          Moi je n'ai pas réussi à faire tourner Gex D3D sur Windows 10 je le précise (sauf en VM bien sûr, Dosbox, VmWare etc ça fonctionne)
                          Ah, ça peut être sûrement résolu avec dgVoodoo2 et son mode "Virtual SVGA Card".

La version 3DFX fonctionne sur Windows 10 sans problème grâce à nGlide 2.0. J'ai pas encore testé ailleurs, mais je compte le faire. L'avantage de nGlide par rapport à dgVoodoo2 est qu'il fonctionne avec Windows XP.

Commentaire

Merci pour l'astuce !

Je confirme, la version D3D du jeu ainsi que mon patch 3DFX->D3D fonctionnent sur Windows 10 parfaitement grâce à dgVoodoo2 !

Donc en réalité il n'y aucun avantage à la version 3DFX sur Windows 10 puisque la version D3D fonctionne aussi (mais en passant par dgVoodoo2)

Juste pour ceux qui nous lisent, petit ZIP préconfiguré avec dgVoodoo2 pour la version 3DFX->D3D patché.
                            http://tgames.fr/tgames/PC/GEX3D(D3D...-Windows10.zip

ça fonctionnera aussi sur la D3D seul suffit de déplacer :

- D3D8.dll
                            - D3DImm.dll
                            - DDraw
                            - dgVoodoo.conf
                            -dgVoodooCpl.exe

dans le dossier de la version D3D. (c'est à dire C:\Program Files (x86)\Crystal Dynamics\gex23d (Version D3D))
                            Dernière modification par Tgames, 22-03-2018, 10h48.

Commentaire

Pour le moment, ce que je vois :

- La version D3D fonctionne sans le moindre besoin d'un wrapper, au moins jusqu'à Windows 10 -> Bien ! (moins de code -> moins de bugs possibles)
                              - La version 3DFX fonctionne de XP à Windows 10 avec nGlide -> Plus facile à intégrer à une version automatique.

Je compte proposer de toutes façons la version D3D par défaut, avec en option d'activer dgVoodoo2 (actif par défaut à partir de Windows 8), ou d'utiliser la version 3DFX avec nGlide.

Bon, je pourrais prendre en charge les machines sous XP avec carte 3DFX Voodoo 2 et drivers non-officiels (les seuls qui s'installent sous XP) "FastVoodoo2", mais bon, c'est un cas rare (genre c'est juste chez moi...).
                              (c'est à dire permettre d'utiliser la version 3DFX sans wrapper)

Edit : la version 3DFX patchée en version D3D a toujours des doublages qui ne sont pas joués ?

Commentaire

Chargement...
                              X