Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
[RELEASE] Patch Direct 3D pour Gex 3D Enter The Gecko 3DFX V1.0 by Tgames
J'ai déjà commencé à intégrer 60% des doublages (dans la version v1.2 que je publierai pas car je préfère tout proposer d'un coup).
Il me faut juste bouger quelques pointeurs et modifier la liste des fichiers de voix chargés par le programme.
Une fois celà fait, il suffira de remplacer l'exe de la version 3DFX par le mien (comme actuellement). Mais sans aucune autre modification ou ajout de fichier.
Celà sera totalement invisible pour l'utilisateur.
Il ne reste que celà à faire (concernant les modifications assembleur tout le reste est bon depuis la v1.1).
Une fois cela fait, on aura le bénéficie de la version Direct 3D avec les voix d'origine, les vidéos d'origine, les fichiers d'origine de la 3DFX.
Pour moi l'avantage est que quelqu'un ayant le jeu dans sa collection, puisse en un clic jouer en Direct 3D sans bidouiller ses voix etc.
Dernière modification par Tgames, 22 mars 2018, 11h00.
Retours (ASUS N56VV, Intel HD4000, Windows 10 x64, version 3DFX patchée D3D) :
- Ça fonctionne sans dgVoodoo2
- Sans dgVoodoo2, quand on fait Alt-Tab, les couleurs des vidéos (pas du jeu) sont toutes pétées. C'est réglé avec dgVoodoo2, ou avec le shim IgnoreAltTab (je préfère dgVoodoo2)
- D'ailleurs avec dgVoodoo2, on peut mettre l'option de mise à l'échelle en respectant l'aspect ratio 4/3 du jeu. C'est meilleur à mes yeux.
- Ça fonctionne aussi en laissant uniquement les fichiers du wrapper nGlide à côté de Gex3D.exe
- La version 3DFX met plus de temps à s'initialiser, avec plus de changements de résolution. Mauvais point pour elle.
Note que pour les couleurs flashy suite à un Alt-Tab / Ctrl-Esc / appui sur la touche Windows, la version 3DFX avait sûrement le même problème, mais il était masqué par un autre wrapper : nGlide.
La version 3DFX ne fonctionne même pas sans wrapper.
Pour moi, ça fait plein de bons points pour la version D3D (wrapper facultatif partout, aspect ratio correcte si on active l'option, et ça fonctionne avec dgVoodoo2, démarrage plus rapide).
Retours sur le NOCD 3DFX :
- Pas la même solution, mais c'était dans la même section de l'exe entre toi et moi. Fonctionnellement c'est pareil : ça fonctionne avec/sans lecteurs optiques présents.
Je vais prendre ta version, et l'appliquer à la version 3DFX avec le patch euro.
Je mettrais la version D3D par défaut dans la version automatique. Je pourrais donner l'option de désactiver dgVoodoo2 et ça pourra quand même fonctionner (par exemple sur mon Thinkpad T43 avec Windows 7, mais un GPU pas compatible au delà de DirectX9).
-> Pour ceux voulant juste jouer => La version D3D Originale (ils auront l'horrible doublage mais pas besoin d'avoir la version 3DFX)
- > Pour les puristes (ceux connaissant la version originale) => La version 3DFX + Mon patch D3D (fichiers d'origines de la version 3DFX + ses voix, juste l'exe à remplacer en 2 secondes).
Je voie pas l'utilité pour le grand public de s'embetter avec la version 3DFX (originale non patchée) et nGlide (surtout si par exemple certains ont des bugs mineurs de résolution ou le font tourner sur un Windows 9X par exemple).
Cordialement.
Dernière modification par Tgames, 22 mars 2018, 13h02.
Je pense que la version D3D originale restera sur la fiche, pour ceux qui veulent les mauvais doublages.
Pour la version auto :
- Version 3DFX transformée en versionD3D par défaut. Possibilité de désactiver dgVoodoo2.
- Pour les puristes : version 3DFX avec le patch euro, NOCD-isé aussi biensûr.
L'intérêt de proposer la version 3DFX en remplacement est "au cas où", ou pour ceux qui préfèrent les graphismes sauce 3DFX (je n'ai pas encore comparé les graphismes).
Je n'ai pas encore non plus regardé le patch euro pour la version 3DFX. L'exécutable est très différent, semble-t-il. S'il corrige des choses importantes, ça m'intéresse de l'intégrer.
Mais l'intégrer à ton patch 3DFX -> D3D, je ne sais pas si ça vaut le coup. Si ça se trouve, ce qu'il corrige n'a plus d'importance, vu que je n'ai rien vu de cassé avec le jeu de base.
Déjà tu remarquera que grâce à la version D3D, on peut directement quitter le jeu au lieu de la version 3DFX originale.
Sur la version 3DFX originale, il faut revenir au hub, puis revenir au menu, puis quitter.
Sur la version D3D et 3DFX->D3D, on a le choix entre les deux (soit comme la 3DFX, soit quitter directement).
Il y a de nombreuses corrections qu'ils sont uniquement sur la D3D (je les listerai quand j'aurai tout terminé).
Ah, oui, et en plus quand on veut quitter la version 3DFX le jeu demande deux fois. C'est lourd.
Encore une raison d'avoir la version 3DFX->D3D)par défaut.
Envoyé par Tgames
Il y a de nombreuses corrections qu'ils sont uniquement sur la D3D (je les listerai quand j'aurai tout terminé).
Ah, peut-être que le patch euro reprend une partie de ces corrections. Et c'est peutêtre aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de patch équivalent pour la version D3D.
Si y'a des corrections uniques à la version D3D -> tu crois qu'on peut prendre la version D3D et remplacer les fichiers des doublages ?
Pour la version D3D, il faudrait aussi changer les levels, changer les movies et il y a aurai un soucis car cette version charge plus de fichiers de voix que celle 3DFX.
Le soucis serai alors qu'on aurai un mix entre l'ancienne et la nouvelle voix (si on change pas les levels)
ça serai faisable mais limite autant refaire carrément une ISO.
Alors que sur la version 3DFX, j'ai juste l'exe à changer et j'ai toutes les voix. Pour ça que j'ai procédé ainsi ^^
Je précise que l'exe modifié incorpore tous les correctifs logiciel (notamment le menu) mais n'incorporera pas la gestion des nouveaux fichiers de voix, ni des modifications sur les niveaux etc.
ça reprends toutes les données de la version 3DFX mais avec un handler Direct3D.
Tu peux tenter de ton côté sur la version D3D, mais tu va rapidement remarquer que ça demande X3 voir X5 plus de boulot que ce que je viens de faire en quelques heures en utilisant les fichiers de la version 3DFX avec les modifications sur l'EXE de celle D3D.
Car je n'ai eu qu'a faire des modifications sur la gestion des fichiers en ASM pour obtenir rapidement son fonctionnement avec les fichiers 3DFX (dès que j'ai un moment je termine pour les derniers fichiers de voix et ça sera complet).
Dernière modification par Tgames, 22 mars 2018, 13h31.
De plus tu remarquera en regardant les fichiers qu'on a que 20% des fichiers commun en langue entre les deux versions.
La D3D a ses propres nouveaux fichiers de langue totalement différent (structuralement, j'imagine que les dialogues sont identiques).
Donc bref ça serai complexe (surtout qu'on risquerai d'avoir plus de la nouvelle voix que de l'ancienne au final).
Je viens d'essayer le patch officiel pour la version 3DFX.
Ça semble avoir intégré les différences de la version D3D (notamment le fait qu'on puisse sortir du jeu plus rapidement), mais la vitesse du jeu est toute pétée. Tout est beaucoup trop rapide.
Le shim EmulateSlowCPU (qui fait parte, par exemple, du mode de compatibilité Windows 95), n'y change rien.
Oui j'ai intégré toutes les voix d'origine (sans aucun soucis d'ailleurs, juste un peu long à faire vu le nombre de lignes de codes qui chargent des audios).
J'avais fait plusieures versions intermédiaires afin de voir l'état d'avancement de l'intégration et j'ai eu à jouer plusieurs fois au jeu voir si ça collais bien.
Il ne me reste qu'a vérifier les différences avec les nouveaux dialogues savoir ce que ça contient. S'il y a vraiment des textes supplémentaires ou si c'est seulement des dialogues découpés.
Je cherche actuellement un moyen de pouvoir les lire.
Sinon en tout cas la prochaine version (avec toutes les voix d'origine) devrait sortir ce week end ou fin de semaine prochaine.
Il faudra impérativement tester en profondeur le jeu, afin de voir si aucun voix n'est skippée.
Normalement toutes les interventions vocales de GEX ainsi que ceux des PNJ lira toujours un fichier de son associé. Mais il faudra qu'on joue au jeu du début à la fin pour vérifier ça.
Cordialement.
Dernière modification par Tgames, 05 avril 2018, 22h02.
La version automatique, pour le moment basée sur la version 3DFX, est sur nos serveurs. Pas publiée car j'attendais tes retours. Si ça t'intéresse, je peux la partager sur mon OneDrive.
Envoyé par Tgames
Je cherche actuellement un moyen de pouvoir les lire.
As tu essayé avec ffmpeg (y'a aussi ffprobe, livrée avec ffmpeg, pour tenter de savoir ce que c'est comme fichier audio ou vidéo), ou un import de données brutes dans Audacity ?
Concernant les fichiers de voix, voici en détails ce qui change entre les deux versions (obtenu en faisant un petit script vb afin de pas avoir à les noter à la main xD).
FICHIERS COMMUNS. (Nommés pareil mais totalement différent car pas la même enregistrement de voix)
FICHIERS 3DFX (Présent dans la version D3D sous un autre nom (=> fixé par ma prochaine release ils seront bien réassociés et lu)) -> Idem pas les mêmes enregistrement car voix différente.
FICHIERS D3D (Dont 122 communs à la 3DFX mais nommé différemment) -> Idem pas les même voix enregistrés. Le reste n'est pas présent dans la version 3DFX, pour l'instant aucun moyen de savoir ce qu'ils apportent de nouveau.
Ces tableaux récapitules tout concernant les fichiers de voix (ils sont dans voiceuk et en extensions .sag).
A savoir que malgré ces différences il n'y a eu aucun problème à intégrer toutes les voix UK.
Comme je l'avais dit c'est l'inverse qui serai bien complexe.
Je cherche encore à voir pour ces différences puis je publie la prochaine version qui intègre toutes les voix d'origine de la version 3DFX.
EDIT : Version 1.3 disponible dans 1h.
Dernière modification par Tgames, 08 avril 2018, 04h08.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire