Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nb de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés.

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Jeux RealMagic

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeux RealMagic

    Salut à tous !!!
    Je souhaite ouvrir une discussion sur les jeux PC
    qui tourne via la carte RealMagic ou ReelMagic de Sigma Designs.
    "Je crois que ce sujet n'a jamais était abordé sur le forum."

    La carte est sortie au milieu des années 90.
    Grosso-modo c'est une carte de de décodage MPEG audio/vidéo.
    De fait la qualité des jeux s'en trouvaient nettement amélioré.
    Il suffit de comparer le jeu Retur to Zork version PC CD avec sont jumeaux RealMagic ;
    La fluidité est bien supérieur dans l'édition prévue pour la carte.

    Je trouve peut d'information valable sur les questions que je me pose.
    Par exemple, je me demande si à ce jour il est possible de faire tourner un jey RealMagic SANS la fameuse carte ?
    Certains jeux sont-ils compatibles ScummVM ? Ou DOSBox ?

    Il flotte également un grand mystère sur les jeux sortis ou pas ?
    King's Quest VI - Gabriel Knight ou encore Police Quest IV...
    Autant de titres mythiques totalement introuvable !

    J'attend votre avis de gamer pro, car perso je patauge un peu

    Dernière modification par Threepwang, 26-10-2018, 09h00.

  • #2
    Salut

    Je connais pas du tout, mais je peux dire avec certitude que de nos jours, n'importe quel logiciel de lecture vidéo décompresse du MPEG sans problème.

    Tex Murphy Overseer version DVD marchait avec une carte de décompression MPEG-2. Très vite, elle n'était plus utile (dès qu'on a eu des processeurs Intel Pentium II, en gros), et la décompression se faisait à l'aide d'un décodeur MPEG-2 logiciel (un "codec", comme on dit) et du processeur central.

    Pareil pour Wing Commander IV version DVD.

    Il est bien possible que ces jeux se soient peu vendues (ne serait-ce que à cause du marché de niche dans lequel il se mettait, à cause de la dépendance à une carte qui valait bonbon), et qu'aujourd'hui 20 ans après ils soient très rares.
    C'est le cas de nombreux vieux jeux vidéo.

    Et pour trouver ces jeux, je ne peux que te conseiller les sites habituels : amazon.com, amazon.co.uk, ebay, price minister, www.secondemain.fr, et les vide greniers.
    RUNEXITW : pour quand RUNEXIT quitte le jeu trop tôt | Ogg-Winmm : pour lire les musiques CD depuis le disque dur | Mes builds DOSBox SVN complets
    Pack émulation PCem + Windows 95 | Pack émulation PCem + Windows 98SE | Pack émulation DOSBox + Windows 3.11 (version française, avec WinG, Win32s, VfW, QuickTime)

    Commentaire


    • #3
      Une pub US pour la carte en question :

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ReelMagic.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		7781 Ko 
ID : 			781989
      Jeux sortis : Dragon's Lair, Return to Zork, The Horde, Man Enough... Bref, que des jeux avec de la vidéo ou des dessins animés plein ecran. Je ne crois pas que Sierra l'ait exploitée.
      Il me semble aussi que la version CD-ROM d'Entity que j'ai uploadée sur le site exploite la ReelMagic (cf programme d'installation).

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Hoagie Voir le message
        Il me semble aussi que la version CD-ROM d'Entity que j'ai uploadé sur le site exploite la ReelMagic (cf programme d'installation).
        Salut Hoagie, je connaissais pas le jeu Entity !
        Il me fait penser un jeu CD-ROM que j'ai quelque part dans mes cartons ;
        Time Paradox de Flair Software Ltd sorti en 1996.
        C'est le même style d'héroïne à la plastique généreuse.
        Sauf que Time Paradox est un point n' click.

        Sinon j'ai lu que certains jeux Sierra étaient prévus pour la RealMagic
        https://wikivisually.com/wiki/RealMagic
        Mais bon, rien ne prouve qu'ils soient sortis dans le commerce à l'époque.


        Envoyé par The Uploader Voir le message
        Salut, je connais pas du tout,
        mais je peux dire avec certitude que de nos jours,
        n'importe quel logiciel de lecture vidéo décompresse du MPEG sans problème.

        Tex Murphy Overseer version DVD marchait avec une carte de décompression MPEG-2.
        Très vite, elle n'était plus utile (dès qu'on a eu des processeurs Intel Pentium II, en gros),
        et la décompression se faisait à l'aide d'un décodeur MPEG-2 logiciel
        (un "codec", comme on dit) et du processeur central...
        Salut The Uploader, j'ai trouvé une copie de l'image l'image CD RealMagic de Retur to Zork.
        Ici : https://www.4shared.com/folder/9nwbw1kZ/RTZM.html
        Il semble que les fichiers vidéos inclus ne soient pas lisible avec mon lecteur vidéos, malgré une multitudes de codecs.
        Donc oui, tu as raison, ça devrait le faire facilement, mais peut-être faut-il une émulation particulière dans ce cas précis.
        ScummVM ne trouve pas le jeu après extraction.

        La version PC non mpeg proposé par la plateforme jeux Abandonware France est jouable via ScummVM.
        Ici : https://www.abandonware-france.org/l...1041&fic=liens

        Le version MAC mpeg ne semble pas compatible via ScummVM, enfin je n'y parviens pas.
        Ici : http://macintoshgarden.org/games/return-zork

        Bon bé, Je cherche encore...

        PS : Je me suis permis de mettre des liens, sachant le jeu est passé Abandonware.


        Dernière modification par Threepwang, 26-10-2018, 13h32.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'info, en grand fan de Zork ça m'intéresse tout particulièrement.
          Concernant Return to Zork tu n'es pas le seul à chercher et réclamer cette version : https://www.gog.com/forum/zork_serie...gic_mpeg/page1
          Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
          Tu aimes le hip-hop ?

          Cliquette ici.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Deadgamer Voir le message
            Merci pour l'info, en grand fan de Zork ça m'intéresse tout particulièrement.
            Concernant Return to Zork tu n'es pas le seul à chercher et réclamer cette version : https://www.gog.com/forum/zork_serie...gic_mpeg/page1
            Salut Deadgammer,
            Très intéressant ton lien GOG ;
            Ca m'a permis de comprendre que pour le moment les versions du jeu qui intègre les vidéos mpeg sont incompatibles ScummVM.
            Elles sont également incompatibles via DOSBox qui ne gère pas ce format vidéo.
            L'édition GOG du jeu est encore plus légère que la version Abdonware France, v.GOG 173 MB contre v.ABFrance 243 MB.
            Ce qui signifie que le pb est certainement le même pour les jeux fonctionnant avec la carte RealMagic.

            Puisque le sujet à dérivé sur Retur to Zork et que ce jeu t'intéresse tout particulièrement.
            J'ai décompilé la version GOG du jeu
            Il y à un ISO caché nommé "RTZ.gog", il inclus la VF intégrale, sauf qu'elle n'est pas activée.
            C'est bizarre, car cette version du jeu ressemble à l'édition MAC.
            Les fichiers audio *.OGG sont présent ;
            Ce qui est pas mal, car ils sont parfaitement compatibles avec la version CD proposé par ABFrance.
            Pour ceux qui veulent jouer via ScummVM, les pistes audio sont indispensables !
            Le jeu se lance sous DOSBox, ils n'ont pas fait la mise à jour ScummVM.
            Il est prépatché MT-32, c'est toujours agréable.

            *Je me demande toujours, si le jeu King's Quest IV est sortie ou non en version mpeg.
            Il à était annoncé, mais peut-être n'est-il jamais paru ?
            C'est le cas d'autres jeux Sierra.
            Pour le moment le mystère demeure, car je ne trouve pas d'article qui en parle...
            Dernière modification par Threepwang, 27-10-2018, 08h15.

            Commentaire


            • #7
              La carte reel magic est une carte de décompression mpeg1 annoncée au tout début de l'ère cdrom jeu vidéo pour offrir une qualité cinéma aux vidéos des jeux. A cette époque, les cpus n'étaient pas capables de jouer de belles vidéos et se contentaient de vidéos en 256 couleurs et énormément de compression (7th guest etc) et souvent une ligne sur 2. La carte reel magic est arrivé pour ça mais il y a eu plusieurs problèmes. La carte a surtout existé aux usa donc sortie confidentielle et marché d'ultra niche, les pcs ont été capables de décompresser le mpeg1 peu de temps après grâce aux pentiums. Peu de jeux ont été compatibles avec elles, seulement des versions américaines, version prorpiétaire pas utilisable sur un pc capable de décoder le mepg1 en temps réel.
              Joystick et generation 4 en ont fait des articles et news à l'époque. On peut trouver tout ça sur abandonware-magazine.
              A noter que les versions phillips cdi ou les versions 3do offraient la qualité des fmvs en mpeg1 de pas mal de jeux dont microscom, jeux qui n'ont pas eu droit à une version mpeg1 sur PC avec la real magic.

              Bref, la realm magic fait partie de ces temps où la superior version n'était pas forcément sur Pc et y jouer aujourd'hui relève limite de l'exploit. On pourrait citer les versions accélérées 3d de certains jeux de 95 et 96, accélération présente que sur une carte spécifique (hi octane sur 3dblaster 486, seule carte 3d de l'histoire pour 486; terminal velocity sur virge, wipeout 1 sur ati rage 2, screamer sur virge etc). On peut citer les versions fm-towns de certains jeux uniquement dispo en jap qui amenaient pas mal d'améliorations (256 couleurs au lieu de 16, son qualité cd au lieu du pcspeaker etc), les jeux en superior version sur cdi phillips et 3do (on passait de 256 couleurs 1 ligne sur 2 en 10i/s à du 30 full écran en 65000 voir 16 millions de couleurs) etc

              Commentaire

              Chargement...
              X