Ripley's Croyez-le ou non ! L'Énigme de maître Lu Bug arrivé en Alllemangne

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • sagitaire021
    Le Poulet de Majora

• décembre 2020
    • 6188

Envoyé par Threepwang Voir le message

C'est fait, ScummVM prends officiellement en charge L'Énigme de Maître Lu. J'ai testé et ça fonctionne parfaitement
    De mémoire c'était un jeu avec pas mal de bug restant et bloquant non ? Il y a eu des correction avec ScvummVM ?

Commentaire

• willow2
      Samurai

• août 2012
      • 1239

Envoyé par Ghylard Voir le message
      Gal Shemesh a entrepris de recréer le jeu dans AGS Engine.

Ce travail, s'il voit le jour, s'appelera “Ripley's Believe It or Not!: The Riddle of Master Lu - Redux”

.

https://www.adventuregamestudio.co.u...ster-lu-redux/

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

J'ignore où il en est de son travail de recréation du jeu, la vidéo ci-dessus est vieille d'un an.
      Espérons qu'outre l'amélioration graphique, l'ajout de sous-titres, d'un moyen de sauter les cutscenes et les dialogues, il veillera également à ce qu'il n'y ait pas de bugs.

Si d'aventure son projet aboutit, il ne devrait pas être impossible de remplacer également les fichiers sons anglais par ceux du jeu français.
      Quant à une traduction française des sous-titres, là aussi, il ne devrait y avoir rien d'impossible.
      Il a indiqué en octobre 2023 qu'il avait abandonné le projet à cause de problème trop chronophage pour être surmonté.

02/10/2023 UPDATE:
      It appears that my good will to reproduce this game had encountered with some problems that I thought I could overcome, though eventually found they're just too much to handle. And so instead of having a good time re-producing this game, it turned into something un-pleasant and very exahusting - the good thing is that I'm only at the very beginning on the game. There are 2 main problems:

1. The ripped sprites have an index color 0 (pure black) as the background, while the same color is used in the actual sprites of the characters and objects - meaning that when the sprites are imported and this index color is considered as transparency, it also makes 'pixel-holes' within the actual sprites, which requires manually painting them over.

2. Each of the animation sprites has its own dimentional size, which requires manually aligning each and every sprite when re-building the animations.

These two main issues might not have been a problem on a regular 2D game where there are only a few sprites to handle. Though in this particular game there are dozens and hundreds of sprites in almost every animation sequence, which makes it a tedious process to re-create.

Sorry if this last update is such a disappointment - I'm disappointed by this as well. However, there is a bright side for everything. The first one is that I learned new scripting methods in AGS, which I'm surely going to use when working on my
      next project. The second thing is that during the re-creation of what I did so far, I found and reported about bugs and new feature requests for the AGS editor, which mostly (if not all) were fixed and implemented in the coming 3.6.1 update by @Crimson Wizard. In addition, I managed to reproduce and release a nice grayscale pause module - very similar to the one that exists in 'The Riddle of Master Lu' when taking / viewing inventory items! This couldn't be done without the help of @Nahuel and @Crimson Wizard too. You can find it here.

Commentaire

• willow2
        Samurai

• août 2012
        • 1239

C'est fait, ScummVM prends officiellement en charge L'Énigme de Maître Lu. J'ai testé et ça fonctionne parfaitement
        sur la page compatibilité de scummvm il y a indiqué ça
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃéelleÃÃà  Nom : 		image.pngÃÃà Affichages :	0ÃÃà Taille :		4,5 KoÃÃà ID : 			912786

Est-ce que la vf est supportée ?

Le jeu n'est pas dispo à la vente donc je ne sais pas s'ils supportent la vf.

sagitaire021 quelle est la différence entre les 2 versions autos ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		12,8 Ko  ID : 			912787

il y a rien indiqué entre les 2

Envoyé par sagitaire021 Voir le message

De mémoire c'était un jeu avec pas mal de bug restant et bloquant non ? Il y a eu des correction avec ScvummVM ?
        Rien de préciser dans la news qu'ils ont faites
        https://www.scummvm.org/news/20260131/

Dernière modification par willow2, 22 février 2026, 20h10.

Commentaire

• Threepwang
          Modérateur casse-noix

• janvier 2018
          • 3783

sagitaire021 & willow2
          Je n’ai pas terminé le jeu, donc je ne saurais dire pour tous les bugs, mais le jeu fonctionne très bien et voici la mise à jour de ScummVM qui l’indique : downloads.scummvm.org/frs/scummvm/2026.1.0/ReleaseNotes.html, à savoir l’ajout du support pour Ripley’s Believe It or Not!: The Riddle of Master Lu.

Il ne faut pas se fier à la page des compatibilités générales de ScummVM pour les jeux récemment pris en charge, car cette page est toujours mise à jour avec du retard. A chaque nouvelle mise à jour de ScummVM il y a un fichier texte RelaseNotes et c'est fiable.

Concernant la version française, je n’ai pas eu de message indiquant que la prise en charge est encore partielle ou autre, donc normalement c’est bon. Mais oui, pour être sûr, il faut jouer au jeu en entier.​​
          Dernière modification par Threepwang, 22 février 2026, 23h50.

Commentaire

• Threepwang
            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
            • 3783

Envoyé par willow2 Voir le message

Rien de préciser dans la news qu'ils ont faites
            https://www.scummvm.org/news/20260131/
            Le titre est à la 7e ligne en toutes lettres

Commentaire

• willow2
              Samurai

• août 2012
              • 1239

Le titre est à la 7e ligne en toutes lettres
              sur le support mais je parlais de bugs corrigés par rapport à la version dos. Il n'y a rien indiqué que ce soit sur la page ou dans le readme car ça parle que de support du jeu.

C'était pour savoir si c'était juste le support du jeu sans rien de modifié ou s'ils avaient corrigé des bugs du jeu d'origine.

Commentaire

• Threepwang
                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                • 3783

sur le support mais je parlais de bugs corrigés par rapport à la version dos. Il n'y a rien indiqué que ce soit sur la page ou dans le readme car ça parle que de support du jeu.

C'était pour savoir si c'était juste le support du jeu sans rien de modifié ou s'ils avaient corrigé des bugs du jeu d'origine.
                Ah ok, j'avais pas compris Voici la liste des bugs que corrige ScummVM :: Bugs. Mais bon, faut quand même jouer au jeu du début à la fin pour savoir si ce bogue ou d'autre sont présents dans la VF. Après cela, si rien à signaler, une version automatique de ScummVM serait la bienvenue.
                Dernière modification par Threepwang, 23 février 2026, 11h39.

Commentaire

• sagitaire021
                  Le Poulet de Majora

• décembre 2020
                  • 6188

Ah ok, j'avais pas compris Voici la liste des bugs que corrige ScummVM :: Bugs. Mais bon, faut quand même jouer au jeu du début à la fin pour savoir si ce bogue ou d'autre sont présents dans la VF. Après cela, si rien à signaler, une version automatique de ScummVM serait la bienvenue.
                  Si tu saura t'en charger , je ferais le setup ^^

Commentaire

• Threepwang
                    Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                    • 3783

sagitaire021 Arf, dans ce cas, je vais prendre le temps d’y jouer et, si aucun problème à signaler, je t’envoie les fichiers de données ScummVM.

Commentaire

• willow2
                      Samurai

• août 2012
                      • 1239

Faut voir si ces bugs étaient dans le jeu d'origine ou si ce sont des bugs du à l'implémentation dans scummvm.
                      edit: Quand je vois toutes les entrées, ça semble des problèmes du à l'implémentation dans scummvm et pas des bugs du jeu dos.

Si ça ne corrige pas les bugs, j'aimerai bien une version auto sous dosbox staging.
                      Dernière modification par willow2, 24 février 2026, 19h11.

Commentaire

• Threepwang
                        Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                        • 3783

Faut voir si ces bugs étaient dans le jeu d'origine ou si ce sont des bugs du à l'implémentation dans scummvm.
                        edit: Quand je vois toutes les entrées, ça semble des problèmes du à l'implémentation dans scummvm et pas des bugs du jeu dos.

Si ça ne corrige pas les bugs, j'aimerai bien une version auto sous dosbox staging.
                        Sous DOSBox, les bugs sont liés à la valeur donnée aux cycles.
                        Sous ScummVM, s’il y en a, ce sera parce que l’intégration du jeu n’est pas encore terminée.
                        Sous DOSBox Staging, ce n’est pas comme dans DOSBox pour les cycles ?

C'est encore les vacances scolaires chez moi, donc je testerai le jeu sous ScummVM après.

Commentaire

• willow2
                          Samurai

• août 2012
                          • 1239

Sous DOSBox, les bugs sont liés à la valeur donnée aux cycles.
                          Sous ScummVM, s’il y en a, ce sera parce que l’intégration du jeu n’est pas encore terminée.
                          Sous DOSBox Staging, ce n’est pas comme dans DOSBox pour les cycles ?

C'est encore les vacances scolaires chez moi, donc je testerai le jeu sous ScummVM après.
                          Il y a qu'un bug sous dosbox lié au nombre de cycles c'est à dantzig quand on parle au majordorme mais ça se règle facilement en fixant le nombre de cycles.
                          Si c'est le seul bug qu'il y a, le jeu n'en a pas alors mais sagitairre 21 supposait qu'il y en avait pleins dans le jeu d'origine d'où mes questions.

Sous dosbox staging, oui faut aussi fixer le nombre de cycle si tu veux pas avoir le bug.

Si je parle de dosbox staging est que ça permet d'avoir une meilleure qualité que sous scummvm et surtout un filtre crt mimant les écrans de pc d'époque qu'aucun autre logiciel ne possède et donc une qualité similaire à celle d'origine. De plus, ceux qui ont commencé le jeu sur la version auto ou sous dos, pourront réutiliser leurs sauvegardes pour continuer le jeu ce qu'ils ne pourront pas faire avec scummvm malheureusement.

Cela permettrait aux gens de pouvoir upgrader sans perdre leur avancée.
                          Dernière modification par willow2, 25 février 2026, 20h16.

Commentaire

• Threepwang
                            Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                            • 3783

Petit retour.
                            J’ai bien avancé dans le jeu et je me trouve actuellement au Pérou !

À Danzig, il y a un bug dans le laboratoire secret du baron : il est possible de placer le pot en verre sur le levier sans être à côté. Ripley lève les mains depuis la gauche de la pièce et le pot en verre se retrouve accroché au levier qui est à droite de la pièce

C’est également un lieu où notre héros a comme une surbrillance ou devrais-je dire de palette. Je ne sais pas si c'est pareil sous DOSBox. Quelqu'un peut-il regarder sur Youtube et me le dire ?

ScummVM a planté une ou deux fois sans raison apparente.
                            J’ai à chaque fois repris ma sauvegarde et cela ne s’est pas reproduit.

Je compte finir le jeu car il est passionnant.
                            Dernière modification par Threepwang, 15 mars 2026, 09h03.

Commentaire

• Threepwang
                              Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                              • 3783

Bon ben, mauvaise nouvelle, le jeu plante sur l'Ile de Pâque. J'ai essayé de nombreuses actions et ça ne change rien. J'ai ouvert un ticket ScummVM Bugs pour signaler l'erreur : https://bugs.scummvm.org/ticket/16613

Commentaire

• Threepwang
                                Modérateur casse-noix

• janvier 2018
                                • 3783

ScummVM vient de m’indiquer une build qui inclut le correctif pour ce bug, à savoir la correction du plantage lors de la remise du disque d’obsidienne (œil de la statue Moai) à la vieille femme en premier.
                                1. Je viens de tester la build windows-x86-64-master-a375b89f et le bug a disparu !
                                2. J'ai également testé en modifiant mon approche. Je suis partie à Lima pour prendre le cadran de l’horloge en forme d’œil afin de le donner à la vieille femme, et ce avant de lui remettre le disque d’obsidienne, et là, ça ne plante pas !
                                Je viens de faire un retour à ScummVM avec la bonne nouvelle. Nous avons de la chance, cela signifie que le jeu en anglais et en français n’est pas différent, donc les correctifs ScummVM de l’un marchent pour l’autre.

Je peux continuer l’aventure pour finir le jeu et signaler d’éventuels autres bugs graves à ScummVM
                                Dernière modification par Threepwang, 16 mars 2026, 12h57.

Commentaire

Chargement...