La saga Alien

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

La saga Alien

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve que les 3 premiers constituent vraiment une trilogie parfaite. Ils sont tous différents mais s'enchaine de manière naturelle en se renouvelant à chaque fois.
    Le 3 est mon préféré, car c'est un mélange des deux premiers.

Par contre le 4... je sais pas vous mais je le trouve COMPLETEMENT hors sujet !!! Visuelement c'est très beau, mais le film semble vraiment à côté de ses pompes. A part quelques séquances (la piscine) c'est une débacle complète non ? Quant à l'alien final... il est pitoyable ! Qu'en pensez-vous ?
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/
  • Lepisostëus
    Admiral

• février 2002
    • 1848

Personnellement c'est le trois que je trouve "hors-sujet". Peu d'action, longueurs dans le scénar,... Mais pour ce qui est de 4 je le trouve sublime, et je vois pas en quoi l'alien final (tu parle bien du "fils" de Ripley?) est pitoyable.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Ben personnellement j'ai toujours adoré cette sage, le 1 et le 2 sont les meilleurs d'après moi,les plus stressants !!

Le 3 et le 4 sont pas mal, mais inférieurs aux 2 premiers, ça c'est certain...

Mais je n'irais pas jusqu'à dire que le 4 est maivais, il est bien, mais il change de genre par rapport aux 2 premiers, changement qui avait déjà été amorcé dans le 3 à mon avis... donc c'est une simple suite logique...

Commentaire

• dagonides
        Paladin

• février 2002
        • 741

Je trouve que les quatre films sont très bons, chacun dans sa partie :
        - le 1 et 3 se la jouent "ambiance glauque et angoissante"
        - le 2 et le 4 font le pari du film d'action
        Et les effets visuels, partis sur une bonne base, s'améliorent à chaque fois. Vraiment, je ne vois pas pourquoi on bouderait notre plaisir en chipotant pour savoir si tel ou tel film de cette "tétralogie" est moins bon, meilleur, inadpaté ou autre. Pour une fois qu'une suite de films est réussie !

(peu d'exemples de trilogie réussies. "Star Wars", mais le 4 part en couille. "Die Hard", pas mal du tout. "Le Parrain" évidemment. ce sont les seuls ex. que je connaisse de trilogies entièrement réussies)
        Megara, un éditeur cannois de livres-jeu avec PLEIN DE NINJAS dedans !

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Le 3 des longueurs ? Je ne trouve pas ??? J'ai beaucoup aimé l'inventivité du réalisateur sur cet épisode : le fait de situer le Docteur comme perso important pour le tuer à la surprise générale, la vue subjective de l'alien, le fait que ripley se retrouve qu'avec des hommes...
          En fait, je trouve que le 4 est hors sujet parce que la saga se cloturait vraiment bien à la fin de ce numéro 3 : Ripley mourrait en emportant la bête. Vraiment, je trouve que c'est le meilleur de tous ! Mais le mieux finalement c'est tout simplement l'ensemble des 3 premiers.

Le 4 n'ajoute rien de plus. Le nouveau caractère de ripley est trop zarb et le fils de ripley est vraiment... laid. On dirait un monstre de série Z. Même pas peur !
          J'ai re re re re re regargé l'intégrale l'autre jour et vraiment, le 4 me choquait. C'était objectivement le moins maitrisé (et dieu sait si j'aime JP Jeunet !). Un épisode divertissant mais inutile en somme. C'est d'ailleurs l'épisode qui a le moins marché dans le monde il me semble... sauf en France bien sûr !
          Mon blog perso :
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Lepisostëus
            Admiral

• février 2002
            • 1848

Ben, tu vois, les goûts et les couleurs...
            Au contraire de toi, je trouve le "fils" assez inquiétant (j'irai pas jusqu'à dire effrayant) avec ce regard presque humain... Brrr...

Commentaire

• Selkys
              Donotwant

• août 2001
              • 7049

Bah moi mon favoris c'est le 4!
              Toute la sensualité de l'alien, la beauté et l'intelligence de la créature, et une ripley farouche, féminine et animale... Waaaaa
              en plus ça m'a rappelé Duké 3D dans l'eau

Sinon une grande passion pour le 1, c'est tout de même atroce quand on connait pas de pas savoir ce que c'est que cette horrible bestiole! Rhâ! ça m'avait effrayée!

Après, le 2. Il pulse, je l'aime! Autant que le 1 en fait, même si c'est tr_s différent. Plus bourrin que stressant

et je n'aime pas le 3 du tout, je le trouve trop chiant, je sais pas, pas opressant... J'ai pas aimé, surtout le début en fait.

voili voila
              Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Comme quoi, les gouts et les couleurs !!!
                Mon blog perso :

Commentaire

• Lord Seb
                  DJ Hero

• avril 2001
                  • 4799

Le 4e apporte des petites idées intéressantes comme cette sensualité ambigüe entre Ripley et l'alien (lorsqu'il la prend sous le bras), ainsi qu'avec son "fils", ou la personnalité complètement détachée de Ripley qui se fiche bien du sort des humains, ou bien encore la découverte par Ripley de ses clones.
                  Sans compter que visuellement, c'est le plus joli (technique oblige), la photo de Darius Konji (si c'est comme ça que ça s'écrit) est tout bonnement magnifique, on y retrouve toute l'ambiance des films de Jeunet.

Mais effectivement, ça n'a pas grand chose à voir avec les trois précédents.
                  Je trouve même que ce film n'apporte rien de fondamentalement nouveau à la saga.
                  - Alien : c'était la découverte, l'oppression du monstre invisible qui décime tout l'équipage.
                  - Aliens : c'était l'action à l'état pur, avec le nid des aliens qui fait immanquablement penser à une fourmilère, les petits parasites qui sont mieux exploités et l'apparition de la reine bien entendu.
                  - Alien 3 : mmmh... déjà un peu moins original que le 2, car il reprend presque le schéma du premier film (tous contre un monstre et à la fin, il ne peut en rester qu'un), mais il possède quand même une forte personnalité, très sombre, très négative. La parfaite conclusion à la saga.

Alien 4 est plus un remix de toutes les bonnes idées des 3 précédents recyclées en une sorte de pot-pourri, vous avez l'action du 2, les couleurs du 3, et l'auto-destruction programmée du vaisseau-mère du 1.
                  Sans compter les petits calembours et autres petits délires de Jeunet qu ne collent pas vraiment avec l'esprit de Alien.
                  Mais bon, au moins, il a su imposer sa personnalité, sa vision de l'alien, et c'est tout le mérite qu'on peut lui trouver étant donné qu'il était en terrain hollywoodien.
                  ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                  LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                    • 7713

Oui, c'est à peu près ce que je pense aussi. Décidément Lord Seb, je "bande sur toi " comme on dit
                    C'est vrai que le 3 reprends le shéma du 1. En le modernisant peut-être ?

Le deux est en génaral le préféré des bourrins. C'est aussi celui qui inspire le plus les jeux vidéos (superbe Alien Vs Predator non ?). Mais si j'ai un reproche à lui faire c'est ceci : en multipliant l'Alien, on le fragilise. Il n'a plus l'air aussi puissant et invincible que dans les autres vous en trouvez pas ?
                    Mon blog perso :

Commentaire

• geez
                      Crusader

• novembre 2001
                      • 522

Alien 4, je l'adoooooooooooore, mais je sais bien que je ne suis pas objective. En effet, Wynona Rider joue dedans ! Et elle y est superbe je trouve !!!!
                      Mais sans elle, j'ai un sentiment assez mitigé quant à ce dernier épisode (mais qui j'espère ne le restera pas !!!).
                      J'aime beaucoup la nouvelle Ripley, si insensible face au sort des autres. Je rêve de réussir un jour à avoir le même coeur de pierre qu'elle.
                      J'aime aussi beaucoup la scène sous l'eau, elle me fait vraiment peur. Lorsque la femme (désolée, je ne me rappelle plus de son nom) voit qu'un alien arrive juste derrière elle, qu'elle nage du plus vite qu'elle le peut mais qu'elle se fait finalement attrapper... Son regard... Angoissant !!!!
                      Le fait qu'ils osent prétendre un fait tel que la sensibilité d'un robot est plus grande que celle des humains est à mes yeux une énorme connerie !!! Il n'y avait pas d'histoire d'amour dans ce film, alors ils trouvent autre chose pour essayer de nous émouvoir... Je trouve ça petit...
                      Les aliens ne sont pas beaucoup présent dans ce film. Pourtant, les humains sont leur seule source de nourriture. Mais on ne dirait pas qu'ils les coursent beaucoup...
                      Vous ne trouvez pas qu'il y a trop de monde qui survit à la fin ??? La plus invraisemblable non-mort (si je puis dire !) étant à mes yeux celle du gars en fauteuil roulant !!! Comment aurait-il pu survivre si les aliens avaient vraiment voulu le tuer ?????
                      La scène des clônes de Ripley m'a vraiment plut !!! Tous ces mutants... Une belle leçon des choses à venir en ce qui concerne le clônage, surtout pour moi qui veut en faire mon métier ! La fin de cette scène par contre, avec le clône de Ripley qui l'a supplie de la tuer, c'est plutôt moyen... Ripley la tue par pitié, mais pourquoi le fait-elle avec un lance-flammes ???? Je trouve ça énormément cruel !!!!! Une balle dans la tête aurait très bien fait l'affaire pour abréger ses souffrances, le lance-flammes passant après pour soulager Ripley...
                      Le monstre de la fin du film... Je le trouve très étrange, sans doute à cause du fait qu'il soit l'amalgame entre les aliens et les humains. Mais surtout, je le trouve moche !!! Regardez les aliens "originaux" : ils sont lisses, luisants, noirs, agiles, rapides... Je les trouve très beaux !!! Alors que ce monstre est granuleux, brun, anguleux, il a l'air plutôt maladroit et lent... Comme si quelqu'un avait essayé de créer un alien, mais sans le savoir-faire et les bons instruments...

J'aurais du mal à dire quel est mon film préféré des 4.
                      Le 1 est assez vieillot. Quand on le voit pour la première fois, c'est sûr qu'on a horriblement peur, le suspens est terrible, on se demande qui va survivre, quand l'alien apparaitra, qui sera sa prochaine victime... La scène lorsque l'alien apparait pour la première fois après avoir mué, trop forte, une peur comme j'en ai jamais eu !!!! Mais une fois qu'on le connait, le film tire assez en longueur, il est parfois chiant. On connait la forme de l'alien, on connait le secret du cyborg, on sait quand l'alien va attaquer et on ne sursaute plus vraiment quand il arrive quelque chose. C'est peut-être juste moi, j'ai du le regarder un trop grand nombre de fois (vive le dvd !!! ).
                      Le 2 est terrible !!! Toutes ces armes, cette technologie, qui au final, ne sert pas à grand chose contre les aliens. Le problème du 1er épisode était que les passagers n'avaient pas d'arme efficace pour se défendre, et encore moins pour attaquer. Dans le 2e opus, on voit que même des marines de l'espace hyper entraînés et surarmés peuvent échouer face à ces aliens !!! La scène dans la salle pleine d'oeufs est terrifiante !!! Les aliens, en plus d'être agiles, rapides, sont très intelligents. La reine comprend tout de suite où se trouve le danger pour sa progéniture et fait semblant de laisser Ripley partir si elle ne fait rien aux oeufs, et pourtant, elle lui tend un piège, espérant ainsi gagner sur les 2 tableaux !!!
                      Le 3 est lui aussi assez lent. Les scènes du début lorsque Ripley se réveille et se rend compte que tous sont morts à part elle, le discours du chef spirituel des détenus quand les corps sont lâchés dans les cuves de métal en fusion... C'est long, lent et ne sert pas à grand chose. Toutes les relations entre les personnages sont assez lentes, reposant la plupart du temps sur cette religion que les détenus se sont créée. Il n'y a pas assez d'action, sauf à la fin. L'alien vient, tue une ou deux personne puis repart sans demander son reste, alors qu'il est nettement supérieur à ses proies. Le scène dans l'infirmerie est extrèmement angoissante lorsque l'alien s'approche tellement près de Ripley et finalement repart sans rien lui faire après quelques secondes interminables !!!!! Les scènes finales dans les couloirs où les détenus se perdent et où on voit à travers les yeux de l'alien sont vraiment terribles !!! Lorsque l'alien meurt à la fin, explosé par la trop grande différence de température entre le métal en fusion et l'eau froide... Horrible et magnifique en même temps !!! Puis Ripley qui meurt... C'est quand même surprenant !!!! Jamais je n'y aurais pensé !!! D'après moi, elle aurait du survivre d'une façon ou d'une autre !

Bref, Alien, j'aime !!! Chaque épisode a sa propre personnalité et apporte des choses nouvelles à l'histoire, je les aime tous !!!
                      Geez, lunatique caratérielle.

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

Ha, ptit truc, moi je n'aime pas trop le fils de la reine, dans le 4, je trouve qu'il brise un peu le charme de la créature, avec son aspect trop humain, et peut être trop glauque...
                        C'est juste un avis personnel, moi qui adore ces créatures, ça m'a fait un peu de peine de les voir évoluer comme ça
                        Je suis donc tout à fait d'accord avec geez sur ce point!
                        Et pour les clones aussi... Et pour le robot aussi
                        N'empêche que Bishop il avait 1000 fois plus le staïle que la miss robotte ^^
                        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• RyF
                          Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                          • 7205

Heu...Geez..le lance flamme c pour qu'il ne reste aucune trace de l'ADN pour ne pas qu'il soit dupliqué et Ripley & les aliens reclonés =^__^= (si tu veux travailler là dedans y va falloir penser comme ça.. =^__^= )
                          Lord Seb : ne confond pas le vaisseau minier (Nostromo) et le vaisseau mère des aliens (la "choses" de Giger) =^__^=
                          Sinon, le 1 est très bon, maisil aurait été encore mieux lors de sa sortie avec les scènes coupées que l'on retrouve sur le DVD...
                          Avant de continuer, je tiens à vous signaler que je suis un grand fan d'alien, et que j'ai le coffret DVD mais AUSSI et surtout le coffret de la première trilogie, la boite/malette avec le Face Hugger en relief qui la constrict... =^__^=
                          Donc le 1 super Angoissant ! bon huis clos, on découvre les alien, et on devine leur finalité...
                          le 2 super fun Adrénaline. Le principe du retour de flamme est bien utilisé, et on en apprends plus sur les créature, le mode de vie, e ton est fixé sur leur finalité...seul point noir...comment se sont ils retrouvés dans un vaisseau dans le premier..vaisseau qui de toute évidence a été conçu par eux ou leurs créateurs (car je vous le rappelle, on suppose que les Aliens sont une arme biologique génocide de conquête...)
                          Le 3, vraiment à vocation commercial, a souffert de ce problème dans les phases de préproduction, avec X changement de scénarii et de scénariste (imaginez qu'à un moment la première créature contaminée devait être une vache !).. finalement le film s'en sort bien, avec une bonne ambiance légèrement gothique et on commence à entrevoir le côté ambigue des relation Ripley / Alien du fait de sa fécondation par une reine...Un petit mélange entre le 1 et le 2 avec un côté plus malsain (des criminels avec des chromosomes double YY ha ! c'te bone barre !) On découvre d'autre part plus sur les objectifs des humains envers la race Alien de par l'arrivée du "vrai" Bishop...
                          Le 4 est un festival d'idée et on entre plus dans la confrontation... on retrouve le principe du retour de flamme et la trame du 2, les petits humains veulent prendre le contrôle du Leviathan, la Reine, et étudier sa progéniture... Mais la passion mène à la folie et à l'imprudence, comme le scientifique à la queue de cheval...
                          De bonne choses, mais le mutant Alien humain est vraiment pas beau =^__^= Son principe est bien ,mais sa réalisation inbuvable...
                          Des clichés à gogo, et du pur Jeunet par moment comme le système d'identification par l'haleine =^__^=

Ceci, tout au long des 4 épisodes, des thèmes récurents comme la convoitise des humains envers la puissance des alien (même dans le 1..cf le docteur...), les androïdes, la confrontation finale... la fuite...
                          Voilà, il y a encore beaucoup de choses à dire mais bon, g pas que ça à faire moi ! je bosse !
                          Le mot de la fin, le 5 est en scénarisation et devrait se passer sur Terre (forcemment =^__^= )
                          Dernière modification par RyF, 26 mars 2002, 09h46.
                          @+
                          RyF
                          Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Dr Curween
                            Compte archivé

• juin 2001
                            • 299

Tin un sujet sur Alien !!!

Cette série est vraiment géniale. Mon préféré, bizarrement, c'est le trois, je le trouve vraiment excellent, j'adore l'ambiance oppressante qui s'en dégage. Surtout que le 2 je l'avais trouvé très moyen. Ok, c'est rigolo le bourrinisme des marines mais dans le style je préfère Commando ou Predator. L'Alien 4 est bon aussi, j'adore l'Alien qui se la joue Mayol et qui fait sous-marin à l'occasion. Et les couleurs dans le films sont tout bonnement excpetionnelles et envoutantes. Je suis encore sous le charme

Un de mes dialogues préférés d'Aliens :
                            "hey Vasquez, on t'as jamais pris pour un homme ?"
                            "non...et toi ?"

Juste pour relancer le sujet, vous avez joué aux Alien Vs Predator ? Tin, je pisse dans mon froc à chaque fois que j'y joue en mode marine, c'est complètement insoutenable...au niveau de la peur et de la diffculté aussi. Ma chaise et mon jean s'en souviennent...
                            Dr Curween -

<b><a href="http://doomencyclo.cjb.net/" target="_blank">[Doom Encyclopedia]</a></b>
                            All about Doom & clones

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

Aaaaaaaah ! Je croyais être le seul à aimer le 3 (avec ma copine !)

Sinon pour le jeu, tu parles du 1 ou du 2 ? Le 1 je l'ai terminé mais que ce fut dur ! Pas de sauveagarde, il fallait assurer !
                              Dans le 2 c'est presque de la rigolade à côté ! Deux très bons jeux inspirés de cette saga.

Tiens, vous vous souvenez du jeu Aliens sur CPC ? Je comprenais rien à ce truc !
                              Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...