Les versions françaises...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Indianagilles
    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
    • 7713

Les versions françaises...

N'avez-vous pas l'impression que les éditeurs se casse de moins en moins le bol pour nous proposer des versions localisés ?

Avant on avait : des versions françaises intégrales avec un excellent doublage (souvent meilleur que l'original puisqu'on faisait appel à des pros comme dans Wing Commander ou Pandora Directive).
    Puis on a eu des versions françaises avec des doubleurs moins bons (ça coute moins cher). Et du coup beaucoup disaient : " Tant mieux si le jeu est parlé en anglais avec des sous-titres français". Alors on a eu de plus en plus de jeu en VO sous titré. Ce qui n'est pas toujours pratique (pas cool de lire les dialogues alors qu'on essaye d'échapper à un missile de Wing Commander Prophecy !).

Puis on a eu des versions en anglais... avec la possibilité de mettre des sous-titres en anglais et non plus en français (style dans Shenmue)... puis des versions en anglais... sans sous-titres (comme dans Freespace 2 par exemple)!!!
    Bref, c'est de pire en pire !!!

J'en entends beaucoup qui disent : "Je préfère une version en anglais avec les sous-titres". J'hallucine !!! Tous les jeux en Français ne sont pas mal doublés, au contraire, il y en a énormément qui dépassent les originaux. En général ce sont les jeux doublés par Ubi Soft : Monkey Island 3, Grim Fandango, La machine Infernale...
    Les jeux avec les voix anglaises sont même très mal doublés en général. pour ce qui ne pigent rien à cette langue, ça semble meilleur. Mais en fait, on entends souvent les même voix et elles ne sont pas terribles. C'est un peu pareil dans les Mangas : beaucoup ne jurent que par la Vo pensant que les Jap sont d'excellent doubleurs. En fait, ils jouent tous de la même manière et on retrouve beaucoup trop souvent les mêmes voix. Il suffit de comparer la VO avec la VF de Akira ou Ghost in the Shell pour se rendre compte de celà.

Que pensez-vous de ce problème des versions de moins en moins localisés comme il se doit ?
    Mon Blog Special LUPIN III :
    http://lupiniii.over-blog.com/
    Mon blog perso :
    http://indianagilles.over-blog.com/
    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
    http://livres.abandonware-france.org/
  • Cold Hand
    Chaos Theocrate

• avril 2001
    • 3413

Le sujet a déjà été souvent abordé et nous sommes nombreux à savoir que tu es un fervant partisan des doubleurs francophones

Toutefois, plus ça va de l'avant, plus je me trouve conforté dans mon opinion : rien de mieux que les jeux en VO ! Les voix sont dans 95% des cas nettement meilleures et pour les 5% restants, la qualité est équivalente. Donc, à quoi bon sortir 37 versions différentes d'un jeu en Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, etc ? D'ailleurs, la tendance est globale : pour la grande majorité des films, la VO prend de plus en plus de place, tout comme pour certaines pubs (qui sont carrément en Anglais).

Tant que ça reste sous-titrés, je pense que c'est parfait. Par contre, là où je serais moins d'accord, c'est si ils viraient les sous-titres : tout le monde ne maîtrise pas l'Anglais et il ne s'agit pas non plus, sous pretexte de qualité, d'exclure une bonne partie des joueurs francophones qui ont une maîtrises de l'Anglais qui rase les paquerettes...

Je voulais juste te faire remarquer que les pays francophones étaient tout de même TRES avantagés par rapport à d'autres pays du globe en matière de publication et de jeux. J'ai un pote qui vit au Brésil et là-bas, ils n'ont droit qu'à des VO... (Et ils en sont bien contents, d'ailleurs...) Et je pense que c'est un peu pareil partout (je vois pas trop les versions togolaises, turques ou chinoises pululler...).
    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

Bah non pour les jeux avec beaucoup de vidéo je préfère largement une VF !!!
      a quoi bon d'avoir une VO de meilleur qualité si on en comprend pas un mot ?

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Personnellement comme tout le monde peut aisément en douter je préfère largement les VF aux VO, je n'hésites jamais entre les deux...

Mais j'apprécie également les VOstf, ça permet franchement d'apprendre un peu la langue je trouve et on comprend très bien le scénario, etc...

Si ils ne faisaient plus que des jeux en VO là je dirais non, mais ça ne risque pas d'arriver de sitôt, les éditeurs savent très bien que leur public n'est pas forcément composé d'anglophiles fous... bin au contraire... la demande de jeux VF ou Vostf est très importante, les part de marché vraiment conséquentes... ce serait fou de la part d'un éditeur de laisser tomber ce crénau... et d'ailleurs aucun n'a l'intention de le faire, bien au contraire...

Le GROS problème actuel à ce niveau-là c'est comme tu l'as constaté, la disparition progressive des VF intégrales... et cela est lié à une très bonne raison, encore une fois, financière évidemment...

Les BONS doubleurs français, pas ceux de Metal Gear Solid par exemple, mais plutôt ceux de Grim Fandango pour ne citer que lui, demandent des salaires EXHORBITANTS !! Sous prétexte qu'ils sont justement les meilleurs, ils se croient en situation de monopole et exigent des conditions de travail vraiment exemplaires en plus justement d'un salaire de fou... dans les conditions de travail notamment il y a la fameuse histoire des pauses, du temps de travails elon le type de voix, etc... en fait avec eux un jeu en VF intégrale prendrait presque 2 ans à sortir aux conditions qu'ils exigent actuellement...

Cela est inadmissible pour les éditeurs... le choix de certains a donc été de se tourner vers des doubleurs "amateurs" qui ne demandent rien de plus qu'un salaire de doubleur normal ainsi que des conditions de travail normales...

Là le temps est d'environ 6 mois à 1 an et le coût tout à fait honnête...

Malheureusement on se retrouve avec des doublages de la qualité de ceux de MGS pour ne citer que lui...

C'est à ce moment qu'on intervient, nous, joueurs. Nous nous sommes tous plaint des doublages vraiment mauvais de certains jeux... les éditeurs ne pouvaient pas ne pas en tenir compte... alors ils ont proposé la solution des VOstf qui satisfait pour le moment vraiment tout le monde !!!

Les coûts de développement sont moindres et le temps de réalisation reste correct de l'ordre de 6 mois à 1 an... il pourrait être plus court, mais pour cause de certaines conventions ils ne peuvent pas sortir une VOstf avant un certain laps de temps... mais là je ne veux pas entrer dans les détails...

Donc voilà où en est la situation actuellement... certaines négociations sont en cours avec les doubleurs "pros", mais depuis qu'ils otn commencé à se prendre la tête, 1998 je crois, ils sont plus buttés que des ânes et impossible de leur faire entendre quoique ce soit sous menace de grêve générale...

Je serais tenté de dire "aahhh ces français..." mais je ne le ferais pas

Il y a deux projets qui sont à l'étude actuellement. l'un consisterais à former une équipe de doubleurs "pros" en Suisse ou en Belgique pour les jeux VF... malheureusement le coût d'un tel projet est énorme, les personnes difficiles à trouver et surtout les éditeurs devraient s'entendre entre eux et là ça n'est de loin pas gagné vu que cette maison de doublage serait la seule et unique pour tous... le risque également est de voir beaucoup de jeux avec les mêmes voix à court terme, sur le long terme vu que l'équipe d'étofferais, ce phénomène tendrait à disparaitre, mais peu d'éditeurs veulent prendre le risque de décevoir leur public à cause de ça... donc ça n'est vraiment pas prêt de se réaliser...

L'autre projet serait de créer un studio d'enregitrement de voix dites "synthétiques"... les possibilités seraient énormes, les voix toutes différentes et forcément bonnes... le problème, le coût... ça reviendrait à une petite fortune et aucun éditeur n'est prêt à investir une telle somme pour le moment...

Ce qui va se faire à court terme c'est que certains éditeurs ayant les moyens vont se créer leur propre équipe de doubleurs pros... reste à voir ce que ça donnera et qui seront ces éditeurs... je pense surtout à EA pour le moment... mais sinon rien d'autre...

Donc ces prochaines années nous auront effectivement une forte diminution des VF et une importante augmentation des Vostf... mais personne ne s'en plaindra vraiment à mon avis...

Voilà pour les infos... je me demande si beaucoup auront eu le courage de lire ce post jusqu'au bout

Commentaire

• Guybrush02
          320x200x256

• avril 2001
          • 6825

Quitte a avoir des VF de qualité je suis même près a payer plus chèr les jeux !!!
          D'ailleurs je préfère qu'un jeu est 1 an de retard et qu'il soit parfais plutot qu'un jeu sorti a la Va-vite avec la moitié des options dispo (ex: Heroes 4, Civ 3.............)

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

Très bon exposé de Game Lovers. Tout y est dit.

Une Vo sous-titré ne vaudra jamais une VF de qualité.

Je ne suis pas étonné que les doubleurs pros demandent beaucoup. Ils font déjà très chier au niveau des films (certains ont été bannis à cause d'une grève en 1998 je crois), c'est pour ça que les DA ne sont pas très bien doublés par exemple (style les mangas d'aujourdh'ui).

Heureusement qu'il reste Ubi Soft pour de bonnes VF

L'autre jour j'ai acheté Starlancer à 22 francs pour la Dreamcast : argh ! Tout est en anglais !!!! même pas de sous-titre. C'est un scandale quand on sait que la version française est intégralement en FR !
            La loie Toubon ne ser pas à grand chose.
            Mon blog perso :
            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• gameslover
              Ojii-sama

• septembre 2001
              • 21344

La loi Toubon ne touche pas le multimédia surtout... c'est ça le gros problème...

Pour Ubi c'est vrai qu'ils ont d'excellents doubleurs qui ne se prennent pas la tête eux au moins

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

Provient du message de Indianagilles
                La loie Toubon ne ser pas à grand chose.
                De toute façon, cette loi est complètement ridicule...

Ce qu'il faudrait, si vous voulez réellement que les éditeurs sortent des VF de qualité, ce n'est pas les forcer à le faire, mais leur prouver que c'est rentable !

A mes yeux, ça marche un peu comme l'abandonware : les éditeurs ne ressortent pas leurs jeux. Mais quand Lucas sort une compil, si les joueurs sont nombreux à l'acheter, ils gagnent de l'argent et se disent qu'après tout, ça peut être une bonne idée ces coffrets budget...

Sinon, Indianagilles, je comprends ton désarroi pour ce qui est de Starlancer... Je me mets à ta place : Si j'achète un jeu et que je me retrouve avec un jeu en Japonais sous-titré Japonais, je ferais aussi la gueule
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Cold Hand
                  Chaos Theocrate

• avril 2001
                  • 3413

Tiens, en parlant de ça, j'ai acheté un PS2 aujourd'hui avec FFX et je m'attendais à devoir me taper des voix en Français, mais, bonne surprise, ils les ont laissé en Anglais

A peu de choses près, j'aurais même préféré qu'elles soient en Japonais, même si je comprends rien... C'est une belle langue à entendre.

Commentaire

• Wokie
                    Le bonheur, c'est par là!

• avril 2001
                    • 13177

yep, j'aurais aussi préféré la version japonaise, car la version anglaise, je ne la trouve pas formidable du tout, mais pas du tout ... mais bon, nous n'allons pas engagé un débat qui a déjà eu lieu dans le bar des amis, hein cold
                    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Commentaire

• RyF
                      Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                      • 7205

wolézot' de LTF, y zont tous de PS2 !!
                      Moi je viens juste de récupérer une PSOne =^__^=
                      @+
                      RyF
                      Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Indianagilles
                        Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                        • 7713

La loi Toubon n'est pas si conne que ça en fait. Et elle devrait s'appliquer au Multimédia pour être encore moins conne !

Sinon, Indianagilles, je comprends ton désarroi pour ce qui est de Starlancer... Je me mets à ta place : Si j'achète un jeu et que je me retrouve avec un jeu en Japonais sous-titré Japonais, je ferais aussi la gueule
                        J'en doute ! Moi je comprends l'anglais parlé (même si je préfère quand il y a au moins les sous-titres en anglais (parce que selon les accents c'est pas évident de tout capter). Et dans Starlancer, le fait qu'ils parlent avec une voix brouillée style radio c'est pas top quand même.
                        N'empêche, le jeu existant en FR sur PC, je ne vois pas pourquoi ils ont laissé la version Dreamcast dans cet état.

Tiens, en parlant de ça, j'ai acheté un PS2 aujourd'hui avec FFX et je m'attendais à devoir me taper des voix en Français, mais, bonne surprise, ils les ont laissé en Anglais
                        Moi j'aurai préféré une VF. Parce que la version anglaise est quand même digne de la VF de Metal Gear Solid !!!
                        Mon blog perso :

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Personnellement en ce qui concerne les jeux japonais en général je préférerais largement qu'ils les laissent en japonais alors, les voix japonaises sont toujours superbes, là-bas les doubleurs ont un talent fou et ne se prennent pas la tête, ils aiment ce qu'ils font et ils le font vraiment bien !!!

De plus comme je comprend passablement le japonais... ça ne m'ennuierait pas du tout bien que des sous-titres en français seraient évidemment les bienvenus...

Mais franchement entre un jeu parlé en japonais sous-titré français et le même jeu parlé anglais stf également, je prend le japonais sans la moindre hésitation...

Rien qu'au niveau des intonations, etc... les japonais sont uniques, aucune autre langue ne peut vraiment rendre ça !!!

Et conernant FF10, les voix étaient plutôt bonnes d'après moi à part celle de Tidus dans le jeu... le doubleur aurait du garder la même voix que dans les flashback, tout simplement... mais les autres franchement ça allait... loin du pitoyable niveau de MGS à mon avis...

Commentaire

• Indianagilles
                            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                            • 7713

En fait les Japonais sont de piètres doubleurs.
                            Si tu analyses bien, ils utilisent tout le temps les mêmes doubleurs et surtout... ils ne font que crier. C'est pour ça que tu as l'impression que le doublage est bon, parce qu'il est très vivant. Mais ils jouent tous de la même manière. Ecoute un peu les femmes ou les enfants dans Shenmue par exemple.
                            Comme on ne comprend pas grand chose au jap, on a l'impression qu'ils doublent bien, alors qu'en fait,c'est très médiocre. De plus, si tu regardes les animés en VO, tu noteras que le doublage sur les lèvres est très mal fait. Beaucoup moins bien fait que chez nous français.
                            Il faut dire qu'ils n'ont aucun prompteur, mais juste leur texte sous les yeux qu'ils lisent en essayant de bien le placer. Pas évident.

Sinon, entre une version anglaise et une version jap, je préfèrerai toujours une version Anglaise. Au moins je comprends quelque chose !
                            A ce propos, je ressort un exemple sur Shenmue. Le 1 est dispo ici avec les doublages anglais, le 1 avec les doublages Jap. Soit disant pour l'ambiance... Le seul prob, cest que Ryo est à Hong-Kong dans le second, donc... on parle Chinois. Bref, ils ont laissé le Jap juste parce qu'ils ne voulaient pas se casser le bol...
                            A noter que le 2 sur X-Box possèdera des dialogues en anglais...
                            Mon blog perso :

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Euh là tu te trompes Indiana...

Pour Shenmue 2 je t'accorde que les voix étaient toutes les mêmes, tout simplement car au moment de sortir le jeu, Sega n'avait malheureusement pas les moyens de se payer un doublage professionnel... alors ils ont pris des doubleurs "amateurs", et franchement je trouve que ce qu'ils ont fait dans Shenmue n'est peut-être pas d'une qualité extraordinaire, mais le jour où des doubleurs "amateurs" français réussiront à faire un tel boulot n'est pas prêt d'arriver d'après moi...

Par contre pour les animés c'est autre chose. Là ce sont des pros, je t'assure !! Et le problème de la synchronisation labiale ne vient pas du tout du fait qu'ils n'aient pas de prompteurs (je sais d'ailleurs pas où tu as vu ça, mais depuis 1990 ils en ont...) mais simplement du fait qu'il est impossible de faire correspondre les différentes intonations japonaises "réelles" sur des persos animés à moins de les déformer... pour une série sérieuse genre Escaflown ou Hellsing à la rigueur, tu ne peux pas faire faire ça aux persos, ça gâcherait tout...

Ils perdraient tout leur charisme d'après moi... par contre dans une série comme City Hunter ça colle parfaitement !! Essaies de te procurer une version japonaise de cette série !! Tu comprendras tout de suite mieux ce que je veux dire...

Donc en fait, ils font ce qu'ils peuvent... les japonais aiment l'exagérations des intonations mais pas des persos exagérément "déformés" à cause de cela... donc les doubleurs se débrouillent et franchement ils se débrouillent vraiment bien selon moi, car les petites imperfections qu'on peut remarquer en ayant déjà un oeil et une écoute avisée (ça doit venir de ta formation) sont généralement impercéptibles pour le public commun...

D'après moi ce sont les meilleurs doubleurs du monde et ils sont reconnus par de nombreuses sociétés professionnelles...

Et concernant les doublages de Shenmue 2, Yu Suzuki voulait les faire en chinois à la base, mais très rares sont les japonais parlant le chinois... alors, pour ne pas perdre stupidement des parts de marché ils l'ont fait en japonais... ça se comprend... je sais qu'une version de Shenmue 2 en chinois était prévue également, mais seulement en Asie... je n'ai plus eu de nouvelles malheureusement...

Donc ce n'est pas une question de "je m'en foutisme", mais une simple question marketing... une société française ne va pas faire un jeu destiné avant tout au public français tout en anglais parce qu'il se passe aux USA non ? Ben là c'était pareil... si Sega avait été dans une meilleure passe financière je pense qu'il y aurait eu les deux version simultanément... Yu Suzuki le souhaitait en tout cas...

Enfin voilà, décidément je ne fais que de terriblement longs post dans ce topic, désolé

Commentaire

Chargement...