Avant on avait : des versions françaises intégrales avec un excellent doublage (souvent meilleur que l'original puisqu'on faisait appel à des pros comme dans Wing Commander ou Pandora Directive).
Puis on a eu des versions françaises avec des doubleurs moins bons (ça coute moins cher). Et du coup beaucoup disaient : " Tant mieux si le jeu est parlé en anglais avec des sous-titres français". Alors on a eu de plus en plus de jeu en VO sous titré. Ce qui n'est pas toujours pratique (pas cool de lire les dialogues alors qu'on essaye d'échapper à un missile de Wing Commander Prophecy !).
Puis on a eu des versions en anglais... avec la possibilité de mettre des sous-titres en anglais et non plus en français (style dans Shenmue)... puis des versions en anglais... sans sous-titres (comme dans Freespace 2 par exemple)!!!
Bref, c'est de pire en pire !!!
J'en entends beaucoup qui disent : "Je préfère une version en anglais avec les sous-titres". J'hallucine !!! Tous les jeux en Français ne sont pas mal doublés, au contraire, il y en a énormément qui dépassent les originaux. En général ce sont les jeux doublés par Ubi Soft : Monkey Island 3, Grim Fandango, La machine Infernale...
Les jeux avec les voix anglaises sont même très mal doublés en général. pour ce qui ne pigent rien à cette langue, ça semble meilleur. Mais en fait, on entends souvent les même voix et elles ne sont pas terribles. C'est un peu pareil dans les Mangas : beaucoup ne jurent que par la Vo pensant que les Jap sont d'excellent doubleurs. En fait, ils jouent tous de la même manière et on retrouve beaucoup trop souvent les mêmes voix. Il suffit de comparer la VO avec la VF de Akira ou Ghost in the Shell pour se rendre compte de celà.
Que pensez-vous de ce problème des versions de moins en moins localisés comme il se doit ?

Commentaire