France = Paris ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Kimy
    Compte archivé

• juin 2001
    • 684

Mendo: à mon avis, si les parisiens parlent de la "campagne" pour dire la province, c'est pas une histoire de condescendance ou un truc du genre.
    C'est peut-être tout simplement parce que lorsqu'ils prennent des vacances HORS de Paris, c'est pas pour aller s'enfermer dans une autre ville. Peut-être ne vont-ils en province que pour aller réellement à la campagne, respirer un peu l'air frais...

(c'est une supposition hein, me sautez pas dessus les parisiens, je vous mets pas à part... pour moi le problème évoqué par Bet ne vient pas des habitants de Paris mais des médias parisiens, c'est plus du tout la même chose).
    Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
      • 6802

Pourquoi tant de haine contre cette merveilleuse qu'est Paris ?

A propos, je viens de lire Enjeux Les Echos et ils font un petit tour des régions françaises.
      Voici ce qui est dit pour l'Ile de France :
      "Paris attire.
      Forte de ses 11 millions d'habitants et de ses 5 millions d'emplois, l'Ile de France attire inévitablement les regards quand il s'agit de créations d'entreprises. Régionalement, c'est à Paris que l'on trouve le plus d'entreprises en 2001. Il y a un fort attrait pour la vile lumière.
      De nombreuses entreprises liées au secteur numérique ont choisi de s'installer en Seine-Saint-Denis, mais globalement, on y trouve moins d'entreprises à caractère innovant qu'à Paris.
      etc.."
      Cela explique en partie pourquoi tant de gens veulent venir s'installer à Paris.

Commentaire

• SEB
        Samurai

• mai 2001
        • 1275

Paris est une ville magnifique, qui est tres vicante la nuit...

c'est vrai pour des touristes, visites de la capitale pendant la journée et le soir , vive la vie parisienne nocturne ... tres chouette...

je suis d'accord qu'il y a d'autres tres belle villes aussi (Toulouse m'avait impressioné et que dire de carcasone avec son fameux chateau)...

perso, j'ai un copain qui a une propriété pres de Albi (pres de toulouse) c'est magnifique et tout et tout, mais on a quand meme vite fais le tour...tandis qu'a paris..
        SO BE IT

Commentaire

• Mendo

Provient du message de Kimy
          Mendo: à mon avis, si les parisiens parlent de la "campagne" pour dire la province, c'est pas une histoire de condescendance ou un truc du genre.
          C'est peut-être tout simplement parce que lorsqu'ils prennent des vacances HORS de Paris, c'est pas pour aller s'enfermer dans une autre ville. Peut-être ne vont-ils en province que pour aller réellement à la campagne, respirer un peu l'air frais...

(c'est une supposition hein, me sautez pas dessus les parisiens, je vous mets pas à part... pour moi le problème évoqué par Bet ne vient pas des habitants de Paris mais des médias parisiens, c'est plus du tout la même chose).
          j'habite en ville (sans habiter paris! oui c'est possible), et quand je vais en vacances, je vais egalement dans la nature.. et je n'appelle pas le reste de la france "la campagne"

Commentaire

• Lord Seb
            DJ Hero

• avril 2001
            • 4799

Kimy a parfaitement résumé la façon de voir de la plupart des parisiens.
            Pour nous, la campagne évoque surtout les régions désertiques, verdoyantes, riches d'un point de vue humain et gastronomique, et où le temps aurait suspendu son vol.
            Un havre de paix et de pets (après avoir bien mangé ^^) que bon nombre de citadins recherchent pour oublier leur morne quotidien dans les grandes villes.
            Quand nous, parisiens méprisants que nous semblons être, parlons de la campagne, nous ne mettons pas dans le même panier des villes comme Lyon ou Strasbourg avec Aperpète-les-Ombrages ou Roquefort-sur-Münster.

Je sais bien qu'il faut sortir du cliché du provincial-qui-fonctionne-encore-à-la-houille-et-au-charbon, mais pitié, ne sortez pas en face le cliché du parisien-hautain-et-méprisant-vis-à-vis-de-la-France-d'en-bas.

Les jugements de valeur sont le poison des conversations ! Unt !
            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Mendo

dans ce cas le terme à utiliser pour denommer la france hors francilienne n'etait pas "campagne".. (et la houille et le charbon ce n'etait que dans le nord et le nord est, même pas capable de clicheter correctement ces parigots )

Commentaire

• Kimy
                Compte archivé

• juin 2001
                • 684

Provient du message de Mendoza
                j'habite en ville (sans habiter paris! oui c'est possible), et quand je vais en vacances, je vais egalement dans la nature.. et je n'appelle pas le reste de la france "la campagne"
                Ouais bien sûr Mais soit pas de mauvaise foi tout de même: tu conviendras que Paris est une ville disons plus tentaculaire que n'importe laquelle des autres grandes villes de France !
                Moi aussi j'habite à la ville en ce moment, mais si j'ai envie de voir de la verdure, je fais 2 km et je suis en plein champs ! Même Marseille, qui est la seconde ville de France je crois, ça se traverse en 1/2 heure ! Et pis bon y'a la mer de suite c'est plus pareil.
                Tandis que Paris... Faut s'accrocher pour en sortir et se trouver dans un pré désert, tout de même.

Bref, je suppose que cette histoire d'appelation est surtout une question de point de vue. Nous on a accès à la "nature" beaucoup plus facilement que les parisiens "intra muros".

C'est un peu comme quand tu entends un marseillais dire "c'est le nord" en parlant de Lyon. Question de point de vue
                Alors, pour nous, la plus hasardeuse des entreprises jamais vue sur Akbar commencera... N'est-ce pas mon Petit Maître? <center>[IMG]http://www.ifrance.com/iarwain/Kim/Fourreux.gif[/IMG]</center>

Commentaire

• Mendo

oh ben c'est une question de point de vue, on a tous raison et tort! bref
                  (je ne suis jamaaaaais de mauvaise foi)

Commentaire

• Shai-la
                    Alien Queen

• juillet 2001
                    • 4453

Ben perso, faudrait me payer pour habiter Paris... c'est l'enfer cette ville !!
                    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• RyF
                      Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                      • 7205

Franchement, pour moi qui ai habité à Mexico (la plus grande ville et la plus polluée aussi), Paris n'est qu'une petite ville de la province du tiers monde =^__^=
                      Alors pouet ! pouet! les embouteillage parisien, c'est une ballade en forêt à côté de rues/avenues/périphs de Mexico =^__^=
                      C'est tellement le bordel là bas aux heures de pointes, que sur le périph et les grands axes, il y a un marquage au sol différent (couleur différente) à respecter en fonction des heures, pour rajouter des voix de circulations...
                      Et le prob de Mexico City Vs. Mexique et le même que Paris Vs. France... ça doit être à peu près partout pareil, mais on ne s'en rends compte que l'on vis sur place assez longtemps =^__^=
                      Enfin, voilà pur la parenthèse cosmopolite...
                      @+
                      RyF
                      Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• RyF
                        Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
                        • 7205

Provient du message de Kimy
                        C'est un peu comme quand tu entends un marseillais dire "c'est le nord" en parlant de Lyon. Question de point de vue
                        T'abuses !!!
                        Aix c'est déjà limite cercle polaire !!! :-p
                        @+
                        RyF
                        Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Irieman
                          Compte archivé

• mars 2002
                          • 2733

ouais mais faut aps deformer mes propos...quand jai dit campagne,je parlais de ville de moins de 30 000 habitants,où on a des mentalités du style "encore ses salaud de parigots qui viennent prendre une residence secondaire dans notre belle region"...(je considere pas ces villes comme des villages,mais ça reste limité ce genre de ville,je trouve)...J'ai habité à Compiègne dans l'Oise il y a 7-8 ans,et c'est vrai qu'en y reflechissant,les mentalités n'etaient pas tellement differentes...Enfin bref,je suis allé dans plusieurs ville en France pour en parler...Dans des grandes villes comme Strasbourg, Rouen ou encore Nice,les mentalités sont ouvertes,et les gens se limitent pas à cracher sur les parisiens (enfin de ce que jai vu)...Mais l'avantage qu'a Paris par rapport à ces villes,c'est que c'est la capitale de la France,et une des (la?) plus grandes villes d'Europe...Alors forcement ya des trucs qu'on trouve pas ailleurs,et plein de truc à faire(vous avez pas d'Aquaboulevard VOUS !!!!:-p )...Bref c'est bien dommage pour vous,mais c'est comme ça,en France,beaucoup de choses sont centralisés sur Paris,meme si l'on essaye d'eviter ça avec la decentralisation...

Commentaire

• Mendo

tout ce que tu fais là irie c'est de deverser des clichés stupides et des idées reçues.

pour ton info, y'a des tas de parcs aquatiques autre part en france

et Paris c'est bouseville les oies à coté de Londres :-p

Commentaire

• Kimy
                              Compte archivé

• juin 2001
                              • 684

Provient du message de Irieman
                              ouais mais faut aps deformer mes propos...quand jai dit campagne,je parlais de ville de moins de 30 000 habitants,où on a des mentalités du style "encore ses salaud de parigots qui viennent prendre une residence secondaire dans notre belle region"...(je considere pas ces villes comme des villages,mais ça reste limité ce genre de ville,je trouve).....
                              Gné ! C'est vrai que là t'es en plein dans le cliché Irie
                              Pour ce qui est de l'appelation, ouvre un dico à la lettre "C", la campagne ça n'a rien à voir avec le nombre d'habitants d'une ville. Ensuite, si tu appelles comme ça les villes où l'esprit te semble un peu primaire, bonjour le second cliché ! Monde campagnard = esprit primaire ?
                              Au final avec ces idées tu fais exactement la même chose que les provinciaux qui disent "encore ses salaud de parigots qui viennent prendre une residence secondaire dans notre belle region". Tu pars sur des préjugés et catalogues les individus sans même connaître le groupe (tu me suis ? ).

Peut-être que tu n'avais pas réfléchis aux choses sous cet angle, mais penses-y avant de faire l'amalgame

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                                • 6802

Sinon, pour ce qui est des raisons qui font que Paris est si attractif, je pense qu'en plus du fait qu'on y trouve plus facilement du travail, ou que le cadre de vie soit paradisiaque, il faut voir aussi qu'à Paris le niveau scolaire est bon.
                                Je vois parmi mon entourage que beaucoup de provinciaux sont venus à Paris pour suivre une bonne formation qu'ils ne pouvaient pas suivre chez eux.

Sinon, ça n'a rien à voir, mais en passant à Jussieu tout à l'heure, j'ai vu un panneau indiquant que Jussieu occupe la première place dans le classement mondial pour la recherche en mathématiques ! (pour une fois que la France est première en mathématiques, ça fait plaisir)

Commentaire

Chargement...