Chihiro... hein ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

Indiana, tu devais sans doute être dans un état d'esprit inaproprié quant tu as vu ce film.

Peus être l'avais tu déjà imaginé à moitié, à force d'en entendre des éloges.... c'est pas bon ca.
    Aussi tu n'as pas compris le scénario, qui est contrairement à ce que tu crois, logique et tiens parfaitement la route.

Je vais éssayer de découvrir le voile sur quelque points qui sont restés noires (il me semble) à tes yeux.

Tout d'abord, il s'agit d'un compte, ou coéxiste deux univers, le notre et celui de la sorcière.
    tu connais les rêgles du notre, celui de la sorcière et de sa magie en a bien d'autres... et ce film ne déborde à aucun moment de ces rêgles une fois définies.

Dans l'univers de la sorcière, Chihiro perd son identité (sortillège) comme tout les autres et devient Chen, un personnage nouveau. (tu comprendras qu'elle puisse avoir un certain courage)
    Ce personnage est censsé obéir à la sorcière mais Bob (je connais plus le nom de l'enfant-dragon de rivière, alors je l'appelle Bob ) qui a su à un moment prendre une certainne indépendance vis à vis du sortillège de contrôle, lui rappelle l'existance de notre monde, et que son but devrait être d'y retourner avec ses parents.

...je vais pas lâcher tt le film

mais je te rappelle juste, que l'action se déroule dans un univers parrallèlle dont les portes sont gardés par la sorcière.
    Que chihiro subit un sortillège pour qu'elle n'ai connaissance que de cette univers là....
    C'est comme si elle était née la bàs.

Quant à l'ombre masqué... il s'agit simplement d'un esprit qui peut dévorer des choses et s'en approprié certainnes caractéristique (la voix par exemple)
    Cette ombre n'a pas d'amis... jusqu'à Chen.
    Et si il éssaye de la tué à un moment c'est tjs à cause du "mal" ambiant qui reigne dans le chateau de la sorcière ainsi qu'à cause du vice qu'il acquiert de ceux qu'il a dévoré.

Malgrès d'autres normes le film est logique car à aucun moment contradictoire.

Commentaire

• dragonlouve
      Compte archivé

• novembre 2001
      • 296

il s'apelle aku, le garçon-rivière,car la rivière dont il était le dieu s'apelait hokaku (pour l'ortho, désolée, j'en sais rien)
      j'ai trouvé chihiro pas mal, mais il manquait un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment bon. malheureusement, j'arrive pas à mettre le doigt dessus.
      donc, si j'ai bien compris, miyazaki est aussi à la base de nausicaa... et ben ça, c'est un film que j'ai adoré. pourtant, j'ai eu la version japonaise sous-titrée anglais (et je suis quelque chose comme très mauvaise en anglais) avec des images assez floues... c'est pitêtre pour ça que j'ai adoré, j'y comprenais rien nan, c'est vraiment un très bon DA...
      vous avez quelque chose contre les schtroumphs ?

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Ce que j'ai adoré surtout dans Nausicaa c'est la musique... notamment le requiem, celle où des enfants chantent "la la lalalala la la la la la". Trop belle !! Pour moi c'est LE DA japonais à voir absolument même par ceux qui ne supportent pas l'animation japonaise...

Commentaire

• MuetDhiver
          General

• septembre 2002
          • 1737

Si Miyasaki est si populaire chez nous, c'est surtout grace aux fans pure et dures de la premiere heures des mangas et animes japonais.

Pour ma part, j'entends parler de lui depuis bientot 10 ans, par des potes fous de japanimation. A ce moment là Akira sortait tout juste dans les bureaux de tabac. Et Porco Rosso sortait au Japon (c'est ce que l'on ne pouvait pas avoire).
          Depuis cette reputation c'est élargie en meme temps que les mangas se sont "democratisés" en occident.

Je pense que c'est là que viens le succes de Miyazaki.

Mais il faut dire aussi comme il le dit lui meme : "je ne fais pas des DA pour les fans, mais pour le grand public. Et les fans viendront toujours voire mes films".
          Je pense donc que pour aprecier pleinement ses films, il faut les voires avec une vision "enfantine" et se laisser porter par la magie sans chercher trop à comprendre.

C'est pourquoi mon Da preferé de lui c'es TOTORO. On se laisse porter par l'histoire sans chercher plus loins.
          En revanche, bien que Mononoké ai des qualités certaines, je l'ai trouvé un peu long avec un coté trop ecologique.

Pour conclure, je pense que Miyazaki est un producteur à part, meme dans l'environnement japonnais : il fait des DA pleins de magies, sans exces (violence, herotisme ou fleu bleu genre sojo manga) inutile. En plus ses personnages sont souvents loufoque et attachant (totoro par exemple :-p )
          - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• SEB
            Samurai

• mai 2001
            • 1275

ce que Lelouch est chez nous, un réalisateur adoré, reconnu, et limite déifié.
            je suis d'abord tombé de ma chaise en voyant cela...franchement dire que Lelouch est adoré et limite déifié ?? je me suis dit quoi ce type qui produits des films sans scénario, sans vrai commédiens et qui sont MORTEL D'ENNUIS ??

c'est bien simple pour résumé la carriére de Lelouch un magazine (français) a pondu un superbe article que je reposte ici

"Un navet par an c'est peu pour un agriculteur mais c'est bcp pour un réalisateur".

ah oui Chihiro ?

Et bien moi j'ai adoré !! pourtant j'étais parti avec des pieds de plombs en me disant que ce film allait etre un navet...he bien c'est tout simplement grandiose...

j'ai surtout adoré de recontré un nouveau monde imaginaire.
            SO BE IT

Commentaire

• Furysan
              Compte archivé

• avril 2002
              • 1677

ce que Lelouch est chez nous, un réalisateur adoré, reconnu, et limite déifié.

je suis d'abord tombé de ma chaise en voyant cela...franchement dire que Lelouch est adoré et limite déifié ?? je me suis dit quoi ce type qui produits des films sans scénario, sans vrai commédiens et qui sont MORTEL D'ENNUIS ??
              Ok, ok. Peut-être pour toi.

Mais il y a plein de gens qui aiment beaucoup ce qu'il a fait. Bon, j'admets que mon exemple est un peu mal choisi, mais au niveau de la renomée, je ne voyais pas trop qui d'autre citer. Tout le monde a entendu parler de l'un de ces films.
              Je pense que j'aurais pu trouver d'autre réalisateurs (Tati, Hossein, Besson de la bonne époque, ... ) mais étant un peu pressé, je n'ai pas trop réfléchi.

De toutes façons et en général, il vaut mieux éviter de porter des jugements de valeurs aussi tranchés.

"Ne pas dire "c'est nul" mais "je n'aime pas", c'est déjà faire un grand pas vers la compréhension et le respect"
              [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• MuetDhiver
                General

• septembre 2002
                • 1737

Provient du message de Furysan
                "Ne pas dire "c'est nul" mais "je n'aime pas", c'est déjà faire un grand pas vers la compréhension et le respect"
                Et ne pas dire "c'est ennuyeux comme film" mais "je me suis endormi devant"

Lelouche est pas le meilleure exemple de realisateurfrancais mondialement connu. Besson un peu plus. Et lui au moins est grand public, à defaut d'être resté genial...
                - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Carnby
                  Compte archivé

• février 2002
                  • 559

Provient du message de Indianagilles

Et c'est aussi pour ça que je me demande pourquoi la "masse" comme on dit vulgairement aime tant puisque peu peuvent avoir vraiment compris le film
                  Sans doute à cause de l'effet de mode dont on parlait precedemment mais aussi parce que Miyazaki (et le studio Ghibli) est le seul à l'heure actuelle à être en mesure de prouver à la "masse" qu'il y autre chose dans le monde de l'animation que Disney.

Inconsciemment, les gens se lassent du style Disney et retrouvent dans les films de Miyazaki une naiveté enfantine qu'ils ne trouvent plus dans les Disney (j'écarte de cette liste Princesse Mononoke, de tres loin le plus adulte et le plus dur de ses films).

En ce qui concerne le chateau de cagliostro, je te le conseille vivement, il est vraiment très amusant, très rythmé et assez dans le style des quelques épisodes de Sherlock Holmes qu'il a réalisé...
                  [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

• Billoute
                    Compte archivé

• mai 2001
                    • 221

les films de Myazaki puisent fortement (et c'est logique) dans la culture japonaise...

c'est donc normal que nous autres occidentaux soyons un peu perdus, on se sentirait peut être plus à l'aise en voyant des trolls, gnomes, fées et autres bestiaires et légendes celtiques/nordiques..

cela dit, si on arrive a rester ouvert à cette culture, on fini toujours par comprendre que la philosophie des films de Myazaki est universelle : il c'est toujours déclaré écologiste et humaniste, 2 notions qui parfois s'opposent mais qu'il arrive parfois à concilier comme dans Nausicaa par exemple.

comprendre les films de Myazaki n'est pas toujours facile, aussi je vous recommande ce petit site diablement bien fait :

http://www.buta-connection.net/menu-...ndex_films.htm

Commentaire

• Indianagilles
                      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                      • 7713

Puisqu'on parle de Mangas et animés...
                      Est-ce que quelqu'un a vu les films Patlabor ? Franchement, vous avez aimé ? Moi j'ai pas compris grand chose, j'ai trouvé ça mou en plus ! Deux films très chiants qui ont pourtant gagné des prix.

En plus la VF aurait pu être bonne s'ils n'avaient pas été 5 ou 6 pour faire toutes les voix. Ca ne fait pas très sérieux tout ça !

Sinon j'ai acheté Cogliostro à 10 euros et il y a la version Jap dispo. Malheureusement les sous-titres ne sont pas la vrai traduction, ce sont les textes de la versions Française et Lupin III s'appelle toujours Wolf (du coup, ça perd beaucoup d'interet de mettre la version Jap si on n'y pige rien). C'est dommage car la VF n'est pas bonne du tout. S'ils avaient pris les comédiens Français de la série, le résultat aurait pu être sublime.

Sinon pour Nausica (que je n'ai pas vu) j'ai lu que la Version Française avait été massacrée de 30 mn. Je ne sais pas si c'est aussi le cas de la version US
                      Mon Blog Special LUPIN III :
                      http://lupiniii.over-blog.com/
                      Mon blog perso :
                      http://indianagilles.over-blog.com/
                      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                      http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Furysan
                        Compte archivé

• avril 2002
                        • 1677

:sniper:

Les films Patlabors sont d'une profondeur rarement atteinte par des mangas. On ne peut (et on ne doit) pas les comparer à des films d'action. Oh bien sûr, il y a des gros robots, il y a la guerre, il y a des chars. Mais (et c'est un énorme mais) ce ne sont pas des films qui reposent sur l'action. Ce sont plutôt des techno-thriller-politique. En quelques sorte, des "blade-runners d'espionnage" (J'vas m'faire taper dessus par les fans de "Blade-Runner" moi).
                        Quand on sait que le réalisateur des 2 films Patlabor est le même qui nous a créé "Ghost in the Shell", on se dit qu'il reste dans le même ton. Qui plus est, la encore, la réflexion sous-jacente concernant la futilité de nos vies, la responsabilité, le progrès (encore et toujours) n'est pas à la portée du premier venu. Je dirai que pour bien apprécier "Patlabor" il faut le voir au moins 3 fois. Et encore.

L'originalité des films repose en fait sur la place des labors. Ils ne semblent pas sortir comme ça, à la volée. Ils font partie intégrante de la vie comme les voitures, les ordinateurs, les machines à cafés ... C'est ce qui fait le rythme coulé du film malgré le respect qu'impose ces machines.

Prenons l'exemple inverse : Gundam.
                        Quand un Gundam sort du garage, on sait que ça va piquer. Un peu comme quand on voit un avion de chasse chez nous.
                        Les labors, eux, sont présents sans être exceptionnels (même si leurs designs est tout simplement superbe).

D'ailleurs, les scènes d'action dans les deux films sont assez rares (y'en a une par film, il me sembles, encore que dans le premier on peux considérer la scène avec le labor fou comme de l'action).
                        Là encore, je pense que tu as attendu quelquechose du film qu'il n'était pas supposé te donner.

Un peu comme si j'attendais un film sérieux sur l'archéologie quand je regardes "Indiana Jones".

Si tu veux de l'action pure et dure, essaie de te procurer la série. Introuvable malheureusement.
                        Sinon, tu peux te rabattre sur "Gundam" qui, sans être mauvais, n'a pas le charme inhérent à "Patlabor"

PS: Et si tu critiques encore une fois Patlabor ... Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!
                        [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Au risque de te vexer, les Patlabor sont deux belles daubes

D'ailleurs, les Labor ne servent à rien du tout. Alors si tu veux faire un film sur les meca, fais un film sur les mecas. Si tu veux faire unfilm politique, fais un film politique. Dans ce film, tout le côté science fiction n'apporte rien du tout. C'est quand même incroyable.

Quant à la comparaison avec Blade Runner... Et si c'est moi qui disais que tu ne devras plus jamais dire de mal de ce film en le comparant à Patlabor ?

Si ça tu as aimé tant mieux. Perso, je trouve que ce sont les animés les plus chiants que j'ai jamais vu. Que de longueurs, que du bla bla inutile... On peut faire passer un message en étant moins chiant quand même ? De plus, après avoir lu les explications sur le DVD, on se rend compte que seuls les Jap peuvent vraiment comprendre ces films.

Je ne cherchais pas particulièrement un film d'action avec Patlabor. Je pensais surtout voir un film, et non pas un "ovni" soporifique.
                          Mon blog perso :
                          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Carnby
                            Compte archivé

• février 2002
                            • 559

Grrrrrrr, moi aussi je vais être obligé de montrer des dents ami Indianagilles... La, tu t'attaques au maître...

Cela dit, on quitte completement le monde de Miyazaki, celui de Mamoru Oshii est infiniment plus complexe et plus torturé... Celui ci a pour habitude de ne jamais donner toutes les clés de ses films, au risque parfois de laisser le spectateur dans le flou le plus total. Ce qui peut alors apsser pour des longueurs sont souvent des bijoux sur un plan esthetique (je pense a Avalon). Et quand tu parles de blabla pour rien! Les films d'Oshii font partie des moins bavards au monde! Pour exemple, l'Oeuf de l'ange doit avoir en 1h30 de film une vingtaine de répliques...

Tout est calculé, millimetré... Oshii met entre 5 et 10 ans pour réaliser un film...

Le résultat peut alors sembler parfois confus et chaotique.... Et Patlabor est loin d'etre son film le plus décousu... Des films comme Avalon ou l'Oeuf de l'Ange le sont encore plus.

Après, c'est evidemment une histoire de gout mais peut etre aussi as tu vu ce film sous un mauvais angle... Il ne faut pas chercher a comprendre, juste a s'immerger copletement dans ses films pour en ressortir vraiment boulversé... (hum oui, chuis pas tres objectif moi, Avalon est sans aucun doute mon film favori trèsd loin devant les autres...)
                            [img]http://www.boomspeed.com/natila/singdance.gif[/img]

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

Oui mais Patlobor est un film qui doit être compris, sinon l'interet est nul. Or j'ai très bien compris (grace aux explications sur le DVD) mais je ne peux m'empêcher de trouver la manière mal fouttue par rapport à la forme.
                              Les Patlabor sont très bavards. Ce qui est dit n'est pas con (du tout), mais ça passe mal tant ça rend les films lourds et indigestes.

Ce que je reproche le plus à ces films c'est que l'univers n'est PAS DU TOUT exploité. Et comme je le dis plus haut, les Labors ne servent absomument à rien ! Ils pourraient ne pas exister que ça ne changerait rien.

Les discours dans les films Patlabor passeraient sûrement mieux en livre. Mais à voir, c'est du Dragon's lair (beau mais chiant)

Désolé Furysan d'avoir critiqué. L'important c'est que tu aimes ces films. Et puis les goûts et les couleurs ne se discutent pas (surtout quand on supporte le PSG, faut pas s'étonner d'avoir des goûts bizarres )
                              Mon blog perso :

Commentaire

• Selkys
                                Donotwant

• août 2001
                                • 7049

Hum...
                                Patlabor j'ai regardé 1/2 film... ça m'a vraiment ennuyée, et je suis vite passée à autre chose...
                                Je sais pas pourquoi, mais à part escaflowne (sans doute paske ça prend plus des allures de fantasy) et Gunbuster (pour sa fin, et rien d'autre, gha), je n'aime pas du tout les films et séries avec des mécas... Je sais pas d'où vient cette aversion, mais en général je m'ennuie profondément devant tout ça...

Enfin bref, c'est une fille qui se pâme devant Uthena qui vous parle, donc je conçoit que mes gouts ne soient pas des références... (citation de mon cher et tendre... "Uthena, faudrait me torturer pour que je le regarde" )

Valà valà
                                pas taper les gens qui aiment patlabor et les mécas svp ^^
                                Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

Chargement...