Publication sur Joystick pour Runaway !
Réduire
X
-
Personnellement je n'ai jamais aimé Joystick, je trouve qu'ils jugent beaucoup de jeux très mal et sans objectivité (si en plus des membres de l'équipe développent certains jeux c'est la totale). Pour le test de Runaway, les défauts évoqués ("ouah c'est nul on peut même pas trainer la fille dans la salle de bain") ne sont que de petits détails. J'ai bien aimé le jeu mais sans plus. Il a quand même certains défauts plus importants que ca, par exemple la durée de vie ou encore le manque d'humour (pour un jeu qui se veut drôle, à part quelques allusions de la VF c'est raté).[URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]
-
Non, ça ne s'arrange pas du tout ! C'est tout le long comme ça mais...c'est vrai que l'apparition d'objets dans le sac de voyage (qui n'était pas signalé trois secondes avant) ne m'a pas vraiment fait bon effet. Mais peut-être que ça s'arrange ensuite....
Une fois que l'on a compris cet façon de faire, dés que l'on cherche un nouvelle objet, on retourne dans les mêmes piéces ou on refouille les mêmes sacs !
C'est dommages... Je pense que c'est le SEUL réel défaut du jeu !
Commentaire
-
C'est pas se qui ma dérangé le plus.Provient du message de Skywilly
Pareil, et puis ce n'est pas clairement de "l'apparition d'objets". C'est juste que Brian ne veut pas prendre une perruque blonde si il n'en voit pas l'utilité.
C'est chiant, c'est vrai, mais c'est pas forcement mauvais pour autant.
Moi, j'ai pas aimé le fait qu'il faut prendre le chalumeau pour allumer la chaudière plutot que de demander à Sushi du feu de sa cheminée. Et qu'après pour eguiser le couteau il faut aller à la cheminée de Sushi alors que la chaudière ferait l'affaire.
Mais, dans un sens, c'est bien car sa fait creuser encore plus les méninges.
et je trouve que tu a eu Raison Aragorn d'écrire cette lettre.
Il ne faut pas critiquer Runaway mais plutot en faire de la pub pour peut-être voir des autre jeu comme ça apparaitre.''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
http://www.abandonware-forums.org/chat.php
Commentaire
-
En même temps il ne vaut mieux pas que les éditeurs se disent "y'en a qui veulent du jeu d'aventure, même s'il est médiocre ils l'achèteront". Mieux vaut être un peu exigeant et pointer les défauts de Runaway pour qu'ils ne soient pas reproduits dans les futurs jeux du genre.[URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]
Commentaire
-
Merci...tu a eu Raison Aragorn d'écrire cette lettre.
Il ne faut pas critiquer Runaway mais plutot en faire de la pub pour peut-être voir des autre jeu comme ça apparaitre
Ce jeu a des default mais n'est pas aussi nul que Joystick le pretend !
J'espere que ça va influancer certain editeur à revennir à la souris, car c bien se qui manque au genre !
Un Monkey 5 avec la souris serait le bien venu !
Commentaire
-
Comme dit Guybrush, comparer avec Monkey 5 qui possède les énigmes les plus pourraves et illogiques du monde, c'est limite...
Je suis d'accord sur quelques points avec Pomme de Terre (par exemple quand il dit que ça n'est pas parce qu'il n'y a pas d'autres jeux d'aventure qu'il faut dire que celui-là est bien). Mais c'est vrai qu'il n'enlisse un peu. Les objets par exemple, n'apparaissent pas comme ça. D'un côté, c'est logique que le héros ne veuille pas prendre tous les objets qu'il trouve sur son chemin non ?
Moi ce que je repproche le plus à ce jeu c'est
1-L'histoire minable et qui ne démarre qu'au dernier chapitre !
2-L'humour et les dialogues sont assez pitoyables
3-le fait qu'on ne comprenne pas pourquoi on doit faire certaines énigmes mais on sait qu'il faut le faire (par exemple, remettre la chaudière du train en marche).
Les bons points :
1-Graphismes joli (mais moins beau que Monkey 3 qui date déjà ou dans un autre style Syberia)
2- Les musiques
3-Les doublages français
4-Il va peut être relancer la mode des point & click avec son succé ?
Au passage, vous noterez que Joystick publie une pub sur Runaway avec toutes les bonnes notes des mag. Bien sûr, quand on leur donne du fric, là il n'hésite pas à publier des bonnes critiques sur un jeu qu'ils n'aiment pas. Pas sérieux tout ça.Mon Blog Special LUPIN III :
http://lupiniii.over-blog.com/
Mon blog perso :
http://indianagilles.over-blog.com/
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire
-
De mon côté j'suis pas d'accord avec tes reproches :
- j'ai trouvé l'histoire plutôt sympa, c'est vrai que ca s'accèlere au dernier chapitre mais c'est pas si mal.
- en discutant avec sushi on apprend que le chérif est tombé dans la chaudière donc ça devient évident qu'il y a qq chose à récuperer dedans, si en plus on a visité la prison, on sait ce qu'il faut y récupérer. Donc ca se tient.
Pour les dialogues et l'humour, bon c'est vrai on a connu mieux.
Ce qui m'a dérangé, c'est plutôt l'absence de difficulté. Hormis cette pu... de clé pour fermer la porte du bus et la foutue pierre pour faire la sculpture, sinon les énigmes sont simpliste.
Le chapitre 5 est composé à 99% de cinématique et ça franchement je suis resté sur ma faim.
D'accord sur les bons points.Guil
Commentaire
-
Tu sais qu'il y a un rapport avec le sheriff mais de là à te dire que ça va évacuer une étoile ou une clé en mettant la chaudière en route... c'est complètement con.- en discutant avec sushi on apprend que le chérif est tombé dans la chaudière donc ça devient évident qu'il y a qq chose à récuperer dedans, si en plus on a visité la prison, on sait ce qu'il faut y récupérer. Donc ca se tient.
Et que dire du coup où il faut communiquer avec les extra terrestres pour récupérer le casque qui te permettra de récupérer... un chalumeau. Non vraiment, au niveau des énigmes, tu te dit qu'il y a quelque chose qui cloche.
Pour l'histoire, le prob c'est qu'il n'y a rien de bien original. Les persos sont d'ailleurs assez ridicules. On ne voit pas assez Gina aussi. Bref, rien à voir avec le charisme de Nico et George, dont Runaway s'est visiblement un peu inspiré.Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :
Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire
-
C'est un succés. Donc je pense qu'on peut s'attendre à voir quelques jeux d'aventure. Après la réussite de Syberia, ça risque de faire du bien. Monkey 4 lui a faillit definitivement enterré le genre vu le bide qu'il s'est pris (même s'il ne s'est quand même pas trop mal vendu, grace au nom)Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire
-
Quelqu'un a essayé la version complète de Runaway avec une machine très moyenne ? J'ai testé la démo sur mon p200 (non ne rigolez pas, hein) et le jeu rame quand même pas mal mais bon moins que les autres jeux récents que j'ai essayés. Je suis d'accord, je trouve monkey island 3 aussi joli que Runaway et il a quasiment 5 ans. Et j'ai moi aussi été frappé par le manque de caractère des personnages au premier abord : le personnage principal est une espèce de mix entre georges stobbard et gabriel knight mais en moins bien.
Pour la débilité des enigmes ou le manque de possibilités, les autres jeux d'aventures plus vieux avaient eux aussi des limites comparables (avec le recul). Day of the tentacle, même si c'est un de mes jeux préférés, avaient des enigmes super tirées par les cheveux. Mais bon, au moins elles avaient le mérite d'être drôles.
Non franchement, tant que Lucas Arts ne reconnaitra pas qu'il ya un marché pour ce type de jeu, on ne se reprendra plus à rigoler comme des gogols devant notre écran de pc.
Je me refais assez souvent des vieux jeux pour retrouver cette ambiance incomparable que l'on retrouvera un jour j'espère. P'tête qu'on devrait spammer Lucas Arts pour leur demander des point & clicks.Dernière modification par kent, 06 mai 2003, 21h07.Soyez normal !
Commentaire
-
Hello !
Tant que j'y suis, je vais aussi donné mon point de vu sur ce jeu.
Comme la majorité de ses qualités ont déjà été données, je vais me contenter d'énoncer les reproches (qui ne sont pas toutes forcément bien graves mais qui m'ont à un moment ou à un autre du jeu énervées).
1) Je ne crois pas qu'il soit possible pendant le jeu de faire une pause. Ca m'a gêné car on m'a téléphoné pendant un dialogue et j'ai donc raté ce qui s'était dit. Avec les jeux à la LucasArts par exemple, le fait d'appuyer sur la barre d'espace provoquait cette pause.
2) A l'inverse de ma première critique, je ne crois pas qu'il soit possible de sauter des séquences vidéos ou de dialogues.
Pour la séquence d'intro du chapitre 3, j'aurais bien aimé la sauter puisque je l'avais déjà vu dans la démo, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Pour les dialogues aussi j'aurais bien aimé pouvoir y mettre fin à tout moment en tapant simplement sur echap par exemple.
3) Pour ce qui est des dialogues, j'aurais aimé que ce soit un peu interactif. Ici, impossible de devenir ami ou ennemi de quelqu'un suite à une discussion.
4) Les objets qui apparaissent au cours du jeu ont été quelque chose d'assez chiant pour moi. Après avoir été bloqué quelques temps au premier niveau à cause du sac de Gina que je n'avais pas pensé à fouiller, j'ai ensuite perdu de nombreux moments à fouiller sans cesse dans le coffre du car, dans la trousse du médecin, dans la cheminée du train, dans la salle a cote de l'escalier, etc.. J'y allais à chaque fois que j'étais bloqué.
5) Le jeu est certes beau et en haute résolution, mais chez moi, ça posait problème car le défilement était assez lent et ça saccadait un peu. C'était notamment le cas dans le chapitre 2 avec la grande salle du musée.
Mais de manière générale, je trouvais que le héro n'avançait pas bien vite et ça aurait été sympa de pouvoir le faire courir un peu ^^
6) J'ai trouvé dommage comme vous que le jeu soit si linéaire. C'est vrai que ça aurait été plus sympa de pouvoir faire des actions de différentes façons. C'est le cas avec la chemise/éponge (on aurait même pu utiliser le T-shirt que l'on porte sur soi, car quand on risque de mourir, rester propre n'est pas une priorité), ou le cas du couteau qu'on doit faire chauffer dans la cheminée plutôt que dans la chaudière du train.
7) Il est vrai qu'il aurait pu y avoir plus d'humour dans ce jeu.
Comme dans Sam et Max, je faisais exprès de faire des conneries en espérant avec des remarques drôles, mais dans Runaway, je n'avais rien d'autre que le message d'erreur traditionnel.
Pourtant, ça n'aurait pas demandé beaucoup d'imagination pour par trouver une remarque drôle dans le cas par exemple où on tenterait d'ouvrir le coffre fort avec le chalumeau.
8) J'ai eu l'impression qu'il y avait des passages qui ne servaient qu'à rallonger artificiellement la durée du jeu. Je pense notamment au cas de la burette d'eau pour remplir le train.
9) J'ai trouvé qu'il y avait des objets qui étaient peu visibles. Autant c'est intéressant de rester bloquer sur une énigme, autant c'est énervant de bloquer car on a pas trouvé un tout petit objet dans une image.
Ce qui aurait été sympa, c'est de pouvoir piloter le curseur à la fois par la souris et par le clavier. Avec le clavier au moins, il est possible de balayer toute une image pour trouver tous les objets. Avec la souris, même en m'appliquant, j'ai raté plusieurs petits objets.
10) Ce qui est important dans un jeu, c'est son ambiance et je dois dire que je n'ai pas trop accroché à toute la partie avec l'indien magique ou avec la séance de vaudou.
11) J'ai trouvé que la difficulté n'était pas très progressive contrairement à ce qui était annoncé.
J'ai vraiment bloqué au niveau où il faut casser la moto et au moment où il faut jeter le pot par dessus la terrasse et sans aide, je n'aurais jamais réussi à passer ces passages. Alors que j'ai trouvé que les chapitres 3 et 4 n'étaient pas évidents (notamment à cause des 2 passages qui m'ont bloqués), j'ai trouvé que les chapitres 5 et 6 étaient relativement simples.
12) Je n'ai pas aimé la gestion des objets dans l'inventaire. J'ai trouvé ça frustrant que l'on ne puisse pas organiser le sac à notre convenance. Moi, j'aime bien placer dans un coin les objets qui ne serviront plus, ou grouper des objets que je sais aller ensemble, ou qui serviront, mais plus tard, etc.. Mais là, l'emplacement des objets dans le sac était imposé.
13) Vous allez peut être rire, mais je n'ai pas trouvé ce jeu particulièrement moral.
Je ne fais pas allusion au fait que les héros gardent à la fin l'argent d'un vol, ou qu'il y ait une certaine évocation du cannabis. Ce qui m'a gêné, c'est le sort réservé aux 2 gangsters qui avaient tué l'ami de Brian au musée et qui se feront eux même tués par une ruse de Brian. Si des mafieux envoyés des hommes tuer un ami à moi et que je capturais par la suite ces hommes, je les confierais à la justice de sorte qu'ils soient reconnus coupables de leur crime et que surtout, ils dénoncent leurs chefs qui seront eux aussi condamnés. C'est seulement en faisant condamner les chefs et les exécutants d'un crime que l'on peut considérer avoir venger la mort d'un ami. Tout ça pour dire que j'approuve moyennement la morale du jeu.
14) Et pour finir, j'ai noté plusieurs incohérences tout au long du jeu.
Dans le chapitre 3, j'ai cru comprendre que les 2 méchants avaient l'intention de tuer Gina dès qu'elle leur aurait dit ce qu'elle savait et donc, je ne comprends pas qu'ils aient laissé Brian en vie et non attaché dans une pièce sans surveillance de la cabane. Faut que les gangsters soient sacrément con pour laisser Brian aussi tranquille et ne même pas intervenir quand ils entendent du bruit (pousser un frigo plein ou faire sauter un cadenas avec une barre de fer).
Et un autre truc qui m'a gêné, c'est à l'hôpital quand les 2 gangsters arrivent car il semble qu'ils cherchent le lit qui accueille une fille nommée Gina. Quand on voit l'intro, on découvre qu'ils voient qu'une fille les espionne et qu'ensuite elle se fait heurter par une voiture, donc ils connaissent sa silhouette mais ils ne peuvent connaître son nom.
Il y aurait encore pas mal de petites choses à dire mais je préfère m'arrêter là
Si je continu, vous risquez de penser que je n'ai pas aimé le jeu, ce qui n'est pas exact.
Commentaire
-
Il y a beaucoup de defaut dans ce jeu, qui m'a un ptit peu décu. mais bon je ne l'ai pas encore fini donc on verra bien.
En tout cas, bon point pour lui, il m'a donné envie de m'remettre aux chevaliers de baphomet rhaa =)Princesse Noire a la beautée insensée
Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
Qui est tu ?
Commentaire
-
Ah ben bravo fredo, je suis d'accord sur tous les points ! Et moi aussi j'ai été géné par la morale plus que douteuse (y compris le canabis).Mon Blog Special LUPIN III :
Mon blog perso :

Commentaire

Commentaire