Comment lire !?!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • SveDec
    Baston !!! ^_^

• avril 2003
    • 3494

Provient du message de gameslover
    Attention, c'est le système neuchâtelois... dans chaque canton ils procédent différemment...
    Oui mais il doit y avoir des ressemblances entre les cantons quand meme. Ou alors c'est possible que chaque canton soit entièrement different de son voisin ?

PS : Comme appelle-t-on le système Suisse ? c'est un Etat Federal ?
    *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
    (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
    (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Provient du message de SveDec

Oui mais il doit y avoir des ressemblances entre les cantons quand meme. Ou alors c'est possible que chaque canton soit entièrement different de son voisin ?

PS : Comme appelle-t-on le système Suisse ? c'est un Etat Federal ?
      Non ça peut changer du tout au tout !! Evidemment certains cantons prennent le modèle de leur voisin par commodité, histoire de s'épargner du boulot
      Mais globalement c'est totalement différent d'un canton à l'autre... seuls les titres obtenus sont féderaux et donc reconnus dans chaque canton...

Le système suisse est spécial car il est à la fois un Etat Fédéral comme tu dis, mais également une Confédération d'Etats... ce qui nous donne de nombreux avantages, notamment au niveau des compétences cantonales justement...
      Dernière modification par gameslover, 08 octobre 2003, 17h08.

Commentaire

• SveDec
        Baston !!! ^_^

• avril 2003
        • 3494

Non ça peut changer du tout au tout !! Evidemment certains cantons prennent le modèle de leur voisin par commodité, histoire de s'épargner du boulot
        Mais globalement c'est totalement différent d'un canton à l'autre... seuls les titres obtenus sont féderaux et donc reconnus dans chaque canton...
        A ouia la u m'aprrend quelques chose ... qu'est ce que c'est mal foutu

Le système suisse est spécial car il est à la fois un Etat Fédéral comme tu dis, mais également une Confédération d'Etats... ce qui nous donne de nombreux avantages, notamment au niveau des compétences cantonales justement...
        C'est une sorte de mix ?
        D'ailleurs le nom "officiel" du pays c'est "Confédération Helvétique" non ?
        *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
        (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Moi je trouve bien cette séparation entre cantons alors... combien de personnes sur Fribourg ratent leurs études, car tout est beaucoup plus difficile qu'ailleurs, et viennent sur Neuch par exemple et là réussissent brillament !! C'est un réel avantage !!

Sinon oui c'est une sorte de Mix entre les deux... à savoir qu'un Etat Fédéral se caractérise par le présence d'un gouvernement central qui gère totalement les états fédérés, ces derniers n'ayant donc plus aucune compétence propre, c'est le cas des USA si je ne m'abuse...

Alors que la Confédération d'Etats se caractérise par une liberté totale des Etats confédérés, qui font ce qu'ils veulent sur leur territoire, sans aucun pouvoir central...

En Suisse, nous avons justement un pouvoir central mais dont les compétences sont limitées. A savoir que, dans les grandes lignes, ce pouvoir central s'occupe de l'armée et de la monnaie par exemple...
          Mais toutes les autres compétences du type : enseignement, routes, santé public, etc... sont des compétences cantonales... un hôpital à Neuchâtel ne fonctionnera pas pareil qu'un hôpital sur Vaud, etc...

Evidemment tout est tout de même lié, il n'y a aucune obligation par exemple à se faire soigner dans son canton d'habitation...

Voilà un peu pour t'expliquer... pour le "nom" du pays, oui c'est bien "Confédération Helvétique", car historiquement, la Suisse était une parfaite Confédération d'Etats, à comprendre que chaque canton avait ses frontières, etc... ça devait être assez pénible surtout quand on sait la grandeur de nos cantons
          Mais bon, à l'époque les gens ne voyagaient pas des masses non plus

Commentaire

Chargement...