Des bonnes BDs pour commencer ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Heorem
    Compte archivé

• janvier 2004
    • 42

Des bonnes BDs pour commencer ?

Voila, ma culuture Bdesque est un peu (bcp) limité et je n'y connais vraiment rien....
    J'aurais voulu savoir q'il y avait des titres vraiment incontournables et pas trop connu qd meme (à par les futures Bds de Shai-la).
    J'ai bcp aimé "de cape et de croc" et "requiem" m'a lourdé (pour donner une vague idée de ce que je connais
    Voila, j'ai l'impression que le forum regorge de personnes ouvertes et cultivées en espérant avoir quelques réponses qui me guideront sur la bonne voie....
    Magiquement votre !!!

-Enchanteur émérite et sorcier pyromane à ses heures perdues
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement je ne saurais que trop te conseiller Thorgal, XIII et Corto Maltese

Commentaire

• Phil Rudd
      Wrathchild

• janvier 2003
      • 1691

Moi y a une serie que j'aime bien : Vae Victis ,ca se passe a l'antiquité chez les Celtes/Romains et c'est surtout l'histoire d'un guerrier,un medecin et une ancienne esclave qui s'est échappée ,enfin faut aimer le contexte.......et le sang
      Cos'I'm a Wrathchild ! :rockband: :drummer:

Commentaire

• arnold_le_joufflu
        Compte archivé

• juin 2001
        • 2407

Thorgal s'essouffle beaucoup sur la fin... XIII, faut aimer les rebondissements, et les coups tordus, mais le scénario est bien ficelé...

Perso, je conseille : SODA, du policier, sombre juste ce qu'il faut, et plutôt bien foutu...
        Blacksad, très sombre; du policier, avec des animaux humanisés : dessin époustouflant, et scénario excellent... Mais assez (trop ?) désabusé... A ne pas lire par les pessimistes
        Rapaces : des fômpires, par Marini... Bôôô, et plutôt bon scénario.
        Le Troisième Testament : excellent scénario autour des Templiers, et la chrétienté... J'ai beaucoup aimé
        Phenomenum : seul le premier tome est sorti (et encore, c'est plutôt un prologue, si j'ai bien compris), et c'est vraiment une claque... Un superbe rythme, un scénario plutôt original, un dessin à la croisée des influences... Le tome 2 devrait bientôt sortir !!
        Le retour à la terre, de Larcenet : une série de sketches sur son déménagement à la compagne... Vraiment très drôle ^^
        Le combat ordinaire, du même Larcenet : ça fait bizarre, mais c'est du Larcenet pas drôle... Le ton n'est pas léger, et devient même assez grave sur la fin... Une des rares BD qui m'ait fait pleurer.
        La Caste des Méta-Barons, et les Technopères : SF technico-mystique, j'aime beaucoup, mais faut pouvoir supporter le dialecte technico-mystique de Jodorowsky... Mais un dessin impeccable (rhaaa, les couvertures de la caste !! )

Et puis, heu... Gaston Lagaffe ??
        (et puis j'ai pas parlé de mangas ni de comics, mais... hé ? pourquoi vous amenez un bailllon ? hé mais non je... rpfmrrpppf ! )
        [b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
        Quand on est con, on est con

Georges Brassens[/size][/b]

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

Sninon, pour les bd plus "comique".

"Les tunique bleus" Sur la Guerre de sesession.
          "Calvin & Hobbes" des petite blagues.
          "Cédric" Super comme BD.

Y'a aussi "Largo Winch" un peu comme XIII
          D'ailleur, c'est du même auteur. (Van Hamme)

En fait, y'en a tellement, tu devrais dire un peu tes gouts, pour facilliter.
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• clement
            Legendary

• juin 2001
            • 2660

Les Tuniques bleues et Astérix pour l'humour.
            Les petits spirou aussi sont biens (sauf les deniers à mon goût)

XIII, Black & Mortimer pour ce qui est un peu plus "sérieux" (XIII est vraiment bien fait, même s'il faut aimer le style un peu compliqué par moment ^^).
            Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Heorem
              Compte archivé

• janvier 2004
              • 42

En fait, y'en a tellement, tu devrais dire un peu tes gouts, pour facilliter.
              Bah justement g pas trop de gouts encore ^^ c pour ca que je demande (comment veux tu que je me fasse un avis sans connaitre )
              M'enfin, je vais surement regarder de plus pret Blacksad (j'adore le dessin...c d'ailleur mon nouveau fond d'écranr )
              Le troisieme testament a l'air pas mal non plus
              Et en fait j'ai déja lu les technoperes et les métabarons mais j'avais oublié d'en parler ^^ : c'est très bien, très beau, mais ca a tendance à devenir du grand n'importe quoi vers la fin (grosbillisation des protagoniste que ce qoit à la fin des technopere ou des métabarons->vive les mithes...)

Bon, je m'en vais déja feuilleter et me renseigner. Merci tlm (qui a dis que le forum était mort )
              Magiquement votre !!!

Commentaire

• Ragnarok
                Compte archivé

• avril 2001
                • 1383

Hmm ...

a part ceux deja cites , je dirais :

Lanfeust de TRoy , Aquablue ( surtout le 1er cycle ) , Lanfeust des etoiles

euh ...

le petit spirou

Pi j'ai achete le premier tome de "Morgana " ( par alberti et enoch ) ...kikun connait ?
                [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .

Commentaire

• Selkys
                  Donotwant

• août 2001
                  • 7049

...............Viens à la maison, et regarde ce qui t'attire le plus :]

Sinon, mes séries fétiches...

Blacksad l'incontournable, normal
                  Skydoll
                  Sha (ça ressemble à requiem, mais ça pourrait peut être te réconcilier avec Ledroit, l'auteur?)
                  Les gardiens du maser (c'est super beau, mais le scénar est pas top, mal traduit... Mais c'est super beau!!!)
                  Kookaburra... C'est ma série culte! Pis ya les kookaburra universe aussi ^^

D'autres ptits conseils par ci par là:
                  Rapaces: histoire de vampires assez sympa (les deux statuettes habillées en rouge à côté de Seifer dans mon étagère en sont tirées, pour info :] )
                  Sillage: les premiers tomes seulement... les 3 ou 4 premiers, après j'aime moins
                  Je suis un vampire: très chouette histoire en noir et blanc... Mais les tomes sont chers: 15€ pièce
                  Zorn et Dirna: une histoire assez originale, même si le dessin peut rebuter de prime abord, c'est franchement agréable à lire
                  Phenomenum: une EXCELLENTE bd one shot que j'ai découverte l'an dernier... Vraiment très très très bonne!

Bon, il y a les ultra classiques: les Lanfeust, et les Trolls de Troy.. Beaucoup ont commencé la bd "adulte" par là... Et c'est vrai qu'il faut les avoir lus au moins une fois.

En ptites bds sympas:
                  Calvin et Hobbes, je suis sure que tu aimerais!
                  Garfield, aussi... qui vaut le coup d'être connu

Bon, chuis sure qu'y en a un tas d'autres que j'oublie...
                  Et bien sûre ya dread mac farlane à venir
                  (et si tu veux faire les magasins BD de nantes avec une conseillere, tape 36 15 Selkys)
                  Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Moogle
                    Compte archivé

• octobre 2001
                    • 2429

Je suis pas un grand expert en BD, mais j'apprécie beaucoup XIII, Lanfeust de Troy...

Mais le must pour moi reste ce qui sort de chez Fluide Glacial !
                    En particulier les Bidochons et Kador
                    Fou rire garanti, même après 50 lectures.
                    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Heorem
                      Compte archivé

• janvier 2004
                      • 42

Provient du message de Selkys
                      ...............Viens à la maison, et regarde ce qui t'attire le plus :]
                      Seulement les BDs ?

Sinon, je viens de lire qq Calvin n Hobbes et c excellent. Et puis ca a l'avantage de ne pas etre trop compliqué à comprendre...euh...ca a dû etre traduit en francais remarque...tant pis

J'irais donc faire un tour chez toi et regarderais tes rayons remplis... Selkys, le supermarché de la Bd et des produits dérivés !!
                      Magiquement votre !!!

Commentaire

• Selkys
                        Donotwant

• août 2001
                        • 7049

Na, je suis pas un supermarché, paske ya aucune chance d'acheter quelque chose (je devrais mettre un détecteur à la sortie de mon appart', pour décourager les voleurs è_é)

Calvin et Hobbes ont été traduits sinon, oui. Et même pas mal traduits du tout, même si c'est peut être plus agréable à lire en anglais. Par contre, si là bas je crois que waterson a sorti son dernier album, et arrêté donc, depuis un bon bout de temps, ici on vient tout juste de voir sortir ce dit dernier album.

Sinon ptite bd marrante qui, je crois, va être rééditée avec une nouvelle couv' dans pas longtemps: les kid's halloween... Ca me fait penser à du Tim burton sur les bords, mixé avec des toons o_O Mais j'aime bien ^^ (pis elle est sexy la mort!!!)

Tiens, pis aussi l'épée de cristal, chouette série d'heroic fantasy qui a l'avantage de finir de façon très originale! (rare ça en fantasy!)

Commentaire

• Furysan
                          Compte archivé

• avril 2002
                          • 1677

Ben alors ...

Qu'est ce qui se passe?

Personne n'a daigné parler de Loisel et de Peter Pan. Si c'est pas un incontournable, qu'est ce que c'est?!? Trrrriiiiiiiiit! Carton jaune pour Selkys et les autres qui y ont pas pensé!

Et Bourgeon, c'est un jardinier? Va voir "les passagers du vent", super histoire sur l'esclavage, véritable bible sur la marine à voile du 18eme.

Sinon, sinon, la série Donjon est pas mal. Souvent très drôle. Un peu confus dans la chronologie, mais bon, on s'y fait vite!

Continuons avec "Pin-up", joliment dessiné, une histoire assez intéressante. Faut être fan des années traitées pour apprécier pleinement mais c'est pas mal (Et les statuettes pin-up, hummmmm!).

Dans le genre marrant, calembouresque à l'excès, la série "Odilon Verjus" est pas mal du tout. Y'a du Goscinny dans les textes, croyez moi.

"Les innommables", c'est pas mal, la petite Alix est très attachante, mais je ne pense pas que ça plaise à beaucoup de monde.

Pour les accrocs du rock-à-Billy et nostalgique du bon côté des années 80, citons Frank Margerin. C'est un bon, très marrant et pour les plus âgés de ce forum, une véritable plongée dans leur enfance.

Bien sûr, y'a toute la collection de Fluide qui est à se faire. Mes coups de coeur chez eux: Carmen Cru (Tatie danielle est une sainte à côté), Jean-Claude Tergal ( une sorte de Michel Blanc pathétique, mais tellement touchant dans certains gags) et Andy et Gina (Humour noir, très très noir).

Avec ça déjà, tu as de quoi faire!

[img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Selkys
                            Donotwant

• août 2001
                            • 7049

Personellement je n'aime pas trop le Peter Pan de Loisel... Et même s'il est clairement incontournable dans le monde de la BD, je pense pas que ça soit un très bon truc pour commencer... C'est quand même particulier!

Sinon les Pin Up je conseillerais seulement la première "saison"... Le second cycle je l'ai trouvé plus que moyen :/ (c'est plus la même histoire, et les persos partent bizarement je trouve)

c'est de qui Odilon Verjus? Connépa o_O

Commentaire

• Guil
                              Legendary

• avril 2002
                              • 2467

dans ce qui n'a pas encore été cité :

- polar (humoristique) : Léo Loden / Jérôme K Jérôme Bloche
                              - humour : gotlib surtout les "rubriques à brac" et "trucs en vrac"
                              - SF/fantasy de van hamme aussi : le grand pouvoir du chninkel une mini série en 3 tomes récemment ressorti en couleur sinon en un seul tome N&B
                              - SF toujours : du même auteur que Kookaburra, "l'épée de cristal" "atalante"
                              - j'aime bien Martin Milan aussi
                              - on a cité le petit Spirou mais j'aime mieux le "grand", a fortiori la période Franquin... : QRN sur Bretzelbrug : un monument !

pour les tuniques bleues je ne recommande vraiment pas les derniers. Exemple dans le dernier tome on retrouve 3 planches qui reviennent 2 fois.......
                              Guil

Commentaire

Chargement...