Des bonnes BDs pour commencer ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Particulier, certes. On est loin du gentil Peter de Disney.

Effectivement, le deuxième cycle de "Pin-up" est plus fouillis et on sait pas trop ou sont passé les premiers protagonistes (Joe notamment) mais ça reste pas mal, le contexte y étant pour beaucoup.

Odilon Verjus, c'est un ancien maquereau, un brin anar' (il a un tatouage "Ni dieu, ni maître" ce qui pour un soldat de dieu est assez croquignolesque) devenu missionaire de choc. Déterré de sa Papouasie chérie où le Vatican l'a oublié pendant 20 ans (Bikpela pok pekpek!) il va devoir remplir diverses mission avec son fidèle compagnon, Laurent de Boismenu, ex-pilote pendant la première guerre mondiale.

Leurs péripéties vont les conduire en papouasie, à Paname en 1920 (avec des dialogues sauce argot excellentissimes!), à Berlin, au pôle nord, en Bretagne et à Hollywood (pour le moment, ce sera tout). Ils feront la connaissance de la môme Piaf ("mon légionnaire" a été soufflé par Odilon, apprend t-on! ) de Joséphine Baker ("amioureuse des animiaux" comme elle dit), de Leni Riefenstahl, des Marx brothers et de bien d'autres.

C'est très drôle, avec un graphisme des plus sympatoche et c'est fait par Messieurs Yann et Verron. Publié chez Lombard collection "troisième degrès". Vous savez tout.

:-p
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Selkys
      Donotwant

• août 2001
      • 7049

Fury: c'est pas parceque c'est pas gentil que j'aime pas peter pan (ya plein de bds méchantes qui me plaisent ), mais je sais pas... Malgré l'ambiance assez glauque, je trouve ça plus "sale" que glauque, peut être à cause du fait que je n'arrive pas à accrocher au dessin de Loisel :/ Et ce depuis ses premières BDs...
      Mais bon, ça reste une excellente BD, ça c'est certain.

Et pour odilon j'vais me renseigner ^^

Provient du message de Guil

- SF toujours : du même auteur que Kookaburra, "l'épée de cristal" "atalante"
      Petite précision: l'épée et Atalante, ça n'est pas de la SF.
      Kookaburra est la seule série SF de Crisse
      Sinon en "moderne fantastique" il a fait perdita queen, qui est excellent (mais pas griffin dark, sa suite, où il n'a pas pu réutiliser perdita à cause d'une histoire de droits avec vent d'ouest!)

Provient du message de Guil

pour les tuniques bleues je ne recommande vraiment pas les derniers. Exemple dans le dernier tome on retrouve 3 planches qui reviennent 2 fois.......
      Ya eu une très grande époque des tuniques bleues... Qui est retombée depuis 2 ou 3 tomes... Je crois que la série est épuisée :/
      Dommage, c'était devenu vraiment génial! (vertes années, black face, des bleus et des dentelles, etc... de très très bons épisodes!)
      Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

Dans ce qui est humouristique:

Je citerais la collection "La rubrique à Brac" de Gotlib; "Les dingodossiers" toujours de Gotlib, mais avec Goscinny. Comme Furysan, je conseillerai les Margerins, excellents!!! Ou dans le meme style, Kebra le rat (et en plus ça se passe dans une ville qui ressemble etrangement au niveau du nom à la mienne ), c'est un rat banlieusard style racaille des 80's lol. Et ya aussi Garfield, ou Gaston Lagaffe, incontournables.

Dans le genre science fiction, ya les mondes d'Aldebaran et Betelgeuse, la suite, avec des paysage vraiment bien dessiné, mais les personnages sont trop ternes: c'est en fait des planetes qui sont colonisés par les humains, qui ressemblent d'apparence à la terre, mais ils vont decouvrir plein de creatures bizarre dessus...

Recemment j'ai decouvert Golden City, vraiment pas mal comme BD: ça se passe dans un futur proche, où les riches vivent dans une sorte de forteresse qui vogue sur les mers...c'est pas mal fait, et les personnages sont vraiment bien dessinés

Commentaire

• Moogle
          Compte archivé

• octobre 2001
          • 2429

J'ai oublié de citer les Sales Blagues de l'Echo, des histoires drole (souvent crades, d'ou le nom) mises en BD, à mourir de rire, et puis on peut les ressortir dans les diners mondains
          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Zorbid
            Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
            • 1683

Aldébaran, j'ai lu les deux premiers tomes récemment, et j'avoue que ça m'a bien alléché.

Je viens de finir "le Décalogue", qui m'a beaucoup plu: il s'agit de 10 BDs écrites par le même scénariste, mais déssinées par 10 dessinateurs différents, et qui racontent des histoires apparemment indépendantes, qui arrivent à des gens par les mains desquels passe un livre. Ce livre sert de trame à une intrigue globale, et il faut bien entendu lire tous les albums pour comprendre de quoi il retourne.. Au passage, l'auteur se balade dans l'histoire des deux siècles passés en Europe, et il aborde également celle de l'Islam. Très très bon

Un peu dans le même genre, on trouve Le triangle secret...

DAns les classques que l'on n'a pas encore cité : "La Quête de l'Oiseau du Temps".

XXIII, j'aimais bien au début, mais là, j'en ai marre. Ils le tirent trop en longueur.
            La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Selkys
              Donotwant

• août 2001
              • 7049

Le décalogue est excellent oui...
              Mais mauvais pour le portefeuille: 10 albums sortis en 3 ans, ça revient cher quand on veut la série, d'autant qu'ils les sortaient par 2!
              On peut les lire indépendément mais je trouve que c'est vraiment mieux de se faire l'intégrale dans l'ordre ^^
              Ce qui est très intéressant aussi c'est de voir que le changement de dessinateur ne choque pas du tout... du bon boulot!

Sinon, ça me fait penser à "Monster Allergy", une bonne ptite série lancée par les auteurs de Skydoll, et qui va être continuée par des dessinateurs et scénaristes différents, un peu comme les kookaburra universe.
              C'est marrant les séries qui dérivent comme ça, je trouve qu'on se rapproche de plus en plus du comics! Mais si ça peut accélérer les parutions, tant mieux!

Commentaire

• Dorian Gray
                Compte archivé

• septembre 2003
                • 992

Des BDs pour commencer ?
                Je commencerais par quelques anciennes;
                • Bécassine
                  Bibi Fricotin
                  Bicot
                  Félix le chat
                  La bête est morte
                  Les pieds nickelés
                [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Furysan
                  Compte archivé

• avril 2002
                  • 1677

La bête est morte, c'est sympa, mais attention, faut pas perdre de vue le contexte, sinon, c'est un peu choquant (les japonais sont identifiés à des singes par exemple).

Pour ceux qui savent pas, c'est une BD (enfin, une BD de l'époque quoi ... ) qui raconte la seconde guerre mondiale chez les animaux. Bon, c'est très manichéen, mais très sympa.

Pour Selkys: j'ai pas dit que t'aimais pas les BDs glauque. Je faisais remarquer que contrairement à ce qu'on pouvait penser en voyant "Peter Pan", c'est pas pour les gosses. Encore que, ça me gênerait pas de la faire lire à un gosse. Mal-expression de ma part. Me pardonneras tu un jour mon chaton de velours? (Ca rime!)
                  [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Dorian Gray
                    Compte archivé

• septembre 2003
                    • 992

Provient du message de Furysan
                    La bête est morte, c'est sympa, mais attention, faut pas perdre de vue le contexte, sinon, c'est un peu choquant
                    Oui, les 2 tomes ont été édités après guerre (mondiale) et racontent justement cette guerre, chaque pays étant représenté par un animal particulier.
                    J'ai ces 2 tomes d'origine. Ils ont été réédités il y a quelques années, mais sur un si mauvais papier qu'ils ne vous laisseront pas le souvenir impérissable que j'en ai. On les trouve encore en boutiques d'occase. Heu..., compter dans les 150€ le tome en état très moyen.
                    [URL=http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools.html][IMG]http://perso.wanadoo.fr/fingus-winkle/OldWareTools_Name.gif[/IMG][/URL]

Commentaire

• Selkys
                      Donotwant

• août 2001
                      • 7049

Provient du message de Furysan

Pour Selkys: j'ai pas dit que t'aimais pas les BDs glauque. Je faisais remarquer que contrairement à ce qu'on pouvait penser en voyant "Peter Pan", c'est pas pour les gosses. Encore que, ça me gênerait pas de la faire lire à un gosse. Mal-expression de ma part. Me pardonneras tu un jour mon chaton de velours? (Ca rime!)
                      Comment résiter à un tel rime
                      Faudrait vraiment que je trouve le Peter Pan original, voir ce que donne le vrai ton de l'oeuvre... Pask'entre Peter Pan de disney, Peter Pan le film, Hook, Peter Pan de Loisel, et Dread Mac Farlane... Ya kammem un monde o_O

Dorian: 150€ le tome????
                      C'est quoi ce truc o_O

Commentaire

• Azur
                        Legendary

• novembre 2003
                        • 3421

Personne ne l'a cité je parle de MAUS d'Art Spieglemann, une Bd qui retrace l'histoire de la shoah par l'intermédiare du temoingnage de son père survivant des camps de concentrations, les juifs sont représentés en souris, les allemands en chats, les polonais en porcs etc...
                        Attention ça se rapproche plus de la littérature que de la Bd et c'est édité en 2 tomes, le 1er:Mon père saigne l'histoire et le 2ème:c'est là que me ennuis ont commencés.
                        "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                        - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                        - Michel Audiard

Commentaire

• Selkys
                          Donotwant

• août 2001
                          • 7049

pour une bd sur les camps ya Auschwitz (ça s'écrit comme ça...?) aussi... Mais un peu fouilli, j'ai pas tout compris o_O
                          Mais c'est fait à partir de récits de survivants, et j'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteur (qui a sorti une autre bd dont le nom m'échappe, un très beau conte gothique... avec une couv' rose flashy qui ne va pas du tout avec o_O)

Commentaire

• Dorian Gray
                            Compte archivé

• septembre 2003
                            • 992

Provient du message de Selkys
                            Dorian: 150€ le tome????
                            C'est quoi ce truc o_O
                            Heu, c'est une bande dessinée, mais j'aurais dû la mettre à part dans ma liste. Elle ne se lit pas du tout comme une BD.
                            Et elle a été très diffusée à sa sortie en 45-46, mais elle commence à se faire un peu rare maintenant d'où son prix.
                            Après vérif, La version rééditée date de 95.

Couverture et une des pages ici;
                            http://www.bdnet.com/9782070590735/alb.htm

Commentaire

• Darkmoon
                              Compte archivé

• juin 2003
                              • 30

Il y a aussi la série Le Vagabond des Limbes, un mélange de SF et d'humour que j'adore! Dessins de Ribera et textes de Godard.

Commentaire

• SveDec
                                Baston !!! ^_^

• avril 2003
                                • 3494

(Humour)
                                -Garfield
                                -Le Chat
                                -Les Profs
                                -Léonard

Que du très classique quoi
                                *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
                                (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                                (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

Chargement...