Monkey Island 5 ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Poulpe
    Compte archivé

• janvier 2004
    • 299

T'aimes bien la provoc, hein Hibernatus ?
    Franchement ça sert à quoi ton attaque sur Le seigneur des anneaux et de demander de ne pas répondre alors qu'évidemment une horde de fans mécontents va te tomber dessus (encore que ce forum n'étant pas aussi visité que le bar on a peut-être une chance d'y échapper).

C'est un peu comme si je disais "Monkey 4 c'est de la merde en boîte, mais surtout abstenez vous de continuer le débat hein".
    Il évident que personne n'en fera rien et que je me ferai incendier par les pro-MI4. Et là dessus les défenseurs de MI3 viendraient en rajouter une couche...etc...

Bref c'est idiot. D'autant plus que tes arguments font plus que friser la mauvaise foi et que cette provoc gratuite n'a rien d'essentielle pour la bonne compréhension de tes propos.
    Donc la question est la suivante : pourquoi balancer cette phrase hors de propos si ce n'est justement pour susciter des réactions ?

Et voila, j'ai répondu dessus, j'ai mis les pieds dans le plat, j'ai fait partir le topic en sucette.
    Enfin bon, c'est pas trop grave, le débat MI4 ayant été fait et refait et carrément usé jusqu'à la moelle.
    "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
    -William Lloyd Garrison (1805-1879)

Commentaire

• Indianagilles
      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
      • 7713

Evidemment, certains seront déçus de ne plus voir le vieux Toothrot sur son île (et de ne plus avoir de Scumm Bar!) mais bon... moi je m'en tape...
      Je ne vois pas l'interet de faire une suite si c'est pour y changer tout n'importe comment.
      Mais je comprend ton point de vu puisque pour moi c'est carrément l'épisode 4 que je ne compte pas. Je vous assure, pour moi il n'existe pas !
      Franchement, si certains ont pu l'aimer, c'est tant mieux. Manquerait plus que l'on empêche les gens d'aimer quelque chose parce qu'on aime pas !

La semaine dernière, j'ai prêté les DVD d'Albator 78 et 84 à un copain et il m'a dit ne pas avoir bien compris si les le Alfred de 78 et de 84 était une seule et même personne ou bien 2 persos différents. En effet, il y a de quoi se poser des questions, compte tenu qu'ils ont tous les 2 le même nom, la même voix et le même poste (génie de la technologie). Il ne se serait pas posé ces questions avec la vo qui montre 2 personnages avec 2 noms différents et 2 voix différentes
      En même temps, Albator et la chronologie... Un coup il rencontre Alfred d'une manière, un coup d'une autre, un coup il meurt d'une façon, un coup d'une autre...
      Les deux séries s'emboitent très mal.
      Mais bon, c'est vrai que le coup des deux Alfred n'aident pas !
      Mon Blog Special LUPIN III :
      http://lupiniii.over-blog.com/
      Mon blog perso :
      http://indianagilles.over-blog.com/
      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
      http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Picpic
        Admiral

• août 2003
        • 1884

Mais pour peu qu'on ait de la mémoire et un bon intérêt dans le scénario, l'incohérence choque
        D'accord, très bien... je suis prêt à te croire...

Explique moi donc quelles sont les grosses incohérences de l'histoire de Toothrot dans le 4 qui t'ont tant choquées. (Indianagilles, chut)

Si tu mets plusieurs jours à répondre, je considèrerais que tu triches...
        a+

Commentaire

• Snow
          Roi de la Glande

• décembre 2003
          • 7661

OUAIS !!!! SUPER !!!!!
          Un topic qui part en couilles, j'aime...

M'enfin bon, moi Le Seigneur des Anneaux, j'ai adoré les livres et les films... Comme j'ai préfére Monkey 4 au 3...
          En fait, si j'aime mais que les autres n'aiment pas, je m'en fous complet !!!

Du reste, t'as raison Poulpe je vois pas l'intérêt de l'attaque en règle sur le Seigneur des Anneaux...

Mais c'est vrai que du coup ça relance la discussion... et que je me fais avoir en étant le premier à répondre à la provoc d'Hibernatus

Bravo Hibernatus tu m'as bien eu ... mais sache que l'oeil de Soron est braqué sur toi
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Indianagilles
            Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
            • 7713

Explique moi donc quelles sont les grosses incohérences de l'histoire de Toothrot dans le 4 qui t'ont tant choquées. (Indianagilles, chut)
            T'inquiète je ne répond pas (d'ailleurs, je m'en rappelle à peine vu que je ne l'ai fait qu'une fois mais ces incohérences sont répertoriés sur un site ).
            Mais pour moi, le vrai prob c'était que les persos étaient complètement différents dans l'esprit. Je ne reconnaissais ni Murray, ni Otis, ni Carla, ni Toothroth ni Stan dans ce Monkey Island 4. Et même Guybrush était différent ! Il était naif avant mais là il s'était transformé en crétin absolu ! Quant à LeChuck, le pauvre n'était presque plus qu'un faire valoir même s'il reprenait un peu de poil de la bête vers la fin.
            Seul Elaine me semblait bien dans le ton et je crois même que c'est là que je l'ai le plus aimé.
            Mon blog perso :
            Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Picpic
              Admiral

• août 2003
              • 1884

Perso j'ai sutout été déçu par Stan, qui n'a vraiment qu'un rôle très limité dans le 4 (par contre, le coup du café était bien trouvé).

J'ai trouvé Murray sympa, Guybrush toujours fidèle à lui-même (je trouve sa crétinerie exagérée plutôt tordante, personnellement...), Herman changé mais franchement rigolo... Elaine m'a plutôt laissé froid, par contre...

Et j'ai trouvé Lechuck plutôt réussi, même s'il est vrai que j'aurais préféré qu'il soit un peu plus actif dans l'aventure...
              a+

Commentaire

• Hibernatus
                Compte archivé

• avril 2003
                • 674

Picpic: Je ne me souviens plus de grand chose dans MI4, mais bon il me semble qu'au lieu d'être le matelot Toothrot (explicitement cité dans le journal de bord de MI1) il devient le capitaine marley, et il me semble que son discours prend un ton tout à fait différent de celui de MI1.
                Remarque maintenant que j'y pense, il aurait pu être schizo...

[Hors-Sujet]
                L'intérêt c'était de dire "regardez, moi je n'aime pas les histoires fantaisistes, je suis plutôt du genre à aimer des films un peu plus proche de la réalité, et pourtant avec grim fandango je ne savais plus où j'étais.". C'est pas censé être de la provoc, ce que je dis sur le seigneur des anneaux est simple et me semble exact, l'avantage de ce film n'est pas dans le rapprochement qu'on peut en faire avec la réalité, et pas non plus dans une intrigue bien ficelée. Il est autre part, dans un domaine qui ne touche évidemment pas tout le monde. Voilà pourquoi il ne faut pas s'ennerver si je dis que je ne m'immerge pas dans ce genre de films. Je ne vois pas ce qu'il y a de provocateur ou de mauvaise foi à dire que je m'ennuyais du moment que c'est vrai et que ça n'engage que moi. J'étais pas fatigué au début du film, donc c'est pas de la triche
                [/Hors-Sujet]

Commentaire

• Picpic
                  Admiral

• août 2003
                  • 1884

Picpic: Je ne me souviens plus de grand chose dans MI4, mais bon il me semble qu'au lieu d'être le matelot Toothrot (explicitement cité dans le journal de bord de MI1) il devient le capitaine marley, et il me semble que son discours prend un ton tout à fait différent de celui de MI1.
                  Non, c'est toujours Herman Toothrot... mais il a été poussé dans un tourbillon par Ozzy Mandrill lors d'une course de bateau en Australie et s'est mystérieusement retrouvé de l'autre côté du globe sur Monkey Island en ayant complètement perdu la mémoire... et il s'est surnommé lui-même Herman Toothrot en fonction des initiales présentes sur son accordéon (H.T. qui sont en faites celles d'Horatio Torquemada Marley, son véritable nom)

Je ne me souviens plus du passage de Monkey 1 où on consulte le journal de bord de Toothrot... (où était-ce un supplément inclus dans la boîte du jeu?)... tu pourrais nous en dire plus?

Enfin bref... une phrase dans un journal de bord, c'est vraiment insignifiant comme détail.. je ne vois pas en quoi ça gâche l'aventure...

Remarque maintenant que j'y pense, il aurait pu être schizo...
                  Pas schyzo... juste amnésique

...je remarque surtout que toi et Indy Gilles vous critiquez beaucoup Monkey Island 4, mais que vous admettez respectivement ne plus vous en rappeller ou n'y avoir joué qu'une seule fois... je vous invite donc tous les deux à y rejouer, et on en reparlera... ok?

Je l'ai refait à peu près un an après l'avoir fini la première fois, et je dois dire que le jeu m'a plu d'avantage...

Et puis avec les annulations récentes, c'est le moment de se refaire tous les Lucas histoire de combler le vide
                  Dernière modification par Picpic, 06 mars 2004, 19h38.
                  a+

Commentaire

• Hibernatus
                    Compte archivé

• avril 2003
                    • 674

Non, c'est toujours Herman Toothrot... mais il a été poussé dans un tourbillon par Ozzy Mandrill lors d'une course de bateau en Australie et s'est mystérieusement retrouvé de l'autre côté du globe sur Monkey Island en ayant complètement perdu la mémoire... et il s'est surnommé lui-même Herman Toothrot en fonction des initiales présentes sur son accordéon (H.T. qui sont en faites celles d'Horatio Torquemada Marley, son véritable nom)
                    Non, tout ça ne colle pas avec l'histoire de MI1. Mais bon, ya plus simple que l'histoire de toothrot, les nouveaux trucs qu'on trouve sur l'île aux singes, notamment le robot qu'on a pourtant visité de l'intérieur avant Et puis entre l'ambience d'entrailles pleines de lave et celle d'un robot à la japonaise, on change d'univers

Je ne me souviens plus du passage de Monkey 1 où on consulte le journal de bord de Toothrot... (où était-ce un supplément inclus dans la boîte du jeu?)... tu pourrais nous en dire plus?
                    Sur le bateau tu as besoin de trouver ce journal (IIRC) et des indices pour avancer y sont décrits. De plus quand tu bloques tu n'as rien de mieux à faire que de le lire, surtout qu'il est drôle et que ça te donne une sensation de décourverte.

Enfin bref... une phrase dans un journal de bord, c'est vraiment insignifiant comme détail.. je ne vois pas en quoi ça gâche l'aventure...
                    Tu as raison, on parle trop des erreurs en détail, en fait je trouve qu'il suffit de dire que MI4 a un mauvais scénario dans l'ensemble, que l'on peut difficilement associer à nos souvenirs des précédents jeux. Mais bon la conclusion c'est la même.

Un amnésique qui a un ami imaginaire alors... Bah, je comprends mieux ta position si tu n'a pas été autant marqué par MI1.

...je remarque surtout que toi et Indy Gilles vous critiquez beaucoup Monkey Island 4, mais que vous admettez respectivement ne plus vous en rappeller ou n'y avoir joué qu'une seule fois... je vous invite donc tous les deux à y rejouer, et on en reparlera... ok?
                    Bah, c'est pas justement ça le fanatisme? "T'aimes pas les mêmes choses que moi alors réessaie, parce que je peux pas le croire."
                    Justement, on ne s'en souvient pas parce que le scénario n'est pas aussi intéressant que dans d'autres jeu.
                    MI4 est un délire sympatique, mais c'est pas un jeu avec une histoire prenante, et surtout pas une suite valable. Bah, c'est pas grave si on y réflechit, je ne te cacherai pas que j'ai pris du plaisir à y jouer, sinon je ne l'aurais pas fini. Je dis juste que MI c'est fini, et mieux qu'un MI5 il nous faut un S&M2.

Commentaire

• Selkys
                      Donotwant

• août 2001
                      • 7049

...Je me demande un truc... Picpic, hibernatus, vous avez découvert la série monkey island avec quel MI?

Non paske moi j'ai découvert avec le 3, puis le 4 que j'ai adoré, puis le 2 que j'ai beaucoup aimé, puis le 1 avec lequel j'ai eu du mal (trop dur, il m'a saoulée, et je l'ai pas trouvé très marrant pou une raison qui me laisse perplexe)

...Peut être que si on a accroché à la série à partir de ses 2 derniers épisodes on la voit pas pareille?

Non je dis ça paske par exemple, truc con... FF8 est mon FF préféré parceque je l'ai fait en premier, et que si j'étais objective je dirais que le 7 m'aurait encore plus plu si je l'avais fait d'abord, mais du coup ça n'est pas le cas...
                      C'est pas clair, mais bon...

Tout ça pour dire que ça dépend de la façon dont on a découvert MI... Et que peut être que si j'avais eu le premier entre les mains à sa sortie je n'aurais pas aimé le 4...
                      Après tout j'ai un ami qui a adoré pop3D parcequ'il ne connaissait pas les 2 premiers, alors que moi j'ai pas aimé paske je me suis dit 'c'est pas aussi bien qu'avant"

...J'ai jamais tapé un truc aussi confus je crois O_O
                      Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

Toute cette théorie sur les "j'aime mieux tel jeu car je l'ai fait d'abord" rejoint exactement le topic sur Gabriel Knight
                        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Hibernatus
                          Compte archivé

• avril 2003
                          • 674

Selkys: Oui c'est clair tu dois avoir raison, outre le fait que tous les goût sont dans la nature, biensûr.
                          J'ai commencé par le 1 (génial) puis dès que j'ai eu un PC j'ai fait le 2 (super), puis le 3 (sympa) et le 4 (hein??). Donc tous dans l'ordre. En grandissant on devient peut-être moins réceptif.

Commentaire

• Picpic
                            Admiral

• août 2003
                            • 1884

Tu as raison, on parle trop des erreurs en détail, en fait je trouve qu'il suffit de dire que MI4 a un mauvais scénario dans l'ensemble, que l'on peut difficilement associer à nos souvenirs des précédents jeux. Mais bon la conclusion c'est la même.
                            Pour toi peut-être, mais la majorité des gens que je connais ont trouvé le scénar de MI4 très bien... comme je le dis souvent (voire très souvent), si le 4 avait été en 2D, tout le monde aurait trouvé ça génial...

Un amnésique qui a un ami imaginaire alors... Bah, je comprends mieux ta position si tu n'a pas été autant marqué par MI1.
                            N'importe quoi... tu n'es pas la seule personne au monde à avoir joué à Monkey 1... je l'ai acheté à l'époque moi aussi et j'y ai joué un nombre incalculable de fois...

Je persiste à penser que tu surévalues Monkey 1 (et 2) un peu comme tout le monde et que tu n'as tout simplement pas assez joué au 4 pour l'apprécier à sa juste valeur... la première fois que j'ai joué à Monkey 1, je ne l'ai pas trouvé fabuleux non plus... d'ailleurs dans les magazines de l'époque il n'a jamais eu 99% d'intérêt. Il était juste considéré comme un bon jeu d'aventure.

Si on parle exclusivement de scénario et de détails ridicules, alors Monkey 2 n'est pas terrible non plus... pourquoi Toothrot se retrouve-t-il subitement sur Dinky Island, par exemple? (je parie que les défenseurs du 2 vont contourner l'erreur en trouvant une bonne raison...)

On peut trouver 1000 raisons pour lesquelles certains détails paraissent incorrects... on pourrait imaginer n'importe quoi pour le singe robot (par exemple: dans le 1ier on entre dans la tête en pierre du singe... et dans le 4 la tête du singe robot n'est pas celle en pierre (qui explose))... tout ça est dans l'imaginaire des joueurs

Et heureusement que notre imaginaire est quelque fois un peu mis à l'épreuve, ca change des shoots à 2 francs sans scénar...
                            a+

Commentaire

• Moogle
                              Compte archivé

• octobre 2001
                              • 2429

Je sais pas pourquoi il y a autant de prise de tête avec les incohérences entre les épisodes. Pour moi MI est une série de jeux délirants, avec un univers commun entre les épisodes et des persos récurrents, pas une série très sérieuse ou tout les détails doivent être significatifs pour le scénar. Ici, ils sont là avant tout pour faire rire.
                              [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Indianagilles
                                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                                • 7713

Pour toi peut-être, mais la majorité des gens que je connais ont trouvé le scénar de MI4 très bien... comme je le dis souvent (voire très souvent), si le 4 avait été en 2D, tout le monde aurait trouvé ça génial...
                                Hum... non non. Tu l'avais déjà dit mais au final la 3D est ce qui à le moins déçu les gens. On savait à quoi s'attendre après Grim Fandango à ce niveau là.

Tu pourras lire ça dans le bouquin aussi

Ce n'est pas qu'une phrase ! C'est même un passage trèèèèèèès important de l'aventure. C'est vraiment là qu'est décrit le personnage de Herman.
                                Mais bon, ce n'est pas ça qui gache l'aventure comme tu dis. Mais c'est ça qui gache le personnage.

Je n'y ai joué qu'une fois... entièrement !!! Mais j'ai réessayé plusieurs fois et à chaque fois je trouvais le jeu de plus en plus mauvais !
                                Avant je le trouvais au moins assez beau (mais largemetn moins que le 3 bien sûr). maintenant, je ne lui trouve mais plus ça
                                Je n'y arrive pas. Je t'assure que j'ai essayé mais y a vraiment rien à faire.

Comme le dit Hibernatus, il y a des choses qui n'ont rien à faire dans un Monkey Island. Le coup du robot par exemple à la fin est vraiment... voilà quoi.

...Peut être que si on a accroché à la série à partir de ses 2 derniers épisodes on la voit pas pareille?
                                Moi je dois être un Alien ou un truc comme ça. J'ai connu les jeux dans l'ordre et mon préféré est le 3 !!! (a égalité avec le 1 quand même).
                                Peut-être tout simplement car le 3 était une sorte d'épisode idéal pour moi : graphismes géniaux, voix fr (et excellentes en plus !), persos charismatiques (pas que Murray), énigmes hyper bien équilibrées et bien pensés (le coup de la carte sur le dos de Palido m'a marqué. Ca semble fou et pourtant dans ce jeu ça coulait de source !), proche du 1...

Je sais pas pourquoi il y a autant de prise de tête avec les incohérences entre les épisodes. Pour moi MI est une série de jeux délirants, avec un univers commun entre les épisodes et des persos récurrents, pas une série très sérieuse ou tout les détails doivent être significatifs pour le scénar. Ici, ils sont là avant tout pour faire rire.
                                Oui bien sûr. Je suis d'accord.
                                Mais il y a un minimum. Pour moi, le 4 a changé complètement les personnages (ça c'est pour le niveau scenaristique)
                                En plus en tant que jeu, je le trouve vraiment mauvais : énigmes mal faites, maniabilité discutable, graphismes moins bons que ceux du 3...

Mais bon, ça je l'ai déjà dit 1245468745,4569 fois je crois
                                Mon blog perso :

Commentaire

Chargement...