Monkey Island 5 ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Picpic
    Admiral

• août 2003
    • 1884

M'enfin!? En quoi les énigmes sont-elles mal faites?

Je les trouve NETTEMENT plus intéressantes que celles du 2 qui étaient franchement pénibles, voire introuvables... (non, je ne parle pas que du singe/levier)

Sinon niveau graphismes, c'est clair que c'est un autre style... là ca dépend vraiment des goûts de chacun. Moi par exemple, j'ai trouvé le 3 vraiment à chier à ce niveau.

Le seul gros point noir est la maniabilité... même si elle ne m'a vraiment dérangé que 5 minutes pour ma part... faut dire que je m'habitue vite en général. C'est pas donné à tout le monde d'avoir cette capacité, je le reconnais.

(je précise que ma dernière phrase est ironique)

(...au cas où )
    a+

Commentaire

• Indianagilles
      Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
      • 7713

Dire que les graphismes du 3 sont à chier c'est quand même faire preuve d'une mauvaise foie incroyable ! Surtout pour l'époque, c'était MAGNIFIQUE !
      Après, dire que le style cartoon ne te plait pas, c'est autre chose.
      Par contre, dire que les graphismes du 4 ne sont pas géniaux c'est moins discutable pour la simple raison qu'on a déjà vu de la 3D bien plus belle à cette époque. Les décors étaient beaux (dans le style du 3, c'est donc normal) mais les personnages... bof. Et avec le temps, je pense que l'on peut dire que Monkey 4 a plus vieilli à ce niveau que Monkey 3 (seul la résolution est un peu basse par rapport à Runaway mais avec Scumm VM ça s'arrange).

M'enfin!? En quoi les énigmes sont-elles mal faites?
      Indices mal donnés, énigmes peu interessantes, énigmes mal équilibrés et pas progressives... horrible. Après si tu as aimé, tant mieux. Mais franchement, les énigmes sont pour moi le VRAI GROS POINT NOIR du jeu. Ensuite les persos, l'histoire et la maniabilité n'aident pas.
      Je me rappelle du passage soporifique dans les marais ou sur l'île au singe. Le passage du Monkey Kombat aussi... vraiment, la cata.

Sinon le deux était dur mais les énigmes étaient bien plus fun et interessantes. Des indices étaient parsemés de manière intelligente et le jeu était loin d'être impossible (je l'ai fini en 1 mois en utilisant la solution 4 fois à l'époque). J'avais galéré comme un fou mais le jeu me donnait envie d'aller de l'avant. Monkey 4 par exemple... je me suis finalement forcé de le finir avec la soluce pour voir si ça s'améliorait un peu ensuite. Mais bon, le résultat vous le connaissez tous.

Je tiens quand même à souligner que les programmeurs de Monkey 4 l'ont dit eux-même : ils trouvent leur jeu raté ! C'est quand même assez rare pour être souligné.
      Mon Blog Special LUPIN III :
      http://lupiniii.over-blog.com/
      Mon blog perso :
      http://indianagilles.over-blog.com/
      Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
      http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Picpic
        Admiral

• août 2003
        • 1884

Dire que les graphismes du 3 sont à chier c'est quand même faire preuve d'une mauvaise foie incroyable ! Surtout pour l'époque, c'était MAGNIFIQUE !
        Comme tu y va... C'est vrai si on se base sur le nombre de couleurs ou la résolution. Effectivement c'était assez nouveau pour un jeu d'aventure...

Par contre au niveau des dessins, je le trouve tout simplement infâme. Pour moi ce n'est même pas Guybrush mais un étranger inconnu.

Tiens c'est simple, pour moi il n'y a pas de Monkey 3! Un peu comme Larry 4, tiens (si tu vois ce que je veux dire? :-p )

Après, dire que le style cartoon ne te plait pas, c'est autre chose.
        Non, c'est pas autre chose... le style, c'est tout ce qui fait un jeu... la résolution ou les couleurs, on s'en tape.

Par contre, dire que les graphismes du 4 ne sont pas géniaux c'est moins discutable pour la simple raison qu'on a déjà vu de la 3D bien plus belle à cette époque.
        Normal, puisque le moteur est un recyclage de celui de Grim Fandango... Moi je trouve les graphismes simples et efficaces, les décors vraiment sympa (même s'ils sont loin d'être des oeuvres d'art) et les persos bien plus originaux que les infâmes caricatures du 3...

Indices mal donnés, énigmes peu interessantes, énigmes mal équilibrés et pas progressives... horrible. Après si tu as aimé, tant mieux. Mais franchement, les énigmes sont pour moi le VRAI GROS POINT NOIR du jeu. Ensuite les persos, l'histoire et la maniabilité n'aident pas.
        Ah bon... bizarre, je ne l'ai fini qu'en ayant recours à la soluce une seule fois, contrairement au 2 que j'ai du finir presque avec la soluce sur les genoux tellement je l'avais trouvé impossible...

Je me rappelle du passage soporifique dans les marais ou sur l'île au singe. Le passage du Monkey Kombat aussi... vraiment, la cata.
        On y revient toujours, à ce Monkey Kombat... je dois avouer que c'est effectivement un des seuls points noirs du jeu.

Je tiens quand même à souligner que les programmeurs de Monkey 4 l'ont dit eux-même : ils trouvent leur jeu raté ! C'est quand même assez rare pour être souligné.
        Pourquoi? On les a sous-payés? Z'ont eu un problème avec Georges? En tout cas les graphistes, scénaristes et musiciens n'ont rien trouvé à critiquer dans leur jeu... et c'est normal, ils ont très bien fait leur boulot.
        a+

Commentaire

• Selkys
          Donotwant

• août 2001
          • 7049

Provient du message de Picpic

Par contre au niveau des dessins, je le trouve tout simplement infâme. Pour moi ce n'est même pas Guybrush mais un étranger inconnu.

...Tu trouves les dessins infâmes parceque tu ne reconnais pas Guybrush?
          Super...
          C'est comme si je disais que le disney Hercules est super moche parceque je déteste le look du héros... Ca n'empêche pas que les décors sont super chouette, et que je trouve megara et hades à tomber par terre...

Tu peux ne pas aimer l'allure d'un perso, je le comprend très bien, mais de là à dire que tout le jeu est moche c'est dramatique quand même...

De toute façon, moi qui adore le style dessin animé dans les jeux, MI3 est un des plus chouettes qui ait été fait dans ce domaine... Même si c'est vrai qu'y en a pas beaucoup!
          Je le trouve plus agréable à regarder que runaway par exemple... Tellement plus... fluide?
          Pis les cinématiques je les rematte rien que pour le plaisir (alors qu'il faudrait me payer pour revoir celle du pirate sans nez de MI4... Même si j'aime bien ce jeu ).

Enfin voilà quoi... Tu peux pas dire que c'est infame, paske la 2D ne peut pas être aussi hideuse que peut l'être la 3D tout de même...
          Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Picpic
            Admiral

• août 2003
            • 1884

Du calme!

Je n'ai pas dit que je trouvais ça moche au niveau technique (tous les studios peuvent se payer des dessinateurs compétents, de nos jours!)

Je pense juste que les persos de Monkey 3 (franchement repompés sur le style "ligne claire" des persos Disney des années 90) manquaient cruellement d'originalité et sont à l'arrivée franchement moches et méconnaissables...

Je n'ai aucune critique particulière à formuler sur les décors par contre.

Je n'ai d'ailleurs jamais dit explicitement que je trouvais les 3 mauvais... j'ai juste défendu le 4.
            a+

Commentaire

• Guybrush02
              320x200x256

• avril 2001
              • 6825

Le 3 manque un peu de couleurs et de clarté....enfin c'est quand même mieux que les perso du 4
              Par contre pour les décors je ne dirais pas la même chose

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Je vois que Selkys a compris ce que je voulais dire. Ca me rassure

Pourquoi? On les a sous-payés? Z'ont eu un problème avec Georges? En tout cas les graphistes, scénaristes et musiciens n'ont rien trouvé à critiquer dans leur jeu... et c'est normal, ils ont très bien fait leur boulot
                Eh ho, c'est pas de ma faute s'ils trouvent qu'ils ont raté leur coup. Contacte Skywilly si tu veux plus de détail à ce propos.

Pic Pic... du calme !!!

Sinon, les persos du 4 me semble bien caricaturaux aussi quand même. Y a qu'à voir les pirates dans la présentation du début.

En plus, ils s'inspirent bien du style du 3 mais... en 3D. Bref, j'ai du mal à comprendre comment on peut rejeter complètement les graphismes et le look du 3 tout en aimant les graphismes du 4.

Tiens, sinon au risque de renvoyer pour la millième fois ce lien, regarde donc ça. Je trouve que c'est vraiment bien bien bien :
                ici là !
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Selkys
                  Donotwant

• août 2001
                  • 7049

bah moi j'ai du mal à comprendre comme on peut assimiler "moche" à "méconaissable"..............
                  C'est vrai quoi... Heu... Chépa...
                  *cherche un exemple*

HA!!! Le capitaine crochet de Marion il ressemble pas du tout à celui de Loisel! C'est pas pour ça que les fans de loisel vont dire "haaa, dread mac farlane c'est moche"

..Exemple à la con, mais j'ai pas d'idée :]

Commentaire

• Picpic
                    Admiral

• août 2003
                    • 1884

Eh ho, c'est pas de ma faute s'ils trouvent qu'ils ont raté leur coup. Contacte Skywilly si tu veux plus de détail à ce propos.
                    Qui est ce personnage?

En tout cas je ne vois pas où la programmation de Monkey 4 a des ratés... ?

Maintenant je comprends que les programmeurs (concepteurs, as-tu voulu dire, j'imagine?) aient des regrets puisqu'effectivement Monkey4 n'a rien révolutionné dans le monde du jeu vidéo... mais je ne pense pas que ce soit l'objectif d'un tel jeu...

Pic Pic... du calme !!!
                    Ah? Parce que je suis énervé ?

Mais tu vas arrêter de gueuler, oui!!!!???? (c'est ça qu'il fallait que je réponde je suppose ? )

Snif?

En plus, ils s'inspirent bien du style du 3 mais... en 3D. Bref, j'ai du mal à comprendre comment on peut rejeter complètement les graphismes et le look du 3 tout en aimant les graphismes du 4.
                    Je ne rejette pas complètement les graphismes du 3... je dis juste que le look cartoon gâche le jeu... et je n'ai jamais dit que les graphismes du 4 étaient une formidable réussite non plus... je les trouve juste plus sympas et moins choquants. La 3D, bien qu'elle ne rendre pas aussi bien que la 2D au niveau esthétique, apporte une profondeur supplémentaire aux décors, pour ma part je trouve ça très agréable à regarder et à jouer...

Tiens, sinon au risque de renvoyer pour la millième fois ce lien, regarde donc ça. Je trouve que c'est vraiment bien bien bien :
                    ici là !
                    Une BD de Guybrush qui rencontre le prof d'épée de Melée Island... oui, c'est marrant...

C'est sympa, mais j'insiste encore une fois sur le fait que ce style ne plait pas à tout le monde...

p.s.: je viens de lire la BD, le type qui a fait ça (j'ignore s'il est de chez Lucas ou pas) a vraiment fait du bon boulot... certains passages sont en effet hilarants.

Cela dit, ca rend mieux en BD que dans un jeu vidéo...
                    Dernière modification par Picpic, 07 mars 2004, 18h07.
                    a+

Commentaire

• Poulpe
                      Compte archivé

• janvier 2004
                      • 299

Quand je lis tout ça je me dis que je devrais jouer à Monkey 3 & 4 un jour, histoire de moi aussi pouvoir apporter ma pierre à l'édifice de ce débat pour le moins houleux et passionné.

Surtout que je me suis acheté le 3 au moment de sa sortie, mais comme à l'époque il faisait planter mon PC, je n'ai pu y jouer et je n'ai jamais réessayé depuis.
                      Allez, je prends une bonne résolution : je me refais les deux premiers et j'enchaine sur les deux suivants et on se donne rendez-vous ici pour se foutre joyeusement sur la gueule car je doute que le débat sera terminé au vu de la determination des participants
                      "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
                      -William Lloyd Garrison (1805-1879)

Commentaire

• Picpic
                        Admiral

• août 2003
                        • 1884

Surtout que je me suis acheté le 3 au moment de sa sortie, mais comme à l'époque il faisait planter mon PC, je n'ai pu y jouer et je n'ai jamais réessayé depuis.
                        Tiens tiens, bizarre

Selon Indianagilles, c'est le 4 qui est mal programmé!

Mouerf! :-p
                        a+

Commentaire

• Poulpe
                          Compte archivé

• janvier 2004
                          • 299

En fait ce n'est pas le jeu qui était en cause mais les pilotes de ma SB AWE 64 qui posaient des problèmes avec DirectX.
                          Enfin bon je vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes petits problèmes et je vous laisse repartir vaillament au combat.

Round "too many to know exactly how many there are", fight !
                          "With reasonable men, I will reason; with humane men I will plead; but to tyrants I will give no quarter, nor waste arguments where they will certainly be lost."
                          -William Lloyd Garrison (1805-1879)

Commentaire

• Selkys
                            Donotwant

• août 2001
                            • 7049

Provient du message de Picpic

Tiens tiens, bizarre

Selon Indianagilles, c'est le 4 qui est mal programmé!

Mouerf! :-p
                            ...C'est de la mauvaise foi ou du second degré...?

Commentaire

• Picpic
                              Admiral

• août 2003
                              • 1884

Sais pas moi... les smileys ne s'affichent pas sur ton PC ...?
                              a+

Commentaire

• Selkys
                                Donotwant

• août 2001
                                • 7049

les smileys c'est pas une excuse, ça sert à tout et n'importe quoi, il m'arrive de dire les trucs les plus blessants du monde en ajoutant des "" et des "^^" dedans :]

...Tiens, pis j'arrive pu à réinstaller monkey 1 et 2... C'est votre faute! c'est vous qui m'avez donné envie de les remettre et maintenant ça m'énerve!

Commentaire

Chargement...