Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Et ouais, on en parle beaucoup ces temps-ci, du coup, j'ai vu passer pas mal de chiffres et l'un d'eux m'a tellement choqué que j'y crois même pas... Si un (futur) chercheur pouvait confirmer : Un mec, BAC+10 (ie pour les non-français, un doctorat plus quelques années de post doc.), donc une tête ultime, théoriquement membre de l'élite intellectuelle d'un pays touche... 1500€ par mois !!! 1500€ ?! (Donc, 2300.- CHF, en gros) C'est le salaire d'une caissière de super-marcher ! Alors je veux bien admettre qu'il y ait des différences de niveau de vie et de pouvoir d'achat entre les pays, mais comment peut-on vivre avec 1500€ par mois ??
On voyait aussi des laboratoires paralysés parce qu'il leur manquait un simple appareil à 7000€... Dans un autre, c'est le système électrique qui foire...
Bref, en tant qu'universitaire, je me sens plutôt concerné par ces problèmes. A votre avis, ça va évoluer comment ? Le gouvernement cède ou les scientifiques se barrent tous à l'étranger ?
vivre avec 1500 euros par mois ? bah quasiment tout le monde fait ça ici... J'ai des copines qui gagnent 1200 euros par mois (à bac+4 (IUP) )... on gagne pas des masses de thune en France...
[b][size=1]Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Je ne peux que te confirmer malheureusement. Je connais pas mal de personnes en France qui travaillent dans le domaine de la recherche, qui sont BAC+10 et qui ne gagnent pas plus qu'un copine qui bosse à la Migros... c'est vraiment sidérant, surtout quand je vois ceux d'ici qui bossent au CSEM en ville et qui ont des salaires de l'ordre de 5000€ à leur entrée dans la boîte, c'est encore plus impressionnant...
Honnêtement je ne pense pas que la différence du coût de la vie joue un rôle, il doit y avoir d'autres critères car la vie en Suisse n'est quand même pas 5 fois plus chère qu'en France... elle est plus chère, c'est idéniable, mais dans une moindre mesure...
En tout cas je me demande sincèrement comme toi comment il est possible de vivre avec 1500€ par mois. Ici c'est quasiment rien que le prix du loyer d'un appartement 3 pièces en ville, les studios 2 pièces c'est encore plus cher paradoxalement... alors comment ils font, bonne question...
Les amis dont je parlais au début me disent souvent qu'ils se serrent simplement la ceinture, que c'est comme ça et qu'ils attendent une meilleure oportunité car ça existe parait-il, mais surtout dans d'autres pays, Allemagne notamment si je me souviens bien de nos conversations... c'est dommage pour la France qui assiste ainsi depuis déjà plusieurs années à ce qu'on pourrait appeler sans grands risques d'erreurs, une "fuite des cerveaux"...
On étudie ce phénomène dans certains cours d'économie que je suis actuellement, je crois que la France à le taux le plus élevé de fuites, mais faudrait que je vérifie cette donnée car c'est cité de simple mémoire...
En conclusion c'est donc une situation que je trouve réellement alarmante... mais c'est au gouvernement de réagir à mon avis...
Les Français n'attendent même pas forcément de bosser pour se casser...y en a déjà plein qui viennent faire leurs études en Belgique car c'est moins cher, avec une année en moins des fois (si pas plus) et le taux de réussite est plus élevé...ca emmerde les étudiants belges à fond (car le nombre de places est souvent limité et des Français les obtiennent au détriment des étudiants belges qui peuvent juste se trouver une autre école dès lors.
Ah mais ca doit aussi pas mal dépendre de où tu travailles
Si tu bosses dans le privé, tu gagnes plus, alors que dans le public c'est nettement moins il me semble
Je crois que c'était pour ca que mon frère voulait trouver un boulot dans une boite privée plutôt que de bosser dans un labo d'université ou autre organisme public
Quand on parle des chercheurs, on parle de ceux du public, donc :
- soit des enseignants-chercheurs qui travaillent a la fac, et qui enseignent un certain nombre d'heures par semaine.
- soit des chercheurs purs qui font partie des grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INRA, etc ...)
Pour ceux-la, le manque de moyens est criant. J'ai visité des labos où ils étaient obligé de récupérer des bouts de feraille d'anciennes expériences pour en préparer de nouvelles. Les subventions de theses sont de plus en plus dures a acquérir. Il y a de moins en moins de places a l'agregation (concours national pour enseigner dans le secondaire, mais dont le classement conditionne l'attribution des financements de theses). Et il n'y a même pas assez de postes pour tous les nouveaux thésards (pourtant il manque cruellement de personnels). Pour ceux qui réussissent tout de même a se caser, les salaires sont en effet d'environ 1500€ pour un maitre de conférence (enseignant chercheur en début de carriere), mais augmentent tout de même pour atteindre au moins 2500€ en fin de carriere (je suppose). Dans les grands instituts de recheche, les chercheurs sont mieux payés mais il est impossible pour les jeunes d'y entrer (y'a les anciens qui tiennent a leur poste ^^)
Maintenant Dorian Gray ton discours me révolte ... Alors si on n'a pas envie de bosser en entreprise, mais qu'on se casse le cul a étudier des années pour espérer un jour travailler pour la recherche nationale et accomplir son rêve, tout ça en acceptant de gagner 3 à 4 fois moins, on est un feignant, un looser ? C'est pour cette mentalité de merde que je ne voulais pas être ingénieur ... Ca se voit que tu n'as aucune connaissance de ce milieu
Provient du message de Mendoza Je suppose que la plupart des Suisses font leurs courses dans les pays limitrophes?
Seulement les suisses des cantons limitrophes évidemment... Neuchâtel et Genève en font partie... c'est sur qu'on y gagne un paquet de fric... mais faut faire très très gaffe à la douane, les importations étrangères étant purement et simplement proscrites concernant certains produits...
Edit : enfin faut relativiser, depuis l'introduction de l'Euro on y gagne beaucoup moins...
Dernière modification par gameslover, 09 mars 2004, 20h47.
Pourquoi opposes-tu le monde de l'entreprise et la recherche ? On a autant besoin d'ingénieurs que de professeurs (faut bien que quelqu'un les forme, les ingés ... ) et de chercheurs (faut bien que quelqu'un se tartine la théorie ...). Chacun choisit la voie qu'il lui plait le plus, c'est tout. Peux tu admettre cela ?
Mais de dénigrer, sans selon toute évidence aucune expérience sur le sujet, ça me fait vomir :|
Dorian, si les "Eternels Etudiants" ne s'étaient pas tapé tous le boulot théorique ET pratique pour mettre aux points les lasers dans les années 60-80, tu crois que tu aurais un lecteur de cd?
Les ingénieurs en entreprises ont besoin des chercheurs, car aucune entreprise n'a les reins assez solides pour explorer de nouveaux domaines. L'utilisation du laser n'est qu'un cas, mais le monde des télécoms et de l'électronique (entre autres) est rempli d'exemples similaires.
Maintenant, si tu préfères garder ton idée préconçue....
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire