Chercheurs Français !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Provient du message de Fredo_L
    ingénieur d'étude --> BAC+3
    ingénieur de recherche --> BAC+8
    Provient du message de Honorin
    Petite correction :
    Ingénieur d'étude : minimum licence/maîtrise
    Ingénieur de recherche : mininum maîtrise/DEA/DESS
    Il y a le guide du CNRS qui explique tout ça : http://concours.dsi.cnrs.fr/guidecandidat.pdf

Les bonnes choses sont donc :
    - Ingénieur de recherche : mininum doctorat ou diplôme d'ingénieur d'une grande école de l'état

Avec un DEA/DESS/maîtrise, on ne peut prétendre qu'au concours d'ingénieur d'étude.
    L'année dernière, j'avais postulé au concours d'ingénieur d'étude mais j'ai été exclu dès l'étude du dossier. En effet, mon DEA ne m'a rapporté que 10 points et il fallait avoir 15 points pour avoir le droit de faire la suite du concours (à savoir, un entretien).
    J'ai été surpris de ne pas être admis à passer l'entretien et j'ai donc appelé les labos pour savoir s'il n'y avait pas d'erreur et non, il n'y en avait pas. Le problème est que les docteurs postulent en masse aux postes d'ingéieurs d'étude et que donc, ce sont eux qui ont été retenus pour le poste.
    C'est pour ça que même si avec un DEA/DESS on avait accès au concour d'ingénieur de recherche, ça ne servirait à rien de postuler car il est probable que l'on puisse être pris, compte tenu qu'il est extrêmement dur d'être pris pour un poste d'ingénieur d'étude.

Commentaire

• Honorin
      Compte archivé

• février 2002
      • 305

Sans compter les concours pipeautés car présence d'un candidat "maison" (ancien étudiant ou ex contractuel) et de responsable du labo d'affectation dans le jury, ca peut arriver.
      C'est encore plus flagrant et cruel dans les auditions de maître de conférence en fac.
      "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
      Fonzie

Commentaire

• Irieman
        Compte archivé

• mars 2002
        • 2733

Provient du message de Moogle
        Par exemple quand les profs étaient en grève, les médias insistait principalement sur leur revendication contre la retraite à 40 ans, mais n'ont jamais vraiment dit que les profs cherchaient aussi à ce que tout le monde ait une meilleur retraite (en harmonisant vers le haut et non vers le bas). Du coup, beaucoup se sont mis à dire qu'ils ne manifestaient que pour leur gueule, ce qui est faux, tout comme les chercheurs aujourd'hui cherchent à améliorer la recherche française et non leur salaire.
        En meme temps faut voir que les profs se plaignent sans cesse parce qu'on va reduire les postes (encore ce Vendredi)...jtrouve ça un peu abusé, ya deja assez de profs...Jpense que les personnels hospitaliers auraient beaucoup plus de raisons de manifester...Par contre, pour les scientifiques, je pense que leur revolte est legitime...

Commentaire

• Mendo

Provient du message de Irieman

En meme temps faut voir que les profs se plaignent sans cesse parce qu'on va reduire les postes (encore ce Vendredi)...jtrouve ça un peu abusé, ya deja assez de profs...
          D'autant plus que c'est completement idiot.
          C'est finit les effets du baby boom, la population française vieillie, il y aura de moins en moins d'éleves au fur et à mesure des prochaines années.

Commentaire

• Irieman
            Compte archivé

• mars 2002
            • 2733

bah ouais, c'est pour ça que je dit ça...bon, faut aussi dire que les eleves sont plus dur à tenir, maintenant, mais c'est loin d'etre le cas dans tout les etablissements (sortie des zones sensibles en fait...)

Commentaire

• Moogle
              Compte archivé

• octobre 2001
              • 2429

En meme temps faut voir que les profs se plaignent sans cesse parce qu'on va reduire les postes (encore ce Vendredi)...jtrouve ça un peu abusé, ya deja assez de profs...Jpense que les personnels hospitaliers auraient beaucoup plus de raisons de manifester...Par contre, pour les scientifiques, je pense que leur revolte est legitime...
              Trop de profs ? Tu veux rire ? On voit partout des fermetures de classes avec des classes de plus de 30 élèves !
              On peut sortir l'argument de la fin du baby boom, qu'il y aura moins d'élèves, mais en attendant il y en a encore beaucoup.
              [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Irieman
                Compte archivé

• mars 2002
                • 2733

des classes de plus de trentes eleves...Pour etre honnete, dans toute ma scolaritée j'en ai jamais vu...Alors peut etre que dans certains etablissement c'est effectivement le cas, mais alors pourquoi ne pas mieux les repartir?

Commentaire

• Moogle
                  Compte archivé

• octobre 2001
                  • 2429

Pourtant j'ai presque toujours vu que ça, parfois même ça peut atteindre 40.
                  Une meilleur répartition n'est pas forcément facile à faire, c'est sans doute un problème selon les régions je pense. Et envoyer les profs travailler trop loin de chez eux n'est pas vraiment l'idéal (mais je sais que ça se fait beaucoup, ma mère a été pendant un moment instit sur Evreux, une heure de route matin et soir...).

A noter aussi que les grèves de profs ne concernent pas toujours les effectifs.

Commentaire

• Irieman
                    Compte archivé

• mars 2002
                    • 2733

bah ouais, mais les profs peuvent bien changer de regions...Jveux dire les militaires le font bien, alors pourquoi pas eux?

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13325

Mdr

J'ai lu tous les messages sur les 3 pages... Ca m'a fait rigoler. De nos jours faut être ingénieur pour espérer vivre ou quoi? Mince alors, quand je vois tous les ingénieurs qui sortent des écoles et qui trouvent pas de boulot, faut pas déconner. Je viens d'un milieu ouvrier, bah je peux vous dire qu'il y en a qui ont réussi à vivre avec la moitié moins des salaires que j'ai pu voir dans les posts. Il faut combien à certains pour avoir l'impression de gagner? Ca me fait penser à mes collègues d'école qui espéraient gagner dés le début 1500 € net. Ils ont bien déchanté.

Je peux vous dire que quand je vivais tout seul avec mon salaire, j'avais aucun mal à y arriver. Et je suis pas ingénieur ou chercheur. Maintenant que nous sommes à deux, on se fait 2800 € par mois, bah je peux vous dire que nous sommes heureux comme ça! Et on a des projets qui sont en train de prendre forme (mariage, construire...). Alors quand je pense aux mec qui espérent gagner des cents et des milles en début de carrière, ca me fait bien marrer! Déja, trouvez du boulot et faite votre trou, ca sera déja une bonne chose.

Pour ce qui est des fontionnaires, c'est clair que la situation du pénard bien planqué, bien payé, c'est des conneries. J'avais certains préjugé sur la question étant plus jeune, mais je dois dire que c'est pas pareil pour tous les fonctionnaires. Y a des planqués, comme partout, mais d'autres ont largement moins d'avantage que moi. Et je suis loin d'être fonctionnaire. Dont faut arrêter sur l'image qu'on a tendance à donner du fonctionnaire.

Et une dernière chose, faudrait qu'on pense un peu à revaloriser certains métiers. Parcequ'on demande a un élève aujourd'hui ce qu'il compte faire comme carrière, ca va forcément être ingénieur ou un truc comme ça. Il se demande pas si il peut le faire. De toute facon, il a en tête qu'un ingénieur c'est forcément un poste bien payé, alors il fonce. Quand on pense qu'on manque de métiers comme soudeur, chaudronnier...ect Des boulots à la con qui demandent de s'investir physiquement et moralement. Pourquoi plus personnes ne veux y aller? Bah les salaires sont pas terrible. Et puis, ajoutons à cela que certains veulent tout sans trop bouger leurs fesses... Bah oui, faut pas déconner! On va pas se lever à 4h du mat pour commencer à 5h! Et puis je vais pas faire trop d'efforts... Ca va pas non? pour me salir? Pffffff!

Ca vous fait rire, mais j'ai entendu des mecs parler comme ça, ca m'a fait faire des bonds! Après on vient dire que les francais sont faignants, pas étonnant, si certains répondent ça dans les sondages... Perso, je sais pas comment font certains pour rester assis devant un bureau à longueur de journée... Je pourrais pas moi. C'est peut être cela les courageux.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Moogle
                        Compte archivé

• octobre 2001
                        • 2429

bah ouais, mais les profs peuvent bien changer de regions...Jveux dire les militaires le font bien, alors pourquoi pas eux?
                        Parce qu'ils ont une famille, des amis, une maison ? (je sais pas, je dis ca au pif )
                        Beaucoup de personnes sont prêtes à aller ailleurs pour travailler, en particulier les jeunes, mais on ne peut forcer personne. D'autant plus qu'en changeant de région, il faut aussi retrouver un logement et c'est de plus en plus dur.

Commentaire

• Irieman
                          Compte archivé

• mars 2002
                          • 2733

ah ouais, c'est vrai que les militaires n'ont pas de famille

Dans beaucoup de professions (publiques et privées), on est contraint de demenager, je sais bien que c'est pas super marrant, mais c'est ça le monde professionel, je vois pas pourquoi les profs seraient epargnés par cette contrainte (et d'ailleurs il me semble qu'il y a quand meme des profs qui changent de region, nan??)

Commentaire

• Moogle
                            Compte archivé

• octobre 2001
                            • 2429

De toute façon, ils ne sont pas épargnés, beaucoup sont affectés loin de chez eux.
                            Et ca n'a pas réglé le problème de la répartition aparement...

Commentaire

• Irieman
                              Compte archivé

• mars 2002
                              • 2733

Dans ce cas là l'education nationale gère mal, parce que je pense qu'ils ont assez d'effectif... (Rien qu'a comparer le nombre d'eleves par classe dans le lycée ou je suis, et celui du tien...)

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                                • 6802

Dans ce cas là l'education nationale gère mal, parce que je pense qu'ils ont assez d'effectif... (Rien qu'a comparer le nombre d'eleves par classe dans le lycée ou je suis, et celui du tien...)
                                Non, c'est normal qu'il y ait plus d'élèves à Paris que dans d'autres endroits de France. En effet, les parisiens sont plus disciplinés, plus attentifs et plus sérieux que dans d'autres endroits.
                                Ce qui explique que l'on peut avoir des classes de 40 élèves où tout se passe bien alors que dans des zones plus sensibles, même avec un petit effectif de 30 élèves, c'est le bordel.

Je précise quand même pour éviter tout malentendu qu'il y a aussi des endroits dans Paris (François Villon par exemple) où c'est le bordel avec pourtant peu d'élèves et de même, il y a d'autres lycées en France qui ont 40 élèves par classe et où tout se passe très bien.

Tant que j'y suis, j'en profite pour signaler que beaucoup de personnes pensent qu'un élève parisien coûte plus cher qu'un enfant de province mais c'est totalement faux.
                                Tout d'abord, le fait de faire des classes à 40 élèves permet de faire des économies par rapport à un lycée qui aurait des classes de 20 élèves. De plus, comme les parents qui vivent à Paris ont souvent des moyens financiers plus élevés qu'ailleurs, les élèves parisiens ont moins d'aides (bourse, réduction de cantine, etc..) que ceux de province.

Edit de Fredo : Je viens de me relire et je me suis peut être mal exprimé. Il ne faut pas prendre mes propos comme signifiant que quand une classe est à petit effectif, c'est que ses élèves sont forcément durs.
                                En campagne notamment, on trouve des petites classes avec des élèves très biens.

Commentaire

Chargement...