Chercheurs Français !

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Honorin
    Compte archivé

• février 2002
    • 305

Provient du message de Cold Hand
    C'est louable, mais y a une raison à ça ou c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?
    C'est en grande partie ca effectivement, gel d'une parties des crédits en 2002 et 2003, pas d'embauche en 2004 le tout avec des promesses de Chirac d'un "plan pour la recherche" s'étalant jusqu'en 2010 si ma mémoire est bonne.
    Pour ce qui est du cnrs, le budget 2004 n'était pas connu fin décembre 2003, ce qui ajoute à la tension.
    Pas d'embauche et moins de moyens, ce ne sont pas les meilleures conditions pour faire avancer le schmilblick.
    (les 500 postes transformés en cdi en 2004, c'est au cnrs, dans les autres organismes ou dans l'université je ne sais pas)
    J'ai un apercu que de la seule situation au cnrs, soit environ 26 000 personnes(12 000 chercheurs et 14 000 ingénieurs, techniciens et administratifs), la recherche en france c'est 200 000 personnes dont la moitié dans le privé.
    "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
    Fonzie

Commentaire

• Arkane
      Compte archivé

• septembre 2001
      • 563

Il y a une autre grosse raison de la grogne des scientifiques : la relève. Un chercheur racontait qu'il n'ose plus, lorsqu'il rencontre des collegiens ou des lycéens, promovoir sa filière quand il sait les problèmes qu'ils rencontreront pour espérer trouver un emploi à la fin. IL faut savoir qu'en France, la filière scientique est en chute libre au niveau du nombre d'élève.
      Il n'y a quasiment rien pour aider les étudiants à atteindre leur but. Et si vos parents peuvent pas financer vos études, c'est même pas la peine de tenter le coups. Les bourses sont ridicules et travailler en même temps qu'étudier est impossible car seuls les meilleurs (et donc ceux qui consacrent tout leur temps à ça) peuvent espérer aller jusqu'au bout des études (je parle même pas d'avoir un job).
      Bref, c'est aussi cet état de fait qui énerve beaucoup les chercheurs qui voit approcher à grand pas un grand vide dans la relève, combiner à une fuite de ceux qui sont déjà présent.
      "Attention, il suit un régime très strict ! Il mange de tout, n'importe quand et surtout en très grosse quantité ! Et enlevez lui le rose du jambon, il n'aime pas ça."

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

Provient du message de Arkane
        Les bourses sont ridicules et travailler en même temps qu'étudier est impossible car seuls les meilleurs (et donc ceux qui consacrent tout leur temps à ça) peuvent espérer aller jusqu'au bout des études (je parle même pas d'avoir un job).
        Il faut aussi signaler que les bourses sont retirées si on se met à travailler, ce qui désavantage encore plus les étudiants pauvres.
        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
          • 6802

Re: Chercheurs Français !

Provient du message de Cold Hand
          Et ouais, on en parle beaucoup ces temps-ci, du coup, j'ai vu passer pas mal de chiffres et l'un d'eux m'a tellement choqué que j'y crois même pas... Si un (futur) chercheur pouvait confirmer : Un mec, BAC+10 (ie pour les non-français, un doctorat plus quelques années de post doc.), donc une tête ultime, théoriquement membre de l'élite intellectuelle d'un pays touche... 1500€ par mois !!! 1500€ ?! (Donc, 2300.- CHF, en gros) C'est le salaire d'une caissière de super-marcher !
          Le salaire de 1500 €/mois est inexact.

En allant sur le site du CNRS, tu trouveras la grille des salaires qui te renseignera sur l'évolution de carrière des chercheurs français.

Pour te donner une idée cependant, un ingénieur d'étude au CNRS (niveau BAC+3) gagne 1600 €/mois. Cela est peu mais ça correspond quand même à un bon salaire dans la fonction publique car à partir de BAC+3, on est catégorie A (pour les non français, la catégorie A est la catégorie la plus élevée).
          Il faudrait que j'aille revoir les grilles de salaire, mais je pense que ton chercheur BAC+10 doit avoir un salaire tournant autour de 2000 euros/mois.

Et il faut bien noter que la France est différente des autres pays du monde dans le sens que ses chercheurs sont fonctionnaires et en conséquence, avoir la garantis de l'emploi peut justifier un salaire plus faible que dans le privé. Tout est une question de choix de vie.
          Et je pense que pense que beaucoup de personnes (dont moi), préférons entrer dans la recherche publique (même avec un salaire faible) plutôt que d'aller dans le privé.
          Actuellement, les gens se battent pour entrer au CNRS.

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
            • 6802

La grille de salaire est disponible ici pour le CNRS :
            http://www.sg.cnrs.fr/drhita/concour.../savoir03.htm#
            Mais je précise que pour les autres instituts de recherche, ce sont également les mêmes grilles, mais ce qui peut changer, ce sont les avantages ou les primes.

Si vous êtes recruté au CNRS
            en tant que :

- adjoint technique : 1200 euros* environ
            - technicien : 1320 euros* environ
            - assistant ingénieur : 1500 euros environ
            - ingénieur d'études de 2e classe : 1600 euros* environ
            - ingénieur de recherche de 2e classe : 1800 euros* environ
            - ingénieur de recherche de 1e classe : 2500 euros* environ
            - ingénieur de recherche hors classe, 2900 euros* environ.

Ces rémunérations sont brutes, hors primes et hors reconstitution de carrière.

adjoint technique --> BAC
            assistant d'ingénieur --> BAC+2
            ingénieur d'étude --> BAC+3
            ingénieur de recherche --> BAC+8

Commentaire

• SEB
              Samurai

• mai 2001
              • 1275

Et je pense que pense que beaucoup de personnes (dont moi), préférons entrer dans la recherche publique (même avec un salaire faible) plutôt que d'aller dans le privé.
              Je ne pense pas, en fait tu en vois bcp qui postule au CNRS mais dans le tas il y en a plein qui n'ont pas pu trouver un post à l'étranger.

Il y a autant de postulant pour les boites privées que etatique.

Pour les boites privées à l'étranger il faut bien dire qu'il vienne dans nos contrées recruter à prix d'or (ce que l'état ne peut faire).

mais l'argent ne fait pas tout, travailler au CNRS pour avoir un horaire plus cool et une vraie vie familiale.....pour certains cela n'a pas de prix!
              SO BE IT

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                • 6802

Provient du message de SEB
                Je ne pense pas, en fait tu en vois bcp qui postule au CNRS mais dans le tas il y en a plein qui n'ont pas pu trouver un post à l'étranger.

Il y a autant de postulant pour les boites privées que etatique.

Pour les boites privées à l'étranger il faut bien dire qu'il vienne dans nos contrées recruter à prix d'or (ce que l'état ne peut faire).
                Pas évident de rentrer dans le privé.
                Alors que nos docteurs ont une très bonne qualification, beaucoup d'entreprises préfèrent engager des personnes sortant d'écoles d'ingénieurs.

Donc, pour un mec ayant un DEA ou une thèse, il n'est pas évident d'être pris dans le privé en France. Il reste donc la possibilité du public mais les places sont rares.

Et c'est pour ça qu'au final que des gens très doués partent à l'étranger car ils sont alors mieux payés et davantage respectés qu'en France.

Et sinon, je précise que mon histoire de BAC+x est le niveau nécessaire pour postuler mais que bien souvent, les gens dans la fonction publique se présentent à des postes inférieure à leur qualification.
                C'est ainsi que des BAC+8 occupent des postes de BAC+3 au CNRS. Cependant, cette tendance est vraie dans toute la fonction publique car pour la police scientifique (niveau BAC), j'ai déjà 5 amis BAC+5 qui s'y présentent.

Commentaire

• SEB
                  Samurai

• mai 2001
                  • 1275

vous avez l'air d'accorer bcp trop d'importance aux niveaux de BAC en france, les diplomes ne font pas tout (je le dis et pourtant je suis BAC + 8)

enfin qui qu'il en soit, il est dommage d'assister à une fuite de jeunes talents, docteurs, ingénieurs ou autres qui sont bloqués dans nos pays.
                  SO BE IT

Commentaire

• Honorin
                    Compte archivé

• février 2002
                    • 305

Provient du message de Fredo_L

adjoint technique --> BAC
                    assistant d'ingénieur --> BAC+2
                    ingénieur d'étude --> BAC+3
                    ingénieur de recherche --> BAC+8
                    Petite correction :

Agent technique : niveau minmum CAP
                    Adjoint technique : minimum BEP
                    Technicien : minimum BAC
                    Assistant ingénieur : minimum BTS ou DUT
                    Ingénieur d'étude : minimum licence/maîtrise
                    Ingénieur de recherche : mininum maîtrise/DEA/DESS
                    Chargé de recherche : minimum être titulaire d'une thèse
                    etc...
                    Je vous fais grâce des grades en voie d'extinction.
                    Mais tout ca c'est très théorique...exemple, je suis agent technique avec bac+2 (je l'ai choisi, et d'ailleurs ca me grille dans les concours internes..bref..) et je fais un boulot de technicien, j'ai 2 collègues adjoints, même profil, une autre collègue adjointe titulaire d'une maîtrise, une technicienne bac+2, des ingénieurs d'études titulaire d'une thèse.
                    Cette tendance à embaucher des surqualifiés à tendance à disparaître cependant.
                    Dernière modification par Honorin, 10 mars 2004, 15h14.
                    "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
                    Fonzie

Commentaire

• Invité

je voulais rajouter que pour les enseignants chercheurs travaillant en fac, qui représente la majorité des chercheurs nationaux, les salaires sont bien moins élevés qu'au CNRS (cf mon premier post)

Commentaire

• PokannickNow
                        Compte archivé

• juillet 2001
                        • 370

Et puis il ne faudrait pas oublier que les chercheurs râlent aussi pour avoir des crédits! Pour acheter du matériel, des ordinateurs, des bancs d'essais, ou même des rallonges électriques.
                        Inactif aujourd'hui
                        Radioactif demain!

Commentaire

• BrOthErHooD
                          General

• décembre 2001
                          • 1700

Ce qui est amusant avec tout ceci, c'est que l'on en revient finalement au bon vieux discours "les fonctionnaires ou toute autre personne qui bossent pour le public sont des fainéants". A tous ceux qui tiennent ce langage simpliste et éminemment inconvenant, laissez-moi vous dire quelque chose.
                          En général, ce genre de critiques émanent de personnes qui bossent dans le privé. C'est une Lapalissade, mais il vaut mieux le rappeller. Je connais peu de personnes qui ont CHOISI de bosser dans le public et qui le regrettent.
                          Primo, travailler dans le domaine public, c'est faire partie de ces personnes qui ont une autre conception du travail que la simple vision mercantiliste que nous fournissent certains pays comme les USA. Et cela, particulièrement dans un pays comme la France, qui contient le plus grand nombre de fonctionnaires au monde (oui madame). En bref, en-dehors des pseudo-avantages que fournit le statut de fonctionnaire, le choix de mener une telle vie "sous-payée" est, à mon sens, digne du plus grand respect.
                          Secundo, décrier lesdits avantages du fonctionnariat me fait bien rire. En somme, vous ne vous rendez même pas compte à quel point le fric a vérolé votre cerveau pour oser critiquer des normes sociales supérieures qui devraient représenter justement la NORME et non pas l'exception. Toi, petit rouage d'une entreprise qui rentre chez toi le soir, content d'avoir bossé pour ton consortium qui n'hésitera pas à te virer et à te coller à la rue si jamais tu perds ta rentabilité, tu critiques les fonctionnaires comme un gentil mouton. Car, s'il y a bien une race de personnes que ne peuvent supporter les grands patrons, ce sont justement ces branches mortes que constituent les fonctionnaires : ils ne leur rappellent que trop bien tout ce qui les empêche de se remplir outrageusement les poches. Bref, tu joues leur jeu.
                          Tertio, je me souviens d'un article (du Point, je crois) qui traitait le France de, je cite, "dernier pays soviétique du Monde". OOOOH, le pain bénit pour les ultra-libéraux : on vient de prouver sine qua non que ce qui a décredibilisé l'URSS, ce ne sont pas les bouchers staliniens, non, grands dieux, mais plutôt sa Sécu et ses aides au logement. Tout ceci me fait vomir (passez-moi l'expression).
                          Quatrio, je voudrais juste ajouter que la devise de notre République qui était, aux dernières nouvelles, "Liberté, Egalité, Fraternité", rique sévèrement de se limiter aux deux premiers termes dans le futur. Terminée cette grande vision utopique de l'union des peuples pour de meilleurs lendemains. Terminées les grandes idées issues de la Révolution, terminé l'idéal républicain. Car, si l'on y réfléchit bien, le terme "Fraternité" ne recoupe-t-il pas les deux autres? Avoir un comportement fraternel envers son prochain n'implique-t-il pas de le reconnaitre comme son égal à tous points de vue?
                          Sous des dehors anodins, nous sommes en train de perdre peu à peu tout ce qui pouvait encore subsister de l'idéal de vie de nos pères au profit du "je t'aime et te respecte, mais si tu tombes, je m'en fiche car je ne suis pas directement concerné".
                          Dernière modification par BrOthErHooD, 11 mars 2004, 17h54.
                          Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• zool_80
                            Compte archivé

• novembre 2003
                            • 57

Provient du message de BrOthErHooD
                            "je t'aime et te respecte, mais si tu tombes, je m'en fiche car je ne suis pas directement concerné".
                            Cela est le cas depuis la nuit des temps non? Le contraire n existe que dans les idees. C est bien jolie mais tout simplement inenvisageable. Et si tu ne fais pas la meme chose tu te fais couillonner, c est une fatalite...

Provient du message de BrOthErHooD
                            "Terminée cette grande vision utopique de l'union des peuples pour de meilleurs lendemains".
                            Tu le dis toi meme que c est utopique. Lapsus revelateur???
                            Dernière modification par zool_80, 11 mars 2004, 18h00.
                            "...Alors que le fléau de notre société, et tout le monde s'accorde à le dire, est la violeeeeiinnce, il vont te foutre des briques rouges, ces cons-là!"

Commentaire

• BrOthErHooD
                              General

• décembre 2001
                              • 1700

Cela est le cas depuis la nuit des temps non? Le contraire n existe que dans les idees. C est bien jolie mais tout simplement inenvisageable. Et si tu ne fais pas la meme chose tu te fais couillonner, c est une fatalite...
                              Jusqu'à peuve du contraire, tu vis dans une société élaborée et non pas dans une grotte et tu vas au boulot et non pas chasser le cerf vétu de peaux de bêtes, non?

Ce que je veux dire par là, c'est tout simplement que TOUT ce qui a fait avancer l'Humanité (avec un grand H) est issu d'une vision fraternelle, "publique" oserais-je même dire. Renier cela, c'est fournir des armes à des entreprises comme celles qui investissent dans la recherche contre le SIDA dans l'unique but de revendre aux pays riches tout ce qui a été produit. "Chouette, ils luttent contre le SIDA, ce sont des bienfaiteurs". Bien sûr. Ils sont tellement des bienfaiteurs de l'Humanité que cela fait des années qu'ils refusent à l'Afrique du Sud de produire des médicaments génériques à grand renfort de dollars.

Tu le dis toi meme que c est utopique. Lapsus revelateur???
                              Sûrement pas. Je suis le premier à souffrir d'une misanthropie illimitée qui naît du constat des comportements humains qui vont à l'encontre de ces éléments. Même s'il n'y a que l'idée qui subsiste, elle mérite que l'on se batte pour elle.
                              Dernière modification par BrOthErHooD, 11 mars 2004, 18h04.
                              Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

• Moogle
                                Compte archivé

• octobre 2001
                                • 2429

Je te rejoins entièrement sur ce que tu dis Brotherhood.
                                On trouve aujourd'hui torp de gens qui descendent les fonctionnaires, soit disant "privilégiés" (car maintenant, avoir la sécurité de l'emploi, une retraite et des congés payés, c'est un privilège et non plus un droit). Mais il y a aussi je pense une "manipulation" de l'opinion publique, consistant à ce que tout le monde se retourne contre les fonctionnaires pour oublier qu'il y a aussi une poignée de "vrais privilégiés" (grands patrons avec primes énormes, golden parachutes...), ainsi qu'un manque d'information. Par exemple quand les profs étaient en grève, les médias insistait principalement sur leur revendication contre la retraite à 40 ans, mais n'ont jamais vraiment dit que les profs cherchaient aussi à ce que tout le monde ait une meilleur retraite (en harmonisant vers le haut et non vers le bas). Du coup, beaucoup se sont mis à dire qu'ils ne manifestaient que pour leur gueule, ce qui est faux, tout comme les chercheurs aujourd'hui cherchent à améliorer la recherche française et non leur salaire.
                                [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

Chargement...