Bons bouquins

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Vimaire
    Compte archivé

• août 2003
    • 208

Bons bouquins

Salut,
    Comme je sais que y'en a pas mal qui lisent sur ce forum et que je recherche des nouveaux trucs à lire en ce moment, je voulais quelques conseils.

On m'a recommandé y'a pas longtemps "de bons présages" de terry pratchett et neil gailman (faut dire que j'aime déja les discworld). Y'a quoi d'autres comme autres bouquins dans le même style d'humour?

Sinon, je cherche aussi dans la science fiction. La, on m'a conseillé :
    - Le guide galactique du routard (apparement le même humour que pratchett)
    - Les nouvelles de Philip K Dick (un peu plus sérieux mais j'ai bien aimé blade runner, total recall et minority report)
    - Le cycle des robots de Asimov

Pas la peine de me conseiller dune, j'ai jamais vraiment accroché ( désolé pour ceux qui ne jure que par ca ) et sinon, j'aime bien aussi les histoires mêlant paradis et enfer et les histoires de voyage dans le temps ( qui ont pour principe de bien torturer les neurones habituellement )

Voila, je me rend compte qu'en fait c'est super large et que ca risque de partir sur tous les genres mais ca me gêne pas, plus y'en aura, mieux ce sera :-p .
    "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Van Damme
  • Fredo_L

• avril 2001
    • 6802

Si tu aimes bien les vieux jeux LucasArts, tu peux lire les bouquins de IndianaGilles

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Niveau science-fiction je te conseille vivement de lire les différents ouvrages de Barjavel, c'est classique mais vraiment agréable à lire... tu as par exemple l'enchanteur, la nuit des temps, le grand secret, la tempête, ravage, etc...

Sinon de Pratchett t'en as encore un bon paquet d'autres, je ne sais pas déjà si tu as lu tous les tomes des anales du disque-monde mais autrement il y a nobliaux et sorcières, sacrés chats, le grand livre des gnomes (plusieurs volumes), etc... le choix est très vaste et toujours excellent à mon avis !!

Voilà

Commentaire

• batjijo
        Ectoplasme Ambulant

• août 2001
        • 8131

côté science fiction, il y a une serie que j'ai bien aimé c'est :

La grande Porte
        Les pilotes de la Grande Porte
        Rendez-vous à la Grande Porte
        Les annales des Heechees
        A travers la Grande Porte

ecrit par POHL Frederik

y en a qui aiment "La Compagnie des Glaces" ??
        Club de la Batte Cloutée

Commentaire

• Moogle
          Compte archivé

• octobre 2001
          • 2429

Re: Bons bouquins

Provient du message de Vimaire
          - Le guide galactique du routard (apparement le même humour que pratchett)
          Vas-y fonce, c'est excellent !
          A lire aussi : Starship Titanic, du même auteur en collaboration avec Terry Jones des Monty Python.
          Douglas Adams, Pratchett, c'est de l'humour absurde anglais tout ça, et donc que du bonheur
          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Lord Seb
            DJ Hero

• avril 2001
            • 4799

Chez Philip K. Dick, je te recommande surtout Ubik.
            Pour moi, c'est son chef-d'Å“uvre, ce bouquin mélange la plupart des grands thèmes de la SF (dont, entres autres, le voyage spatio-temporel) dans une intrigue tarabiscotée mais passionnante, et stimulante pour les neurones.

Dans le même genre, toujours du même auteur : Le Maître du Haut Château où l'histoire d'une époque alternative où les Nazis auraient gagné la Seconde Guerre Mondiale. Vraiment brillant !

Sinon, oui, la Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud est une superbe saga fleuve. Mais vu le très très grand nombre de tomes sortis, il faut avoir un budget assez costaud. :-p

A part ça, deux autres grandes saga à lire : Fondation, une épopée aussi divertissante que Star Wars et aussi profonde que 2001. Complots, batailles, réflexions philosophiques sur l'Humanité, suspense et multiples rebondissements. Un Classique !
            Et enfin Hyperion de Dan Simmons, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (sans compter qu'une adaptation ciné serait prévue, donc à lire vite avant que ne sorte le(s) film(s) !).

Avec ça, tu as de quoi faire.
            ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
            LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Honorin
              Compte archivé

• février 2002
              • 305

" De bon présages"..excellent choix !!

Dans la même veine et le même esprit d'humour je te conseille très vivement :
              - "Apportez-moi la tête du prince charmant" de Sheckley et Zelazny
              - Tous les bouquins de Robert Sheyckley d'une manière générale, en commencant par "La dimension des miracles"
              - Tous les bouquins de Frederic Brown
              - Moins drôle mais très bonne incursion dans le style de Richerd Matheson, "Je suis une légende"

Bonnes lectures
              "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
              Fonzie

Commentaire

• Furysan
                Compte archivé

• avril 2002
                • 1677

Rien à ajouter à cette liste en te conseillant cependant et personellement "le guide du routard galactique" en 5 volumes, un OVNi assez rafraichissant. Rien que pour la vieille de la caverne du dernier tome, ça vaut le coup ...

Et bien sûr, "Fondation", ça reste incontournable. Tiens, d'ailleurs, vous trouvez pas que Lucas a pas mal pompé Asimov? Ca m'a fait une drôle d'impression de retrouver en Trantor une ebauche de Coruscant. Et les coïncidences ne se limitent pas à ça ...

Sinon, "1984" voilà, le bouquin de science fiction pour moi. Si tu n'as pas lu ça, tu es obligé de te le procurer. Hop hop hop!

Un truc qui m'a déçu par contre, c'est "le monde de A" de Van Vogt. J'ai rien compris. Mais bon, c'est personnel.

Un autre petit cnseil, "la grande encyclopédie du dérisoire" de Leandri, édition Fluide Glacial. C'est un recueil de chroniques sur tout et n'importe quoi et vous apprendrez par exemple, que la notion de kilogrammes est totalement tributaire d'un étalon dont on ne sait même pas s'il existe et c'est très intéressant, si si, on dirait pas comme ça, mais c'est vrai.

Voilà, voilà ...
                [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• prozac
                  Compte archivé

• novembre 2001
                  • 501

Re: Bons bouquins

Provient du message de Vimaire

- Le cycle des robots de Asimov
                  tu peux commencer par " Le grand livre des robots " une compilation de nouvelles qui permet d'introduire la thématique des lois de la robotique. Et si ça te plait tu peut enchainer sur " Les robots " ou sur " les cavernes d'acier " qui est un bon polar mettant en scene un inspecteur de police humain et un inspecteur robotisé (un peu comme dans le film d'animation Metropolis)

Provient du message de Furysan

Sinon, "1984" voilà, le bouquin de science fiction pour moi. Si tu n'as pas lu ça, tu es obligé de te le procurer. Hop hop hop!
                  1984, ce serait pas de l'anticipation plutot ?
                  Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?

Commentaire

• SEB
                    Samurai

• mai 2001
                    • 1275

Voici une sélection de classiques en sciences fiction...

"Le Meilleur des Mondes"
                    Aldous HUXLEY
                    Presses-Pocket 1438

"1984"
                    George ORWELL
                    Gallimard Folio 822

"Fondation"°
                    Isaac ASIMOV
                    Denoël Présence du Futur 89

"Ubik"
                    Philip K DICK
                    Le Livre de Poche 7117

"Les Chroniques martiennes"
                    Ray BRADBURY
                    Denoël Présence du Futur 01

"Tous à Zanzibar"
                    John BRUNNER
                    Le Livre de Poche 7180

"Niourk"
                    Stefan WUL
                    Denoël Présence du Futur 128

"Rendez-vous avec Rama"
                    Arthur C.CLARKE
                    J'ai lu 1047

"Hyperion"°
                    Dan SIMMONS
                    Robert Laffont Ailleurs & Demain ou Presses-pocket 5578 & 5579

"La Stratégie Ender"°
                    Orson Scott CARD
                    Le Livre de Poche 7111

"Terremer"°
                    Ursula LE GUIN
                    Robert Laffont /Ailleurs & Demain

"Les Monades urbaines"
                    Robert SILVERBERG
                    Le Livre de Poche 7116

"Seigneur de Lumière"
                    Roger ZELAZNY
                    Denoël Présence du Futur 128

"A la Poursuite des Slans"
                    Alfred VAN VOGT
                    J'ai lu 381

"Jack Barron et l'Eternité"
                    Norman SPINRAD
                    Le Livre de Poche 7090

"Le Monde Inverti"
                    Christopher PRIEST
                    Presses-Pocket 5279

"Demain les Chiens"
                    Clifford D.SIMAK
                    J'ai lu 373

"Les Plus qu'Humains"
                    Theodore STURGEON
                    J'ai lu 355 "Radix"
                    A.A.ATTANASIO
                    Le Livre de Poche 7086
                    SO BE IT

Commentaire

• Projector666
                      Compte archivé

• novembre 2001
                      • 764

Pour les histoires de voyage dans le temps, il y a le classique de Michael crichton "prisonniers du temps" qui est pas mal du tout.
                      Princesse Noire a la beautée insensée
                      Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
                      Qui est tu ?

Commentaire

• Vimaire
                        Compte archivé

• août 2003
                        • 208

Wow
                        Bon bah je savais que qu'ici je trouverai de bons conseils . Au moins, je pense que je vais trouver de quoi m'occuper dans tout ca...

Bon, apparement, De bons présages et le Guide galactique ont l'air de bonnes références dans un style que j'aime bien (humour anglais un peu style monty python, d'ailleurs, je savais pas que Terry Jones avait co-écrit Starship Titanic, je pense que je vais me le prendre aussi).

Pour les autres, je vais déja commencer par Asimov, le cycle des robots m'attire un peu plus que celui de fondation pour le moment (ca doit être l'effet matrix qui fait ca même si je lirais surement aussi fondation par la suite si le cycle des robots m'a plu). Et chez K. Dick, Ubik m'a l'air bien sympa. Ah, et 1984, j'en ai souvent entendu parler (big brother, etc) sans jamais l'avoir lu, c'est vrai qu'il faudrait que m'y mette aussi.

Bon, ca va déja me durer un peu tout ca mais les autres conseils ont l'air intéressant aussi. Barjavel, avec notamment le voyageur imprudent à un peu posé les bases du paradoxe temporel, ses autres oeuvres doivent être sympas aussi.

La grande encyclopédie du dérisoire, ca me fait un peu penser aux livres de Philippe Vandel ou il reconte plein d'anecdotes sur l'origine d'un objet, d'une expression ou d'une attitude de la vie courante. C'était sympa.

Hyperion a l'air pas mal aussi mais je connais pas grand chose dessus en fait. Faudrait que je recherche.
                        Pour Robert Sheckley aussi, je connaissais pas mais à voir vite fait comme ca, y'a apparement un coté humour, analyse sociale qui peut être sympa.

Voila, merci beaucoup et désolé pour ceux que j'ai pas cité, c'est pas que ca m'intéresse pas mais je vais déja jeter un oeil sur tout ce que j'ai dit et je verrais le reste pour après

edit pour projector qui a posté avant que je termine ce message, j'ai été un peu long : j'ai déja lu prisonniers du temps, c'est vrai que c'était assez sympa mais ca fait assez bouquin créé pour être adapté au cinéma (ca fait assez film hollywoodien en fait). D'ailleurs, ca m'étonne que pour le moment, il soit toujours pas prévu de l'adapter à ma connaissance.

reedit : après avoir eu un doute et recherché, timeline (les prisonniers du temps) a en fait déja été adapté en 2002 par Richard Donner (voir ici )... bizarre, j'en ai jamais entendu parler... quelqu'un sait si ca vaut le coup?
                        Dernière modification par Vimaire, 19 avril 2004, 10h41.
                        "Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Van Damme

Commentaire

• Docteur_match
                          Dragon God

• avril 2001
                          • 2135

Tu vas passer un bon moment avec Ubik. C'est vraiment un livre étonnant.

Je trouve que "le guide Galactique" prend vraiment son ampleur à partir du tome 2 ; le 1 ressemble trop à une compilation de gags (tous les tomes se suivent ceci dit)

Sinon, Furysan, tu as aussi lu "Les joueurs du non-A" ? J'ai toujours trouvé que "le monde des non-A" était comme une introduction au deuxième tome... Vraiment saisissant. Il explique pas mal de choses même si certains points restent obscurs.
                          Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Projector666
                            Compte archivé

• novembre 2001
                            • 764

Le film sort le 21 avril 2004 (c'est marqué dessus..)
                            Princesse Noire a la beautée insensée
                            Princesse sacrée a laquelle nul ne doit toucher
                            Qui est tu ?

Commentaire

• Indianagilles
                              Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                              • 7713

Si tu aimes bien les vieux jeux LucasArts, tu peux lire les bouquins de IndianaGilles
                              Tu me diras combien je te dois
                              Mon Blog Special LUPIN III :
                              http://lupiniii.over-blog.com/
                              Mon blog perso :
                              http://indianagilles.over-blog.com/
                              Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                              http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

Chargement...