Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Salut,
Comme je sais que y'en a pas mal qui lisent sur ce forum et que je recherche des nouveaux trucs à lire en ce moment, je voulais quelques conseils.
On m'a recommandé y'a pas longtemps "de bons présages" de terry pratchett et neil gailman (faut dire que j'aime déja les discworld). Y'a quoi d'autres comme autres bouquins dans le même style d'humour?
Sinon, je cherche aussi dans la science fiction. La, on m'a conseillé :
- Le guide galactique du routard (apparement le même humour que pratchett)
- Les nouvelles de Philip K Dick (un peu plus sérieux mais j'ai bien aimé blade runner, total recall et minority report)
- Le cycle des robots de Asimov
Pas la peine de me conseiller dune, j'ai jamais vraiment accroché ( désolé pour ceux qui ne jure que par ca ) et sinon, j'aime bien aussi les histoires mêlant paradis et enfer et les histoires de voyage dans le temps ( qui ont pour principe de bien torturer les neurones habituellement )
Voila, je me rend compte qu'en fait c'est super large et que ca risque de partir sur tous les genres mais ca me gêne pas, plus y'en aura, mieux ce sera :-p .
"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Van Damme
Niveau science-fiction je te conseille vivement de lire les différents ouvrages de Barjavel, c'est classique mais vraiment agréable à lire... tu as par exemple l'enchanteur, la nuit des temps, le grand secret, la tempête, ravage, etc...
Sinon de Pratchett t'en as encore un bon paquet d'autres, je ne sais pas déjà si tu as lu tous les tomes des anales du disque-monde mais autrement il y a nobliaux et sorcières, sacrés chats, le grand livre des gnomes (plusieurs volumes), etc... le choix est très vaste et toujours excellent à mon avis !!
Provient du message de Vimaire - Le guide galactique du routard (apparement le même humour que pratchett)
Vas-y fonce, c'est excellent !
A lire aussi : Starship Titanic, du même auteur en collaboration avec Terry Jones des Monty Python.
Douglas Adams, Pratchett, c'est de l'humour absurde anglais tout ça, et donc que du bonheur
Chez Philip K. Dick, je te recommande surtout Ubik.
Pour moi, c'est son chef-d'Å“uvre, ce bouquin mélange la plupart des grands thèmes de la SF (dont, entres autres, le voyage spatio-temporel) dans une intrigue tarabiscotée mais passionnante, et stimulante pour les neurones.
Dans le même genre, toujours du même auteur : Le Maître du Haut Château où l'histoire d'une époque alternative où les Nazis auraient gagné la Seconde Guerre Mondiale. Vraiment brillant !
Sinon, oui, la Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud est une superbe saga fleuve. Mais vu le très très grand nombre de tomes sortis, il faut avoir un budget assez costaud. :-p
A part ça, deux autres grandes saga à lire : Fondation, une épopée aussi divertissante que Star Wars et aussi profonde que 2001. Complots, batailles, réflexions philosophiques sur l'Humanité, suspense et multiples rebondissements. Un Classique !
Et enfin Hyperion de Dan Simmons, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (sans compter qu'une adaptation ciné serait prévue, donc à lire vite avant que ne sorte le(s) film(s) !).
Dans la même veine et le même esprit d'humour je te conseille très vivement :
- "Apportez-moi la tête du prince charmant" de Sheckley et Zelazny
- Tous les bouquins de Robert Sheyckley d'une manière générale, en commencant par "La dimension des miracles"
- Tous les bouquins de Frederic Brown
- Moins drôle mais très bonne incursion dans le style de Richerd Matheson, "Je suis une légende"
Bonnes lectures
"Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
Fonzie
Rien à ajouter à cette liste en te conseillant cependant et personellement "le guide du routard galactique" en 5 volumes, un OVNi assez rafraichissant. Rien que pour la vieille de la caverne du dernier tome, ça vaut le coup ...
Et bien sûr, "Fondation", ça reste incontournable. Tiens, d'ailleurs, vous trouvez pas que Lucas a pas mal pompé Asimov? Ca m'a fait une drôle d'impression de retrouver en Trantor une ebauche de Coruscant. Et les coïncidences ne se limitent pas à ça ...
Sinon, "1984" voilà, le bouquin de science fiction pour moi. Si tu n'as pas lu ça, tu es obligé de te le procurer. Hop hop hop!
Un truc qui m'a déçu par contre, c'est "le monde de A" de Van Vogt. J'ai rien compris. Mais bon, c'est personnel.
Un autre petit cnseil, "la grande encyclopédie du dérisoire" de Leandri, édition Fluide Glacial. C'est un recueil de chroniques sur tout et n'importe quoi et vous apprendrez par exemple, que la notion de kilogrammes est totalement tributaire d'un étalon dont on ne sait même pas s'il existe et c'est très intéressant, si si, on dirait pas comme ça, mais c'est vrai.
Provient du message de Vimaire
- Le cycle des robots de Asimov
tu peux commencer par " Le grand livre des robots " une compilation de nouvelles qui permet d'introduire la thématique des lois de la robotique. Et si ça te plait tu peut enchainer sur " Les robots " ou sur " les cavernes d'acier " qui est un bon polar mettant en scene un inspecteur de police humain et un inspecteur robotisé (un peu comme dans le film d'animation Metropolis)
Provient du message de Furysan
Sinon, "1984" voilà, le bouquin de science fiction pour moi. Si tu n'as pas lu ça, tu es obligé de te le procurer. Hop hop hop!
1984, ce serait pas de l'anticipation plutot ?
Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?
Wow
Bon bah je savais que qu'ici je trouverai de bons conseils . Au moins, je pense que je vais trouver de quoi m'occuper dans tout ca...
Bon, apparement, De bons présages et le Guide galactique ont l'air de bonnes références dans un style que j'aime bien (humour anglais un peu style monty python, d'ailleurs, je savais pas que Terry Jones avait co-écrit Starship Titanic, je pense que je vais me le prendre aussi).
Pour les autres, je vais déja commencer par Asimov, le cycle des robots m'attire un peu plus que celui de fondation pour le moment (ca doit être l'effet matrix qui fait ca même si je lirais surement aussi fondation par la suite si le cycle des robots m'a plu). Et chez K. Dick, Ubik m'a l'air bien sympa. Ah, et 1984, j'en ai souvent entendu parler (big brother, etc) sans jamais l'avoir lu, c'est vrai qu'il faudrait que m'y mette aussi.
Bon, ca va déja me durer un peu tout ca mais les autres conseils ont l'air intéressant aussi. Barjavel, avec notamment le voyageur imprudent à un peu posé les bases du paradoxe temporel, ses autres oeuvres doivent être sympas aussi.
La grande encyclopédie du dérisoire, ca me fait un peu penser aux livres de Philippe Vandel ou il reconte plein d'anecdotes sur l'origine d'un objet, d'une expression ou d'une attitude de la vie courante. C'était sympa.
Hyperion a l'air pas mal aussi mais je connais pas grand chose dessus en fait. Faudrait que je recherche.
Pour Robert Sheckley aussi, je connaissais pas mais à voir vite fait comme ca, y'a apparement un coté humour, analyse sociale qui peut être sympa.
Voila, merci beaucoup et désolé pour ceux que j'ai pas cité, c'est pas que ca m'intéresse pas mais je vais déja jeter un oeil sur tout ce que j'ai dit et je verrais le reste pour après
edit pour projector qui a posté avant que je termine ce message, j'ai été un peu long : j'ai déja lu prisonniers du temps, c'est vrai que c'était assez sympa mais ca fait assez bouquin créé pour être adapté au cinéma (ca fait assez film hollywoodien en fait). D'ailleurs, ca m'étonne que pour le moment, il soit toujours pas prévu de l'adapter à ma connaissance.
reedit : après avoir eu un doute et recherché, timeline (les prisonniers du temps) a en fait déja été adapté en 2002 par Richard Donner (voir ici )... bizarre, j'en ai jamais entendu parler... quelqu'un sait si ca vaut le coup?
Dernière modification par Vimaire, 19 avril 2004, 10h41.
"Moi, Adam et Ève, j'y crois plus tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c'est plein de pectine..." JC Van Damme
Tu vas passer un bon moment avec Ubik. C'est vraiment un livre étonnant.
Je trouve que "le guide Galactique" prend vraiment son ampleur à partir du tome 2 ; le 1 ressemble trop à une compilation de gags (tous les tomes se suivent ceci dit)
Sinon, Furysan, tu as aussi lu "Les joueurs du non-A" ? J'ai toujours trouvé que "le monde des non-A" était comme une introduction au deuxième tome... Vraiment saisissant. Il explique pas mal de choses même si certains points restent obscurs.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire