Ecran ordi qui devient noir

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas trop casser le moral de ceux qui ont des soucis mais pour les écrans CRT (à tube cathodique, donc) il y a une raison possible:
    Le THT (transformateur haute tension) qui pourrait être mal reglé.
    On peut parfois démonter l'arrière de la coque plastique et avoir accès à des boutons intitulés FOCUS et SCREEN (parfois il y en a un troisième) qui permettent de jouer sur la netteté/couleur de l'image. Utilisez un tournevis isolé pour agir sur les boutons.
    Faîtes HYPER ATTENTION si vous voulez essayer car c'est DANGEREUX.
    L'écran doit être débranché et surtout ne touchez pas le fil rouge qui part de la bobine, ni la bobine elle-même, vous vous électrocuteriez.

Si ces réglages ne changent rien, alors un composant est mort/défectueux et responsable du problème (peut-être dans l'alimentation). Ou le câble VGA est sectionné en partie.
    Dans ce cas, si vous pouvez, faîtes jouer la garantie qui est souvent supérieure à un an pour les écrans.

Pour ceux qui ont des soucis de "windows" suite à une action de souris ou autre, il y a de fortes chances que ce soit à cause de la mémoire ou de l'alimentation. Plus de détails sur le matériel pourraient donner une solution.

Pour les codecs, j'utilise pour ma part le k-lite megacodec depuis plusieurs mois et je n'ai jamais de problème. Il est régulièrement mis à jour et possède un programme de désinstallation propre.
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Alcatel
      Dictator

• mai 2002
      • 1931

Envoyé par gameslover
      Pour les codecs le meilleur moyen est d'aller tranquillement récupérer ceux dont tu as besoin sur les sites officiels ou sur des sites comme www.telecharger.com...
      Merci, mais comment savoir ceux dont on a besoin ?
      Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Victor
        Nettoyeur

• mars 2004
        • 5316

Tu peux trouver avec quel codec un fichier a été créé grâce à gspot
        http://gspot.headbands.com

Commentaire

• MuetDhiver
          General

• septembre 2002
          • 1737

En ce qui concerne les Codec, j'étais un adepte des packs à une époque car je trouvais jamais le bon. Mais depuis j'en suis revenu car ils n'arrangent pas tout le temps le problème, parfois ils l'aggravent.

Je conseille d'installer des codec officiels (comme Divx, Xvid, AC3 et Ogg) les plus courants.
          Le reste devant être géré à la base par WMP. Et si le probleme persiste, cela peut venir d'un format exotique (est-ce bien la peine dans ce cas d'installer un pack pour cela ?) ou d'un conflit entre 2 codecs.

Le seul codec qui pose parfois problème c'est le format dvd (AC3) mais si on installe un logiciel de lecture de DVD normalement il n'y a plus de problèmes. Et il existe aussi un AC3 propre.

Il existe aussi un lecteur pas trop mal qui permet de lire des vidéos illisibles autrement (parfois), c'est le lecteur VLC
          - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Alcatel
            Dictator

• mai 2002
            • 1931

C'est pas gagné !

GSpot m'a indiqué des problèmes d'abord avec XVid, puis avec DivX. Je télécharge donc ces deux codecs... Je reboote... GSport n'indique plus de problèmes... Mais mes vidéos sont toujours N&B !

Edit de Alcatel
            J'ai fait un test DirectX, et DX9 ne marche pas, de même que DDraw juste après...
            Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Petit conseil personnel.
              Quand vous faîtes une mise à jour de driver ou de logiciel, TOUJOURS désinstaller la version précédente si c'est possible (sauf dans les cas où la mise à jour est juste un patch).
              Ca vaut surtout pour les drivers nvidia/ati qui foutent le bin's si on multiplie les versions.
              Pareil, pour les drivers essayez de privilégier ceux qui sont officiels et pas en version beta (drivers génériques ou ceux du constructeur de la carte ou du pc).

Comme lecteur sympa, j'utilise media player classic (version open source) et zoom player.

Commentaire

• Picpic
                Admiral

• août 2003
                • 1884

Je ne voudrais pas trop casser le moral de ceux qui ont des soucis mais pour les écrans CRT (à tube cathodique, donc) il y a une raison possible:
                Le THT (transformateur haute tension) qui pourrait être mal reglé.
                On peut parfois démonter l'arrière de la coque plastique et avoir accès à des boutons intitulés FOCUS et SCREEN (parfois il y en a un troisième) qui permettent de jouer sur la netteté/couleur de l'image. Utilisez un tournevis isolé pour agir sur les boutons.
                Heu... ouais...

Leur problèmes me semblent bel et bien venir de leur PC et pas de leur écran... de plus, le problème que tu cites est vraiment hyper-rare...

Donc, avant d'aller mourir en vous prenant quelques milliers de volts dans les mimines, éliminez bien toutes les autres hypothèses... démonter l'écran c'est vraiment la dernière étape avant la poubelle...

Ce serait dommage de mettre à jour le topic "macabres conjectures" avec des users du forum
                Dernière modification par Picpic, 02 juin 2005, 16h37.
                a+

Commentaire

• cja2001
                  La Bénore

• juillet 2001
                  • 5500

Envoyé par victor
                  Bonjour à tous,
                  Pour ceux qui ont des soucis de "windows" suite à une action de souris ou autre, il y a de fortes chances que ce soit à cause de la mémoire ou de l'alimentation. Plus de détails sur le matériel pourraient donner une solution.
                  Justement, mon problème vient depui que j'ai changé l'alim. ça veut dire que la nouvelle est défectueuse?

Envoyé par UBN22
                  Tiens, moi aussi ça me le fait, mais que sur les gros fichier (donc à 90% pour les vidéos) ...
                  En y réfléchissant, pour moi aussi c'est surtout sur les gros fichiers.
                  Dernière modification par cja2001, 02 juin 2005, 16h42.
                  ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Victor
                    Nettoyeur

• mars 2004
                    • 5316

On récapitule pour que ce soit plus clair:
                    Godcedric: écran ou câble/carte graphique

cja2001: mémoire ou alimentation

Alcatel: problème d'installation de drivers/codecs

Le fait que l'écran déconne d'un seul coup sans qu'on ait changé le matériel ou la config est inquiétant.
                    J'ai déjà vu un écran relativement neuf (juste 2 ans) qui faisait sauter l'image en permanence (écran noir, puis resynchronisation) parce qu'il était branché sur une carte dvd alors que la carte fonctionnait très bien avec un autre écran et que l'écran fonctionnait "mieux" sans la carte (sauts moins fréquents).
                    J'ai pas trop investigué dans le hardware mais il est clair que l'écran avait un problème.
                    J'ai un 19" qui a 7 ans et qui tourne comme un charme, un 14" qui a 14 ans (et qui marche encore).
                    mon avis est que les écrans récents sont de moins bonne facture que lmes écrans plus vieux, ceux d'avant les LCD. Société de consommation oblige ...
                    Dernière modification par Victor, 02 juin 2005, 16h56.

Commentaire

• cja2001
                      La Bénore

• juillet 2001
                      • 5500

Envoyé par victor
                      On récapitule pour que ce soit plus clair:
                      Godcedric: écran ou câble/carte graphique

cja2001: mémoire ou alimentation

Alcatel: problème d'installation de drivers/codecs

Le fait que l'écran déconne d'un seul coup sans qu'on ait changé le matériel ou la config est inquiétant.
                      J'
                      En tout cas merci, gérer 3 problème à la fois sa doit pas être simple

Mais pour moi (je suis pas un bloggeur égocentrique ) sa veux dire que mon alim est mauvais ou que je l'ai mal branchée?
                      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

>cja2001

Non le problème pourrait venir de l'alimentation si elle ne délivre pas des tensions suffisament stables et élevées.
                        Comme l'extrême majorité des alimentations "noname" sont de piètre qualité, le pc si il est récent a tendance a être exigeant pour tourner correctement.
                        As-tu une idée précise de ta config (carte mère/processeur, carte graphique, alimentation et mémoire)?

Je table plutôt pour un problème mémoire si c'est de la noname aussi.

Commentaire

• cja2001
                          La Bénore

• juillet 2001
                          • 5500

Je pense pas que sa soit la mémoire parce qu'avant sa j'avais aucun problème et depui peu après ma nouvelle alim ça a commencé. Alors que j'ai pas changé ma mémoire.
                          Mais bon j'ai acheté une alim plus puissante que celle que j'avais avant.

J'ai un pentium IV 1600Mhz
                          Avec une nividia Geforce4
                          avec 256 de ram (plus sur)
                          et l'alim j'ai pas le nom en tête. Faut que je regarde quand je rentre chez moi.

Mais c'est vraiment grave? Sa peut causer des domage à l'écran ou bien c'est juste génant?

Commentaire

• Victor
                            Nettoyeur

• mars 2004
                            • 5316

Non, le problème n'affecte pas directement l'écran.
                            L'écran est en fait le résultat du problème.

Le cpu ou la carte graphique ne reçoivent pas ce dont il ont besoin et ça fait des micro-coupures de fonctionnement de l'un ou de l'autre.

Comme tu indiques que tu as changé d'alim, ceci explique peut-être cela.
                            D'office, si la marque de l'alimentation est Deer, tu peux jeter, c'est pourri.

Note quand même que ça peut être la mémoire aussi, surtout si c'est de la DDR sans marque (elles vieilissent très très mal).

Commentaire

• UBN22
                              *Sigh*

• janvier 2004
                              • 5629

Juste comme ça, comment je peux expliquer le message : "Alert, voltage is low" (ou un truc ressemblant) qui apparait lorsque l'ordinateur redémare après un plantage ?
                              Parce que ça m'arrive souvant en ce moment quand j'utilise PSP un peu trop rapidement (en utilisant plusieurs racourcit clavier en quelque second pour gagné du temps par exemple)

Commentaire

• cja2001
                                La Bénore

• juillet 2001
                                • 5500

Envoyé par victor
                                Non, le problème n'affecte pas directement l'écran.
                                L'écran est en fait le résultat du problème.

Le cpu ou la carte graphique ne reçoivent pas ce dont il ont besoin et ça fait des micro-coupures de fonctionnement de l'un ou de l'autre.

Comme tu indiques que tu as changé d'alim, ceci explique peut-être cela.
                                D'office, si la marque de l'alimentation est Deer, tu peux jeter, c'est pourri.

Note quand même que ça peut être la mémoire aussi, surtout si c'est de la DDR sans marque (elles vieilissent très très mal).

Je crois bien que c'esr une deer L'arnaque.
                                Et la DDR commence a être vielle alors c'est possible aussi.

Mais bon si tu dis que sa détruit pas l'ordi, je vais laisser aller.

J'y pense sa me le fait aussi quand en même temps que mon ordi est allumer quelqu'un allume l'aspirateur. Mais sa je savais que sa venais de la différence de tension. Tous les deux ans environs mon alim pète de même que celle de mon père. c'est peut-être lié?

Commentaire

Chargement...