Ecran ordi qui devient noir

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Victor
    Nettoyeur

• mars 2004
    • 5316

Houlà, ça se complique

>UBN22
    Le message est clair voire alarmiste selon moi, ton alimentation n'est pas capable avec ta configuration actuelle de fournir des tensions minimum garanties.
    Elle doit garantir le +5, -5, +12, -12 et +3.3V dans une fourchette de +/- 5% max quelle que soit l'intensité du courant demandé dans la limite des valeurs affichées sur l'autocollant.
    Sous peu, tu risque d'entendre un grand "pouf" à l'intérieur du pc, signe qu'un ou plusieurs condensateurs ont explosé car ils n'ont pas supporté la charge demandée (sous-entendu qu'elle est trop importante).
    Tu as certainement une marque "pas fiable".
    Je ne peux que te conseiller de la changer.

>cja2001
    La mémoire DDR peut durer longtemps si c'est de la bonne marque.
    Donne aussi la marque à l'occasion.
    Attention, j'ai pas dit qu'une mauvaise alim ne détruit pas l'ordi, elle ne détruit pas L'ECRAN!
    Il y a toujours un risque d'endommager l'intérieur de pc si elle lâche (carte mère, cpu ou carte graphique, parfois les disques).
    En général les condos pètent avant mais c'est imprévisible.
    Le problème avec l'aspirateur relève plus d'une faiblesse dans l'installation électrique du logement (genre ne pas brancher 250000 appareils sur la même prise).
    Tes alims pètent parce qu'elles sont de mauvaise qualité (volontaire) dûe à leur faible coût. Il faut acheter un modèle de marque, parfois juste quelques euros plus cher mais qui pérénnisent mieux ton matériel.
    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• cja2001
      La Bénore

• juillet 2001
      • 5500

Ah, tu penses pas que les alim pètent a cause des chutes de tension?
      Ouais, j'habite dans une vielle maison où l'électricité est pourris, je savais que sa venais de là le problème avec l'espirateur.

En tout j'ai eu 3 alim qui ont pété. Et une a détruit tout l'ordi, même le clavier, alors j'étais au courant

Mais sa devrait pas être permi de vendre des alim de mauvaise calité qui pètent après 2ans. Je comprend pas. Il faudrait avoir une calité minimum, même si le coût est plus élevé. parce que pour ceux qui connaissent rien (comme moi) c'est sur qu'on prendra la moins cher.

Je ferais attention la prochaine fois que mon alim pète et que je doive la remplacer.
      En tout cas merci pour ton aide victor et je rend la parole à godcédric qui a ouvert le post
      Dernière modification par cja2001, 02 juin 2005, 17h52.
      ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• MuetDhiver
        General

• septembre 2002
        • 1737

La difference entre les alimentations viens souvent de la puissance affichée, mais aussi de la tension qu'ells peuvent supporter.
        Je vous propose de vous reporter a ce comparatif clubic.
        On constate que la simple puissance en Watt ne suffit pas à savoir si elle va tenir la charge demandée par le Pc. Si celui ci est assez ancien, une 400 W siuffit largement. Mais pour les configs plus recents, il faut faire plus attention car les composants consomment de plus en plus (carte graphique avec ventilo, disque dur SATA, etc).

En ce qui concnerne l faibesse des alimentations, dès qu'il faut appyer plusieurs fois sur le bouton de demarrage avant de pouvoir lancer le Pc, il faut se mefier.
        Je crois que c'est le composant ue j'ai vu lacher le plus souvent. Ne serait-ce qu'à la fac, ou chez moi (j'en ai changé 2 en 3 ans).
        Il se peut donc que les sauts de l'écran soit dû à une surcharge de l'alim.

Et sinon pour les codecs video, le N&B peut provenir d'une configuration d'un des codec mal pris en charge. Dans ce cas regarde ce qui se lance au moment ou tu ouvres ta vidéo, dans la barre de staches (en bas completement à droite). Il se peut qu'un composant annexe se lance parfois en plus du codec (j'ai oublié son nom, mais il sert à gerer les sous-titres en general et d'autres trucs).
        - Muet, photographe en herbe

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Désolé mais la puissance ne fait pas tout!
          La différence entre les alimentations c'est la qualité des composants qui y sont mis, en particulier les condensateurs et les régulateurs de tension.

Une alim de 500W pas chère peut être moins stable qu'une alim de 350W de marque.

Ce qui va faire également l'avantage d'un modèle cher, c'est la nuisance sonore considérablement réduite (une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer) et un rendement (rapport entre puissance consommée et puissance fournie) bien meilleur, ce qui se ressent sensiblement sur la facture d'électricité.

Par exemple pour une config qui demande 150W en sortie d'alimentation:
          une bonne alim de 350W peut consommer 175W (rendement 85%)
          une mauvaise alim de 450W consommera 250W (rendement 60%)
          Ce n'est pas parce que l'alim est plus grosse qu'elle consomme plus.
          Cela ne dépend que du rendement. Les plus mauvais atteignent 50%, les meilleurs 87 à 90%!

Les composants qui consomment le plus sont dans l'ordre:
          le processeur (jusqu'à 120W)
          la carte graphique (jusqu'à 90W)
          la carte mère (50W voire plus)
          les graveurs (25-30W max)
          les disques durs consomment assez peu, 15-20W au pire
          Dernière modification par Victor, 02 juin 2005, 20h38.

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13325

BOn alors, j'ai testé l'écran sur une autre config à base d'Athlon XP2200+, 512 Mo ddr, Radéon 9600 Pro sous WinXP Pro SP2 et aucun problème.

J'ai rebranché l'écran sur mon Pc et ca vient de sauter y à 2 sec. Et je l'ai démarré y à 5 minutes!

C'est lourd comme problème! Par contre je crois me rappeler que mon alim est une noname! De plus la 6600 GT AGP (avec ventilo) a une prise en plus pour l'alim car le port AGP n'a pas la puissance requise. Donc ca fait encore du courant de bouffé sur l'alim. J'ai également un ventilo pour extraire l'air chaud de 80mm branché sur l'alim. Aprés j'ai les trucs classique : Ventilo de processeur, disque dur Ide, Dvd, graveur cd, 4 Usb, Carte son Audigy 2...ect

Je vais peut être voir pour prendre un autre boitier avec une bonne alim...
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Je vous rassure les amis, le problème d'alimentation est ultra classique et arrive à quasiment tout le monde (ça m'est arrivé aussi).
              En général il faut avoir des soucis avec pour ne plus jamais en avoir (autrement dit changer l'alim et prendre un modèle de marque).

Dans ton cas godcedric, je suspecte la carte graphique (gourmande) qui ne reçoit pas le nécessaire d'où l'écran noir.

C'est pas la paine de racheter un boîtier complet, autant acheter juste l'alimentation sauf si tu as vraiment besoin d'un autre boîtier.
              Même dans ce dernier cas, il faudra que tu le prennes sans alimentation si possible.
              Un ventilateur, même de 120mm ne consomme que très peu de puissance (4W à l'extrême limite).

Je reste volontiers à votre disposition pour d'éventuelles suggestions concernant le choix de modèles adaptés à vos besoins.

Commentaire

• Guybrush02
                320x200x256

• avril 2001
                • 6825

Envoyé par victor
                Désolé mais la puissance ne fait pas tout!
                La différence entre les alimentations c'est la qualité des composants qui y sont mis, en particulier les condensateurs et les régulateurs de tension.

Une alim de 500W pas chère peut être moins stable qu'une alim de 350W de marque.
                Je confirme ! J'ai changé ma 400W premier prix pour une 300W costaud et mon PC ne plante plus et ma carte vidéo ne s'underclock plus automatiquement à cause de la puissance pas assez constante...
                Généralement plus l'alim' est lourde plus elle est de bonne qualité...

Commentaire

• Alcatel
                  Dictator

• mai 2002
                  • 1931

Envoyé par MuetDhiver
                  Et sinon pour les codecs video, le N&B peut provenir d'une configuration d'un des codec mal pris en charge. Dans ce cas regarde ce qui se lance au moment ou tu ouvres ta vidéo, dans la barre de staches (en bas completement à droite). Il se peut qu'un composant annexe se lance parfois en plus du codec (j'ai oublié son nom, mais il sert à gerer les sous-titres en general et d'autres trucs).
                  Non apparemment, rien.

Je précise que pour mes essais j'utilise VLC, qui, théoriquement, n'utilise pas de codecs...

edit: y'a du nouveau !

J'ai téléchargé une nouvelle vidéo: avec VLC, elle s'affiche en noir et blanc; avec BS Player, elle est en couleurs !
                  Mes autres vidéos s'affichent toutes en N&B !
                  Dernière modification par Alcatel, 03 juin 2005, 14h07.
                  Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

Bon ok, je vais voir pour une nouvelle alim sous peu. Merci beaucoups pour tes conseils Victor... En fait je parlais de changer de boitier histoire d'en prendre un qui est encore plus zolie... Mais bon, il est vrai qu'il vaut mieux avoir une bonne alim qu'un beau pc qui plante.
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• UBN22
                      *Sigh*

• janvier 2004
                      • 5629

Bon bah, bravo Victor, il semblerai que tu ais eu raison ...
                      L'ordinateur en question à rendu l'âme le soir même avec un bruit très bizard (pas très fort mais assourdissant et qui résonne bien dans les oreilles) suivit après quelque secondes par une odeur de bruler (mais pas du tout comme ce que j'avais pu sentire jusqu'à présent).
                      Par contre, il s'agissait d'un Dell d'origine vieux de moins de 4 mois, mon lycée (vu que c'est à eux qu'est le PC) va faire jouer la garentie ...
                      Dernière modification par UBN22, 03 juin 2005, 17h57.

Commentaire

• Victor
                        Nettoyeur

• mars 2004
                        • 5316

>UBN22
                        En plus c'est un Dell!!
                        Et il a que quatre mois!
                        Alors moi je ferai beaucoup plus que faire jouer la garantie.
                        Je geulerai un bon coup au sav pour leur dire que leur pc c'est de la grosse daube.
                        A quoi ça sert d'acheter en confiance(?) de la marque si ça tient moins le coup que le pc du chinois du coin?
                        Hésitez pas à demander une compensation, c'est inadmissible!
                        Tout ça à cause de ces presse cocotte qui chauffent trop. Ah ben bravo

Pour vos achats personnels, ne prenez jamais cette marque, c'est pourri, les portables encore plus.

Commentaire

• UBN22
                          *Sigh*

• janvier 2004
                          • 5629

Moi, j'ai rien à dire vu que c'est mon lycée qui va s'occuper de l'affaire, mais je suis d'acord avec toi

Commentaire

• Alcatel
                            Dictator

• mai 2002
                            • 1931

J'ai désinstallé et réinstallé au propre mes drivers officiels 66.94; pas de changement. Peut-être que je devrais revenir à des drivers antérieurs ?
                            Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• clement
                              Legendary

• juin 2001
                              • 2660

Envoyé par Godcedric
                              BOn alors, j'ai testé l'écran sur une autre config à base d'Athlon XP2200+, 512 Mo ddr, Radéon 9600 Pro sous WinXP Pro SP2 et aucun problème.

J'ai rebranché l'écran sur mon Pc et ca vient de sauter y à 2 sec. Et je l'ai démarré y à 5 minutes!

C'est lourd comme problème! Par contre je crois me rappeler que mon alim est une noname! De plus la 6600 GT AGP (avec ventilo) a une prise en plus pour l'alim car le port AGP n'a pas la puissance requise. Donc ca fait encore du courant de bouffé sur l'alim. J'ai également un ventilo pour extraire l'air chaud de 80mm branché sur l'alim. Aprés j'ai les trucs classique : Ventilo de processeur, disque dur Ide, Dvd, graveur cd, 4 Usb, Carte son Audigy 2...ect

Je vais peut être voir pour prendre un autre boitier avec une bonne alim...
                              Mes plus sincères salutations, cher confrère...
                              Oui, confrère, parce que j'ai le même problème !!!

J'ai aussi testé l'écran ailleurs... Le problème ne vient pas de lui...

En revanche, tout le monde a tendance à me dire "alim, alim alim !!!"... donc je la change cet aprem, en espérant que ça soit ça...
                              Je te tiens au courant.

(moi ça arrive surtout lorsque je lance de grosses appli., comme des jeux vidéo par exemple)
                              Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Victor
                                Nettoyeur

• mars 2004
                                • 5316

A tous les malheureux ou âmes en peine qui souffent le martyre pour désinstaller/réinstaller 275 000 versions de drivers et pour qui la base de registre cause une allergie chronique se caractérisant par une éruption de plaques rougeâtres, je vous propose d'utiliser cet utilitaire qui fera le ménage à votre place pour tout ce qui est ati/creative/nvidia et d'autres encore.
                                Il est recommandé de suivre les étapes du fichier readme avant de lancer l'utilitaire (rien de bien méchant).
                                On peut même l'avoir en français! Les anglophobes n'auront pas d'excuse

Edit de victor
                                Envoyé par clemdups
                                Mes plus sincères salutations, cher confrère...
                                Oui, confrère, parce que j'ai le même problème !!!

J'ai aussi testé l'écran ailleurs... Le problème ne vient pas de lui...

En revanche, tout le monde a tendance à me dire "alim, alim alim !!!"... donc je la change cet aprem, en espérant que ça soit ça...
                                Je te tiens au courant.

(moi ça arrive surtout lorsque je lance de grosses appli., comme des jeux vidéo par exemple)
                                Clemdups, c'est tout à fait normal que ça arrive quand les ressources de la machine sont monopolisées, c'est là qu'elles ont le plus besoin de courant.
                                Du coup si ton alim ne parvient pas à fournir le courant demandé tout en conservant la tension à un bon niveau, ça bloque.

Si tu hésites quant à quel modèle prendre, je peux te conseiller avec plaisir car il faut vraiment bien choisir, pas uniquement en fonction du prix ou de la puissance.

Commentaire

Chargement...