Un jeu vraiment oublié

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • nowhereman79
    Compte archivé

• juin 2005
    • 58

Un jeu vraiment oublié

salut.
    J' aimerais parler d' un ancien jeu dont on ne parle plus assez et trop vite oublié, ss doute à cause du succès conséquent du 2ème opus et de ttes ses déclinaisons possibles... Je veux parler de STREETFIGHTER Ier du nom.

C' était pourtant un jeu remarquable et innovant, l' apport révolutionnaire au niveau du gameplay ouvrant la voie à la nombreuse lignée du genre et la musique, inoubliable, évoquait aussi bien une action trépidante qu' un sentiment épique préexistant. (Phénomène rare pr le genre: un jeu de combat scénarisé.) Un must.

Mais la grande particularité de ce soft fut l' apport d' une boule de feu (ou d' énergie, c' est selon) dévastatrice qui permettait à quiconque maîtrisait cette difficille technique, d' avoir le sentiment de pouvoir accéder directement à la fin du challenge. Quart-de-tour-arrière-suivi-d' un-direct-avant, ce fut une sacrée technique à acquérir mais cela revenait à dire que l' on n' a rien ss rien...
    D' ailleurs, beaucoup d' entres ns pensait que l' on ne disposait "que d' une par match." Et bien que nenni.

Bref, je mâche mes mots et ce fut un soft de génie qui est trop tôt tombé ds les oubliettes au profit, je pense, du second volet dont ns tairons le (juste) mérite qu' il se doit. Mis à part cela et hormis les possibilités de l' émulation, je m' étonne de ne l' avoir jamais revu en réédition (actualisée ou pas, mais avec la même bande sonore, sioux plaît...) ni en collector classic.

Qqun aurait-il l' amabilité d' inclure liens, screenshots et autres infos concernant ce hit? Bien sûr, ttes discussions sur le sujet serait le bienvenue. Pr ma part, c' est la musique qui m' a le plus marqué à l' époque...

STREETFIGHTER , de Capcom.
  • abelthorne
    Compte archivé

• décembre 2003
    • 1667

Il est sans doute tombé dans l'oubli tout simplement parce qu'il est proprement injouable, à l'inverse de sa suite qui est un modèle de jouabilité, d'équilibre et de possibilités.

Commentaire

• Le Mog

Euh

la version PC est injouable

mais les versions Mame et autres sont excellentes!!! O_o

Commentaire

• nowhereman79
        Compte archivé

• juin 2005
        • 58

Je ne dirais pas ça, bien sûr que le second volet l' a bien dépasé techniquement (il est même sorti plusieurs années après, je pense. Donc, les développeurs eurent le temps de cogiter...) mais le premier était spécial: encore très saccadé, sûr, mais une technique nouvelle d' enchaînements ss temps morts, prémices aux combots, et comme je le disais, une musique magistrale. J' y ai rejoué y a pas longtemps et ce fut de nouveau un réel plaisir. (Surtout que cette fois, j' y ai vu la fin. Enfin, ts les persos.)
        Mais sûr, ça peut-être dû à un manque de "jouabilité".

Edit de nowhereman79
        ('m' excuse pr les référ. manquantes. ) Je parlais de la version arcade, l' originale, bien sûr... Je le trouvais splendide, ce jeu. Et totalement jouable. Malheureusement, pr l' Amiga, c' était trop raide et saccadé. Pari osé pr les développeurs, qui dûrent convertir beaucoup de techniques en 1 joystick.

(...comment fait-on pr insérér les références de phrases?... )

Commentaire

• Pseudopode
          Membre tentaculaire

• août 2004
          • 2242

Je serais assez de l'avis d'Alberthone : rien ne le destinait à passer à la postérité.
          Street Fighter II et Mortal Kombat ont par contre indéniablement marqué leur époque.
          Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
          . Consulter la fiche technique du jeu
          . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
          . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
          . Faire une recherche sur le forum

Les guides d'utilisation disponibles
          . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
          . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

Commentaire

• Blood
            Samurai

• août 2003
            • 1257

Idem, je trouve ce jeu laid et inintéressant, l'avantage et que sa faible notoriété a permis de laisser quelques années de repis aux bons vieux beat-them-all des familles

Voilà un lien, c'est succint mais comme tu le dis, il est tombé dans l'oublie :

http://www.klov.com/game_detail.php?...=&game_id=9803
            Blood

Commentaire

• abelthorne
              Compte archivé

• décembre 2003
              • 1667

Je n'ai jamais joué aux versions PC ou Amiga. Quand je parlais du manque de jouabilité, c'était bien par rapport à la version arcade que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps via MAME.

Techniquement, il était sans doute très bien pour l'époque, il amenait de bonnes idées, mais l'animation peu fluide, les déplacement approximatifs, les coups spéciaux qu'on arrive à sortir une fois sur... beaucoup, ne rendent pas l'intérêt du jeu phénoménal.

Ceci dit, les autres jeux de baston que j'ai pu tester qui datent de la même époque étaient bien pire au niveau jouabilité, mais ça n'en fait pour autant de Street Fighter un jeu inoubliable, contrairement à sa suite qui a vraiment révolutionné ce genre de jeu.

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Le premier c'est vrai qu'il ne m'a pas marqué du tout et faut dire que sa suite est sortie vraiment très peu de temps après en arcade il me semble non ??
                Enfin à l'époque c'était pas trop la panacée les jeux de baston de toute façon je crois bien... et sa suite était quand même d'un niveau largement supérieur...

Commentaire

• nowhereman79
                  Compte archivé

• juin 2005
                  • 58

C' est vrai que le 2 a vachement révolutionné le genre. Mais le 1 date de '87, tt de même. Très peu enclin à une réédition, peut-être. Mais c' était nouveau, à l' époque. (Mais il était un brin statique.)
                  Merci à Blood pr le lien. Ken et Ryu avaient de belles têtes de vainqueur.
                  J' aime bien MORTAL KOMBAT mais je le trouve trop peu accessible. Les enchaînements pr les coups sont un peu spéciaux et il faut à la limite jouer avec le manuel ss le nez pr connaître les différents combos. (Un peu comme DRAGON BALL, duquel je suis un grand fan.)
                  Je n' ai jamais joué à STREETFIGHTER III. Vaut-il le coup?

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Envoyé par nowhereman79
                    C' est vrai que le 2 a vachement révolutionné le genre. Mais le 1 date de '87, tt de même. Très peu enclin à une réédition, peut-être. Mais c' était nouveau, à l' époque. (Mais il était un brin statique.)
                    Mais justement le 2 il est sorti en arcade très peu de temps après le 1 non ? J'ai plus les dates en tête mais j'ai l'impression de me souvenir que la borne du 1 avait vraiment pas fait long feu...

Pour SF3 il vaut autant le coup que tous les SF qui ont suivis
                    Je ne sais pas combien il y en a eu, bien plus de 10 je dirais, et franchement c'est toujours la même chose, plus beau parfois, plus de persos, des anims bien funs, etc... SF alpha 3 est mon préféré de la série je dois dire...

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13325

Le 1 est franchement nul à chier sur Atari St!
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• abelthorne
                        Compte archivé

• décembre 2003
                        • 1667

Envoyé par gameslover
                        Mais justement le 2 il est sorti en arcade très peu de temps après le 1 non ? J'ai plus les dates en tête mais j'ai l'impression de me souvenir que la borne du 1 avait vraiment pas fait long feu...
                        SF1 : 1987, SF2 : 1991 (ou 1990 ? Je ne sais plus...). Quand même trois ou quatre ans entre les deux.

Je ne sais pas combien il y en a eu, bien plus de 10 je dirais
                        Alors : SF1, SF2, SF2', SF2 Turbo, Super SF2, Super SF2 X, SF Zero, SF Zero 2, SF Zero 2', SF Zero 3, SF3, SF3 2nd Impact, SF3 3rd Strike. Ce qui fait 13 jeux si je n'en ai pas oublié, répartis en quatre séries principales. Et je n'ai pas cité les jeux qui ne font pas vraiment partie de la série (un SF futuriste sur NES, l'adaptation du film avec les personnages digitalisés, les SF EX en 3D — qui sont au nombre de trois ou quatre —, les crossovers du genre Marvel vs Street Fighter, Capcom vs SNK, les dérivés comme Super Puzzle Fighter — sur le coup, je ne suis plus sûr du nom du tout —, etc.).
                        Dernière modification par abelthorne, 10 juillet 2005, 16h27.

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Ah ouais quand même 4 ans
                          Ma mémoire doit me jouer des tours comme souvent
                          Sinon dans ta liste n'as-tu pas oublier les alphas ?? Ou ils ont aussi un autre nom ça je ne sais pas...

Commentaire

• abelthorne
                            Compte archivé

• décembre 2003
                            • 1667

Street Fighter Alpha est le nom américain / européen de Street Fighter Zero.

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Envoyé par abelthorne
                              Street Fighter Alpha est le nom américain / européen de Street Fighter Zero.
                              Ah ok je pensais que c'était un truc du style... bref y'en a eu un paquet quand même

Commentaire

Chargement...