La période des soldes

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DePhil
    Banned

• mai 2006
    • 1184

Envoyé par mifune56
    ... mais j'ai eu trop de problème avec mon magazin du coin qui était tenu par des gros ***.
    Oui, c'est l'inconvénient principal de l'achat sur le marché de l'occasion et éventuellement sur le marche du déstockage (quoique on devrait retrouver ici des jeux anciens mais à l'état neuf – non encore vendu) lorsque l'on a affaire à de gros indélicats (limite arnaqueurs).
    L'acquisition d'un jeu en occasion demande beaucoup de vigilance. Il s'agit de constater l'état général (lorsque l'époque était aux boîtes cartonnées, le visu était généralement sans appel) et la présence de l'intégralité du contenu. On a parfois de mauvaises surprises et même si le risque financier est limité, la déception est souvent grande. Moi qui ne pratique que ces types de marchés, je pense n'être pas encore totalement à l'abri d'une éventuelle déconvenue, et il m'est arrivé d'acheter un chat dans un sac de blé.
    Mais ces déconvenues peuvent aussi apparaître à l'occasion de l'achat d'un jeu à l'état neuf. En effet: les emballages de type DVD portent des inscriptions de type pates de mouches (et pire encore si l'impression de la couverture n'est pas nette) ne pouvant être lues qu'avec une loupe à fort grossissement. Parmi certaines indications, celles concernant la configuration minimum et les OS utilisables ne sont pas toujours claires (à dessin ?). Mais surtout, la localisation du produit (langue dans laquelle il a été traduit) n'est pas systématiquement présente malgré une couverture totalement traduite (de quoi leurrer le client potentiel, non ?). Pis encore, certains éditeurs ne proposent qu'une seule couverture (généralement en anglais), pour diverses versions localisées, sans aucune inscription sur la langue. Cette information se retrouvant alors imprimée sur la seule étiquette de prix ! (du style: nom du jeu – FR) Comment se fier sérieusement à ce type d'information qui est apposée par le seul distributeur final ?
    On a réellement l'impression d'avoir devant soi un produit dont le coût de fabrication est estimé au ras des pâquerettes.
    Ayant eut aussi l'occasion de faire les frais d'un achat mal renseigné, je me méfie de tout et vérifie deux fois plutôt qu'une toutes les informations disponibles concernant le produit convoité.

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

A une époque le magasin de jeux chez qui je me fournissais refourgait les jeux trés rapidement à bas prix. Le mec vendait des jeux vidéos pour ordis depuis que les premiers ordis fournissaient des jeux ( ) et connaissait tout sur le bout des doigts. Je me souviens que je sortais de chez lui avec 6-8 jeux bas prix à chaque fois. Dommage que celui çi à coulé. C'était pourtant un des premiers sur Brest. Dommage.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• mifune56
        Compte archivé

• mars 2006
        • 466

Je viens de me faire un gros retour en arrière sur un truc qui m'était sortie de la tête. Pourtant je le pratique toujours, mais seulement avec les DVD... c'est l'echange entre amis. Avant on faisait ça avec les jeux vidéo, chacun achetait un jeu qui l'interessait, puis on se les échangeait une fois fini. Du coup, on avait droit à 4 ou 5 jeux pour le prix d'un. C'était le bon vieux temps... Maintenant c'est devenu difficile avec toute les protection et autre clé d'activation. D'autant plus que la mode est au jeux en réseau ou sur internet, le bon plan pour les éditeurs qui peuvent surveiller toute les pratiques
        Un jeune site de passionnés de jeux consoles: http://www.terredejeux.net/
        Un site complet sur le pc: http://fojp.be/
        [B]I aammm Hhaaaappy![/B]

Commentaire

• DePhil
          Banned

• mai 2006
          • 1184

Cette méthode en vaut une autre, elle est acceptable si chacun retrouve ses billes en fin de course. Mais on sait ce qu'il en est avec certains (une majorité de) joueurs. Un fois prêté, le retour au propriétaire est plus qu'improbable.
          Ceux qui comme moi se lancent dans la collection (où ont un sens de la possession plus développé que la moyenne de leurs concitoyens) ne pratiqueront pas ce genre de formule. Je sais qu'il est aussi de bon ton, actuellement, de n'accorder aucune valeur au matérialisme des choses et que seul le fait d'avoir pu joueur avec un soft ludique à de valeur. J'ai un exemple dans la famille (dont je profite honteusement, je l'avoue, pour trainer derrière et pratiquer de la récupération) qui après avoir sorti le CD-ROM de sa pochette (ou de sa boîte) se trouve incapable d'en retenir le chemin de retour. Il est donc plus intéressant pour lui de me les confier et si cela est possible d'en utiliser la seule copie, ce qui lui évite de dilapider inutilement son capital ludique.
          De plus. Le partage n'est pas inscrit en tant que fonction commerciale de base et on le comprend. Je vois mal un éditeur proposer un produit disponible pour l'ensemble des habitants d'un immeuble. Par contre, que tous les habitants de l'immeuble puissent posséder un exemplaire distinct afin de partager, en commun, les joies du soft en réseau, est plutôt encouragé.
          Etrange cette vision de la communauté individuelle, non ?

Commentaire

• mifune56
            Compte archivé

• mars 2006
            • 466

J'ai jamais eu de problème avec cette méthode, tout m'est revenue, et c'est certainement que j'ai du avoir un gros bol en choisissant mes amis
            En contre partie, ça m'a apporté beaucoup. J'ai découvert Myst comme ça, et je pense que je ne m'y serait absolumentent pas intéressé autrement (pensant que ce n'était pas un genre que j'aimerais). J'avais tort et heureusement que quelqu'un m'a ouvert les yeux. De mon côté, c'est moi qui ait fait découvrire shenmue à mon entourage... et c'est devenu la folie Shenmue.
            Ca a vraiment forgé des liens entre nous... que l'on aurait certainement eu si on avait juste fait que parler des jeux, et ça c'était aussi fun!

Cela dit, je crois bien qu'il doit y avoir un jeu que j'ai plus revu... mais je ne me souvient pas lequel - et en conséquence j'ai un jeu que cette autre personne avais acheté et qu'il n'a pas revu lui non plus .

Commentaire

• DePhil
              Banned

• mai 2006
              • 1184

Pour tester un jeu, il y a aussi les démos… Toutes les revues en proposent.
              De plus, comme c'est pas franchement optimisé, on se rend compte tout de suite si le soft tournera sans problème sur la machine.

Commentaire

• Victor
                Nettoyeur

• mars 2004
                • 5316

Pour en revenir aux soldes:
                vu ce jour à carrouf
                pour 9,99eur
                - syberia 2
                - dungeon siege
                - freelancer
                - command & conquer generals
                plein d'autres ...

Acheté
                coffret syberia 1 & 2 à 15eur (le dernier )

Il faut vraiment bien fouiller tous les rayons, tout est mélangé
                Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• mifune56
                  Compte archivé

• mars 2006
                  • 466

Envoyé par victor
                  Acheté
                  coffret syberia 1 & 2 à 15eur (le dernier )

Il faut vraiment bien fouiller tous les rayons, tout est mélangé
                  le coffret Benoit Sokal est à 14.99 euros avec Syberia 1 & 2 + l'amerzone

Commentaire

• Godcedric
                    Bob le bio-couleur

• mai 2001
                    • 13325

C'est dans cette collection Victor que j'ai trouvé les jeux et c'est bien ceux la. C'est marrant, c'est chez carrefour qu'on peut les trouver en vrac dans les rayons.

Moi je me souviens surtout de la période Atari St. J'avais jamais vu un tel bordel. Mon cartable était à bloc de disquettes de jeux qu'un camarade de classe me ramenait de chez lui. Lui il en avait autant dans les poches. Je me souviens qu'on partait voir les jeux au Géant du coin, les poches pleines de disquettes. La bande de tarés. Y avait le matos aussi dont une fois une console de jeu complète dans le cartable. D'ailleurs je suis passé rapidement au sac "bordel", plus pratique pour transporter du matériel. (j'ai même récupéré une fois une voiture radiocommandée!!!!). Pour moi c'est cette période qui me rappel de bon souvenirs. J'ai compris plus tard comment mon collègue me fournissait autant de jeux... Le jour ou il m'a ramené Nord et Sud alors qu'il était même pas sortie. C'était bien quand même d'avoir un grand frère en relation avec certains groupes de la scène pirate. (Medways boys, Pompey pirate...ect) Et moi qui achetait des jeux au prix fort en faisant chier mes parents. Quand on voit le prix d'un jeu neuf aujourd'hui sur Pc...
                    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• DePhil
                      Banned

• mai 2006
                      • 1184

Plus que marrant, c'est surtout significatif (ou symptomatique), un mode de distribution dans lequel on retrouve les jeux vidéo entre les petits poids et la margarine. En période de soldes ils sont "abandonnés" en vrac dans des bacs à côté des vêtements en tous genres et espadrilles chinoises au kilo et lorsqu'il s'agit de jeux neufs, on les retrouve dans des présentoirs de type librairie (format de boîtier oblige) par paquets de trois tout comme pour les rayonnages de surgelés.
                      Je me rappelle l'époque des jeux en boîtes cartonnées ou le choix entre divers titres dépassait de loin les quelques blocks busters qu'on nous propose aujourd'hui.
                      C'est fou ce que la distribution du jeu vidéo dans les grandes surfaces s'apparente de plus en plus à de l'alimentaire de base.

Commentaire

• mifune56
                        Compte archivé

• mars 2006
                        • 466

Envoyé par DePhil
                        Plus que marrant, c'est surtout significatif (ou symptomatique), un mode de distribution dans lequel on retrouve les jeux vidéo entre les petits poids et la margarine.
                        Comme les dvd, les livres... et bientôt les femmes. Ahem... là p'tète pas quand même! Ca suit le marché des machines - le pc c'est démocratisé comme le lecteur dvd - donc forcement ça devient un média de masse. Heureusement, la TVA nous rappel encore qu'il sagit d'un bien de luxe < Ironie
                        N'empèche que le loisir est en train de devenir le principal moteur de l'économie de nos société. Je me demande quelle part ça peut représenter?

Commentaire

• DePhil
                          Banned

• mai 2006
                          • 1184

"Le pc c'est démocratisé"
                          Je préfère à cette expression: "le pc c'est généralisé" qui symbolise mieux le phénomène alors qu'en matière de prix, une véritable démocratisation n'est pas encore en vue. En effet, si les technologies évoluent rapidement, le coup moyen d'un ordinateur domestique à tendance à stagner. Par contre, son remplacement à tendance à s'accélérer et donc, sa durée de vie active diminuer. Tout concours donc à l'augmentation des coûts sur une période déterminée. Actuellement, le marché se focalise sur la miniaturisation et la portabilité des matériels (quels qu'en soient les arguments d'ailleurs). Il ne faut pas être grand économiste pour s'apercevoir qu'un même matériel, repris dans cette catégorie, coûte nettement plus cher que son identique au format bureautique. Mieux encore, les coûts induits où indirects ont plutôt tendance à augmenter (connexions rapides, services et téléchargements payants etc…), aussi que leur nombre. L'adage qui veut que la modernité à toujours un prix me semble encore d'application.
                          Par exemple, je ne suis pas certain que la réduction du coût d'achat d'un lecteur DVD de salon a limité de façon significative le budget moyen que l'utilisateur lui consacre, vu la profusion de l'offre des DVD-ROM sur le marché et de l'augmentation de la consommation de ceux-ci (après les films, la séries télé etc…). Je suppose même plutôt le contraire.
                          L'exemple du téléphone portable est encore plus représentatif. Inutile de revenir dessus.
                          En Belgique comme en France, il me semble aussi que les gouvernements envisagent des aides financières (sous forme de subventionnement) afin de permettre aux utilisateurs non encore connectés où en possession d'un ordinateur domestique, de pouvoir en devenir utilisateurs ou propriétaires.
                          C'est bien sûr, une démarche totalement altruiste que celle là. Seul l'épanouissement social, moral ou culturel de l'utilisateur est visé, sans aucun doute.
                          Comment augmenter la part de marché sinon en augmentant l'offre ou en créant des besoins nouveaux ?

Commentaire

• mifune56
                            Compte archivé

• mars 2006
                            • 466

Envoyé par DePhil
                            "Le pc c'est démocratisé"
                            Je préfère à cette expression: "le pc c'est généralisé" qui symbolise mieux le phénomène alors qu'en matière de prix, une véritable démocratisation n'est pas encore en vue.
                            Je ne sais pas dans quelle proportion le prix continue d'être un critère indicatif dans notre société de consomation, si ce n'est pour les familles. Le fait est que ce qui semble aujourd'hui indispensable - où plutot ce que l'on veux nous faire croire indipensable - est aussi ce qui est le plus onéreux. Impossible de poursuivre des études sans ordinateur - les fac sont trop mal équipé. De même, difficile aujourd'hui de trouver du travail sans ordinateur, ni voiture. Tous simplement parceque le CV doit aujourd'hui être tapuscrit, et car la voiture garantie à l'employeur une disponibilité et flexibilité du salarié. Il n'y a guère que dans les grandes villes où l'on peut se passer de celle-ci. La démocratisation est devenue pour moi une notion forcée par la société dans une idée de besoin, et non pas dans un changement de moeurs.

Commentaire

• DePhil
                              Banned

• mai 2006
                              • 1184

Le sens premier du terme "démocratiser" est: mettre à la portée de toutes les classes de la société. Cela englobe non seulement la notion financière, mais aussi la notion intellectuelle (je devrais même dire surtout…).
                              Maîtriser l'informatique ne serait-ce que dans ses fonctionnalités d'utilisateur ne me semble pas encore rejoindre cette définition.
                              Quant-à parler du coût (qui s'exprime individuellement car l'informatique collective n'existe plus), on est encore loin du compte. A mon avis, ce coût doit être un critère essentiel pour le budget d'une famille (surtout si celle-ci à eut la mauvaise idée d'accroître ses membres).
                              Tout comme le téléphone portable, l'informatique individuelle nous est imposée économiquement et socialement. Cependant, elle ne remplace encore aucune fonction vitale.
                              Faire des études sans l'informatique est toujours possible, trouver un emploi, avoir une vie sociale aussi. Mais c'est plus difficile.
                              Et comme nous sommes de moins en moins courageux…

Commentaire

• johnny rico
                                Compte archivé

• décembre 2005
                                • 86

Bon déjà est-ce que Freelancer est un bon jeu dans le genre et sort-il du lot des simulations spatiales ?

Ensuite, j'ai fait le tour récemment des magasins d'informatiques du coin pour leur demander si ils vendaient des vieux jeux, y en a un (un jeune) qui me dit que "oui, je crois qu'il reste des boites dans la cave (sic)", puis il me ramène une vingtaine d'oldies à 1 ou 2 ¤ pièces en boites cartonnées, je me suis pris Police Quest 4, Z, et un autre dont je me souviens plus, donc faut pas hésiter à demander !

(le gars me regardait comme un extra-terrestre, moi le client qui cherchait des vieux jeux dont bien sûr tout le monde se fout !!! )

Sinon, j'ai eu la chance de tomber sur le pack en boite cartonnée des 3 Gabriel Knight à 3 ¤ je crois à Cash Express! !!

Commentaire

Chargement...