les cartes graphiques 3DFX

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • MisterJ
    Knight

• septembre 2006
    • 366

les cartes graphiques 3DFX

Hello tout le monde
    je lance une petite discussion à propos des cartes graphiques 3DFX : qui en a eu et lesquelles, vos avis et impressions etc ...

personnellement, à l'époque j'en avais juste entendu parler mais jamais acheté.
    et récemment, j'en ai acquis une : une Voodoo 3 3000 PCI

je l'ai installée dans mon Pentium III 450MHz qui tourne sous windows 98se.
    Les drivers ont été un peu galère à trouver mais j'ai pu récupérer les derniers édités par 3DFX.
    une fois le montage effectué et l'installation des drivers effectuée, j'ai fait un test avec Tomb Raider 1er du nom et la, PAF! une claque :
    la résolution est bonne, les textures sont lissées, c'est fluide, c'est beau, c'est ... c'est excellent !

bon, ok toutes les cartes graphiques actuelles font 10000 fois mieux mais je replace tout ça dans le contexte de l'époque : c'était une sacrée avancée technologique.
    par curiosité, je vais même un jour au l'autre récupérer 2 Voodoo 2000 pour les mettre en SLI. et oui, le SLI date de bien longtemps. d'un point de vue technique, ce n'est plus le même mais le principe matériel reste pareil (connecter ensemble 2 cartes graphique pour obtenir plus de puissance de calcul)

sinon, j'ai testé Carmageddon avec et là aussi, c'est superbe tout comme POD Gold que je viens d'installer.
    dommage que 3DFX ai été racheté par nVidia, ils faisaient du bon matériel et auraient sans doute été un bon concurrent à ATI et nVidia maintenant
    Le rêve est de posséder la mythique Voodoo 5 6000 mais là, vu la rareté de la chose c'est une autre histoire

et vous, avez vous possédé une (ou plusieurs) 3DFX ?
    en étiez vous content ? et laquelle était-ce ?

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
    "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood
  • Silvergun
    Warrior

• novembre 2003
    • 194

Hum, on parle de 3dfx, faut que je vienne donc... ^^

Personnelement, je me suis assemblé plusieurs PC avec des 3dfx et franchement, c'est excellent ! Je possède d'ailleurs 2 Voodoo 1, 2 Voodoo 2, 3 Voodoo 3000, 1 Voodoo 4 et 2 Voodoo 5 5500 AGP, notamment une encore sous blister. Et tout comme toi, je recherche aussi un Voodoo 5 6000...

Pod est vraiment très beau comme tu dis. Comme plein de jeux... D'ailleurs, je recherche un site consacré à 3dfx, si quelqu'un à des liens, français de préférence...

Sinon, en ce qui concerne la Voodoo 5, l'option l'antialiasing sur des jeux comme Grand Prix 3 est vraiment super. Ca rend le jeu vraiment super beau. Sur Sega Rally 2, on voit vraiment la différence à ce niveau là. D'ailleurs, cette carte est parfaite pour les anciens jeux, notamment les jeux ayant une faible réso. Je pense que c'est la meilleure carte à ce niveau là. (La voodoo 4 est bien dépassée... ^^)

Commentaire

• samorkhu
      Compte archivé

• février 2006
      • 457

Ben perso j'avais une ati rage pro qui etais vachement bien mais les jeux que tu cites n'etaient pas optimiser pour directe 3d donc pas pu essayer avec ma carte .
      Mais j'avais un pote qui c'était payé une 3d fx le modèle je sais plus trop je crois la première génération il était couplé a sa carte 2d...
      On a comparer des jeux comme ça pour voir bien qu'on avais pas trop la même config lui: un cyrix 133mhz 32mo et 3dfx et moi un k6 166mhz 32 mo et ati rage pro.
      Pour la fluidité sur pratiquement tous les jeux c'est ma config qui gagne mais du point de vu rendu la 3dfx avais plus d'effet comme par exempe l'effet de lens dans wing commander 5...
      mais les config n'etais pas super equilibrer pour faire un vrai comparatif...
      Par contre je me rappelle que sur quake 2 en opengl c'etais pas tip top sur ma config deja en 1998 les driver opengl etais beta sur Ati et j'avais "que" 32mo...

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Je sais que j'ai acheté la 3dfx première du nom avec le jeu Pod à l'intérieur. J'ai redécouvert des jeux 3d avec celle çi. Par la suite j'ai revendu la carte pour m'acheter une Voodoo 2 Banshee. Je faisais tourner Unreal avec tout à fond. Pour l'époque c'était déjà pas si mal. J'ai arrêté la 3dfx après ça. Je suis passé à une Ati Rage 128.

Mais en gros 3dfx fut une belle aventure. La 6000, c'est la grosse avec 4 ventilateurs? Un monstre qui doit effectivement être rare.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9416

La première 3dfx que j'ai eu dans les mains c'était quand j'ai monté le 1er ordinateur de mon petit frère:
          -Cyrix 200
          -Win95
          -64Mo de SDRAM (ou 128 je sais plus)
          -Matrox Mystique 4Mo de Ram vidéo
          -3DFX: Diamond Monster3D (voodoo1)

Jeux optimisés 3DFX fournis avec la carte:
          -Hyperblade
          -Fatal Racing (j'arrive pas à retrouver le CD, un patch existe pour Whiplash, sa version US mais incompatible avec Fatal Racing. Apparemment la version optimisée 3DFX n'était distribuée qu'avec la carte.)
          -Pod et l'Addon Extended Time.

Et dire qu'avec ma 8800GTX j'ai eu qu'un jeu, à l'époque on savait faire des Bundles (et voilà je recommence avec le "c'était mieux avant" je dois vieillir)
          La 3Dfx doit toujour marcher (elle est au grenier) il faudrait juste que je retouve le câble pour la brancher sur la carte-vidéo2D, pour le jour où je me remonterais un vieux PC spécial vieux jeux.

Sinon pour Carmageddon, vous trouverez bientôt sur la fiche du jeu un tuto pour faire tourner la version 3DFX avec VDMSound et dgVoodoo. Pour l'instant vous pouvez déjà voir 2 screenshots en mode 3DFX.
          Dernière modification par barbarian_bros, 21 avril 2008, 20h50.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• parazythum
            Barbarian

• août 2003
            • 340

J'avais une ATI Rage Pro, mais j'en voulais plus ! J'ai donc acheté une Voodoo 3000, et la paf ! La claque, comme tu disais MisterJ. J'ai joué à pas mal de jeux dont un des Tomb Raider à l'époque, c'était vraiment pas mal, mais même à ce moment les drivers étaient durs à trouver (et j'avais encore une connexion internet par modem alors ça ajoutait un peu de difficulté). J'ai fait aussi de l'émulation de Nintendo 64 avec, mais ça devenait vachement compliqué (les wrappers, ça vous dit quelque chose ?)

Une très bonne carte donc, mais pas suffisament de support, ça ne m'avait pas étonné que 3DFX ait eu des difficultés au bout d'un moment, puis il y a eu le rachat par nVidia.

J'ai toujours ma vieille Voodoo 3000, et je n'en fais rien. Elle fonctionnait encore la dernière fois que je l'ai pluggée, je pensais même la proposer sur eBay un de ces jours. Je dois même encore avoir le CD de drivers qui traîne quelque part. A tout prendre, je préfère la vendre ici, à un passionné. Si ça intéresse quelqu'un, contactez-moi par PM.
            Dernière modification par parazythum, 22 avril 2008, 09h19.
            Don't Bug Me !

Commentaire

• kt1
              Swordsman

• avril 2008
              • 218

Moi je me souviens de ma première 3dfx.
              Je l'avais reçue à noel.
              Au départ il m'avait pris la Diamond Monster 3d, me semble-t-il la plus connue des premières 3dfx mais pour finir on avait été la rendre et j'avais pu avoir la Righteous 3d une des meilleures dans les tests papiers de l'époque

mmmh nostalgie... quand tu nous tiens...

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9416

Le rachat par Nvidia a surtout permis à Nvidia de finir par sortir des cartes capables d'afficher du brouillard et des fumées de façon 'potable' parce le glide aquand même été l'API graphique avec le meilleur rendu (pour ce type de calcul particulier) pendant plus de 5 ans. Enfin on arrive au même résultat maintenant, avec des GPU à 800Mhz et directX9c.
                Comparez la gestion de la fumée en directX 5 et en glide, y'a pas photo, les trainées de missiles de Wing Commander Prophecy ressemblent dans un cas à de la fumée, dans l'autre à une suite de sprites plus ou moins zoomés, je vous laisse trouver tout seuls dans quel cas c'est le mieux
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• abelthorne
                  Compte archivé

• décembre 2003
                  • 1667

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                  Comparez la gestion de la fumée en directX 5 et en glide, y'a pas photo, les trainées de missiles de Wing Commander Prophecy ressemblent dans un cas à de la fumée, dans l'autre à une suite de sprites plus ou moins zoomés, je vous laisse trouver tout seuls dans quel cas c'est le mieux
                  Je me souviens d'un vieux numéros de Joystick avec un dossier sur l'accélération 3D où on avait des photos comparatives sur des trainées de fumée, justement ; c'était assez étonnant. Je ne sais plus si c'était à l'arrivée des 3DFX ou un peu plus tard, avec les cartes de générations suivantes (à l'époque, j'avais encore mon Amiga, alors les nouveautés du monde PC, ça me parlait pas spécialement).

Commentaire

• barbarian_bros
                    Evil is Good

• octobre 2007
                    • 9416

Le pire c'est que dans 3Dmark2006, même la version avec HDR, un effet qui me choque c'est la fumée des moteurs du dirigeable, à chaque fois je me dis qu'on faisait déjà aussi bien (voire mieux) avec une simple 3DFx
                    Dernière modification par barbarian_bros, 22 avril 2008, 15h06.
                    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Picpic
                      Admiral

• août 2003
                      • 1884

Rha, ça me rappelle ma première 3DFX avec ma découverte du patch OpenGL pour Quake (GLQuake) qui rendait le jeu tout fluide et visuellement superbe, de Pod, et de mon jeu de bécanes préféré: Moto Racer.

Rhâ, Moto Racer. Merveilleusement arcade, ce jeu. j'y ai tellement joué qu'à la fin, je me tapais tous les circuits a fond et sur la roue arrière (ils étaient tous géniaux). Et les parties en réseau étaient super poilantes.

Si je me souviens bien d'ailleurs, il buggait a partir du Pentium 2 (trop rapide... et jamais trouvé de patch )
                      Dernière modification par Picpic, 22 avril 2008, 17h43.
                      a+

Commentaire

• Godcedric
                        Bob le bio-couleur

• mai 2001
                        • 13325

Moto Racer, pareil, mon meilleur jeu de motos. J'avais pas trouvé mieux depuis Super Hang on à l'époque. L'effet de vitesse était redoutable. Il est pas abandonware bientôt celui la...
                        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9416

Moto Racer (1) :
                          -développé par Delphine Software
                          -édité par Electronic Arts
                          sorti en mai 1997

il est trouvable en version RIP sur un site d'abandonware anglophone très connu.
                          Si quelqu'un nous propose le CD complet je pense savoir qui fera la fiche
                          Dernière modification par barbarian_bros, 22 avril 2008, 19h23.
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13325

Bon et bien il semblerait que ca soit bon.

Merci.

Commentaire

• parazythum
                              Barbarian

• août 2003
                              • 340

Ah, je me souviens aussi de Moto Racer. Qu'est-ce que j'ai pu y jouer !!! GL Quake en mode glide aussi, ça m'avait fait un choc
                              Don't Bug Me !

Commentaire

Chargement...