) c comme ca que j'ai découvert le monde virtuel en 3D à la place de supaplex ou de prince of persia
les cartes graphiques 3DFX
Réduire
X
-
Moi c'est pareil la première carte graphique 3D qu'on ait eu c'était une 3DFX évidement on jouait a Pod mais aussi à noter qu'il existait l'émulateur UltraHLE de N64 spécialement prévu pour la Voodoo (je sais pu combien
) c comme ca que j'ai découvert le monde virtuel en 3D à la place de supaplex ou de prince of persia
Appelez moi Concepteur !
[DEEZER]7704003[/DEEZER]
-
la 3dfx, tout une époque... et assurément la plus grand claque technique que je me suis pris.
Je me souviens encore installer fébrilement ma Diamond Monster 3D après avoir fait 6 boutiques différentes dans Paris pour trouver le Graal...
et en lançant Tomb Raider : rahh sur le cul, vraiment. beau et fluide comme jamais je n'osais l'espérer, le plus grand bond qualitatif que j'ai connu dans l'univers du jeu vidéo.
Pour l'anecdote, je me marrais pas mal avec Pod et Moto Racer : le premier était promu par Intel pour mettre en avant les avantages du MMX mais le patch 3dfx l'a totalement ridiculisé, quand au second le sticker "Matrox Mystique enhanced" faisait pâle figure quand on jouait sous 3dfx
Clairement, la 3dfx a dominé le marché pendant pas mal de temps...seul PowerVR proposait quelque chose d'approchant, mais largement sous utilisé par les développeurs. Direct3D et la concurrence étaient totalement hors course.
Ce n'est qu'avec l'arrivée de la TNT de Nvidia que la donne a commencé à changer, et 3dfx c'est embourbé dans des designs de cartes trop complexes et chère à fabriquer...mais la technique était là, et Nvidia ne c'est pas gêné pour se l'approprier.
Chose amusante, encore aujourd'hui le plugin graphique le plus efficace pour émuler correctement une N64 sur nos PC, est basé sur...les 3dfx. Avec ma 7600, j'en viens à émuler une 3dfx pour émuler une N64
Commentaire
-
j'ai du attraper une 3dfxite aigue !
j'ai reçu par la poste hier une Voodoo 5 5500 achetée sur ebay pour 34,50 € (FDPIN)
il faut que je la teste maintenant :P
le vendeur a mis avec le cable en Y pour l'alimenter ainsi que les drivers gravés sur un cd
il faut aussi que j'aille acheter un casque et un bouclier ... pour la claque que je sens que je vais recevoir lors des tests

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor
LE topic "réalité virtuelle" de LTF
"Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood
Commentaire
-
-
nan, c'est de l'agp
et la carte mère où est installé le vfx1 n'en a pas
mais je vais réparer mon ancienne carte mère avec un Athlon Thunderbird 800MHz dessus pour installer la 5500 (elle a des condensateurs gonflés, maladie récurrente sur ce modèle de mobo)
je pourrais ainsi tester des jeux plus "gourmands"
ça me fera 3 machines pour les jeux avec la puissance qui augmente progressivement (Pentium 166MHz, Pentium 3 450MHz et enfin Athlon 800MHz)

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor
LE topic "réalité virtuelle" de LTF
"Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood
Commentaire

Commentaire