Fallout 3 se dévoile légèrement

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Là, je viens de refaire le chemin vers Rivet City (pour l'instant, je ne me lance pas vraiment dans le jeu mais je teste). Donc de nouveau face à 4 supermutants, j'en descends 3 puis finit quand même par me faire allumer. Mais je le répète, je ne suis qu'au niveau 4 (et apparemment, niveau 20, c'est le max...donc, j'ai encore de la marge). Par contre, j'en ai pris plein la mouille avec un radscorpion...et là, point positif, je me rends compte que le choix de l'arme est déterminant dans les dégâts porté aux créatures.

Autre cas, en chemin, je rencontre une prostituée en fuite qui me demande de parler à son ex-souteneur. J'accepte en échange d'argent, vais voir le souteneur et là, surprise, pas moyen de parler de la fille...ni même de la trahir! Bug ou le jeu considère que tu ne peux que respecter l'engagement avec la prostituée? Dans le second cas, on touche quand même un point sensible du jeu de rôle : la liberté du choix!

Et enfin, A rivet City, sur une erreur de manipulation de la souris, j'ai tiré sur un habitant. ça a déclenché la bagarre. Je descends un garde...ok, un deuxième garde...ok puis, le viseur me renseigne que la cible suivante s'appelle Shrapnel donc probablement un PNJ "actif". je le descends aussi...et là, le jeu indique :"Shrapnel est tombé inconscient"...puis quelques secondes plus tard, le PNJ se relève et continue à me canarder. je le redescends et..."Shrapnel est tombé inconscient",etc...C'est aussi arrivé avec un autre PNJ médecin de cette ville. Donc, je vais faire un raccourci rapide. C'est peut-être des PNJ importants pour la trame principale et le jeu t'empèche de t'en débarasser. Dommage encore une fois mais en même temps, il faut reconnaitre que c'est plus souvent la norme que l'exception. Lord British était imbutable dans les Ultima (si je me souviens bien), Dans les KOTOR et Jade Empire, tu n'avais pas la possibilité de tuer à tout va non plus et plus récemment, Mass Effect ne le permet également pas. Mais je crois que j'aurais préféré l'impossibilté bien tranchée ou un message à la Morrowind plutôt que tenter le coup et de toute façon être bloqué dans le jeu puisque le PNJ ne devrait en principe plus t'accorder de quêtes (ou alors, tu sors de la zone, tu y re-rentres et tes exactions passées sont oubliées comme par magie...ce qui, pour la cohérence n'est pas non super non plus?)

On ne peut pas buter les enfants. Là, par contre, c'est un choix que j'approuve. Outre le côté moral, en cas de dérive éventuelle dans la vie réelle, c'est encore le monde du jeu vidéo qui aurait été montré du doigt.

Bon, ça fait aussi 3-4 posts que je descends le jeu mais il faut reconnaître qu'une fois que l'on a enlevé l'univers Fallout, le jeu reste correct. mais ça ne sera jamais un incontournable, un de ces jeux que l'on se doit d'avoir dans sa ludothèque.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Docteur_match
      Dragon God

• avril 2001
      • 2135

Dans les deux Fallout, on pouvait buter qui bon nous semble. Mais bon, il faut pas comparer à Fallout. Juste le prendre comme un JDR post-apo, qui, par un étrange coïncidence, se trouve avoir un nom très ressemblant à deux jeux de rôle exceptionnels qui auront marquer l'histoire vidéoludique. Après tout, les JDR post-apo ne sont pas si fréquent...
      Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Selkys
        Donotwant

• août 2001
        • 7049

Mmm... Impossible de jouer à fallout 3 sur aucun de mes 3 pcs... Le début passe impec, puis près de la sortie de l'abris 101, gros freeze, et ensuite impossible de relancer les sauvegardes, puis impossible de relancer le jeu... Ha, si, en le réinstallant, pour replanter 5 minutes plus loin...

J'crois que je vais attendre des patches... Ou l'échanger contre la version 360, mais j'ai horreur de jouer à ce genre de jeu sur console T_T

(Voilà je suis pas contente, d'autant que le peu que j'ai vu m'a plus ^^ )
        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• clement
          Legendary

• juin 2001
          • 2660

Bon, après 3-4h de jeu j'avoue que j'accroche pas mal

Le paysage à la sortie de l'abri 101 est terrible (post-apocalyptique en plein écran ça en met plein les yeux !)... L'ambiance est sympathique (le début un peu longuet par contre je trouve, même s'il est très original), il y a l'air d'avoir pas mal de façons d'aborder les choses, et les personnages sont plus travaillés que sur Oblivion (je dis ça parce qu'on sent vachement la patte de Bethesda sur le coup quand même).

Quelques regrets :
          - le système de tir en tour par tour, c'est moi qui n'ai rien compris où il faut le réactiver à chaque fois (ie on ne fait qu'un tour avec et ça repart en temps réel) ?!
          - Ce même système : pas très bien fait, on voit pas toujours très bien... et puis ça manque de dynamisme je trouve. Et en mode FPS ça va un peu trop vite ^^
          - Manque de rythme un peu gonflant : je trouve que c'est lent... mais bon, une fois dedans finalement on en profite plutôt bien.
          - Gameplay un peu bancal, on a du mal à s'y faire...
          - Interface de gestion (perso, inventaire, etc) : je la trouve moyennement claire, on ne sait pas à quoi correspondent certains acronymes...

Et côté qualités :
          - Graphisme tout à fait représentatifs d'un univers Fallout, le côté post-apocalyptique est bien rendu, surtout quand on part après Megaton à la recherche de... d'un spoiler Assez inégal cependant, certaines textures de près sont affreuses... Enfin bon, pas très grave ça !
          - Le scénario a l'air sympa à vue d'oeil, j'attends de voir la suite...
          - La radio ! Ca a l'air de rien, mais selon l'endroit où on est, on peut capter diverses radios, et, pour l'instant, je n'ai aucun message identique à un précédent... Et puis ça met un fond sonore, de la musique, et des infos quelques fois intéressantes à écouter ! Vraiment top.
          - On peut voler tout partout du moment qu'on n'est pas visible (pas très dur quand le mec a le dos tourné), et en plus ça fait baisser le karma... J'adore ^^

Espérons que ça fasse comme Jean-Luc disait : de mieux en mieux ! Pour l'instant que c'est quand même très sympa.
          Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Godcedric
            Bob le bio-couleur

• mai 2001
            • 13315

Bon bah moi il va aller dans la liste de Noël, on verra bien. Il a quand même une chance à coté de Red Alert 3, Clear Sky, Far Cry 2 et The Witcher Enhanced edition... Quoi moi gourmand? Jamais. Le papa Noël est sympa. Enfin j'espère parceque j'ai pas fini ma lettre, j'ai écran 22" à caser dedans aussi.

Par contre je vais le prendre sur Pc. Pour ce qui est des bugs, il y aura bien un patch pour corriger tout ça.
            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9403

moi je le prendrais dans un an en GOTY edition : à 25€ avec les 2 ou 3 extensions qui seront sorties d'ici là, et surtout avec les patches inclus, histoire de pas avoir à refaire des chapitres entiers pour cause de bug non corrigé.

Bethesda a toujours été champion pour sortir des jeux buggés jusqu'à l'os, mais là ils ont réussi à sortir une version PS3 buggée, la version 360 est aussi buggée (même plus d'ailleurs).... ça fait peur.

Voir ICI la liste des bugs, plutôt impressionante (le jeu n'est sorti que depuis quelques jours).
              Dans l'ordre les versions les plus buggées sont : PC (normal, enfin non pas normal, mais on commence à avoir l'habitude), Xbox360, et la moins buggée : PS3 (avec seulement 11 bugs recensés pour le moment). Heureusement que les consoles ont des connections maintenant pour corriger les jeux (tiens je me demande combien va faire payer Sony pour DL les patchs sur le PS3 network, vu qu'ils font quasiment tout payer).

Bethesda aurait pu faire une vraie phase de beta-test, quitte à sortir le jeu pour noël. Mais non , on économise sur le salaire des beta-testeurs, après tout autant que ce soient les joueurs qui fassent le boulot.
              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Alaedrain
                Samurai

• août 2004
                • 1280

Alors, bilan de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :

Comme l'a dit Jean-Luc, le bilan devient plus positif au fur et à mesure que l'on joue. Reste quand même un léger goût amer à l'idée de ce que ça aurait pu être.

Le système de combat, je persiste et signe, est brouillon, avec son cul entre les deux chaises appelées "temps réel" et "tour par tour". La difficulté est peu présente, les supers mutants sont devenus les orcs de n'importe quel jeu de rôle à la sauce fantasy (tiens, sauf les Elder Scrolls ).

Néanmoins, la sauce prend un peu : les pnj ne sont pas désagréables, les différentes options de discussion surprennent parfois, les quêtes sont assez originales.
                L'humour a plutôt disparu par contre (enfin, en VF, le truc le plus drôle reste d'avoir donné la voix du Président de l'Enclave au doubleur du maire de Spin City ), l'ambiance... bah je sais pas, je n'en sens pas vraiment. Bien sûr, il y a le jazz dans l'oreille tout en bataillant dans ce monde post-apocalyptique, mais ça donne plus une allure bioshockesque que falloutesque au jeu. Et franchement, je trouve les décors assez fades... Vivement un pack haute-résolution pour les textures, ça devrait aider.

Aussi : pour une fois, je ne trouve pas le voyage rapide comme de l'anti-jeu. Autant dans Oblivion c'était une idée un peu bête par rapport aux transports payants de Morrowind, autant là, c'est plus proche du système des deux premiers, le risque de rencontre en moins.

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                  Voir ICI la liste des bugs, plutôt impressionante (le jeu n'est sorti que depuis quelques jours).
                  Hé ben, c'est plus une liste de bugs, c'est carrément un nid de termites!

Il y en a quelques-unes que j'ai expérimentées comme le non-accès à la console ('fin, si j'y ai accès mais pas moyen de taper une commande), l'impossibilté de passer en 16/9 ou 16/10 (et au-delà de 1280x1024), la feuille absente du bureau à la fin du test G.O.A.T. (bon, en terme de bug, c'est fort mineur, c'est plutôt foutage de gueule sur les développeurs parce qu'ils font dire au prof "N'oubliez pas votre test sur votre bureau!"), la quête de la péripathéticienne en fuite semble être buggée de bout-en-bout, et aussi quelques chutes du framerate parfois (règlé en quittant et relançant le jeu)...

Ou alors, c'est devenu une marque de fabrique chez Bethesda! "We're doing our job and we do it wrong (and you still buy it you dumbass)" devrait être leur futur credo. Pour ceux qui l'ont acheté, ne le prenez pas mal, j'en fais aussi partie des dumbass

Sinon, dans les quêtes, les vidéos de présentation de Bethesda montrait une quête où tu pouvais faire exploser Megaton en y attachant un explosif...là où c'est embêtant, c'est que une fois que tu l'as placé cet explosif, tu ne peux plus changer d'avis. Plus moyen de la désamorcer...et donc, à part laisser la quête latente, tu es obligé de la faire sauter c'te foutue bombe.

Moralité : chez Bethesda, on fait partie des imbéciles qui ne changent pas d'avis!

Enfin, tout çà sent fort le patch non officiel peaufiné par des bons gars volontaires et qui règlera la plupart des problèmes probablement mieux que Bethesda...

Hors sujet :

Et bref, une nouvelle fois, le client est b..sé sur toute la longueur puisqu'on lui vend un produit incomplet (et dans certains cas, dont il est impossible de jouir). Mais là, pas un politique pour soutenir un projet aussi équivalent à mes yeux que le sujet du piratage

A propos, Selkys, tes PC ont la configuration adéquate pour le faire tourner ce fallout? Ou alors, tu as initié la malédiction "Shadow of the Comet"...après avoir joué un certain nombre de fois, tes PC ne peuvent plus faire tourner que ce jeu-là
                  We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Dark Kariya
                    Dark Knight

• août 2008
                    • 452

Bethesda aurait pu faire une vraie phase de beta-test, quitte à sortir le jeu pour noël. Mais non , on économise sur le salaire des beta-testeurs, après tout autant que ce soient les joueurs qui fassent le boulot.
                    Vu leur budget marketing, il fallait bien qu'ils amputent quelque part. Ils restera les patchs, mais quand.... dans quelques mois, les connaissant.

Enfin, tout çà sent fort le patch non officiel peaufiné par des bons gars volontaires et qui règlera la plupart des problèmes probablement mieux que Bethesda...
                    Les mods, c'est ce que j'attends pour voir si j'achèterais le jeu.
                    D'ailleurs, c'est porty de ce côté-là, vu que bizarrement, F3 utilise la même architecture qu'Olbivion ( po vrai...).
                    Le 1er mod est certes pas énorme, mais intéressant pour les nostalgiques: c'est le remplacent des musiques de fond de F3 par celles des 2 premiers ( look this here).
                    Il en existe 2 autres: un pour les sons des armes plus suportables et un autre pour une interface plus agréable.

Commentaire

• Blackie
                      Elite Soldier

• octobre 2006
                      • 1485

Bon moi j'ai pas envie de rentrer dans les détails ni de polémiquer mais je suis dépité. Ce jeu n'est pas Fallout. Ou du moins ce jeu est à Fallout ce que la Menace Fantôme est à Star Wars ou Le Royaume des Crânes de Cristal à Indy : une suite sans saveur qui se contente d'essayer d'en mettre plein la vue sans jamais atteindre l'esprit qui faisait de cette série une œuvre maitresse du RPG PC. Aucune chance qu'on y rejoue dans 10 ans par nostalgie.
                      See inside
                      Till you find me blindly
                      Slice the rind
                      Till you see me bleeding
                      Thousand blades
                      Of an unbeliever
                      Sift the sand
                      Hear the wail of winter winds

Commentaire

• Docteur_match
                        Dragon God

• avril 2001
                        • 2135

Le jeu est un peu à l'image des quêtes de Tranquility Lane, l'un des "moments forts" de la quête centrale : sécurisant, mais aussi un brin aseptisé et quelque peu dirigiste, même dans ses donjons dont la conception est souvent linéaire. Les dialogues manquent cruellement de mordant, d'acidité, de second degré, et en dépit d'un goût prononcé pour le gore à outrance ou de la présence ici ou là de quelques gros mots, difficile de citer de mémoire une réplique qui sort de l'ordinaire, un moment où Fallout 3 s'éloigne vraiment des conventions. Même en proposant au joueur de capturer des esclaves, d'assassiner froidement des notables ou de dévorer des cadavres, rien dans le jeu ne paraît réellement transgressif ou provoquant.
                        Sur Gamekult. C'est vrai que ça fait un peu mal à lire. Une critique dans le même goût que celle de JV.com : elle descend le jeu tout du long, mais pour conclure sur une bonne note.

Sinon, quelqu'un connait-il le sens de l'expression "jeu de rôle bac à sable" ? Elle apparait dans cette critique et je l'ai déjà vu ailleurs, mais je ne comprends pas précisément son sens (jeu pour gamins ?)
                        Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Dark Kariya
                          Dark Knight

• août 2008
                          • 452

Si j'ai bien compris, un "jeu bac à sables" est un jeu où le scenar et pas ou peu important, et où de nombreuses actions réalisés par le héros n'ont rien à voir avec le scnéar.

Commentaire

• leprov
                            Compte archivé

• novembre 2005
                            • 711

Le bac a sable, cest lexpression utilisée pour désigner un jeu ou tout ce qui importe, cest doffrir aux joueurs des possiblités de gameplay....et...voila...il en fait ce qu'il veut...on offre aux joueurs du gameplay (son rateau et son sceau), des décors (le bac), et voila une parfaite image du bac a sable : démerde toi, on t'a offert ce qu'on avait a t'offrir.
                            Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment où vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment où vous arrivez au bureau

Commentaire

• Jakeblues66
                              Admiral

• avril 2006
                              • 1812

On peut également prendre le sens "Bac à sable" comme "créer le monde à ton image".

L'expression est plus généralement exploitée pour les jeu de gestion style Sims, The Movies et autre Tycoon. Où il existe des scénarios avec des objectifs bien spécifiés et le mode bac à sable où tu t'arrêtes quand tu en as marre.

Mais l'expression pourrait aussi coller au RPG en général et à ce Fallout. Le monde est façonné en fonction de tes actions bonnes ou mauvaises.

Sinon, c'est vrai que l'humour cynique est assez absent du jeu. En ce qui concerne les quêtes, ça reste dans la bonne moyenne. certaines sont plutôt intéressantes et ont plusieurs dénouements différents, d'autres sont d'un ennui mortel (le guide de survie de Moira a 2-3 sous-quêtes bien gonflantes par exemple)

Et j'ai encore trouvé un bug sur ma machine : pas moyen d'activer l'antialiasing.

Par contre, j'ai aussi changé les musiques du jeu...'fin, juste une pour le test et le fun. Maintenant, quand mon héros se pointe dans une ville (Megaton, Rivet City,...), il y a une chance sur 5 que ça joue "Thunderstruck" d'AC/DC en live. (et ça colle pas trop mal à l'ambiance d'ailleurs)

Prochaine fois, faudra que j'extraie la bande sonore de la version "Don't stop me now" dans "Shaun of the dead"...pour qu'elle soit jouée quand je vais voir les goules
                              We're on mission for God

Commentaire

• Jean-Luc
                                Assassin

• février 2004
                                • 1605

Pour moi le jeu bac à sable (sandbox) c'est une jeu "de base" où tout reste à faire selon la volonté des utilisateurs.
                                On leur fournit les instruments, une partition, et libre aux modeurs de créer la musique qui leur convient...
                                Un peu comme crysis, une grosse machine avec beaucoup de potentiel, on la livre avec une interface minimaliste (le jeu) histoire de tester son potentiel mais le meilleur reste à venir avec les mods...

Commentaire

Chargement...