Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
EDIT : Petite parenthèse sur Runaway 3. Personnellement, j'ai trouvé la difficulté de cet épisode sensiblement identique à celles des épisodes précédents (si on utilise pas les aides, bien sûr).
Je trouve Runaway 3 plus facile pour deux raisons, en fait. Déjà, j'ai trouvé les zones de jeu beaucoup plus petites. En général, le héros est bloqué dans des endroits limités à 3 ou 4 pièces, il me semble que dans le 1 et le 2, les environnements étaient plus vastes.
J'ai aussi trouvé le nombre d'objets à ramasser très limités. Du coup, si on associe ces deux composantes : zones de jeu minus et peu d'objets, on a d'autant moins de possibilités... Il faut pas longtemps pour trouver la solution.
Pour les jeux d'enquêtes en temps réel, tu as raison, c'était un genre à part... Mais j'aime bien Laura Bow 1 parce qu'on peut très bien le finir sans rien comprendre à l'histoire, il suffit juste de survivre à la nuit (et c'est pas difficile d'éviter les quelques pièges). Dans les autres jeux, j'ai l'impression qu'il y a une obligation de résultats, et on est beaucoup plus rapidement sanctionné par un Game Over... Enfin, c'est mon impression, je n'ai pas touché à l'aguichant The Last express moi non plus.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Foncez sur The Last Express, c'est un petit chef d'oeuvre. Très original qui plus est. A l'époque, j'avais l'idée de me faire une petite novélisation du jeu d'ailleurs. Un scénar en béton !
A part ça, je ne suis pas sûr que rendre les jeux plus faciles soient une si mauvaise idée. Maintenant qu'on a Internet, on est moins patients. Si on bloque, on a du mal à ne pas zieuter sur la solution. Avant, on avait peu d'informations (je me souviens avec nostalgie de toutes ces personnes bloqués dans Indy 3 et qui laissé des questions dans Tilt !) donc on cherchait plus. Et les mag évitaient de mettre des codes ou des soluces trop vite. Aujourd'hui, c'ets limite si la soluce n'est pas dispo avant la sortie du jeu...
Pour ma part, le dernier "vrai" point & click que j'ai fait c'est Monkey 3. Comme un aboutissement (pour moi), je n'ai plus jamais retrouvé ce plaisir d'antan par la suite. Ah il y a bien les Syberia que j'ai beaucoup aimé même si l'esprit était bien différent. Le hic c'est que pour le 2, alors que j'aimais, j'ai dû étaler ma partie sur... 3 ans ! Avant, je bouffais un jeu d'aventure en une semaine. D'ailleurs, j'ai pas fini Baphomet 4 non plus (alors que je l'ai trouvé très bon). Je sais pas, j'aime toujours autant ces jeux mais je n'arrive plus à y jouer. Peut-être que Monkey Island 4 m'a cassé l'envie ? Désolé de remettre ça sur le tapis mais c'ets avec cet épisode que j'ai commencé à ne plus réussir à jouer à un jeu d'aventure comme avant. Je n'avais plus envie de me casser la tête pour avancer. D'ailleurs, après quelques mois, j'ai pris la soluce et j'ai tracé, juste pour dire que je l'avais fini.
Y a pas une semaine j'ai commandé Sam & Max, Tony Tough 2, Simon the sorcerer 4... preuve que j'ai encore envie de jouer au genre... mais je suis presque sûr que c'est pas demain la veille que je vais vraiment m'y mettre. J'ai aussi overclocked, Post Mortem, Runaway 2 (à peine commencé) et 3... Sans parler de tous les jeux que j'ai envie de refaire. Vivement la retraite tiens ^^
Docteur_match parlait des jeux inventifs plus haut.
Post Mortem est assez original par plusieurs côté : Son système de dialogue, d'abord. On doit choisir sur quel ton on parle à ses interlocuteurs. certains seront plus sensibles au charme, d'autres à la menace, etc... cela a un réel impact sur le déroulement de l'aventure, parce que les infos que l'on ne tire pas du nez des PNJs, il faudra les trouver d'une autre manière.
Et le jeu est non linéaire. certaines énigmes peuvent être résolues de plusieurs façon différentes et dans l'ordre qu'on veut.
On dirige un second personnage à un moment de l'histoire, et selon les actions qu'on a faites avant avec le personnage principal, on aura pas les mêmes choses à faire/découvrir avec ce second personnage.
Sinon, dans l'ensemble, le jeu est sympa sans être inoubliable.
La réalisation est assez moyenne et le doublage français assez catastrophique (dommage parce que cela gâche le système de dialogue qui est pourtant le gros point fort du jeu).
Mais il vaut le coup d'être joué quand même
Dommage que les développeurs n'aient repris aucune de ces bonnes idées dans ses suites : Still Life et Still Life 2.
A part ça, je ne suis pas sûr que rendre les jeux plus faciles soient une si mauvaise idée. Maintenant qu'on a Internet, on est moins patients. Si on bloque, on a du mal à ne pas zieuter sur la solution. Avant, on avait peu d'informations (je me souviens avec nostalgie de toutes ces personnes bloqués dans Indy 3 et qui laissé des questions dans Tilt !) donc on cherchait plus. Et les mag évitaient de mettre des codes ou des soluces trop vite. Aujourd'hui, c'ets limite si la soluce n'est pas dispo avant la sortie du jeu..
En fait, dans Runaway 3, pendulo studio a eu la bonne idée d'intégrer directement la solution dans le jeu, sous une forme assez sophistiquée (on appelle un personnage des précédents volets qui nous donne des indices)
Je n'y vois rien à redire : les personnes qui bloquent trop peuvent à tout moment accéder à ce système d'indices.
Le problème, c'est que ça ne les a pas empêché de quand même revoir à la baisse le niveau des énigmes ! Je pense qu'on pourrait très bien satisfaire tout le monde, en faisant des énigmes digne de ce nom, et en intégrant au jeu toutes sortes d'aides facultatives pour ceux qui veulent les utiliser...
Pas besoin d'aller sur le net, c'est déjà intégré, d'une façon moins grossière d'ailleurs, qui évite de se gâcher tout le jeu en lisant trop d'infos dans la soluce... Bref, là aussi y'a des choses à faire, et ça me parait pas insurmontable comme problème.
Post-Mortem, je l'ai essayé, mais je me souviens avoir été rebuté par plusieurs aspects du jeu. Du coup, j'ai pas poursuivi l'expérience. Cela dit, je ne me souviens plus trop de ce qui m'avait gêné. La vue subjective, sans doute... Il me semble aussi que les dialogues étaient incohérents, soit dans le ton, soit dans leur façon de sauter du coq à l'âne... Tu dis pourtant qu'il s'agit d'un point fort, je me trompe peut-être de jeu. Je retenterais, à l'occasion.
Still Life, c'est un jeu couloir très décevant où il n'y a pas grand chose à faire, sorte d'histoire interactive avec des casses-têtes pas toujours justifiés, pour éviter qu'on torche le jeu en deux heures. En plus, ce jeu n'a même pas de fin ! Je n'ai pas vraiment compris l'enthousiasme de certains critiques.
Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
En tout cas, plus qu'un nouveau Monkey, je donnerai tout pour voir le retour de Tex Murphy ! Les jeux en Full Motion me manquent ! Quand c'était bien fait, c'était vraiment superbe.
sinon, un temps, on a espéré une suite a tex mais bon vu que le dernier jeu de chris jones et cooners etait desatsreux, je pense que c'est mieux comme ça
pis mine de rien 12 ans après, on jouerait grand père tex Murphy^^
j'en voudrais toujours a ACCESS et a EIDOS d' avoir sorti Overseer completement buggé a sa sortie ce qui a précipité leur chute........
sinon je conseille Black mirror et secret Files 2 comme bon jeu d'aventure de ces dernières années
As children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
Three Cards to Midnight c'est nul ? Ca a l'air intéressant, pourtant.
J'adorerais un nouveau Tex Murphy, mais si ça se trouve, ils le feraient pas en full Motion video. On risque très certainement d'avoir droit à un changement de technologie, genre tout en 3D sans vidéo. Le FMV n'est plus vraiment à la mode, hélas...
Là, j'attends avec impatience Gray Matter, le dernier né de la mythique Jane Jensen. Cela dit, j'ai lu dans plusieurs interview qu'elle voulait ratisser large. Du coup, il faudra pas s'attendre à grand chose côté énigmes...
Ah ! Je ne suis donc pas le seul qui appréciait les FMV !
Sinon je viens de voir que Three Cards to Midnight (que je ne connaissais pas du tout) estmalheureusement uniquement en anglais... non sous-titré et uniquement en téléchargement. Par contre il a l'air d'avoir plutôt de bonnes évaluations.
Dernière modification par Indianagilles, 08 juin 2010, 08h29.
Ah ! Je ne suis donc pas le seul qui appréciait les FMV !
Non, non ! Tu n'es pas le seul, rassure-toi !
Quand en plus, on voit la qualité de certains jeux d'acteur et de doublage de l'époque, on se dit qu'il serait possible de faire encore des choses pas mal !
Mais hélas, comme le dit Doc, ce style est passé de mode : dommage...
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
il y a aussi la qualité d'écriture, Tim Shaffer avec dott est allé vachement loin dans le genre. Et depuis, il régresse le pauvre. le 2e monkey est aussi fabuleux de richesse. dans un autre genre gobliins2 malgré des chapitres limités pousse le concept de la quête d'objets assez loin. qui peut encore écrire un titre majeur aujourd'hui ? on met en avant Bill Tiller sur le moindre jeu où il participe, mais franchement a vampyre story ça ne vole pas si haut (j'ai pas testé son dernier jeu).
et puis il a les jeux sympas par leur technicité comme toonstruck mais qui sont au final trop limités pour qu'on y revienne une fois les astuces pigées.
il y a aussi la qualité d'écriture, Tim Shaffer avec dott est allé vachement loin dans le genre. Et depuis, il régresse le pauvre.
T'as oublié Grim Fandango ?
Et puis, depuis justement Grim, combien de vrais jeux d'aventure Tim Schafer a-t-il créé ? Pas beaucoup... Mais cela n'empêche que ses jeux sont (jusqu'à Psychonauts au moins, j'ai pas essayé Brutal Legend) des merveilles d'univers et de bizarreries comme il faut. Ah, le niveau de Psychonauts avec le taureau, ou celui avec le type qui se prend pour Napoléon sur son wargame !
" - La turlutte, c'est pour offrir ?
- Non, c'est pour moi ! "
As children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
J'aime beaucoup les Syberia : l'ambiance, les décors, l'histoire... seul bémol, les aller-retours trop fréquents à mon goût. Mais bon, hormis ce petit point négatif, j'adore !
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Ah ouais, les Syberia, plus que le gameplay en aller-retour que tu soulignes à juste titre Snow, c'est un vrai conte immersif qui m'a personnellement beaucoup fait rêver ! (en plus de voyager ^^). Je me fais grand plaisir de temps en temps, et c'est beau ! ^^
« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire