Le retour du jeu d'aventure en 2D ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • kawickboy
    Barbarian

• novembre 2009
    • 326

Grim sa maniabilité m'a empêché à l'époque de le finir.

Commentaire

• Jakeblues66
      Admiral

• avril 2006
      • 1812

Envoyé par kawickboy Voir le message
      Grim sa maniabilité m'a empêché à l'époque de le finir.
      Qu'est-ce que tu lui reproches à la maniabilité de Grim Fandango?
      C'est un des rares jeux d'aventure où la 3D est utilisée correctement tout en étant agréable à l'oeil.
      We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Jean-Luc
        Assassin

• février 2004
        • 1605

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
        Qu'est-ce que tu lui reproches à la maniabilité de Grim Fandango?
        C'est un des rares jeux d'aventure où la 3D est utilisée correctement tout en étant agréable à l'oeil.
        Moi j'avais bien aimé celui qui était tout en pate à modeler...
        Je me rappelle plus son titre... :-(
        Alzheimer me rattrape !

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Envoyé par Indianagilles Voir le message
          c'est Monkey 3.
          Monkey quoi? y a pas de Monkey 3. Juste le 1, le 2 et le Tales of MI de Telltale!
          (à propos, tu n'as pas été content de retrouver Murray dans les Tales?)

Pour revenir justement sur Tales of MI, il est effectivement très abordable au niveau des énigmes mais au niveau de l'histoire et des épisodes, il tenait bien la route. Telltale a même remis un peu de sang frais avec Morgan Le Flay et le Marquis de Singe. Seul le dernier épisode m'a un peu déçu. J'ai l'impression que Telltale n'a pas osé aller vraiment à fond et casser tous les codes de MI.
          Mais j'ai trouvé que ça remontait bien le niveau.

Comme les 2 premières saisons de Sam'n Max, beaucoup moins compliquées que le jeu initial au niveau des énigmes, mais jubilatoire dans l'humour (excellent le Bosco complètement parano), les jeux de mots et les nombreux clins d'oeil.

Le premier Runaway, je n'ai jamais vraiment accroché. Assez difficile. Pas tellement au niveau des énigmes. On sait généralement ce qu'il faut faire mais soit on n'a pas l'objet prévu, soit il faut faire "connaître" quelque chose à Brian pour qu'il agisse. C'est l'un des travers qui m'a toujours énervé dans les JdA. Etre bloqué parce qu'il te manque un objet.Et Runaway, avec ses objets qui ne deviennent "visibles" qu'au moment prévu est bien gonflant à ce niveau.
          Spoiler Alert !
          Par exemple, pour réveiller Gina à l'hopital au début de l'histoire, tu ne peux faire actionner les sprinklers anti-incendie qu'après avoir lu dans le bouquin médical que seule une bonne douche peut réveiller quelqu'un endormi avec le somnifère (pris par Gina)...alors que bon, perso, je dois réveiller quelqu'un et la seule option dispo se trouve être les sprinkler, je ne vais pas attendre de savoir que le somnifère n'a plus effet sur une douche froide, je vais essayer direct le jet...

bref, Runaway est bourré de cas similaires (par contre à d'autres moments, c'est logique. Pourquoi rammasser un objet qui ne te sert à rien avant de te retrouver devant la situation où l'objet en question te sera utile?)

The Longest Journey est pas mal...mais lent, très lent et très verbeux ('fin, en tous cas, jusqu'au point où j'en suis arrivé...pas encore fini )!
          Dernière modification par Jakeblues66, 09 juin 2010, 11h46.
          We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• barbarian_bros
            Evil is Good

• octobre 2007
            • 9414

Le premier Runaway, je n'ai jamais vraiment accroché. Assez difficile. Pas tellement au niveau des énigmes. On sait généralement ce qu'il faut faire mais soit on n'a pas l'objet prévu, soit il faut faire "connaître" quelque chose à Brian pour qu'il agisse. C'est l'un des travers qui m'a toujours énervé dans les JdA. Etre bloqué parce qu'il te manque un objet.Et Runaway, avec ses objets qui ne deviennent "visibles" qu'au moment prévu est bien gonflant à ce niveau.
            Spoiler Alert !
            Par exemple, pour réveiller Gina à l'hopital au début de l'histoire, tu ne peux faire actionner les sprinklers anti-incendie qu'après avoir lu dans le bouquin médical que seule une bonne douche peut réveiller quelqu'un endormi avec le somnifère (pris par Gina)...alors que bon, perso, je dois réveiller quelqu'un et la seule option dispo se trouve être les sprinkler, je ne vais pas attendre de savoir que le somnifère n'a plus effet sur une douche froide, je vais essayer direct le jet...

bref, Runaway est bourré de cas similaires (par contre à d'autres moments, c'est logique. Pourquoi rammasser un objet qui ne te sert à rien avant de te retrouver devant la situation où l'objet en question te sera utile?)
            Personellement c'est ce que je reproche le plus à Runaway : l'allongement artificiel de la durée de vie par les aller-retours obligatoires, dus uniquement à la non activation des action et la non disponibilité des objets.

Par exemple dans la loco on trouve une trousse à outils dans la quelle on ne trouve rien puisqu'on n'en a pas besoin à ce moment précis. Quand on a besoin d'un tournevis il faut se rappeler qu'il y a une trousse à outils dans la loco et espérer qu'elle contienne un tournevis.

J'ai été élevé aux jeux Lucasarts où on peut tenter n'importe quelle action à n'importe quel moment et où l'on peut ramasser n'importe quel objet.
            Je me suis retrouvé bloqué plusieurs fois dans Runaway à cause d'actions que je pensais non disponibles tout simplement parce que je les avais tenté à un autre moment que celui prévu...

Par exemple le coup de l'arrosage anti-incendie, je me suis demandé comment arroser la demoiselle, puisqu'il avait pas voulu quand j'ai tenté sans avoir lu le bouquin.
            De même pour le tournevis, Je trouverais plus logique d'avoir par exemple une liste des outils disponibles, même sans me laisser en ramasser, avec un message du genre 'j'ai pas besoin de ça pour l'instant'.
            Le message 'rien d'intéressant' me laissait croire qu'il n'y avait vraiment rien, j'ai mis au moins 2 heures avant de retourner par hasard à cette trousse à outils que je pensais vide.

J'ai fini le 1er Runaway malgré ce défaut, par contre j'ai très vite laissé tomber le 2 vu qu'il comporte exactement le même problème.

Les Sybéria j'ai adoré l'ambiance et les graphismes, même si le système de jeu n'est pas totalement intuitif (mais on s'y retrouve vite une fois qu'on a pigé l'ergonomie). Seule l'animation des personnages est un peu 'limite' et certaines énigmes sont bien tordues.
            Par contre je pense que le fait d'avoir joué à une version compil avec les 2 épisodes pour 25€ (et l'Amerzone en bonus) m'a aidé à apprécier.
            Je pense qu'à 50€ la première partie j'aurais un peu fait la gueule devant le 'à suivre'.
            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Asgarder
              Compte archivé

• mars 2010
              • 165

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              Personellement c'est ce que je reproche le J'ai fini le 1er Runaway malgré ce défaut, par contre j'ai très vite laissé tomber le 2 vu qu'il comporte exactement le même problème.
              Bonne nouvelle, dans le 3 ce problème a disparu ^^
              Edit:
              Monkey quoi? y a pas de Monkey 3. Juste le 1, le 2 et le Tales of MI de Telltale!
              (à propos, tu n'as pas été content de retrouver Murray dans les Tales?)
              Tu renie MI3 et 4, mais pas ToMI ?
              Je ne comprend pas la raison.

En général, ceux qui ne veulent pas entendre parler de MI3 sont ceux qui ne digèrent pas le fait qu'il ne suive pas la fin de MI2 et ça, je comprend (même si, personnellement, j'adore MI3 (il faut dire que c'est par cette épisode que j'ai connu la série, aussi )).
              mais dans ce cas là, c'est pareil pour ToMI...
              Dernière modification par Asgarder, 09 juin 2010, 13h10.

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Murray dans les Tales ??? Ca va me motiver à les faire ^^ Il a un bon rôle au moins ? Parce que dans le 4, misère !

Sinon Grim, la maniabilité est effectivement pourrie, bien plus que dans Monkey 4. On dirait qu'on est sur des rails, le gars part où il veut, c'est horrile. Mais le jeu par contre, ça c'est autre chose. Je l'ai refait il n'y a pas si longtemps et Grim est une vrai merveille. Et puis cette VF. J'adorais Mario Santini sur Calavera. Snif, paix à son ame.
                Un must have, indubitablement.

Par contre, j'ai jamais compris la logique de l'énigme de la photo avec le chat de course. Sans la soluce, j'y serais encore.
                Dernière modification par Indianagilles, 09 juin 2010, 19h53.
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Redd
                  Citizen

• juin 2008
                  • 75

Envoyé par Indianagilles Voir le message
                  Murray dans les Tales ??? Ca va me motiver à les faire ^^ Il a un bon rôle au moins ? Parce que dans le 4, misère !
                  J'ai bien aimé son apparition, et il occupe une bonne partie d'une des chapitres (le 3, je crois). Et il est fidèle à lui-même
                  Quand Redd passe, les moustiques trépassent

Jeux de rôle amateur sur JDR-ANS.NET

Commentaire

• Asgarder
                    Compte archivé

• mars 2010
                    • 165

Je viens de terminer les Chroniques de Sadwick.

Le jeu est effectivement archi classique dans sa conception, mais cela ne l'empêche pas d'être très bon ^^
                    L'histoire est sympathique (avec un final très surprenant ), le monde est dépaysant, il y a une belle galerie de personnages sympathiques, la durée de vie est correcte...

Ma foi, c'est un bon petit jeu ^^

Commentaire

• vegetable man
                      Abandonwarriors

• novembre 2007
                      • 914

Envoyé par Maxou Voir le message
                      Ah ouais, les Syberia, plus que le gameplay en aller-retour que tu soulignes à juste titre Snow, c'est un vrai conte immersif qui m'a personnellement beaucoup fait rêver ! (en plus de voyager ^^). Je me fais grand plaisir de temps en temps, et c'est beau ! ^^
                      Conte est le mot, c'est d'ailleurs pour cela que le développement actuel du 3ème épisode me rend plus que perplexe. Créer une suite amènerait un processus absolument artificiel et bancal: la fin de la seconde partie ne m'a jamais autant laissé un sentiment d'achevé dans un jeu vidéo. C'est l'histoire d'un voyage sans retour de l'ouest vers l'est d'où notre réalité et notre époque contemporaine s'effacent un peu plus à chaque étape alors qu'elles semblent déjà altérées dès le début du premier épisode. La grande force du jeu est l'immersion qu'il implique: j'avais l'impression à chaque moments de l'odyssée de dire adieu aux protagonistes que je rencontrais et quittais, et j'ai deviné très vite que l'histoire n'allait pas raconter le voyage de retour parce qu'il me semblait insensé qu'il y en ait un, arrivé à un certain point.
                      L'Amerzone proposait d'ailleurs le même type de déroulement de la réalité vers le conte, mais les contacts humains était moins présent, je le vois comme un très beau prélude à Syberia.
                      En tout cas, ces jeux sont une de mes plus belles expérience vidéoludique et le mot jeu est d'ailleurs ici déplacé. Je ne pense pas qu'on ait sorti quelque chose d'aussi fort en matière de jeu d'aventure depuis (je n'inclus pas des fictions pures du type Runaway).
                      Dernière modification par vegetable man, 01 août 2010, 18h44.

Commentaire

• Docteur_match
                        Dragon God

• avril 2001
                        • 2135

Je suis en train de faire Black Mirror 2. Il cumule toutes les tares que j'ai signalé dans un de mes posts précédents. Les énigmes sont inexistantes, ça consiste à ramasser un objet et à l'utiliser direct, sans se creuser la tête. Le pire, c'est que le héros mâche tout le travail en disant très exactement comment résoudre les différents problèmes. J'ai rarement vu un jeu d'aventure aussi assisté...

Les développeurs semblent vouloir dresser un catalogue des puzzles les plus éculés du genre. D'abord, on a droit au fameux puzzle avec les pièces coulissantes (faire bouger les pièces pour reconstituer une image). Ensuite, on a droit à la lettre déchirée en petits morceaux qu'on doit reconstituer... Et là, je viens d'utiliser la fine astuce du papier au-dessus de la flamme, afin de faire apparaitre un message secret écrit avec du citron ! Franchement, il manque plus que le coup du journal glissé sous une porte pour récupérer la clé, et je crois qu'on aura fait le tour...

Le jeu est extrêmement bavard, on doit cliquer 3 à 5 fois sur le même objet (de toute façon, on peut rien faire d'autre), se taper les commentaires à rallonge du héros, avant qu'il se décide à faire la moindre action. L'interaction est ultra limitée : on clique comme un con, attendant que l'ado ingrat servant de personnage principal arrête enfin de parler... Pareil pour les conversations, on clique, et c'est parti pour dix minutes de blabla sans aucune intervention du joueur. Évidemment, le jeu avance comme sur des rails. Le héros nous dit toujours où aller ; il nous bloque même dans certains endroits, pour pas qu'on ait la sottise d'explorer, ou de chercher ailleurs... Liberté zéro.

Pour l'histoire, je sais pas encore, mais l'ambiance s'avère nettement moins envoutante que celle du premier opus. En fait, ça ressemble à une suite de film d'horreur par des producteurs exploitant le filon. J'y vois le même degré de qualité pour l'instant. Bref, je me fais sensiblement chier. 16/20 sur JV.com
                        Dernière modification par Docteur_match, 10 juin 2010, 23h48.
                        Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• Jakeblues66
                          Admiral

• avril 2006
                          • 1812

Envoyé par Asgarder Voir le message
                          Tu renie MI3 et 4, mais pas ToMI ?
                          Je ne comprend pas la raison.
                          ça tient de la private joke avec Indiana. A chaque fois qu'il parle de MI3, je reviens sur le fait qu'il n'y a pas de MI3 (et pas de MI 4 du coup).

Le problème de MI3, c'est qu'il lui manque quelque chose à mon goût pour coller au 1 et 2. Graphiquement, c'est joli, les dessins sont chouettes mais Guybrush ne colle vraiment pas (la grande brindille blonde qui fait 30kg tout mouillé), Murray est horripilant et trop présent. Et j'ai beaucoup moins ri à celui-là qu'aux 2 premiers (en fait, les seuls passages qui m'ont fait sourire sont ceux avec Stan et l'aubergiste avec la gueule de bois). Les duels d'insulte sont vraiment un simple copier-coller du premier.
                          Pour les Tales of MI, là, on recolle avec le Guybrush de base. Plus une bonne dose de sang frais avec des personnages intéressants et ici par contre, Murray ne m'a pas énervé.
                          We're on mission for God

Commentaire

• kawickboy
                            Barbarian

• novembre 2009
                            • 326

Les soldes m'ont permis d'acquérir Sadwick à prix sympa et je suis un poil déçu.
                            Ok je savais que cela allait être un peu gamin, mais pas à ce point. Et techniquement ça fait plus animation flash de luxe que bons graphismes 2D. Je ne suis pas allé loin.

J'ai aussi acquis Ceville et là franchement j'ai passé d'un coup près de 2H sans voir le temps passer, une bonne petite surprise malgré le personnage du paladin un peu lourd à force.

Commentaire

• kawickboy
                              Barbarian

• novembre 2009
                              • 326

Machinarium est apparu depuis peu dans les Auchan. Je ne le voyais que sur Internet, maintenant il est au moins dispo physiquement quelque part.

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13325

J'ai vu madame l'essayer et c'est du bon. Encore un jeu à faire...
                                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...