En farfouillant sur le forum j'ai trouvé un site répertoriant certains passages drôle et clins d'oeil.
Dans cette même idée, que pensez-vous de répertorier ici tout les clins d'œil que l'on peut trouver dans les jeux d'aventure LucasArt.
Bon je commence et aidez-moi à compléter cette liste si vous le désirez.
Day of the Tentacle
> Le poster affichant la tête de Dark Vador dans le bureau du Dr Fred,
> Le casque de soldat de l'empire dans la chambre de la tentacule verte.
> Au Premier étage, dans le couloir, on peut voir un cadre avec la tête de Max.
> On peut jouer à Maniac Mansion depuis l'ordi d'Ed Edisson au premier.
> Lorsque l'on monte sur le toit dans le passé on peut apercevoir la mouette de LOOM s'envolant
Indiana Jones et la dernière croisade
> Une peinture dans le château allemand représente une scène de Loom.
> Dans le bureau d'indy, au début, on voit le météore de maniac mansion
> Dans la même pièce que le météore, il y a un des cristaux de Zac Mc Kracken
> Dans la même pièce que le météore, un totem représentant Sam et Max (uniquement dans la version 256 couleurs, dans la version 16 couleurs le totem est différent)
> C'est dans ce jeu qu'apparaît la phrase « Bonjour, je vends de très belles vestes en cuir » (« Hello, I'm selling these fine leather jackets ») qui devint un Running Gag dans de nombreux jeux LucasArts. Cette phrase fait référence à une promotion interne qui avait lieu lors de l'élaboration du jeu. (Avez-vous plus de précisions ? Dans quels jeux ? A quel moment ?)
> Indy fait également référence aux Monkey Island en parlant des singes à trois têtes. (Avez-vous plus de précisions ?)
> Au chateau de Brunwald, dans la salle des tableaux, on peut observer une toile avec 2 ET, un portrait de mariage de Fred et Edna, la statue (Avez-vous plus de précisions ?) et le tableau "Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte" de Seurat
Indiana Jones and the fate of Atlantis
> Le logo Lucasarts est gravé dans la roche dans le labyrinthe de Knossos.
> Lorsque l'on échange des objets au vendeur en Algérie, on tombe sur une balle de baseball signée par Ron Gilbert.
> Dans les fouilles en Algérie, il y a une gravure qui montre l'arche d'Alliance et Indiana dit qu'il la connait très bien.
> Au Barnett College, en regarant le panneau d'affichage vers l'entrée, Indy fait allusion à ET.
> Le fantôme en tissu que l'on balance sur la scène lorsque Sofia fait son speach ressemble au Chaos qui est libéré dans LOOM lorsque le motif est déchiré
The Secret of Monkey Island : SE
> on peux voir la tête de Mani Calavera de Grim Fandago devant le bateau de Lechuck dans l'ile au singe.
> le clin d'oeil de Sam & Max a été remplacé par une tentacule de DOTT.
The Secret of Monkey Island
> On trouve un personnage au “Scumm Bar” qui sort tout droit de Loom (c’est Cobb, l’assistant du prêtre). Il est ici déguisé en pirate arborant un badge « Ask me about Loom » et vous dévoile joyeusement des informations marketing si on lui pose la question.
> Plus tard, lorsque le héros, Guybrush Threepwood, reçoit un coup sur la tête, la seul chose qu’il parvient à dire est « Je suis Bobbin, êtes–vous ma mère ? ».
> Au pied de la tête de singe en pierre, il y a deux idoles en forme de Sam & Max...
> Hommage aux jeux Sierra, lorsque Guybrush tombe d'une falaise et qu'une fenêtre s'ouvre, demandant si on veut restaurer une partie sauvegardée, redémarrer ou quitter le jeu
> Si vous rester 10 minutes dans l'eau de ce ponton vous vous noyez...
> La mouette sur le ponton derrière le Scumm Bar semble est la même qu'au début de Loom.
> Le personnage déguisé en Troll serait à priori George Lucas.
> Dans la cabane de la femme Voodoo on peut voir le Graal.
Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge
> on peut voir un niveau de monkey 1 (avec lechuck dans l ascenseur à la fin)
> "Je suis ton frère" à mettre en parallèle avec Star Wars. (Avez-vous plus de précisions ?)
> Il y a un costume de Max chez le vendeur de déguisements.
> Quand Guybrush fait un échange de livre avec celui sur le bide du gouverneur de phatt, il sous pèse le livre de remplacement et retire des pages comme indy dans l'arche perdue.
> Il y a aussi moyen, vers la fin, d'atterir dans la ruelle de Mêlée Island du 1er épisode. (Avez-vous plus de précisions ?)
> Là où il y a tous les déguisements, on peut apercevoir celui de Max
> On peut également voir la mouette de Loom dans une cabane, sur une montagne de papier.
> Le fouet d'Indy semble avoir été mis en vente chez le marchant.
> Quand Wally se fait enlever par les hommes de LeChuck, la prêtresse vaudou dit qu'elle a senti une perturbation, comme si une seule petite voix avait crié (clin d'oeil à Obi-Wan).
The Curse of Monkey Island
> Guybrush se présente de manière sarcastique à son ennemi juré, lorsqu’il se fait capturer, comme étant Bobbin Threadbare (Loom).
> un squelette est attablé dans un restaurant et il y est question de Fandango
> Quand Gybrush entre dans une crypte, si on regarde dans une faille on se retrouve dans la fôret de Monkey Island I
> Dans la crypte on peut mettre sa main dans une faille et rejoué une des scènes de The Dig
> En prenant plusieurs fois (20 il me semble) de l'eau à coté de l'endroit où le bateau vous emmène à l'ile du crane vous pourrez entrer dans l'eau et voir le ponton de monkey island I où le sherif vous a plongé (avec un guybrush noyé)
> Avec les lumières du théâtre on peut voir l'ombre de la tête de Max
> A la fête foraine, il y a des références à Sam Et Max (Hall Of Oddities...) dans les noms des attractions au moment où Guybrush est un gamin.
> Il y a aussi une référence à Grim Fandango dans le restaurant du pirate à la dent en or au-niveau du squelette.
> Chez la pretresse, on peut lui demander de venir avec nous et elle refuse. S'en suit alors ce dialogue : -Je vous en prie, vous êtes mon seul espoir! -Non, il y en a un autre
Escape from Monkey Island
> à la toute fin, Guybrush appelle plusieurs personnes au secours, dont Jar-Jar Binks
Maniac Mansion
> Dans la salle à manger on peut observer le tableau "Un dimanche après-midi sur l'île de la Grande Jatte" de Seurat
Maniac Mansion Deluxe
> Une cassette que l’on trouve dans est annotée “Loom Soundtrack”.
Zak Mc Kraken
> Il y a une affiche du jeu Maniac Mansion dans le magasin
> Utilisez le cristal bleu sur le bison, puis mâchez 16 fois, il fera... caca
> Dans le bureau du patron (cinématique au début du jeu), apparaît un petit tableau avec deux E.T.
Sam et max
> Quand Sam vole la perruque de Conroy, il s'y prend comme Indy dans l'arche perdu
> Les vendeurs dans les mini-marché sont tous des copies de Bernard Bernouilli de DOTT, mais déguisés avec moustaches, sans lunettes, etc...
> Dans le mini-jeu à la fin, l'une des figurines est un tentacule mauve, en référence à DOTT.
> Dans le mini-jeu à la fin, l'une des figurines est R2-D2.
> La musique d'un des mini-marchés est celle du représentant en farces et attrapes dépressif de DOTT
Full Throttle
> Juste avant la course de Demolition Derby, on peut aperçevoir George Lucas.
> Durant la course de Demolition Derby, on peut apercevoir un grafiti de Max
> Pendant la cinématique de course-poursuite où les Caverneux attaquent le gros camion, on voit un tatouage du symbole de l'Empire sur le bras de Emmet, le gros barbu.
> Quand Ben retourne au bar Kick Stand la nuit, et tombe sur Miranda dans le vide-ordure, elle lui dit "Aidez-moi, Ben, vous êtes mon dernier espoir"
The Dig
> La voix originale de Boston Low est interprétée par Robert Patrick, le T-1000 de Terminator2 et quand on regarde le PenUltimate de Low, il dit qu'il s'agit d'un modèle T-1000.
> Quand Brink a disparu, Low montre à Maggie une photo de lui (Brink) et demande "Have you seen this boy?", référence à T2...
> Taper CTRL-B le héros montre ses muscles
> Taper SWANS quand on cherche le tunnel sous l'eau pour voir son reflet bouger...
J'attends votre aide pour la suite !

Commentaire