La fin d'une époque

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Asgarder
    Compte archivé

• mars 2010
    • 165

Envoyé par broyax Voir le message
    Quand même pas...
    Je n'ai pas connu la période disquette, mais des CDs victimes de redondances cycliques, j'en ai eu pas mal :/

Commentaire

• Mendo

Itou, ainsi que des DVDs, des philips dvd+r, pour certains vieux de quelques mois...
      La faute à quoi? vitesse de gravure? graveur? support? logiciel?

Commentaire

• GT400
        Manic Miner

• juin 2004
        • 11523

Je dirais "support"...
        As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Godcedric
          Bob le bio-couleur

• mai 2001
          • 13325

Sais tu Barnabé que pour pouvoir regraver un cd-r déjà gravé, il suffit de faire comme pour les disquettes, de mettre un scotch sur le trou au milieu.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• fara
            Arcade gamer

• février 2007
            • 1748

Envoyé par GT400 Voir le message
            Perso, je ne pleure pas la mort des disquettes.
            Evidemment que c'était pas un support super fiable.
            D'ailleurs, y en aura-t-il un vraiment fiable un jour ?
            Le plus fiable était sans doute la carte perforée, quand le trou était fait, il ne se rebouchait pas comme ça, même avec du scotch.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_perfor%C3%A9e

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11523

Eheheh.

De toute façon, il n'y aura jamais un truc 100% fiable et inusable...
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Dlfrsilver
                Warrior

• janvier 2005
                • 179

Envoyé par Godcedric Voir le message
                Moi j'ai un paquet de disquette Atari qui ont plus de 20 ans et qui sont encore lisible. Je connais des cd gravés qui ont deux fois moins d'années d'existence et qui sont hs. Et pourtant mes disquettes voyageaient sans étuis dans mon sac à dos au collège. Même ma disquette d'ikari Warrios à fait du frisbee. Et elle vie encore!
                Salut Godcedric, les CD gravés s'il n'ont pas de rayures, fonctionnent toujours.

Le problème vient du fait que les graveurs de CD avant de terminer à des facteurs (j'ai dis facteur et pas vitesse !) de 52x, ben c'était 1x, 4x, 8x.

Tout dépend si le graveur enquille 500ko de données par seconde à la gravure, ou bien 3500ko/s DE BASE.

les premiers graveurs devaient se fader du 100-150ko/s.

150ko/s en mode 4x soit 150x4=600ko/s

les plus récent en gravure, gravent jusqu'à 8mo/s !

Rajoute à ça que le média en lui même est certifié à une certaine vitesse,
                et qu'en plus un graveur LIT infiniment plus vite qu'un vieux modèle.

Une seule réponse puisque Windows n'arrive plus à lire la galette, l'extraction via un soft tel que alcohol 120° ou alors plus simple ISOBUSTER, qui possède lui aussi des routine customs pour lire les données présentes sur un CD gravé par un vieux graveur.

Résultat assuré à 100%, même un CD gravé de 1995 réfractaire se verra imager pépère !

Commentaire

• barbarian_bros
                  Evil is Good

• octobre 2007
                  • 9417

Heu c'est bien d'imager un CD présentant des erruers de redondance cycliques, mais souvent l'image-CD possède le même défaut.

En plus de la vitesse de gravure, il faut aussi voir 2 choses :

1 CD vierge de 1996 certifié 4x coutait dans les 50FF pièce..., et étaient produits en petites quantité et globalement très fiables.

Un DVD vierge certifié 16x coute aujourd'hui moins d'un Euro (25centimes en spindle de 100 pièces) et est produit à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires.

La production va vite, les substrats utilisés sont les moins chers possibles, et surtout il y a beaucoup moins de vérification à chaque étape de fabrication. Les substrats de mauvaise qualité vieillissent moins bien (le plastique jaunit et s'opacifie, la réfraction change et le laser dévié ne trouve plus la piste de données.

Sinon en disque gravé qui vieillit mal j'ai eu droit à une surprise :
                  J'ouvre le boitier CD, un truc argenté tombe, et reste dans la boite un disque parfaitement transparent. Le disque réfléchissant s'était simplement séparé du substrat.
                  "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                  Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Victor
                    Nettoyeur

• mars 2004
                    • 5316

Je crois que barbabrian_bros donne une meilleur explication que celle de Dlfrsilver dont je n'ai d'ailleurs pas compris le sens.
                    En tout cas je suis d'accord avec lui, le problème en vient pas du graveur mais plutôt des média.
                    Mes cd gravés il y a plus de dix ans fonctionnent toujours.
                    Certains gravés il y a quelques années sont hs (redondance cyclique) quel que soit le lecteur utilisé ou même la vitesse de lecture utilisée (réduite au minimum).
                    Bref, ne pas hésiter à acheter des CD plus chers que les premiers prix, il y a des raisons qui justifient ces écarts.
                    Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• broyax
                      Compte archivé

• mai 2010
                      • 16

Mouais, ça dépend à la fois du lecteur, du graveur et du cd... pas simple.

J'ai des cd qui ont 15 ans, du hispace (!) et qui passent très bien.

J'ai eu aussi le coup d'un dvd gravé y a 2 ans et qui ne veut plus être lu par le graveur... qui l'a gravé

A propos j'ai ressorti du placard un Teac 532E de 1998 qui marche toujours impeccable, je suis sur le cul !

Commentaire

• guilmoon
                        Knight

• août 2003
                        • 383

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                        ...
                        Sinon en disque gravé qui vieillit mal j'ai eu droit à une surprise :
                        J'ouvre le boitier CD, un truc argenté tombe, et reste dans la boite un disque parfaitement transparent. Le disque réfléchissant s'était simplement séparé du substrat.
                        Tiens, j'ai eu exactement le même cas avec plusieurs des premiers cd qu'on avait gravé: la surface des cd se "décomposait" en petites paillettes, comme de l'aluminium
                        sigpic

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9417

Envoyé par guilmoon Voir le message
                          Tiens, j'ai eu exactement le même cas avec plusieurs des premiers cd qu'on avait gravé: la surface des cd se "décomposait" en petites paillettes, comme de l'aluminium
                          J'avais déjà eu des CD ou la surface réfléchissante (la partie imprimée) se délitait petit à petit ou se décollait du disque (avec des 'cloques'). Mais cette fois le disque s'est entièrement décollé d'une seule pièce (enfin jusqu'à ce que je tente de le ramasser), là il est tombé en paillettes.
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Nicouse
                            Peon

• juillet 2006
                            • 15

Envoyé par Snow Voir le message
                            Prends nous pour des débiles, tant que tu y es !
                            Ah non, loin de moi cette intention.
                            Je trouvais juste que ça faisait un peu "vieux cons" tous les posts précédant le mien, ça sentait l'idéalisation un poil trop excessive à mon goût. D'où ma réaction. La nostalgie c'est bien, je suis client aussi dans le domaine (sinon je ne posterai pas ici hein ), mais il faut essayer de rester un peu objectif.

Enfin mes propos n'avaient pas pour but de blesser. Mea culpa si ça a été perçu comme ça.
                            Edit:
                            Envoyé par Godcedric Voir le message
                            Moi j'ai un paquet de disquette Atari qui ont plus de 20 ans et qui sont encore lisible. Je connais des cd gravés qui ont deux fois moins d'années d'existence et qui sont hs. Et pourtant mes disquettes voyageaient sans étuis dans mon sac à dos au collège. Même ma disquette d'ikari Warrios à fait du frisbee. Et elle vie encore!
                            On pourrait dire exactement le contraire en inversant dans tes propos les mots disquette et CD.
                            Edit:
                            Envoyé par broyax Voir le message
                            Mouais, ça dépend à la fois du lecteur, du graveur et du cd... pas simple.

J'ai des cd qui ont 15 ans, du hispace (!) et qui passent très bien.

J'ai eu aussi le coup d'un dvd gravé y a 2 ans et qui ne veut plus être lu par le graveur... qui l'a gravé

A propos j'ai ressorti du placard un Teac 532E de 1998 qui marche toujours impeccable, je suis sur le cul !
                            Ah TEAC, j'en ai toujours un du même modèle mais je ne sais pas s'il fonctionne par contre. Une marque plutôt réputée à l'époque.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9417

Les disquettes, bien entretenues, tiennent assez bien le coup, bien sûr il y a eu des séries et des marques bas-de-gamme.

Des disquettes gardées dans des boites, a l'abri de l'humidité et de la poussière, et surtout des champs magnétiques (la manie de certains de les poser sur les enceintes du PC m'agaçait au plus au point), tiennent longtemps, bien plus que certains CD (celui dont je parlais qui s'est séparé en 2 n'avait pas servi depuis 2 ans et s'est tranquillement délité dans sa boite).

Quand tu dis qu'on peut inverser les propos de Godcedric, t'as pas du balader des tas de CD sans étuis dans un cartable de collégien, sinon tu dirais pas ça.

Il y a 2 ans j'ai testé toutes mes disquettes Atari ST, pour faire du ménage.
                              Sur 25 jeux originaux j'en ai jeté 5, et sur une centaine de jeux en 'copies non officielles' j'ai du virer une dizaines de jeux... en gros 15 jeux sur 125, pour des disquettes stockées dans un grenier où il doit faire 5° l'hiver et 40° l'été, ça fait pas beaucoup de perte, surtout que les copies sont en vrac dans un sac en papier épais.

Sur les 400 jeux PC de ma collection je sais pas exactement combien il y en a en version disquettes, mais je n'ai rencontré que deux problèmes, dont un avec Wing Commander Privateer, qui était à priori mis sur des disquettes bas de gamme (je connais 3 personnes qui ont ce jeu mais aucune n'a le jeu de disquette complet fonctionnel).

Mieux : sur la dizaine de jeux en disquettes 5,25" que je possède, aucune disquette n'est illisible. Alors que certaines ont quasiment un quart de siècle.

A contrario, sur les 300 Divx que j'ai gravés entre 2003 et 2006 (j'étais un vilain pirate, mais depuis j'en ai racheté plein en DVD) j'en ai déjà jeté une bonne trentaine pour cause de disque non reconnu ou d'erreur de redondance cyclique.
                              J'ai même quelques CD-audios originaux qui commencent à être difficile à lire sur certaines platines sensibles, alors que j'en ai toujours pris soin (un média n'a que deux places possibles : dans sa boite ou dans un lecteur).

Donc je pense pas qu'on idéalise les disquettes, c'était bruyant, horriblement lent et encombrant (certains jeux prenaient jusqu'à 12 ou 15 disquettes), sans compter le 'swap' sur les ordis sans disques durs.
                              Mais niveau fiabilité c'était autre chose que les CD/DVD actuels, ou que la mémoire flash qui équipe nos clés USB (et dont je rappelle qu'elle perd en capacité à chaque cycle d'effacement/réécriture).

Ceci dit, le chiffre record de vente de disquettes pour Sony se situe en 2000-2001. Je suppose que celles produites à cette période sont largement moins fiable que celles produites 10 ans plus tôt, comme pour toute production de masse.
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Nicouse
                                Peon

• juillet 2006
                                • 15

Il est tard pour rentrer dans un débat, sans doute superflu qui plus est, mais je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos.
                                Que ce soit d'un côté sur la fiabilité supposée des disquettes versus celle des supports optiques, et d'un autre côté sur le fait que la production de masse engendre forcément une baisse de qualité (du moins en comparaison des premières années de production).

Pour les propos de Godcedric, ma remarque valait surtout pour ses 2 premières phrases, en dehors de son exemple, évidemment inapplicable à un CD/DVD comme tu le fais remarquer.
                                En tout cas, pour ma part, j'ai toujours pris soin de mes supports de stockage et je n'ai jamais rencontré les problèmes dont tu parles avec les CD/DVD. Lorsque j'ai eu des problèmes de CRC, c'était consécutif à une gravure foirée, donc c'était immédiat, et non lié au vieillissement du support (que je ne conteste pas d'ailleurs).

Commentaire

Chargement...