Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les joueurs actuels sont-ils moins exigeants ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les joueurs actuels sont-ils moins exigeants ?

Voilà, quand je vois les échecs (même si pour certains, on attendra avant de vraiment se prononcer) de ALan Wake, Brutal Legend, Mirror's Edge, Alpha Protocol et j'en passe, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, pour qu'un jeu se vende, il faut que ce soit un FPS, plutot bourrin, avec du multi, un scénario pas compliqué pour pas vriller les neurones. les point&click ne se vendent pas aussi bien qu'il y a quelques années (les joueurs achèteaient beaucoup de genre de jeu à l'époque, étaient-ils plus enclins à réfléchir, à suivre une histoire que les joueurs actuels ?), les RTS se font de plus en plus rare, les jeux de plate formes ont quasi disparu, les jeux d'aventure deviennent assez rares aussi, les RPG ont moins la cote (sauf quand ils ne ressemblent plus trop à un RPG ou qu'ils sont simplifiés...)...

Qu'en pensez-vous ? avez-vous cette impression ? allons-nous vers une ère du FPS et pour longtemps ?
    [url=http://profile.mygamercard.net/jon1138][img]http://card.mygamercard.net/FR/nxe/jon1138.png[/img][/url]

Moi j'ai plutôt l'impression que c'est une question de budget des joueurs avant tout et le calcul est assez rapide pour la plupart, un jeu bourrin, facile, qui se joue en ligne en multi = un jeu rentable sur lequel le joueur reviendra volontiers de nombreuse fois => investissement judicieux ^^
    Tandis qu'un jeu de réflexion, aventure, etc... ben une fois qu'on l'a fait... au mieux on le refait s'il y a des trucs intéressants à débloquer (très rare) ou alors il fini dans le placard avec les autres... => investissement à très court terme...
    Avec des jeux qui sont actuellement 60-70€ la pièce je pense qu'il est naturel pour un joueur de vouloir rentabiliser son achat c'est pourquoi le style de jeu de la première option devient de plus en plus présent alors que les autres se raréfient... solution trouvée : les contenus additionnels payants... pas terrible mais ça donne envie à certains de s'y remettre moyennant un nouveau passage à la caisse...
    Enfin voilà mon avis, qu'une question d'argent en gros je pense ^^ avec des jeux vendus moitié prix le calcul serait nettement différent...

Commentaire

Assez d'accord avec Gameslover sur le problème des prix et de l'utilisation prolongée grace au jeu en multi player sur le net; et chaque partie est alors différente, comparativement à un jeu "linéaire", qu'on ne fera qu'une seule fois

Toutefois, nous sommes depuis un certain temps ( l'arrivée d'internet justement ? ) dans un monde d'immédiateté, les gens veulent tout, tout de suite.
      Et dans un fps, on est rarement bloqué pendant des heures en général

La moindre difficulté un peu trop prononcée, dans un jeu vidéo, nous pousse à le mettre au rebus ( ou à consulter sur le net, encore... une façon de passer cette difficulté ).
      Je m'inclus aussi dans ce "nous", même si j'essais de persévérer lorsque j'ai un peu plus de temps de loisir ( temps de loisir qui s'est considérablement amoindri avec les obligations familiales et professionelles).

Je fais pourtant parti des joueurs, comme beaucoup d'entre vous, venant de l'époque où l'on pouvait passer des heures devant une énigme ( pas d' internet en ces temps là...), où la seule façon de réussir à progresser était d'espérer qu'un pote ait trouvé la solution, ou que la question ait été abordée dans la rubrique "Message in a bottle" de Tilt...

Aparté: en ce qui concerne l'égémonie des fps, ceci n'engage que moi,, ces jeux de maintenant sont tout de même bien à l'image de la société actuelle : la violence est présente partout dans notre monde, et visible à toute heure ( relations entre les gens dans la rue, films, actualité, internet encore....).

Pour conclure, les coûts et le temps de développement d'un jeu à la Morrowind/Oblivion sont sûrement beaucoup plus importants ( enfin, je n'en sais rien, j'imagine ! ); avec le fps : un moteur graphique, mise en place des cartes et niveaux avec un éditeur dédié, et roule ma poule, le jeu est pondu !
      sigpic

Commentaire

oué c'est une facilité pour les développeurs et les joueurs ces FPS.

je ne dit pas que j'y joue pas mais moi, seul le solo m'intéresse. J'aime la série Halo car l'univers SF et l'histoire sont sympa pour un FPS. J'apprécie beaucoup Bioshock car je les trouve très bien écrits niveau scénario et c'est très beau artistiquement.

Le multijoueur, je trouve justement que c'est toujours pareil. En solo, on progresse dans une histoire etc. En multi, on choisit une map et on se tape dessus à 16/24/32/64 dans des modes qui n'ont pas changé depuis 15 ans. C'est d'un ennui mortel je trouve. Les gens sont contents parce qu'ils font des frags alors que perso, je vois pas en quoi c'est intéressant. Je préfère quitter la partie au bout de 5 min et me mettre sur Brutal Legend, Alan Wake, Monkey Island, etc ou tout simplement sur le solo du jeu...Seule la coopération m'intéresse car on reste dans quelque chose de scénarisé, c'est une aventure que l'on vit à 2/3/4 et non pas juste du zigouillage en règle sur une map.
        [url=http://profile.mygamercard.net/jon1138][img]http://card.mygamercard.net/FR/nxe/jon1138.png[/img][/url]

Commentaire

J'ai l'impression qu'y a déjà eu une discussion à ce sujet quelque part y a un moment, mais impossible de remettre la main dessus !

En tout cas le sempiternel soucis est toujours relevé : on n'a plus le temps de glander des heures sur un jeu nécessitant de la réflexion !

Moi la première... Si j'aime Prince of Persia, et autres jeux de Bioware, c'est parceque ça avance ! Au pire on est bloqués quelques minutes devant une petite énigme, ou un boss trop dur, mais on sait qu'on va quand même tracer dans le jeu, quel que soit sa durée.
          J'ai acheté quelques points and click, genre Runaway, mais... Ils m'ont saoulée à vitesse grand V : j'ai un temps trop court à consacrer aux jeux vidéo, alors je veux progresser. Et matter les soluces sur le net ça enlève suffisemment d'intérêt au jeu pour que je l'abandonne.

Bref, pour moi c'est pas une histoire de FPS ou de violence, mais bien de façon de jouer.

Et là, je me contre argumente en repensant à l'époque où j'étais môme. J'avais certes le temps de faire des points and clic mais... Mon père aussi, malgré un taf super prenant. Il se détendait devant ça le soir. Donc ça dépend vraiment des gens. Y en a sûrement toujours qui sont prêt à se griller le cerveau devant Myst 12. Et peut être autant qu'avant... Mais comme y a vachement plus de joueurs ils sont peut être noyés dans la masse ?

Bref...

Un débat éternel tout ça, qui revient souvent sur le tapis ^^

Par contre, si je ne suis pas du tout friande de FPS (je suis à chier et pas patiente sur ce genre), je ne dénigre pas du tout le concept. Après tout un défouloir est un genre comme un autre. C'est juste de la détente, comme quand on regarde un bon film de bourrin à la télé et qu'on n'a pas envie d'un drame social, quoi.
          Faut de tout suivant les envies du moment. J'ai un mari qui switche de Left for Dead 2 à Red Dead Redemption pendant que je papillonne entre Mass Effect et Mirror's Edge entre deux réinstallations d'abandonwares... Avant qu'on se retrouve autour d'une partie de quelque jeu bien cake sur Wii.

Faut de tout, c'est comme la cuisine ^^
          Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

Perso je ne pense pas que les joueurs soient moins exigeant et que nous allons vers une ère du FPS.

Ya qu'a regarder les ventes des meilleurs jeux vidéo sur amazon.fr ce mois ci :
            aucun FPS dans les 25 premiers jeux.
            (http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/...HJJG0J4APCFW93)

je pense aussi comme certain ici que le jeu est devenu un investissement et on joue plus longtemps maintenant au même jeu que ce n'était le cas à l'époque des 8/16/32 bits et des jeux d'arcade (sauf peut etre à certains jeux tel que '"Elite", "Dungeon Masters" ou "Street Fighter 2")

Alors aujourd'hui on a World of Warcraft, Call of Duty Modern Warfare 2 et les Sims 3 qui font fureur tout les 3 sur Pc et représentent à eux 3 environ le quart des ventes (en attendant Starcraft 2). Et ces jeux ont en commun une très longue durée de vie due à leurs extensions ou mode multijoueurs.

Pour les FPS, je remarque surtout que maintenant les joueurs sont de plus en plus nombreux à devenir des hardcore gamers.

Il est quasiment impossible de gagner en multi à un FPS récent tel que Battlefield Bad Company 2 si on ne joue pas au moins 2h par jour dans une team. Ce qui est assez frustrant quand on joue peu comme moi et que l'on a envie de se divertir et jouer en multi.
            il manque aux jeux de ce genre un niveau d'échelon ou de grades attribués aux joueurs pour que les meilleurs ne soient pas confronté à des joueurs du dimanche.

à part ca , j'aime autant les jeux d'aventure très court tel que "ecstatica" ou "lost eden" (qui se finissent en moins de 7h) que les FPS multi entre copains auquel on joue pendant des années (pareil avec les STR à la Starcraft)

Dsl si j'ai été un peu hors sujet !
            Dernière modification par Groovykid, 07 juillet 2010, 22h52.

Commentaire

Les échecs des différents jeux cités ont des raisons bien différentes les unes des autres :
              - Le développement de Brütal Legend fut chaotique entre Sierra qui a lâché le studio Double Fine, puis la récupération par EA.
              Sans compter que les jeux atypiques de Tim Schafer ont été des flops commerciaux depuis Grim Fandango, et ce malgré de vrais succès d'estime.

- Alan Wake est sorti au mauvais moment, quasiment en même temps que le poids lourd Red Dead Redemption qui lui, par contre, cartonne alors que c'est un jeu solo ! Et le fait d'avoir annulé la sortie PC pour en faire une exclu X360 a certainement été une erreur de la part de l'éditeur.

- Mirror's Edge est, lui aussi, sorti à une période riches en gros hits, tous vendus en moyenne à 70€. Dans ces moments-là, tout est affaire de budget, et donc de choix.
              Son gros défaut reste quand même la faible durée de vie du mode solo, et quand le solo fait défaut il vaut mieux compter sur un bon multi-joueur pour relancer l'intérêt, ce qui n'était pas son cas.

Pour ce qui est du manque d'exigence des joueurs, il faut considérer la théorie du donut.

Le marché du jeu vidéo peut être comparé à un donut.
              L'espace vide au milieu représente les hardcore gamers, les vrais, les purs, les exigeants, et le pourtour sucré qui se mange : les casual gamers, ceux qui vouent un culte au professeur Kawashima, et qui n'ont pas envie de passer plus d'une heure sur un jeu.

Bon. Donc plus le donut grossit (comprendre : plus le marché se développe), et plus le pourtour des casual gamers prendra de l'ampleur. Le cercle des hardcore sera toujours présent, mais paraîtra de plus en plus petit en comparaison, devenant une niche.
              Il suffit de voir le chemin emprunté par tous les constructeurs de console qui sont entrain de 'wiiser' leurs machines respectives (PS Move pour Sony et Kinect pour Crosoft).
              ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
              LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

j'aime beaucoup cette théorie du "donut", c'est toi qui l'a inventé Lord Seb

Commentaire

Envoyé par Lord Seb Voir le message
                  Sans compter que les jeux atypiques de Tim Schafer ont été des flops commerciaux depuis Grim Fandango, et ce malgré de vrais succès d'estime
                  justement, c'est vraiment dommage qu'un jeu différent, qui propose une expérience relativement originale etc se plante ! perso, j'achète pas beaucoup de jeux et je privilégie justement les trucs originaux/décalés etc que des trucs bateaux, formatés etc...j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne cherchent pas à varier leurs expériences vidéoludiques.
                  Dernière modification par darko08, 08 juillet 2010, 17h37.

Commentaire

Je partage aussi la "théorie universelle du donut".
                    tiens une petite impression à moi qui n'engage que moi :
                    le marché des JV a bien évolué : au début trés restreint et intéressant seulement une petite partie de la population, il a ensuite évolué et s'est démocratisé. Afin d'intéresser plus de monde et de n'effrayer il a fallu simplifier, de façon a ce que ce soit facile d'accès et que la courbe d'apprentissage ne soit pas douloureuse.
                    Aujourd'hui l'augmentation du nombre de joueurs a permis au jeu d'arriver à maturité. On y trouve :
                    - des jeux casual gamer
                    - des jeux pratiqués par de hardcore gamers (warcraft, FPS...)
                    - des jeux type MMO où on peut passer (gâcher?) des années de sa vie
                    - des petits jeux gratuits ou trés peu chers à l'esprit 'old school' : y'en a plein le net et les Xbox live et PSN en regorgent
                    - des remakes de vieilles gloires (comme monkey island par exemple)
                    -...

Bref je trouve qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et non je ne pense pas qu'on va vers une ère FPS uniquement. A chacun de suivre sa voie.
                    Quand aux joueurs confirmés, il sont toujours exigeants : vu le temps qu'il faut pour finir un jeu, à moins d'avoir vraiment que ça à faire, on sélectionner sacrément avant de choisir celui sur lequel on est prêt à passer une vingtaine d'heures, voir plus!

(edit)
                    Darko08 tu te demandes pourquoi les gens ne cherchent pas plus à varier leurs plaisirs vidéoludique, et bien là c'est la "théorie de la cantine" : quand on mange dans une cantine ou un self où il y a plein de plats différents, plein de choix, trop de choix, la plupart de gens vont manger souvent la même chose (des frites), alors que s'ils n'avaient eu que peu de choix ils auraient varié leur alimentation. Ben là c'est pareil : comme y'a du choix on se rabat sur ce que l'on connait : ça fait une balise, un repère.
                    Bon ok j'arrête de vous embêter avec mes théories fumeuses.
                    Dernière modification par Papa Noël, 08 juillet 2010, 08h19.

Commentaire

Tiens ? Un revenant !
                      Papa Noêl !

Bon pour en revenir à la discussion, je ne vais pas philosopher là-dessus.
                      Mais personnellement, je n'ai plus beaucoup de temps pour jouer entre le boulot la famille, la maison... et le manque d'argent.
                      Du coup forcément, je fais des choix.
                      Je rejoue à des vieux jeux (vieille machine oblige) que je connais bien, style point 'n click. je n'ai plus le temps de jouer aux "nouveaux".
                      Quant au reste, ben... je suis vraiment dans le genre de jeu rapide à prendre en main, quasi immédiat. Oui, je suis devenu un casual gamer - sans avoir jamais été d'ailleurs un "vrai" hardcore gamer !
                      En tout cas, fini pour moi le temps des Elite, Civilization et autres Populous !

Pour les gens de mon âge, la réponse est peut-être là : le manque de temps principalement et puis, bien sûr, le manque flagrant d'originalité des jeux actuels (tiens, je n'ai pas développer ce dernier point : tant pis, pas le temps : ).
                      La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                      C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

Envoyé par Groovykid Voir le message
                        j'aime beaucoup cette théorie du "donut", c'est toi qui l'a inventé Lord Seb
                        Et non, cette théorie a été inventée par Rob Pardo, designer chez Blizzard.
                        Cela dit, je suis aussi très client de la théorie de la cantine de Papa Noël.

Envoyé par darko08 Voir le message
                        justement, c'est vraiment dommage qu'un jeu différent, qui propose une expérience relativement originale etc se plante ! perso, j'achète pas beaucoup de gens et je privilégie justement les trucs originaux/décalés etc que des trucs bateaux, formatés etc...j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens ne cherchent pas à varier leurs expériences vidéoludiques.
                        J'espère bien que tu n'achètes pas beaucoup de gens ! C'est pas très bien vu, tu sais.

Comme expliqué plus tôt, devant énormément de choix, les gens vont le plus souvent vers ce qu'ils connaissent, parfois par fainéantise, par manque de temps aussi, ou de curiosité souvent.
                        Seulement voilà, et là je me hasarde à une énooorme banalité : on touche au principe même de la société de consommation, où il n'est nullement question d'émanciper les masses en leur proposant des œuvres novatrices ou iconoclastes, mais bien de vendre un max en caressant tout le monde dans le sens du poil.
                        ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                        LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

Envoyé par Lord Seb Voir le message
                          J'espère bien que tu n'achètes pas beaucoup de gens ! C'est pas très bien vu, tu sais.

Comme expliqué plus tôt, devant énormément de choix, les gens vont le plus souvent vers ce qu'ils connaissent, parfois par fainéantise, par manque de temps aussi, ou de curiosité souvent.
                          Seulement voilà, et là je me hasarde à une énooorme banalité : on touche au principe même de la société de consommation, où il n'est nullement question d'émanciper les masses en leur proposant des œuvres novatrices ou iconoclastes, mais bien de vendre un max en caressant tout le monde dans le sens du poil.

voilà, c'est corrigé. j'achète des jeux vidéo et non pas des gens !

Commentaire

Un débat perdu d'avance à mon avis.
                            C'est les joueurs qui font évoluer le jeu vidéo. Pour les grosses boites, on fait souvent ce que la majorité des acheteurs attendent: un jeu pas trop long sans vraiment prise de tête. Il arrive que les dites grosses boites prennent des risques, mais si ça ne brasse pas assez, on arrête, sinon, on continue à user la licence jusqu'à que la corde cède.
                            Pour celles de niches (comme les wargames, des RPG de bayte,...), on continue dans la voie pour attirer et/ou garder les fans du genre (Spiderweb Software, par exemple).

Une réponse logique du marché à la demande, rien de plus.

Commentaire

Les joueurs actuels ne sont que des gros bourrins !

En même temps, c'est comme ça que l'abandonware aura de l'avenir.

Quoique...

"- Hé Tonton, c'est quoi ce jeu de merde auquel tu jouais ?! Faut taper des mots au clavier pour progresser dans le jeu !"

"- Ca s'appelle un jeu d'aventure textuel avec analyseur syntaxique, p'tit con ! Et faut utiliser ton cerveau pour y jouer !"

"- Mon quoi ?"
                              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Chargement...
                              X