Top 50 aventure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • turlut
    Knight

• janvier 2009
    • 394

Top 50 aventure

En ces périodes de 10 , un petit top ca vous dit ^^

on commence tranquillement histoire de se chauffer par un petit top 50 des meilleurs jeux d'aventure (non je déconne, on fera ça pour la musique)

allez c'est parti pour un petit Top 10

1 Monkey 2 (the masterpiece of Lucasarts)

2 Gabriel Knight 2 ( Shattenjaeger quel nom de ouf et le jeu des acteurs (mauvais) apporte un charme au jeu indéniable)

3 Under a killing Moon (1ere aventure en fmv de tex, respect pis cette intro)

4 Broken Sword 1 (« Paris en automne les derniers mois de l'année et la fin d'un millénaire, la ville évoque en moi des souvenirs de café, de musique, d'amour et de Mort » puis vient la musique héroique de révolution, une grande aventure)

5 Monkey 1 (classique de chez classique)

6 Shadow Of The Comet ( le jeu d'aventure le plus effrayant, je me rappelle que j'avais peur de cliquer a l'epoque dans la foret ou dans le cimetière pis fallait bien un jeu français dans la liste quoique je suis pas sur en fait qu'il soit français^^)

7 Discworld Noir (autant je déteste les 2 premiers , autant là j'ai été complétement séduit , ravi qu'il soit sur ltf)

8 Simon the Sorcerer 1 ( découvert récemment, jeu en continu excellent, le meilleur de la série)

9 Full Throttle (pas le meilleur jeu d'aventure, mais du fun a l'état brut)

10 Black Mirror (seul jeu des années 2000 dans ma liste, je me disais en y jouant ptain il est bien ce jeu, preuve qu'on était en manque déja a cette époque)
    As children learn about the world, we built that wall of sand
    Along the beach we laboured hard with our bare hands
    We worked until the sun went down beneath the waves
    And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
    How do we tell the people in the white coats
    Enough is enough is enough is enough
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Sympa comme idée, le mien n'a pas trop changé depuis le dernier topic sur le sujet
    Suffit en fait d'aller sur mon site pour voir quels sont mes jeux préférés ^^
    Après les classer j'aurais du mal vu que ce sont parfois des styles totalement différents...
    Mais voici mon top 5 :
    Croisière pour un cadavre (version Amiga)
    Final Fantasy 7
    Metal Gear Solid (version psone)
    Garou mark of the wolves (neogeo)
    Kick off (amiga)

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

Envoyé par gameslover Voir le message
      Garou mark of the wolves (neogeo)
      Kick off (amiga)
      hé oh ! on a dit les meilleurs jeux d'aventure

Voici mon Top 10

1 - Les voyageurs du temps
      2 - Indiana Jones et la dernière croisade
      3 - Ecstatica (mi action - aventure)
      4 - L'arche du capitaine Blood
      5 - Lost Eden
      6 - Une poupée pleine aux As
      7 - Explora SAGA
      8 - Private Eye
      9 - The Last Express
      10 - King Quest 1

Il n'y a ni les Monkey Island, ni Loom, indy 4, Dott, Sam & Max, etc... car je n'y ai pas encore jouer (honte a moi mais je vais me rattraper très bientot avec les remakes de MI)

Commentaire

• Papa Noël
        Compte archivé

• août 2004
        • 231

A moi de me lancer avec commentaires :

1. Monkey Island (le plus grand ! j'ai bavé devant en test, chez un pote, chez moi... j'ai craqué mon portefeuille à l'époque pour passer mon 520 STE à 1024 Ko de Ram pour pouvoir me l'offrir)
        2. Monkey Island 2 (sur PC, un magnifique moment et des énigmes trés logiques sauf peut être pour utiliser Jojo sur la pompe... )
        3. Day of the tentacle (grand jeu, peut-être le plus réussi mais je trouve qu'il ne surpasse pas les 'Monkey')
        4. Les voyageurs du temps (mon premier jeu d'aventure 'non textuel', un magnifique souvenir, déjà avec les graphismes made in Eric Chahi)
        5. Indiana Jones & the fate of atlantis (à mon sens mieux que last crusade, chacun ses goûts...)
        6. Dune (un graphisme magique et une musique envoûtante, pour l'adaptation d'un de mes plus grand souvenirs de roman SF ... que j'ai lu après avoir joué au jeu)
        7. Leisure suit Larry 6 (MDR... tout est dit)
        8. Shadow of the comet (oui trés inquiétant, peut-être le meilleur scénar de jeu d'aventure que j'ai pu faire. Trop difficile il a fallu la soluce pour en venir à bout)
        9. Sam & Max (trés bien, la patte Lucas mais j'aurais pu mettre Simon the sorcerer à la place)
        10. Le manoir de mortevielle (ou Simon encore un fois, mais quand même Mortevielle pour ses voix digitalisées incroyables à l'époque)

Bon y'a pas de grosse surprise la dedans. Juste une remarque Turlut : sauf erreur de ma part pour shadow of the comet il n'y a pas de clik sur ce jeu tout comme dans Eternam : tout se joue au clavier.
        A et pis si M. Lucas veux bien nous refaire une version d'Indy 4 en HD je suis archi preneur!!!!
        Dernière modification par Papa Noël, 19 juillet 2010, 21h36.

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9412

Envoyé par Papa Noël Voir le message
          Bon y'a pas de grosse surprise la dedans. Juste une remarque Turlut : sauf erreur de ma par il n'y a pas de clik sur ce jeu tout comme dans Eternam : tout se joue au clavier.
          Si tu parles de Shadow of the Comet, c'est vrai... pour la version disquettes. La version CD, en plus d'ajouter des voix qui aident largement à l'immersion dans l'univers Lovecraftien, a la bonne idée d'ajouter la prise en charge de la souris.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Papa Noël
            Compte archivé

• août 2004
            • 231

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
            Si tu parles de Shadow of the Comet, c'est vrai... pour la version disquettes. La version CD, en plus d'ajouter des voix qui aident largement à l'immersion dans l'univers Lovecraftien, a la bonne idée d'ajouter la prise en charge de la souris.
            A bon ben je viens d'apprendre un truc... Merci d'avoir éclairé ma lanterne

Commentaire

• GT400
              Manic Miner

• juin 2004
              • 11522

Et la série des Myst, on peut dire que c'est dans le genre Aventure ?
              As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• turlut
                Knight

• janvier 2009
                • 394

Et la série des Myst, on peut dire que c'est dans le genre Aventure ?

Myst ère et boule de clicks

tout sauf les action aventures (y a déja Groovy qu'a grugé et Games qui sur 5 jeux nous en met q' un^^)
                As children learn about the world, we built that wall of sand
                Along the beach we laboured hard with our bare hands
                We worked until the sun went down beneath the waves
                And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                How do we tell the people in the white coats
                Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Snow
                  Roi de la Glande

• décembre 2003
                  • 7661

Bon alors, moi, ça reste du très classique.

1 - Les Voyageurs du Temps (sur ST, surtout avec la version STe "redécouverte" et jouable sous STeem avec de superbes musiques).
                  2 - Indiana Jones and the Fate of Atlantis
                  3 - Indiana Jones and the Last Crusade (découvert sur ST, puis rejoué sur PC)
                  4 - Day of the Tentacle
                  5 - Dune (le jeu qui m'a fait passer au PC)
                  6 - Monkey Island 2
                  7 - Monkey Island 1
                  8 - Croisière pour un cadavre (découvert sur ST, puis rejoué sur PC)
                  9 - Maupiti Island (enfin fini récemment mais grâce à la soluce et uniquement sur ST : la version PC est différente, notamment le visage des persos...)
                  10 - Captain BLood (là aussi, uniquement sur ST, mais depuis que j'y ai rejoué, j'éprouve moins de sensations - contrairement aux autres jeux pré-cités).

Bon là, j'ai fait une sélection.
                  Mais ce n'est pas exhaustif et l'ordre n'est pas forcément le bon !
                  Dernière modification par Snow, 19 juillet 2010, 23h43.
                  La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                  C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Maxou
                    KidPoulet

• août 2006
                    • 3850

Pfiou, top 10 ? Faut trouver tout ça ? ^^'' Bon c'est partit (pour 2h le temps que je réfléchisse bien )

01-Discworld 2
                    02-Day of the tentacle
                    03-Discworld
                    04-King's Quest 7
                    05-Runaway
                    06-Monkey Island
                    07-Les Chevaliers de Baphomet 1
                    08-Grim Fandango
                    09-Les Chevaliers de Baphomet 3
                    10-Sam & Max hit the road

Oui, c'est à peu près ça mon classement d'affinités jeux d'aventures purs :-)
                    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• ChOcO59
                      Ninja

• décembre 2008
                      • 646

Pas facile de choisir... on va dire:

1) Day of the Tentacle
                      2) Discworld 2
                      3) Full Throttle
                      4) Dune
                      5) The Legend of Kyrandia III
                      6) Sam & Max Hit the Road
                      7) Monkey Island 2
                      8) Toonstruck
                      9) Grim Fandango
                      10) Time Gentlemen, Please !
                      Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

Commentaire

• clement
                        Legendary

• juin 2001
                        • 2660

Rahlala, c'est très difficile de faire des choix...

Tentons quand même... Mais le classement est totalement subjectif et pourrait changer d'un mois, que dis-je, d'un jour voire même d'une heure à l'autre !

1. Pandora Directive : je le mets en premier parce que celui-ci a longtemps retenu mon attention (et celle de mon frère à l'époque, et mon frère, il compte beaucoup !). J'ai vu quelqu'un mettre Under The Killing Moon (l'opus précédent), auquel je n'ai pas eu le plaisir de jouer... Ce jeu était quand même sensationnel : de vraies vidéos filmées avec de vrais acteurs, beaucoup d'humour habilement mêlé à une intrigue prenante, de nombreuses énigmes, des personnages attachants une durée de vie énorme... surtout si l'on compte que de nombreuses fins sont possibles.

2. Monkey Island 2 : pour l'histoire, l'humour et tous les moments inoubliables. Pas la peine d'en dire plus, Guybrush, c'est Guybrush ! Pourquoi le 2 plutôt que le 1 ? Je ne sais pas, peut-être parce que j'ai connu celui-là en premier et que j'ai toujours la musique de l'intervention de Largo Lagrande dans la tête...

3. Indiana Jones 4 - Le secret de l'Atlantide : j'ai hésité avec le précédent (La Dernière Croisade), qui reprenait le film (avec un grand moment inédit d'humour "quelle est donc cette musique ?"), mais j'ai quand même préféré le 4. Ce dernier est quand même excellent : une histoire vraiment intéressante (et pas tirée d'un film cette fois-ci), bien ficelée, des énigmes intéressantes, avec un Indy fidèle à lui-même, et trois façons de procéder dans l'histoire subtilement différentes (ce qui est rare : en général on trouve bien plusieurs fins mais pas plusieurs façons de procéder). La qualité de l'animation est très bonne également, et on a droit à différentes ambiances graphiques et sonores... Bref, du très bon jeu d'aventure, sur un fond d'histoire légendaire (les écrits de Platon et l'Atlantide).

4. Day Of The Tentacle : on pourra dire ce qu'on veut, LucasArts a quand même été maître en jeux d'aventure. Purée, en général je ne suis pas fan du type "Cartoon", mais dans DOTT ils ont quand même cartonné (sans jeu de mots) : tout y est. Humour (vraiment terriblesque), histoire complètement délurée avec un Docteur Fred tout aussi attaqué que dans Maniac Mansion, trois "héros" totalement barrés et caricaturaux (mention spéciale à Laverne et Hoggie qui surpassent de loin Bernard)... Du grand art, vraiment.

5. Loom : que dire d'un jeu si beau ? Une histoire que je vois aujourd'hui comme étant sur la confrontation entre l'innocence de l'enfance et le dur monde des adultes, hommes de pouvoir. Sur un fond musical de Tchaikovski (Le Lac des Cygnes), qui participe beaucoup au jeu, la poésie qui accompagne l'histoire est magnifique. La fin tragique, ou disons plutôt, pragmatique (on est loin d'une histoire qui finie bien mais qui finie plutôt "au mieux") marque un jeu vidéo qui, en dépit d'un monde fantastique, est finalement très adulte.

6. Dune : Un jeu magnifique, mélange de stratégie et d'aventure (assez rare comme mélange !). Culte, rien à dire de plus... Un grand moment vidéoludique.

7. KGB : Bien dark, bien glauque, bien prenant... Un scénario qui nous amène en pleine pérestroïka, dans un contexte de traitrise, de coups montés et de trafics en tout genre (la décence m'empêche d'en dire plus). Le tout avec l'humour noir du héros, et une intrigue très complexe. L'ambiance est impressionnante de part les couleurs utilisées et les personnages rencontrés... Le seul défaut du jeu est peut-être sa grande difficulté...

8. Sam & Max Hit The Road : Et un LucasArts de plus, un ! Celui-là est terrible... Un style totalement cartoon qui colle bien à un couple de flics unique : un chien et un lapin, enquêteurs professionnels. Un de ces jeux d'aventure où l'on peut diriger deux personnages, où d'ailleurs leurs interactions seront parfois indispensables à la résolution d'énigmes. Tout l'art de ce jeu réside dans son univers rocambolesque, où l'humour ne manque pas... Un jeu LucasArts de plus quoi

9. Les Voyageurs du Temps : sorti en 1989, on lui excusera ses quelques défauts (objets de 1 pixel à ramasser notamment...). LVDT c'est un sacré jeu quand même... Là aussi, l'humour ne manque pas. Le laveur de carreau qui se fait enguirlander par son boss et qui prend un aller simple pour le Moyen-Âge, il faut avouer que ça défit toute concurrence (en tout cas à l'époque). Un jeu rapidement terminé si on a la solution sous la main, qui peut prendre des jours (et des jours et des jours) si on cherche à résoudre les énigmes par soi-même... Je tenais à le mettre dans ce top-ten (il a lâchement pris la place d'Eternam) parce que ce jeu a quelque chose d'extraordinaire, et qu'à son époque, il envoyait vraiment du steak !

10. Legend Of Kyrandia 1 : dans la même tendance que le Loom, on incarne là-aussi un jeune homme qui va se confronter au "mal", dans un monde fantastique. L'histoire peu paraître un peu "niaise", mais j'ai parfois l'impression d'être dans un conte de Tim Burton quand j'y joue, je ne sais pas pourquoi... Bref, les musiques sont magnifiques, et ce jeu dégage beaucoup de charme malgré une histoire assez classique. Aussi, impossible de ne pas inclure l'un des Kyrandia dans ce top ten.

Bien sûr, il en manque. On aurait pu citer : Goblins (particulièrement le 3, à mon avis le plus réussi), Maniac Mansion, Toonstruck, Indy 3 (The Last Crusade), et, bien entendu, Eternam pour son humour et son style unique (mais malheureusement parasité par des passages inutiles, comme ceux en extérieurs). Pour ceux qui connaissent, en guise d'humour, je suis fan du moment où l'on arrive devant l'étagère qui contient TOUT le matériel nécessaire à un bon aventurier.
                        Dernière modification par clement, 20 juillet 2010, 14h44.
                        Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9412

Ca me plait bien ce petit 'top aventure'

Du coup vous avez jusqu'au 31 Juillet minuit pour poster votre liste top 10 aventure, qui servira a établir un 'top aventure été 2010' du forum (rien n'interdit de faire pareil avec d'autres catégories).
                          Sont déjà prises dans le classement les contributions de :
                          Turlut, Papa Noel, Snow, Maxou, Choco59, clemdups. Vous ne pouvez bien évidemment plus voter.

Groovykid il manque une précision : quel volet d'explora tu cites? et ecstatica est un jeu d'action/aventure (pourquoi pas Tomb Raider tant qu'on y est?)...
                          Tu peux reposter une nouvelle liste?

Gameslover, tu peux reposter une liste de 10 titres si tu veux, la tienne étant largement invalide (kick off ....).

Donc on reprend, avec des règles plus précises :
                          Classez vos 10 jeux d'aventure préférés. Donc des jeux avec un scénario fixe (pouvant avoir plusieurs branches), résolution d'énigmes, combinaisons d'objets...) le tout englobant aussi bien les 'point&clics', les jeu à interface clavier (les vieux Sierra par exemple), les jeux d'aventure uniquement textuels, les Myst-like (aventure avec résolutions de puzzles) etc....
                          Sont exclus les jeux d'Action/Aventure à la Tomb Raider ou autres catégories principalement axées sur l'action ou la simulation, ainsi que les RPG (jeux de Rôles).
                          On doit voter pour un titre de jeu et non pour une série, mais on peut mettre plusieurs jeux de la même série dans sa liste.

Le classement sera effectué en attribuant un nombre de points à la position du jeu dans votre classement. Ensuite on calcule la moyenne de classement pour chaque jeu cité, enfin on ajoute à cette moyenne un bonus lié au nombre de fois où un jeu est cité. Ce qui implique qu'un jeu cité une seule fois mais en deuxième place ne finira pas forcément devant un jeu cité 10 fois en 3eme place (qui aura manifestement bien plus marqué les esprits)...

Il est inutile d'éditer un message pour modifier sa liste, une fois votre classement relevé par mes soins je ne reviens pas en arrière.

A vous de voter (sauf ceux dont la liste est déjà validée.)
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• clement
                            Legendary

• juin 2001
                            • 2660

Dis donc c'est que c'est du sérieux ! Pas mal du tout ! Ca va rendre ce classement plus vivant

J'ai juste une petite question par rapport à mon classement : Dune est-il considéré comme Aventure ?
                            Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Madyoyo
                              Samurai

• janvier 2010
                              • 1261

Bouh, c’est pas simple c’t’histoire… Heu, aventure, hein ?!
                              Bon, je vais sûrement faire écarquiller plus d’un oeil, car je lis ici essentiellement des jeux Point&Click. Je ne les considère pas comme seuls garants du terme Aventure. Alors je compte y rajouter un peu d'action et de 3D. Voila ma liste :

1 Morrowind . Si ça c’est pas d’l’aventure, je mange mon chapeau.

2 GTA3 San Andreas . Je dirais que c’est le seul GTA que j’ose cataloguer en "Aventure". En fait l’aventure pour moi, ça veut dire faire varier des décors, sortir des sentiers battus… Les autres GTA n’offrent pas ce monde à visiter, et restent cantonnés à la ville (en même temps je ne connais pas ceux qui ont lui ont succédé).

3 Tomb Raider (saga) : Le mois dernier j’étais à Venise. Ben, j’ai pas arrêté de penser à TR II… Cette série a été tout bonnement révolutionnaire. Surtout les 2 premiers. Mais que d’aventures quand même !

4 Alone In The Dark : Pour moi l’excellente transition du jeu d’aventure 2D vers le 3D. Bon question décors variés, c’est un peu plus limité, surtout concernant le premier. Il faudrait que j’essaye le 4, un de ces jours.

5 Beyond Good and Evil : Découvert grâce à PC Jeux été 2005, c’est le plus beau cadeau que j’ai trouvé de leur part. Une très belle aventure graphique, mignonne, facile, mais un peu trop courte. J’en profite pour redemander : Existe-t’il des add-ons pour ce jeu ?

6 Woodruff and the Schnibble of Azymuth (yeah!) : (enfin un jeu 2D) Déjà c’est le jeu qui m’a fait découvrir ce site. Ensuite, des Point&Click c’est celui qui m’a le plus plu. Il est assez dur, sans soluce, mais l’humour est au rendez-vous. On commence au rez-de-chaussée de la ville, il faut gravir les échelons avant d’arriver tout en haut pour détrôner l’abominable déconnétable. J’aurais bien aimer quelques plans en-dehors de la ville, mais bon.

7 Full Throttle : Trop court. L’esprit du jeu est vraiment immersif. Ouaip, chuis un motard du désert, avec ses principes et pas très sociable vu comme ça. Mais je vais au secours de la veuve et d’l’orphelin… Ca m’fait souvent ch.. mais c’est comme ca !

8 Rama : Une découverte LTF, pour moi. Super compliqué, j’ai usé de la soluce à maintes reprises… Mais l’histoire est très intéressante… Très intelligente dirais-je, même !

9 et 10 : comme ce n’est valable qu’une heure ce classement, je me réserve le droit de tout chambouler dès que je me dis "Ah oui, ça c’est trop bien ! Ah mais celui là j’y ai joué des mois aussi… Y’en a trop, c’est dur ! Et puis on a oublié les Space Opéra… Pff. Impossible ce classement !"

Je m’fais les Monkey Island en c’moment, histoire de connaître, et de suivre les moutons de Panurge. Mais je peux pas dire que ça me botte plus que ça… J’ai plus avancé dans le 3, mais je sens que je rate beaucoup de jokes faisant référence aux 2 premiers. Jamais accroché à LBA non plus…
                              Il faut aussi que je me fasse les Indy apparemment. Loom, ça me le fait pas graphiquement trop vieux, désolé. Oh là, en relisant y’en a un paquet à faire !!!
                              KGB a retenu mon attention. Ah et puis Syndicate, aussi c’est nécessaire !

Edit:
                              Bingo!
                              Heu... suite au post de Barbarian je crois que je peux virer les 5 premiers, donc... (Ca restera le Top 5 Aventure de mon coeur)

- en cours d'édition, donc -
                              Dernière modification par Madyoyo, 20 juillet 2010, 14h50.
                              "Born to Be Wild"
                              Good Music Downside
                              Spoiler Alert !

Commentaire

Chargement...