Top 50 aventure

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9412

Envoyé par vegetable man Voir le message
    Je me faisais la même réflexion en pensant notamment aux deux Syberia qui sont plus proche d'un jeu coupé en deux que de deux épisodes distinct...il s'agit de deux arcs d'une histoire à la limite, mais ça reste un dilemme puisqu'il faut en choisir un des deux. Néanmoins je me restreindrais au premier si c'est vraiment nécessaire.
    En fait tu as la même difficulté de choix que pour un Top Films : Tu dois choisir entre l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi, Ou mettre les deux mais du coup avoir une place de moins pour un autre film... et interdiction de dire 'Star Wars la première Trilogie' Pareil pour les Retour vers le futur, il faut préciser le 1, 2 ou 3, ou prendre 3 places dans le top...

Envoyé par Madyoyo Voir le message
    Mouais, je me doutais que mes choix déborderaient un peu…
    [chapeau avalé, la prochaine fois, j’en prendrai des comestibles…] Voici une liste exempte d’action et de 3D… Enfin j’ai mis Another World quand même :

4 – Flashback (superbe aventure)
    5 – Another World (chouette aventure)
    Et encore 2 jeux d'action/aventure, qui se jouent au joystick/joypad.... (même si j'adore ces jeux)

Envoyé par Madyoyo Voir le message
    [N’empêche, entre Tomb Raider et Myst, je sais vers lequel je me tournerai si cherche l’aventure, scronieunieu…]
    On a un problème sémantique là : on parle du genre 'jeux d'aventure' qui même si il est un peu flou a quand même des règles assez bien définies : plus axé sur la réflexion que sur l'action, énigmes à résoudre, utilisation d'objet au bon endroit ou combinaisons d'objet. Personnage prédéfini au départ et évoluant peu ou pas (contrairement aux RPG), résolution d'énigmes/puzzles...

On ne parle pas des 'jeux proposant de vivre une grande aventure'.... parcequ'à part les jeux de gestion/simulation/Sport, tous les jeux d'action y rentreraient : Dans Doom on vit les aventures d'un Marines dans un monde envahi de démons, en plus y'a des phases de réflexion, faut trouver la clé de la bonne couleur pour ouvrir la porte... Dans super Mario on vit les aventures d'un plombier moustachu devant sauver la princesse du pays des champignons hallucinogènes....

Il ne suffit pas de mettre 2 puzzles dans un Rail-Shooter pour en faire un jeu d'aventure, même si les cinématiques racontent une aventure grandiose (Cyberia 2 n'est pas un jeu d'aventure...)

Si on faisait un top 'jeux de gestion' et que tu y mettais Ishar (faut bien gérer son argent) je refuserais aussi...
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Papa Noël
      Compte archivé

• août 2004
      • 231

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
      On a un problème sémantique là : on parle du genre 'jeux d'aventure' qui même si il est un peu flou a quand même des règles assez bien définies : plus axé sur la réflexion que sur l'action, énigmes à résoudre, utilisation d'objet au bon endroit ou combinaisons d'objet. Personnage prédéfini au départ et évoluant peu ou pas (contrairement aux RPG), résolution d'énigmes/puzzles...

On ne parle pas des 'jeux proposant de vivre une grande aventure'.... parcequ'à part les jeux de gestion/simulation/Sport, tous les jeux d'action y rentreraient : Dans Doom on vit les aventures d'un Marines dans un monde envahi de démons, en plus y'a des phases de réflexion, faut trouver la clé de la bonne couleur pour ouvrir la porte... Dans super Mario on vit les aventures d'un plombier moustachu devant sauver la princesse du pays des champignons hallucinogènes....

Il ne suffit pas de mettre 2 puzzles dans un Rail-Shooter pour en faire un jeu d'aventure, même si les cinématiques racontent une aventure grandiose (Cyberia 2 n'est pas un jeu d'aventure...)

Si on faisait un top 'jeux de gestion' et que tu y mettais Ishar (faut bien gérer son argent) je refuserais aussi...
      Je m'apprêtais à faire une réponse à Madyoyo au sujet de flashback et Another world, mais ta réponse est si claire, imagée et réussie que je m'incline j'aurais pas fait aussi bien, en plus elle m'a bien fait sourire.

Au fait, les points pour la place et le bonus : tu comptes utiliser quel barème?

Commentaire

• barbarian_bros
        Evil is Good

• octobre 2007
        • 9412

je ne poste pas le barème précis pour que personne ne l'utilise pour 'optimiser' son top10 en faveur d'un jeu.

en gros chaque vote pour un jeu donne un nombre de point selon la place du jeu dans le top 10. Les 3 premiers jeux de chaque votant ont droit à un bonus vu leur place de 'préférés'.

On calcule la note moyenne pour chaque jeu et on ajoute un bonus dépendant du ratio entre le nombre de votants ayant cité ce jeu et le nombre total de votants.

Rassurez-vous le barème n'évolue pas, il est fixé depuis que j'ai commencé à relever les votes, et posté dans la zone admin du forum..., je le mettrais en copie ici à la fin des votes.
        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• fara
          Arcade gamer

• février 2007
          • 1748

Dur dur de faire les choix.

1/ Dune
          2/ Kyrandia 1
          3/ Indiana Jones et la dernière croisade
          4/ Les chevaliers de Baphomet
          5/ Monkey Island 2
          6/ Full Throttle
          7/ Rama
          8/ Grabriel Knight - The beast within
          9/ Lighthouse
          10/ Dark Earth

Commentaire

• Madyoyo
            Samurai

• janvier 2010
            • 1261

Je l'aurai un jour, je l'aurai!
            Bien, bien, bien... Nouvelle liste, zen, on va y arriver:

1 – Woodruff et le Schnibble d’Azymuth
            2 – Full Throttle
            3 – Rama
            4 – Space Quest 5
            5 – The Dig
            6 – Operation Stealth
            7 – Prisoner of Ice
            8 – Myst
            9 – Under A Killing Moon
            10 – Monty Python & the Quest for the Holy Grail (absolüt delirium)

Alors... Si le Monthy Python passe pas, il y aurait plutôt Urban Runner -> et si j'ai pas le droit non plus... Inca 2, mais il est multigenre, enfin pas trop. Et au pire des cas je mets L'amerzone. Celui-là devrait aller...
            "Born to Be Wild"
            Good Music Downside
            Spoiler Alert !

Commentaire

• barbarian_bros
              Evil is Good

• octobre 2007
              • 9412

Ca marche cette fois Madyoyo.
              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• romuld
                Samurai

• août 2007
                • 1233

hmm pour ma part je citerais :

1- Monkey Island 2
                2- Gabriel Knight (1er du nom bien évidement )
                3- King Quest VI
                4- Day of the Tentacle
                5- KGB
                6- The Black Mirror
                7- Dreamweb
                8- Blade Runner
                9- Alone in the dark
                10- Eternam
                La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• GT400
                  Manic Miner

• juin 2004
                  • 11522

Finalement, ce n'est pas évident de faire un top de ces jeux. Il y a tellement de jeux qui sont des jeux d'aventure sans en être (Diablo, Heretic, Morrowind... ce ne sont pas des jeux d'aventure mais c'est pourtant une aventure) Bref, sans revenir sur la définition je choisis donc ces titres (pas mal de vieux titres, parce qu'il y a un grand nombre de jeux d'aventures de ces 15-20 dernières années que je n'ai pas eu la chance de tester) :

(je n'ai pas d'ordre de préférence particulier (disons que j'aurais un mal fou à en donner un... à part évidemment pour Riven qui est pour moi le meilleur de tous))

1 - Riven (LE chef d'oeuvre, l'immersion totale, dur mais pas infaisable)
                  2 - Myst 4 Révélation (excellent... mais trop trop dur)
                  3 - Sram (mon 1er jeu d'aventure... Le bon vieux temps du CPC)
                  4 - Myst (naissance d'un mythe... et parce que sans Myst, pas de Riven...)
                  5 - Le Passager Du Temps (encore un must de l'aventure sur CPC)
                  6 - L'Arche Du Capitaine Blood (mythique... le monde de Philippe Ulrich voit le jour)
                  7 - Orphée (superbe voyage qui m'a fait rêver pendant longtemps)
                  8 - Alone In The Dark (encore une référence...)
                  9 - Sapiens (super concept pour l'époque)
                  10 - Explora 1 (une des références de l'aventure époque Amiga)
                  Dernière modification par GT400, 24 juillet 2010, 16h45.
                  As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• SEB
                    Samurai

• mai 2001
                    • 1275

j'ai rechangé mon classement, Dune étant catégorisé comme un adventure game...il m'a quand même fait acheter mon premier 486 DX80 à l'époque :-)

c'est vrais que si on considére Dune comme un jeu d'aventure, il est une vraie claque pour l'époque. Par contre Nomad Soul ? ca devient un peu "space" la notion d'aventure.

Quand je vois les Sram, Explora etc...cela me fait aussi replonger dans une époque tr!s lointaine...whouw Sram, ca c'est vieux !
                    SO BE IT

Commentaire

• barbarian_bros
                      Evil is Good

• octobre 2007
                      • 9412

Envoyé par SEB Voir le message
                      j'ai rechangé mon classement, Dune étant catégorisé comme un adventure game...il m'a quand même fait acheter mon premier 486 DX80 à l'époque :-)
                      c'est vrais que si on considére Dune comme un jeu d'aventure, il est une vraie claque pour l'époque. Par contre Nomad Soul ? ca devient un peu "space" la notion d'aventure.
                      Désolé SEB, mais ton vote précédent a déjà été entré dans les calculs de scores, je ne peux donc pas prendre en compte tes changements (et même si je le voulais, tu as effacé ta liste en éditant ton post).

Nomad Soul a été enlevé par Alaedrain pour le remplacer par Sanitarium... changement accordé car Nomad Soul posait problème...

Précision pour Alone in the Dark : seul le premier sera considéré comme un jeu d'aventure, les 2 autres volets été beaucoup plus orientés 'action'.

Liste des jeux ayant eu au moins 1 vote :
                      Alone in the Dark 1
                      Blade Runner
                      Broken Sword 1/Les Chevaliers de Baphomet
                      Broken Sword 3/Le manuscrit de Voynich
                      Croisière pour un cadavre
                      Dark Earth
                      Day of the tentacle
                      Discworld 1
                      Discworld 2 mortellement votre
                      Discworld Noir
                      Dreamweb
                      Dune
                      Eternam
                      Explora 1 Time Run
                      Explora 3
                      Full Throttle
                      Gabriel Knight 1 sins of the fathers
                      Gabriel Knight 2 the Beast Within
                      Goblins 3
                      Grim Fandango
                      I Have no mouth and I must scream
                      Indiana Jones et la dernière croisade
                      Indiana Jones & the fate of atlantis
                      KGB
                      King's Quest 1
                      King's Quest 6
                      King's Quest 7
                      L'arche du capitaine Blood
                      Le Manoir de Mortevielle
                      Le Passager du temps
                      Leisure suit Larry 6
                      Les voyageurs du temps : la menace
                      Loom
                      Lost Eden
                      Maniac Mansion
                      Maupiti Island
                      The Secret of Monkey Island 1
                      The Secret of Monkey Island 2 Lechuck's Revenge
                      Monty Python & the Quest for the Holy Grail
                      Myst
                      Myst 4 révélation
                      Operation Stealth
                      Orphée
                      Phantasmagoria
                      Prisoner of Ice
                      Private Eye
                      RAMA
                      Riven la suite de Myst
                      Runaway
                      Sam & Max hit the Road
                      Sanitarium
                      Sapiens
                      Shadow Of The Comet
                      Simon the Sorcerer 1
                      space quest 5
                      SRAM
                      The Black Mirror
                      The Dig
                      The Last Express
                      The Legend of Kyrandia 1
                      The Legend of Kyrandia 2- Hand of Fate
                      The Legend of Kyrandia 3-Malcom's Revenge
                      The Lighthouse
                      The Longest Journey
                      The Neverhood
                      The Pandora directive
                      Time Gentlemen Please!
                      Toonstruck
                      Under a killing Moon
                      Une Poupée pleine aux As
                      Woodruff et le Schnibble d’Azymuth

Votes pris en compte actuellement : Turlut, Papa Noel, Snow, Maxou, choco510, Clement, Alaedrain, Groovykid, SEB, Klaymen, Fara, Madyoyo, Romuld, GT400.
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• guilmoon
                        Knight

• août 2003
                        • 383

Allons-y :

1- Le manoir de Mortevielle

2- Loom

3- Alone in the Dark 1

4- Zak Mckracken

5- Elvira I : Mistress of the dark

6- Gobliiins ( Le 1 donc ); vous le classez en jeu de réflexion, alors que le 2 est classé en jeu d'aventure ? a vous de voir s'il a sa place dans ce classement, sinon, voir la fin de mon message pour son remplacement.

7- Maupiti Island

8- Sapiens

9- Indiana jones et la dernière croisade

10- Little Big Adventure I

ps : Si Gobliiins 1 est refusé, ajoutez King's quest I en 10ème position
                        Dernière modification par guilmoon, 25 juillet 2010, 21h22.
                        sigpic

Commentaire

• turlut
                          Knight

• janvier 2009
                          • 394

je vois pas pourquoi gobliins serait pas accepté, il rentre tout a fait dans la catégorie

mais Alone in the dark, ouh lalalala

déja 3 personnes qui le citent alors qu' il n' a rien a voir avec les autres jeux de la liste
                          il est completement hors sujet
                          un action aventure, survival horror ok mais un jeu d'aventure non
                          y a Dark Earth aussi qui pose un peu probleme mais bon il est pas aussi souvent cité

faut stopper vite ce deferlement d'alone in the dark
                          ca fausse grave le classement^^
                          As children learn about the world, we built that wall of sand
                          Along the beach we laboured hard with our bare hands
                          We worked until the sun went down beneath the waves
                          And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                          How do we tell the people in the white coats
                          Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• vegetable man
                            Abandonwarriors

• novembre 2007
                            • 914

Envoyé par turlut Voir le message
                            il est completement hors sujet
                            un action aventure, survival horror ok mais un jeu d'aventure non
                            D'accord avec toi, ce n'est pas un jeu d'aventure malgré toute l'admiration que je porte à ce jeu.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9412

Gobliiins est bien un jeu d'aventure, et sans contestation possible. Je viens de corriger la fiche...

Pour Alone in the Dark... Il était classé en 'aventure' lors des tests à sa sortie. Au passage il a créé un nouveau genre (le survival-horror)... mais reste un jeu d'aventure, aux frontières du genre certes... mais il n'est pas centré sur les phases d'action contrairement à ses suites.

Little Big Adventure vous choque aussi? certains le classent carrément en 'jeu d'action'
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Zappy
                                La vie, l'univers et le reste

• juillet 2005
                                • 4116

Mon top à moi :

1. Full Throttle
                                2. Monkey Island 1
                                3. Under A Killing Moon
                                4. King's Quest 3
                                5. Monkey Island 2
                                6. Masquerade (sur Apple II, vous pensiez pas que j'allais oublier ma machine adorée, non ?)
                                7. Mystery House (toujours sur Apple II, la première aventure avec des images...)
                                8. The Dig
                                9. Leisure Suit Larry 2
                                10. Indiana Jones & The Fate Of Atlantis
                                " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                                - Non, c'est pour moi ! "

Club de la Batte Cloutée

Commentaire

Chargement...