Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
1) Indiana Jones & the fate of Atlantis, l'un de mes premiers jeux d'aventure, excellent. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, j'aurais bien aimé que le film soit comme cela !
2) DOTT
3) Sam & Max, avec DOTT et le Indy Fate of Atlantis, ces 3 là ont bercé mes premières années sur PC. Un triplé gagnant auquel j'ai hésité à rajouter Loom, mais il ne m'a finalement pas marqué autant.
4) Myst, venu plus tard, j'ai été subjugué par ce jeu, ses décors, son ambiance, un jeu étrange où l'on n'interagit pas avec les gens, où l'on ne porte pas d'objet. J'ai retrouvé récemment mon carnet de notes et de croquis de ce jeu, je m'y suis replongé avec délice !
5) Zack et Wiki sur Wii, quelle bonne surprise que ce jeu ! digne des plus grands Lucas tant dans le design que l'humour. La jouabilité de la Wii est de plus bien exploitée.
6) Dune, dommage de le cantonner dans le genre Aventure, il est plus que cela !!
7) Guilty, j'avais adoré la possibilité de jouer l'aventure des 2 cotés, un vrai plus !
8) Gobliiins , amusante série que celle des Gobli(ii)ns, qui a l'époque m'avait rappelé Lost Viking que j'avais joué auparavant sur SNES. J'en finit par me demander si les Gobli(ii)ns sont des jeux d'aventure ou des puzzle-games...
9) King Quest 6,
10) Runaway, finalement et malgré une difficulté tronquée, ce fut une bonne surprise dans une époque où le jeu d'aventure a été malmené. Le retour du genre...
4) Myst, venu plus tard, j'ai été subjugué par ce jeu, ses décors, son ambiance, un jeu étrange où l'on n'interagit pas avec les gens, où l'on ne porte pas d'objet. J'ai retrouvé récemment mon carnet de notes et de croquis
Si tu as été accro à Myst, tu pourrais bien être complètement dingue de sa suite, Riven.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Et bien non ! Je l'avais testé mais les incessants changement de CD m'en avait vite (moins d'une heure) dégouté !
Il faudrait que je le retente en version DVD....
Bon, allez on se réveille pour la dernière ligne droite
Faut que les singes bouffent les tentacules une bonne fois pour toute...
As children learn about the world, we built that wall of sand
Along the beach we laboured hard with our bare hands
We worked until the sun went down beneath the waves
And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
How do we tell the people in the white coats
Enough is enough is enough is enough
Et bien non ! Je l'avais testé mais les incessants changement de CD m'en avait vite (moins d'une heure) dégouté !
Il faudrait que je le retente en version DVD....
Oui, et en copiant le tout sur le disque dur c'est encore mieux.
Ce serait dommage de passer à côté.
As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
1. Blade Runner
2. Dune
3. Dark Earth
4. Discworld 2
5. Lost Eden
6. Dragon Lore
7. City of secrets d'Emily Short (Interactive fiction)
8. Pytho's Mask d'Emily Short (Interactive fiction)
9. Veil of Darkness
10. Bloodnet
Dernière modification par Beltranna, 31 juillet 2010, 18h25.
Mise à jour du post 68 pour le récapitulatif des jeux cités et des votes validés.
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
1) Monkey Island 3 (le plus drôle de la série, doublage vf réussi)
2) The Dig (superbe histoire et musique)
3) Space Quest 4 (très drôle aussi, mais en anglais)
4) King's Quest 5 (graphismes sublimes à sa sortie)
5) Leisure Suit Larry 5 (il n'y a pas eu de 4)
6) Monkey Island 2 (mieux en anglais)
7) Gabriel Knight 1 (l'histoire est géniale)
8) Indiana Jones 4 (le jeu, pas le film )
9) Day of the Tentacle (scénario tordu imbattable)
10) Tex Murphy Overseer (DVD)
En fait, 50 je sais pas si ça suffirait à tout mettre, car le choix est difficile mais on constate tout de même que Lucasarts et Sierra étaient les leaders incontestables du genre.
Le vote de Victor sera donc le dernier pris en compte. Et donc 27 votants ont participé à ce classement.
Résultats Lundi (le temps que je fasse les calculs...)
Pour patienter vous pouvez déjà discuter des résultats bruts. calculés simplement :
un point par rang dans le classement de chaque votant, +1 point pour les 3premiers de chaque votant : N°1= 11 points, n°2=10 points, n°3=9points, n°4= 7points, n°5=6points, n°6=5points, n°7=4points, n°9=3points, n°10=2points, N°11=1point
Le top 3 de chaque votant a un bonus d'un point car si vous mettez un jeu dans votre top3 c'est qu'il vous a particulièrement marqué.
Monkey 2 : 121
Day of the tentacle : 118
Monkey 1 : 67
Indiana Jones & the fate of atlantis : 60
Dune : 59
Gabriel Knight 1 sins of the fathers : 54
sam & Max hit the Road : 48
Les voyageurs du temps : 47
Blade Runner : 44
Indiana Jones et la dernière croisade : 44
Full Throttle : 43
The Dig : 40
Gabriel Knight 2 the Beast Within : 37
Discworld 2 : 34
Tex Murphy - Under a killing Moon : 33
Tex Murphy - The Pandora directive : 31
Riven : 27
Monkey 3 : 24
Lost Eden : 24
Loom : 23
The Longest Journey : 21
Broken Sword 1/Les Chevaliers de Baphomet : 21
Maupiti Island : 21
L'arche du capitaine Blood : 20
Little Big Adventure 1 : 19
Simon the Sorcerer 1 : 19
Discworld 1 : 18
Le Manoir de Mortevielle : 18
Grim Fandango : 18
Myst : 17
The Legend of Kyrandia 1 : 17
Dreamweb : 14
Zak McKraken and the alien minbenders : 14
Alone in the Dark (1) : 14
Leisure suit Larry 7 : 14
RAMA : 13
Sanitarium : 12
Shadow Of The Comet : 12
Woodruff et le Schnibble d’Azymuth : 11
King's Quest 6 : 11
space quest 5 : 11
Little Big Adventure 2 : 10
Myst 4 révélations : 10
Dark Earth : 10
KGB : 10
King's Quest 7 : 10
The Legend of Kyrandia 2- Hand of Fate : 10
Croisière pour un cadavre : 10
Phantasmagoria : 10
Space Quest 4 : 9
SRAM : 9
Beneath a Steel Sky : 9
Discworld Noir : 9
Gobliiins : 8
Leisure suit Larry 6 : 8
Runaway 2 : 8
Goblins 3 : 8
King's Quest 3 : 7
King's Quest 5 : 7
Runaway : 7
Elvira I Mistress of the dark : 6
Le Passager du temps : 6
Leisure Suit Larry 5 : 6
The Legend of Kyrandia 3-Malcom's Revenge : 6
Une Poupée pleine aux as : 6
Zack et Wiki : 6
The Black Mirror : 6
Dragon Lore : 5
Explora 3 : 5
Masquerade : 5
Operation Stealth : 5
Prisoner of Ice : 5
Sapiens : 5
City of secrets d'Emily Short : 4
Guilty : 4
I Have no mouth and I must scream : 4
Mystery House : 4
Orphée : 4
Private Eye : 4
The Lost Files of Sherlock Homes 1 - The Case of the Serrated Scalpel : 4
Laura Bow 1 - Colonel's Bequest : 3
Maniac Mansion : 3
Pytho's Mask d'Emily Short : 3
The Last Express : 3
The Lost Files of Sherlock Homes 2 - L'affaire de la Rose Tatouée : 3
Toonstruck : 3
B.A.T.2 : 2
Broken Sword 3/Le manuscrit de Voynich : 2
King's Quest 1 : 2
Leisure Suit Larry 2 : 2
Sherlock Holmes (Frogwares) La nuit des Sacrifiés : 2
The Lighthouse : 2
The Neverhood : 2
Veil of Darkness : 2
A Vampyre Story : 1
Bloodnet : 1
Eternam : 1
Explora 1 : 1
Monty Python & the Quest for the Holy Grail : 1
Tex Murphy Overseer : 1
Still Life 1 : 1
The Feeble Files : 1
Time Gentlemen Please! : 1
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Mmmmh à ce stade, aucune surprise : LucasArts en prem's, et c'est bien mérité. J'avoue être un peu surpris que Loom, KGB et Eternam, notamment, n'aient pas été plus cités... Cependant, c'est sûr que devant des ténors comme Monkey Island (disons du 1 au 3 ~), ou les Indiana Jones, il n'y a rien à faire
Par contre, content de voir Les Voyageurs du Temps. Il est loin d'être parfait, mais il a ce "je-ne-sais-quoi" qui en fait un jeu rempli de charme !
Dernière modification par clement, 31 juillet 2010, 23h45.
J'aimerais bien savoir ce qu'aurait donné ce classemement sur un autre forum de retrogaming. Pas sûr que les jeux LucasArts se soient retrouvés en haut...
Les Lucas Arts sont un peu au jeu d'aventure ce que les Beatles sont à la pop/au rock... Ils ne sont certes pas surestimés mais ils font de l'ombre à certaines perles qui ne jouent pas forcément dans le même registre (comique/loufoque), ceci étant une question de gout, ou qui sont simplement moins connu.
Il a été trop difficile pour moi de faire un top, en tenant compte de mes préférences personnelle, d'une certaine objectivité et de ce qui avait déjà été voté, mais mon top de "coeur" pourrait ressembler à ça (oui, barbarian, j'ai bien compris que c'est fini, je donne ça à titre indicatif, et sans ordre précis ):
Gabriel Knight 3
Syberia 1
Myst
Atlantis (pas cité bizarrement)
Les Chevaliers de Baphomet
Zork 1 (pas cité non plus dans un des tops, ni aucun autre épisode de cet univers)
Riven
Atlantis II
Monkey Island
Le Manoir de Mortevielle
Dernière modification par vegetable man, 01 août 2010, 02h31.
Ils ne sont certes pas surestimés mais ils font de l'ombre à certaines perles qui ne jouent pas forcément dans le même registre (comique/loufoque)
En effet.
J'aimerais bien savoir ce qu'aurait donné ce classemement sur un autre forum de retrogaming. Pas sûr que les jeux LucasArts se soient retrouvés en haut...
Vraiment ? Perso j'aurais eu tendance à dire que même si 27 votant est peu, c'est significatif... Mais peut-être que je traine trop sur LTF
Tu aurais vu lesquels plus haut avec un autre public ?
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire