Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

Un petit coté "Indiana Jones" sur ce jeu Apple 2 datant de 82 (les aventuriers de l'arche perdue est sorti un an plus tôt, en 81)

Commentaire

• DragonsLover
      General

• octobre 2004
      • 1724

Dans Hero Quest sous Dos, si on prend la partie centrale de la mélodie :

https://www.youtube.com/watch?v=fJYTJHgEuJk&start=203

On obtient ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=AWAsI3U2EaE
      J'adore les dragons! Ils sont le centre de ma vie! Je ne les oublierai jamais...

Cliquez ici pour visiter mes dragons et les aider à grandir. Ils vous en seraient très reconnaissant!

Commentaire

• Groovykid
        Banned

• août 2001
        • 11165

Ah oui dis donc ! Clairement inspiré la !

Commentaire

• Rag'd
          Legendary

• octobre 2011
          • 3368

J'ai toujours bien aimé cette musique et là elle rend parfaitement en plus. Sinon, il a fallu internet pour que je découvre que golden brown fait référence à de l'héroïne.

Commentaire

• GT400
            Manic Miner

• juin 2004
            • 11517

Bien vu pour cette musique. C'est effectivement frappant.

As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

Ca faisait très longtemps (genre 5-10 ans) que j'avais pas entendu Golden Brown que j'ai jamais entendu ailleurs qu'à la radio je pense, et pourtant j'ai tout de suite fait le lien en écoutant la musique d'Hero Quest. Effectivement, plagiat frappant.
              Igor "Ironicus" Poulpupov
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11517

Image de présentation du jeu d'aventure freeware Dead Island, sorti en 1994 sur Amstrad CPC... Ca ne vous rappelle rien ?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		dead island.pngà Affichages :	1à Taille :		95 Koà ID : 			772431

... l'image de game over dans Shadow Of The Beast 2...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		beast2 g-o.gifà Affichages :	1à Taille :		188 Koà ID : 			772437

A noter que les auteurs ont aussi piqué pas mal de choses dans certaines BDs pour les différents graphismes du jeu, en particulier dans Tintin.

----

Autre jeu un peu amateur réalisé sur CPC (qui n'a apparemment jamais été terminé) : Les Mondes Parallèles...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		les mondes paralleles.pngà Affichages :	1à Taille :		68 Koà ID : 			772434

... reprise direct d'un screen de Teenage Queen...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		t q.jpgà Affichages :	2à Taille :		286 Koà ID : 			772442

----

Encore sur CPC : L'Or des Aztèques, jeu d'aventure freeware, datant de 1994...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		or des a.pngà Affichages :	1à Taille :		79 Koà ID : 			772432

... le Chevalier des Gémeaux dans le manga/anime Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		Gemini saint.jpgà Affichages :	1à Taille :		647 Koà ID : 			772441

----

Toujours sur CPC : Un p'tit clin d'oeil (ou demi-plagiat) à une pub pour l'Amstrad CPC 6128 dans le jeu Dan Silver...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		dan s.pngà Affichages :	1à Taille :		62 Koà ID : 			772433

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		cpc.jpgà Affichages :	1à Taille :		1507 Koà ID : 			772443

A noter également que ce jeu ainsi que le jeu Jaws, des mêmes auteurs, comportent deux dessins calqués sur une photo de Samantha Fox...

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		dan s 2.pngà Affichages :	1à Taille :		59 Koà ID : 			772436
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		jaws.pngà Affichages :	2à Taille :		72 Koà ID : 			772439

(Cette toute dernière info est signée de l'auteur du site Les Sucres en Morceaux, très bon petit site technique sur les graphismes (et autre (démos...)) du CPC...)
                Fichiers attachés
                Dernière modification par GT400, 25 octobre 2019, 23h32.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Groovykid
                  Banned

• août 2001
                  • 11165

Elle a de bien jolies lèvres "Teenage Queen" ! Je me demande qui était le modèle ?

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

+ hommages que plagiats : top 10 des moments de GTA copiés de films :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Commentaire

• GT400
                      Manic Miner

• juin 2004
                      • 11517

Hervé Lange, l'auteur de Fer & Flamme (voir le premier post du topic), a également pioché dans les classiques de l'illustration fantasy pour L'Anneau de Zengara... (L'illustration originale est de Nestor Redondo.)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		zeng.png 
Affichages :	64 
Taille :		5,4 Ko 
ID : 			772444

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		n-r.jpg 
Affichages :	75 
Taille :		96,6 Ko 
ID : 			772445
                      Dernière modification par GT400, 11 mars 2018, 01h59.

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11517

(C'est curieux... je voulais corriger une coquille dans mon post précédent, mais le bouton Modifier est inactif (les autres (à côté) également, d'ailleurs). (C'est la deuxième fois que ça me fait ça.))

Commentaire

• Groovykid
                          Banned

• août 2001
                          • 11165

A l'époque, fallait quand meme s'offrir le Scanner ou la tablette a dessin avec calques ! Ils ont au moins ce mérite
                          J'aurai su, j'aurai postulé infographiste !

Sinon moi aussi j'ai eu ton pbl avec "modifier" GT ! Envoi un pti mail aux admins ou direct au big boss !

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11517

Ben là, deux jours après, j'ai pu éditer mon post. Ah, les mystères de l'informatique...

---

Autrement, je dirais qu'à l'époque les gens étaient relativement protégés d'être accusés de plagiat, parce que l'information n'allait pas aussi vite que maintenant et ne parvenait pas souvent aux oreilles des gens plagiés...
                            Aujourd'hui, avec le net, tout finit par se savoir...
                            Dernière modification par GT400, 29 mars 2017, 19h48.

Commentaire

• GT400
                              Manic Miner

• juin 2004
                              • 11517

Après Benjamin Spark, Mark Maggiori ou encore Math Podcast, voici un petit "plagiat-HS" intéressant qui vient de sortir ...

L'humoriste Tomer Sisley est actuellement accusé d'avoir pompé certains sketchs pour un de ses spectacles datant de 2006. Les sketchs en question reprennent les gags de comiques qui passaient dans l'émission américaine "Comedy Central Presents", diffusée entre 1999 et 2003.

Le gars qui a reperé ces plagiats a fait deux vidéos comparatives qui ne laissent aucun doute...

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Edit : Ah ben maintenant, sur la chaîne YouTube du type, on trouve d'autres vidéos et d'autres plagieurs, dont Jamel, Gad Elmaleh, Arthur... Tsss.
                              Dernière modification par GT400, 28 octobre 2017, 00h51.

Commentaire

• mickmack
                                Barbarian

• mars 2006
                                • 342

Voici un longplay du jeu CPC Stryfe: the everlasting battle.

http://www.youtube.com/watch?v=Mpr5Vqk9ykg
                                la musique d'intro... ça ne vous dit rien?

Allez si vous ne trouvez pas, voici la réponse:

Commentaire

Chargement...