Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GT400
    a répondu
    Du côté des sons, les développeurs puisaient souvent dans les mêmes banques de sons, comme pour les bruitages au cinéma...
    Même si ça ne se situe pas au même niveau que les plagiats, c'est vrai que c'était pas toujours très marrant d'entendre les mêmes effets sonores.

    Ce que j'aimais bien dans les jeux Exxos (puis Cryo) c'est qu'il y avait toujours des bruitages géniaux (voire délirants) qui sortaient vraiment de l'ordinaire... La french touch...
    Dernière modification par GT400, 19 avril 2021, 20h42.

    Laisser un commentaire:


  • Godcedric
    a répondu
    Et pas que les musiques. Les sons aussi! J'ai découvert un paquet de jeux sur St qui possédaient exactement le même son. Je veux bien croire que c'était limité mais au point d'avoir exactement le même son dans plusieurs jeux... Mouaih. Souvent des freewares il me semble.

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu

    Encore un... (au second plan...)


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		cover - force 7.jpg  Affichages :	0  Taille :		151,3 Ko  ID : 			826235
    Dernière modification par GT400, 17 avril 2021, 20h47.

    Laisser un commentaire:


  • Tristan007Paris
    a répondu
    Est ce qu'il y a des jeux 8-16-32 bits qui ne sont pas des plagiats ? GT400 il en a bien trouvé au moins ... 400

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu
    (suite (improvisée) de mon post précédent...)


    En consultant cette page, on peut aussi découvrir que d'autres jeux CPC (dont certains existent évidemment sur d'autres machines) ont des musiques bien pompées...

    https://www.cpc-power.com/cpcarchive...ticles&num=149


    On en avait évoqué plusieurs déjà, dès le début du topic, mais je viens (donc) grâce à cette liste d'en trouver d'autres.
    En fait, dans cette liste, si on met à part les musiques libres de droits, ou celles de jeux adaptés officiellement d'une license (avec l'accord pour les utilisations de musiques, donc) , on peut retenir les jeux suivants :


    Roland In Time qui reprend les bases du vieux thème de Doctor Who de Ron Grainer.

    Duet qui reprend l'intro de Tubular Bells de Mike Oldfield. (On peut aussi noter que la 3ème partie du morceau reprend The Battle de Rick Wakeman; la 2ème étant peut-être bien également pompée sur un autre de ses titres.)

    Mikie qui reprend A Hard Day's Night des Beatles.

    Suicidal Tendencies qui reprend Fade To Black de Metallica.

    Attentat qui reprend Enola Gay de Orchestral Manoeuvres In The Dark.

    Daley Thompson's Decathlon et Daley Thompson's Super Test reprennent Chariots Of Fire de Vangelis.

    Jack The Nipper II reprend Baby Elephant Walk de Henry Mancini. (Le premier Jack The Nipper reprenait quant à lui Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck.)

    Campeones reprend Jamming de Bob Marley.

    Enigma (anecdotique, car jeu paru uniquement dans un magazine) reprend Il changeait la vie de Jean-Jacques Goldman.



    En revanche, il faudra m'expliquer comment certains ont pu trouver une ressemblance entre la musique de Marauder et Afterhours de The Sisters Of Mercy.

    Egalement présents dans la liste, dans la même catégorie, mais déjà cités dans ce topic :

    Stryfe, Gabrielle, M'enfin.



    Pendant que j'y suis, ajoutons ici trois autres plagiats musicaux...

    La musique de Warhawk, composée par le célèbre Rob Hubbard, est une flagrante resucée du titre The Unknown Planet de John Keating.

    Les bases de la musique de Barbarian (oui, le jeu culte) puisent clairement (et, en fait, assez logiquement) leur inspiration dans le thème principal de la BO du film Conan le Destructeur, composée par Basil Poledouris.

    La musique de Space Hawks est une reprise totale du thème de Star Wars.
    Dernière modification par GT400, 08 juillet 2021, 16h58.

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu
    Zombi

    Musique de Philippe Marchiset... hm... qui n'est en fait qu'un repompage de la musique de Les Griffes de la nuit (le premier film avec le fameux Freddy), composée par Charles Bernstein. La mélodie principale est identique...

    Original : https://www.youtube.com/watch?v=AxU8veeydI4

    Plagiat : https://www.cpc-power.com/index.php?...zicym&num=1239

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu
    (Je rajoute ici ce que j'ai pu développer dans un autre sujet. Cela a beaucoup plus sa place ici, vu qu'on ne l'avait jamais évoqué dans ce topic...)


    La musique de Game Over de Shadow Of The Beast II est un plagiat...


    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.


    D'après Tim Wright (compositeur des musiques de Beast II et III), Martin Edmondson (l'un des auteurs des trois jeux de la série) lui avait demandé de copier ce morceau qu'il lui avait envoyé sur cassette. (Sur ce coup, je ne soutiens pas trop les auteurs des Beast qui font pourtant partie de mes "héros" de ma période Amiga.)

    Il y a d'ailleurs une autre similitude troublante qui a été signalée concernant Miami Vice et Shadow Of The Beast 1 : on note une ressemblance mélodique très forte entre la très courte musique que l'on entend en mourant dans Beast 1 (avant la véritable séquence de Game Over avec la musique avec la flûte de pan et l'image des ossements)...

    https://www.youtube.com/watch?v=t5G3-qG76ho (à 18mn36)

    ... et cette musique qu'on entend ici (à 4mn30) dans Miami Vice... (On retrouve cette mélodie à la toute fin du New York Theme dans la BO de la série.)

    https://www.youtube.com/watch?v=8UMo9341-hQ

    Quand on sait que Martin Edmondson donnait des instructions très précises aux compositeurs des musiques des trois jeux, on se dit que tout ça ne doit évidemment pas du tout être le fruit du hasard (et qu'il devait être sûrement un "fan" de Miami Vice.)

    Et tant qu'on y est, puisqu'on évoque aussi Shadow Of The Beast 1, on peut aussi parler au passage du fait que David Whittaker a probablement puisé un ou deux trucs chez Vangelis (plus précisément dans l'intro du morceau Metallic Rain) pour la magnifique musique d'intro du jeu.....
    Dernière modification par GT400, 26 mars 2021, 21h32.

    Laisser un commentaire:


  • Guybrush02
    a répondu
    Pas un plagiat mais un recyclage en douceur :
    F-19 PC (1987)

    F-15 Nes (1991)

    Laisser un commentaire:


  • Guybrush02
    a répondu
    On peut y voir aussi Clint Eastwood dans Firefox :

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu
    Starlord (1993) de Microprose...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Starlord.jpg  Affichages :	0  Taille :		129,7 Ko  ID : 			811948

    Le mec (et sa tenue) me rappelle un certain Sting dans Dune...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Sting Dune.jpg  Affichages :	0  Taille :		66,4 Ko  ID : 			811947


    Je crois qu'entre la pub dans les magazines (la première image) et l'artwork final du jeu (voir ci-dessous) ils ont dû se dire qu'il fallait tout de même un peu corriger le tir au niveau du visage, parce que hm là c'était quand même un peu trop "inspiré"...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Starlord b.jpg  Affichages :	0  Taille :		41,9 Ko  ID : 			811949
    Fichiers attachés
    Dernière modification par GT400, 24 août 2020, 01h23.

    Laisser un commentaire:


  • UBN22
    a répondu
    Et pour finir avec le HS :
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.


    Voilà, j’arrête avec les digressions

    Laisser un commentaire:


  • karamoon
    a répondu
    Très intéressant et en français en plus.

    Laisser un commentaire:


  • UBN22
    a répondu
    En effet :
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

    Laisser un commentaire:


  • karamoon
    a répondu
    Je viens de voir ta vidéo et j'entends au même instant à la télé la même alarme que j'entends depuis toujours. Elle n'est pas souvent mise à jour cette banque sonore

    Laisser un commentaire:


  • GT400
    a répondu
    Un petit HS sympa (que j'aurais peut-être dû poster dans un autre topic, car il ne s'agit pas de plagiat...)


    Vidéo à survoler sur les mêmes bruitages qu'on retrouve dans les films et les jeux vidéo... On puise dans les mêmes banques de sons depuis des décennies ...

    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.


    Addendum : https://www.youtube.com/watch?v=5TvnrRef4Ns

    (Pour l'anecdote, c'est le fait de reconnaître le bruit de porte de Diablo 1 dans un film que je regardais hier soir qui m'a fait faire quelques recherches là-dessus et fait tomber sur cette vidéo...)

    Dernière modification par GT400, 14 mai 2020, 13h44.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X