Les plagiats dans les jeux vidéo

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Groovykid
    a répondu
    Oui mais pas tout a fait : c'est clair qu'il y a des "inspirations" mais c'est devenu un genre !
    Sinon ce serait comme dire que tous les FPS sont des plagiats de Wolfenstein et Doom !
    Dernière modification par Groovykid, 14 mars 2014, 21h54.

Laisser un commentaire:

• Fingus
    a répondu
    Mais son auteur l'a retiré des appstores.

Ce n'est pas le seul célébre jeu iOs à étre un plagiat, loin de là...

Laisser un commentaire:

• stephh
    a répondu
    On ne peut peut-être pas parler de plagiat, mais c'est indéniable qu'il y a des inspirations de jeux Capcom ou SNK :

ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

Steph

Laisser un commentaire:

• Rag'd
    a répondu
    Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    C'est pour éviter de se faire accuser de plagiat qu'il a remplacé les cactus par des tuyaux venus tout droit de chez Mario?
    Autant plagier jusqu'au bout

Laisser un commentaire:

• barbarian_bros
    a répondu
    C'est pour éviter de se faire accuser de plagiat qu'il a remplacé les cactus par des tuyaux venus tout droit de chez Mario?

Laisser un commentaire:

• Rag'd
    a répondu
    Envoyé par stephh Voir le message
    L' "original" semble un peu plus varié.

Steph
    Oui, il y a un effet de parallaxe, des mouvements de nuages et les cactus sont de différentes tailles.
    Bon, ça va très loin en décor quand même

Laisser un commentaire:

• stephh
    a répondu
    L' "original" semble un peu plus varié.

Steph

Laisser un commentaire:

• Rag'd
    a répondu
    En ce moment sur le net, un jeu fait pas mal parler de lui.

Il s'agit de FlappyBird

Mais certains ont vite fait remarquer qu'il ressemblait énormément à Piou Piou contre les cactus !

Et dire que j'ai lu qu'il gagne 50 000 € en pub par jour

Laisser un commentaire:

• titus
    a répondu
    La vidéo sur les plagiat musicaux m'en a fait remémorer un concernant Baldur's Gate

http://www.youtube.com/watch?v=Mgfwq5SBQ3Q

http://www.youtube.com/watch?v=gIbhpGcRlm0

Il me semble aussi que d'autres musiques de ce jeu ont été pompées ailleurs mais je n'en suis pas sur à 100%

Edit : on en a déjà parlé dans une des premières pages du fil, désolé, mais ça remontait à pas mal de temps...
    Dernière modification par titus, 24 octobre 2013, 18h32.

Laisser un commentaire:

• Snow
    a répondu
    Bien vu !
    J'avais aussi remarqué cette similitude entre Indy4 et la musique de L'An Mil de Sardou (oui je sais... ), la partie instrumentale entre les deux principaux couplets.

Laisser un commentaire:

• Deadgamer
    a répondu
    Un plagiat que j'ai découvert "à l'envers", et ce, plusieurs années après avoir joué au jeu pour la première fois.

Indiana Jones and the Fate of Atlantis : fin du jeu, dernière salle, le Colosse. Dès les premières notes...
    ERROR: If you can see this, then YouTube is down or you don't have Flash installed.

... on reconnait le fameux thème du film de Kubrick...

... qui lui-même s'inspire d'une variation du Dies Irae de Mozart (pas la meilleure interprétation ici, on peine un peu à reconnaître, mais j'ai pas trouvé mieux ; écoutez bien les basses)

Un joueur l'avait d'ailleurs également remarqué et posté en commentaire sur la fiche du jeu LTF (johngame)

Laisser un commentaire:

• Darkseid
    a répondu
    Envoyé par stephh Voir le message
    Je suis par contre beaucoup plus réservé concernant "Giganoid" (que je trouve personnellement moche quand on voit sur quelle machine il a été programmé) : OK on retrouve le même design de raquette, les mêmes "pills" (avec souvent les mêmes couleurs que l'original), le même type de dernier niveau (avec une tête qui a besoin de beaucoup plus de coups) mais il n'y a justement pas les monstres et les tableaux sont souvent bien différents (et plus nombreux)...
    La limite entre grosse inspiration et plagiat est très ténue et l'appréciation diffère certainement d'une personne à une autre. Personnellement pour les raisons que tu viens de citer, je classe plus celui-ci du côté plagiat par rapport à d'autres clones.

Laisser un commentaire:

• Snow
    a répondu
    Hors sujet :

Tonic Tile sur St, c'était bieng !

Laisser un commentaire:

• stephh
    a répondu
    Envoyé par Darkseid Voir le message
    En feuilletant un Tilt, voici 2 autres plagiats testés le même mois : Wonderboy qui devient Thunderboy et Arkanoid qui devient Giganoid. Je trouve que ce dernier est vraiment réussi car il y a tout du jeu original mais sans ces fichus monstres qui se baladent partout.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant "Thunderboy" (très mal) pompé sur "Wonderboy" avec des graphismes à la hache et des effets sonores risibles.

Je suis par contre beaucoup plus réservé concernant "Giganoid" (que je trouve personnellement moche quand on voit sur quelle machine il a été programmé) : OK on retrouve le même design de raquette, les mêmes "pills" (avec souvent les mêmes couleurs que l'original), le même type de dernier niveau (avec une tête qui a besoin de beaucoup plus de coups) mais il n'y a justement pas les monstres et les tableaux sont souvent bien différents (et plus nombreux). Pour moi, Taito a réinventé le casse-brique avec "Arkanoid", le jeu a connu tellement de succès que beaucoup de sociétés ont créé le leur avec plus ou moins de subtilité et de réussite, et que je sache, on ne parle pas de "plagiat" à chaque fois qu'il y a des "pills" qui tombent et qui affectent la raquette et/ou la balle, mais d' "Arkanoid-like" ou de clone. Regarde un jeu comme "Crystal Hammer" également sur Amiga ( http://www.youtube.com/watch?v=ILBEu7wo0hA ), et dis-moi si tu penses que c'est encore un plagiat.

En fait, c'est comme si tu disais que tous les jeux avec des pièces qui tombent que tu dois emboîter pour faire disparaître des lignes étaient des plagiats de Tetris alors que c'est loin d'être le cas (prends par exemple "Joy Joy Kid" sur NEOGEO dont le but du jeu n'est pas aussi basique). Sinon, je vais prendre n'importe quel jeu de baston en 1 contre 1 et dire que c'est un plagiat de "Street Fighter 2"; même réflexion pour les "beat'em up" qui plagient pour la majorité "Final Fight".

Envoyé par GT400 Voir le message
    A l'époque, il y avait aussi Bananoid... (et il y en a d'autres)
    C'est l'exemple parfait de ce que je disais précédemment : indépendamment du fait que ce soit un "freeware", comment peut-on dire que c'est un plagiat d' "Arkanoid" ? Qu'il s'inspire de l'original, c'est indéniable, mais c'est tout au plus un clone comme il y en a eu des cartons ("Electranoid", "Aquanoid" ...)

Steph

Laisser un commentaire:

• GT400
    a répondu
    A l'époque, il y avait aussi Bananoid... (et il y en a d'autres)

Laisser un commentaire:

Chargement...