[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
J'avais aussi le 2 et 3 lettres - et le 4 avec le nouvel indice. Je cherche toujours à comprendre l'indice de départ pour le 4, bien bloquant, mais voilà une proposition pour l'ensemble :
?Spoiler Alert !CA
CAR
DARC
CRADE
ARCADE
CAMARDE (je connaissais pas celui là)
CAMARADE
MASCARADEIgor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Pour la définition du 4 stridule veut dire émettre un bruit, gémir. Je pense que muftii en parlant de jeanne d'arc voulait nous dire que lorsque qu'on l'a brulé elle à du gémir.Envoyé par Igor Poulpupov Voir le messageJ'avais aussi le 2 et 3 lettres - et le 4 avec le nouvel indice. Je cherche toujours à comprendre l'indice de départ pour le 4, bien bloquant, mais voilà une proposition pour l'ensemble :« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Bonne réponse, Igor.
ça faisait longtemps.
Scores :
Spoiler Alert !(\ 43 Points /)
Mufftii
(\ 42 Points /)
Igor Poulpupov
(\ 27 points /)
Rag'd
(\ 18 Points /)
Stephcout
(\ 15 Points /)
Belg@r@th
(\ 10 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
GT400 , Groovykid
(\ 4 points /)
Azur
(\ 3 Points /)
Batjijo, Madyoyo
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh , Shai-la
Quelques commentaires :
Spoiler Alert !-La sauterelle stridule et Mireille Darc est surnommée La Grande Sauterelle.
-dans " je suis jeanne ", c'est le verbe suivre, évidemment. (et là on parle de jeanne d'arc )
-J'ai découvert la camarde dans une chanson de Brassens.
-Dans un post assez récent, on pouvait lire : " Bon anniversaire, camarde. "
Mais je ne dénoncerai pas l'auteur de cette faute de frappe.
Dernière modification par mufftii, 04 février 2016, 20h51.
Commentaire
-
Ourf... J'avais pensé à Mireille en trouvant la réponse, mais je connaissais pas son surnom.
C'est vrai que ça faisait un moment. C'est pas pour autant que j'ai une énigme sous le coude malheureusement... Je vais réfléchir à ça.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
à coup (presque) sûr Supplique pour être enterré à la plage de Sète (une de mes préférées), ce sont les deux premiers motsEnvoyé par mufftii Voir le messageJ'ai découvert la camarde dans une chanson de Brassens.
La camarde qui ne m'a jamais pardonné,
d'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez,
me poursuit d'un zèle imbécile.
il en avait du vocabulaire et des références l'ami Georges...Guil
Commentaire
-
Allez, voilà l'énigme. J'espère ne rien avoir laissé au hasard dans ce très simple énoncé.
Vous êtes partis à l'exploration du temple maudit avec 8 compagnons.
Une lourde porte nécessitant l'entre-aide de 5 personnes sert de seule entrée (et seule sortie) au temple.
Après être entrés et avoir longtemps marché dans les couloirs du temple, vous atteignez tous ensemble la salle de l'idôle sacrée. Vous, personnellement, restez à l'entrée de la salle pendant que vos compagnons vont récupérer l'idôle.
Mais lorsque l'un d'entre eux prend l'idôle, une machine infernale se déclenche, avec deux effet :
- un gaz se déploie dans la salle, touchant deux de vos compagnons, sans que vous ne sachiez lesquels (ne me demandez pas comment vous pouvez savoir que deux compagnons sont touchés, c'est comme ça, c'est tout, zut à la fin). Etant resté à l'entrée, tout le monde est certain que le gaz ne vous a pas frappé. L'effet du gaz est le suivant : toute personne frappée devient un potentiel menteur (comme c'est original !).
- le temple tremble sur ses fondations, et s'écroulera rapidement.
Il vous faut courir vers la sortie avec vos compagnons. Mais arrivés dans une autre salle, personne ne se souvient du chemin à prendre. 5 couloirs partent de cette salle : celui vers la salle de l'idôle, et 4 autres dont un seul mène à la sortie. Vous savez qu'il faut précisément 20mn pour atteindre la sortie à partir de cette salle. Vous savez aussi (parce que vous êtes très intelligent) qu'il vous reste précisément une heure avant que le temple ne s'écroule.
Résumons nous :
4 couloirs possibles, dont un mène à la sortie. 8 compagnons avec vous, dont 2 peuvent mentir ou dire la vérité, sans que vous ne sachiez qui sont ces 2 compagnons. La sortie nécessite l'entre-aide de 5 personnes. 20mn pour rejoindre la sortie. 1h avant la fin.
Sauvez tout le monde.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Hors sujet :
L'idôle des jeunes ou l'idôle des jeûnes ?
Pour idôle, je suis 100% sûr. A moins que je ne sois 100% sur ? Mais sur quoi ?
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
Alors personne pour donner une solution à cette énigme (publiquement : j'ai reçu une bonne solution en privé) ?
Y a des choses pas claires ? Précision : il n'y a qu'une seule porte de sortie, quelqu'un y arrivant saura tout de suite qu'il a trouvé la sortie (mais ne pourra pas l'ouvrir seul).Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
C'est Belg@r@th qui a envoyé une solution en privé ?Envoyé par Igor Poulpupov Voir le messageAlors personne pour donner une solution à cette énigme (publiquement : j'ai reçu une bonne solution en privé) ?
Y a des choses pas claires ? Précision : il n'y a qu'une seule porte de sortie, quelqu'un y arrivant saura tout de suite qu'il a trouvé la sortie (mais ne pourra pas l'ouvrir seul).
j'ai aussi une solution si chacun a un chronomètre ou une montre.
En fait quatre chronomètres suffisent.
Commentaire
-
Je suis pas une balance, donc je dirais pas que c'est Belg@.
On va dire qu'ils ont tous des montres oui.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Commentaire
-
J'aurai un peu de mal avec la démonstration, mais je me demande si :
Spoiler Alert !La solution est :
- Je prends seul un premier chemin
- Un autre, seul, prend un deuxième chemin
- 3 partent pour un troisième chemin
- Les 4 derniers partent pour un quatrième chemin
Au bout de 20 min tout le monde fait demi-tour.
Au bout de 40 min tout le monde est là.
En demandant qui a vu la porte, avec cette configuration, on le sait (enfin, j'ai pas encore la démo
).
Il nous reste 20 min pour sortir.
Commentaire

Commentaire