Purée, ce n'était pas évident !
[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Ok, j'ai pigé du coup. On cherche en fait un membre du forum romain (le membre, pas le forum).Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Envoyé par Igor Poulpupov Voir le messageOk, j'ai pigé du coup. On cherche en fait un membre du forum romain (le membre, pas le forum).Farpaitement!Envoyé par mufftii Voir le messageExactement.
( en passant chez les bretons )

Et c'est avec un immense soulagement que je déclare Mufftii vainqueur de cette manche (suivi de près par Igor) !
NB: l'explication me va, car l'une des particularités de l'énigme était qu'il était impossible de tomber sur le bon nom par hasard!
Mais éclaircissons l'affaire, voici la solution:
Spoiler Alert !
Rappelons l'énoncé de l'énigme:
--------------------------
SE AC AP FI VE --> C
CA PF IV ER IS --> U
CR EE SC HF --> X
LJW LQN NTN --> G
-------------------------
Cette énigme était décomposée en 2 blocs de textes: le saut entre les 2 dernières lignes marquait la séparation.
Les 3 premières lignes composaient donc le premier bloc, tandis que la dernière ligne composait (à elle seule) le second bloc.
I/ La première étape (et la plus tordue!
) de cette énigme consistait à retrouver ces 2 blocs de textes, qui étaient brouillés. Ces blocs sont constitués des lettres situées à gauche des flèches, mais mélangées.
Le résultat attendu pour chaque bloc de lettres était une formation en carré, regroupant les lettres dans un certain ordre. Le carré était de taille 16 (soit 4x4) était requis pour le premier bloc, et de taille 9 (soit 3x3) pour le second bloc.
L'ordre était régulé par les lettres à droite des flèches : en effet, pour chaque ligne, il fallait, sur le carré considéré (4x4 pour les 3 premières lignes, 3x3 pour la dernière ligne) agencer les lettres situées à gauche de la flèche, de façon à ce que la séquence de ces lettres prenne la forme de la lettre située à droite de la flèche, telle qu'elle serait écrite par une personne.
Exemple pour la première ligne de l'énigme: il faut agencer la séquence SEACAPFIVE sur le carré de 4x4 de façon à former un C, ce qui donne (comme l'a illustré Mufftii):
CAES
A###
P###
FIVE
Les dièses sont là pour compléter le carré de 4x4, et les lettres sont positionnées de façon à former un 'C', tel qu'écrit sur un papier par un individu (donc en partant du S en haut à droite pour boucler jusqu'au E final, en bas à droite).
De la même façon, pour former le U, on obtenait le résultat suivant (on part du C en haut à gauche pour boucler et arriver au S en haut à droite):
C##S
A##I
P##R
FIVE
En fusionnant le résultat avec le résultat précédent (on retrouve par ailleurs des lettres communes aux 2 carrés), on obtient:
CAES
A##I
P##R
FIVE
Il manque donc 4 lettres à positionner au centre du carré, qui nous sont révélées par la 3eme ligne de l'énigme:
CREE formait la première barre (\) du X, de haut en bas.
SCHF formait la seconde barre (/) du X, de haut en bas.
On obtenait donc notre X dans le carré:
C##S
#RC#
#HE#
F##E
En fusionnant les 3 résultats, le carré du premier bloc nous apparait intégralement:
CAES
ARCI
PHER
FIVE
Pour obtenir le second bloc, on interprète la dernière ligne de l'énigme: elle forme un bloc à elle toute seule, car elle s'appliquait sur un bloc 3x3 et devait agencer les lettres de gauche de façon à réaliser le tracé d'un G majuscule (le tracé d'un G majuscule démarre à l'extrémité en haut à droite pour boucler et s'achever au centre du G): on obtenait donc le carré suivant:
WJL
LNT
QNN
II/ Le déchiffrement proprement dit:
Les 2 blocs obtenus étaient composés de la réponse finale, chiffrée (dans un bloc) et du détail du chiffrement (dans un autre bloc)
Après examen, on se rend compte que le premier bloc, lu de haut en bas et de gauche à droite, donne le texte (en anglais): CAESAR CIPHER FIVE
Soit en français: chiffre de César - 5
Il fallait donc appliquer sur le second bloc (qui contenait donc la réponse finale) un déchiffrement par décalage (principe du chiffre de César) de 5 lettres.
Deux solutions étaient donc possibles (vers la droite ou vers la gauche), mais la plus intuitive pour un déchiffrement (gauche) était la bonne, et donnait le résultat suivant:
REG
GIO
LII
Soit (en lisant là encore de haut en bas et de gauche à droite) : Reggio52, les chiffres 5 et 2 étant exprimés en chiffres romains (une idée piquée honteusement à Mufftii, qui s'en est servi pour créer un topic en raison d'un annif récent).
Les indices se comprennent d'eux-mêmes, une fois le principe de l'énigme assimilé. La notion élémentaire sur laquelle reposait l'énigme était l'apprentissage de la formation des lettres à l'écrit, que l'on apprend très tôt. L'importance des majuscules pour la dernière lettre (en particulier le G majuscule, dont l'écriture diffère totalement de celle du g minuscule). Le dernier (Claire Phigal) était simplement une anagramme donnant le mot CALLIGRAPHIE, qui insistait sur la formation des lettres en écriture manuscrite.
Bon, à toi Mufftii !
Scores:
Spoiler Alert !
(\ 61 Points /)
Mufftii
(\ 57 Points /)
Igor *BANG*
(\ 32 points /)
Rag'd
(\ 29 Points /)
Stephcout
(\ 23 Points /)
Belg@r@th

(\ 15 Points /)
Guil
(\ 6 Points /)
GT400 , Groovykid
(\ 5 Points /)
Batjijo,
(\ 4 Points /)
Azur
(\ 3 Points /)
Madyoyo, Q-Bert
(\ 2 Points /)
reggio52
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh , Shai-la
Dernière modification par Belg@r@th, 01 février 2017, 16h53.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Pour causer :
Spoiler Alert !Comme tout le monde, j'avais vu le "CAPFIVE" en commun dans les deux premières lignes.
Il restait SEA et SIR, qui pouvaient faire penser à l'anglais ( aux bretons ).
Mauvaise piste, mais bonne conclusion.
question hors sujet : apprend-on encore les chiffres romains à l'école ?Dernière modification par mufftii, 01 février 2017, 22h21.
Commentaire
-
J'avoue que je m'en suis rendu compte après coup, mais que j'ai décidé malgré tout de laisser cette fausse piste !Envoyé par mufftii Voir le messagePour causer :
Spoiler Alert !Comme tout le monde, j'avais vu le "CAPFIVE" en commun dans les deux premières lignes.
Il restait SEA et SIR, qui pouvaient faire penser à l'anglais ( aux bretons ).
Mauvaise piste, mais bonne conclusion.
question hors sujet : apprend-on encore les chiffres romains à l'école ?
Et il me semble qu'on apprenait les chiffres romains, mais je ne saurai dire en quelle classe...Dernière modification par Belg@r@th, 02 février 2017, 18h31.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
D'après mes recherches c'est au cm1, cm2 qu'on apprend les chiffres romainsEnvoyé par Belg@r@th Voir le message
J'avoue que je m'en suis rendu compte après coup, mais que j'ai décidé malgré tout de laisser cette fausse piste !
Et il me semble qu'on apprenait les chiffres romains, mais je ne saurai dire en quelle classe...
« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Diantre, j'avoue ne pas comprendre l'espèce d'indice!
Mes seules idées, jusqu'à présent:
Spoiler Alert !
- Le smiley a son importance: je jeu en question comprend-il, dans son titre, un signe ':' suivi d'un 'D' en majuscule?
- Des anagrammes? La première partie me fait penser à "caste" ou "ecsta"; comme dans Ecstatica (ou Ecstatica 2) ? Si c'est ça j'avoue ne pas tout comprendre...
Dernière modification par Belg@r@th, 04 février 2017, 21h03.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire

depuis longtemps !
Commentaire