[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

bon tu es aussi passé d'une police italique à une police romaine

Ah oui, sans doute parce que tu es passé d'un commentaire à un code ... je crois que tu nous as déjà un coup dans le genre
    Dernière modification par Rag'd, 02 mars 2017, 18h37.

Commentaire

• Rag'd
      Legendary

• octobre 2011
      • 3368

Et du coup tu reprends :
      Spoiler Alert !

le déplacement clavier qui correspond aux chiffres (d'ailleurs il n 'y a pas de 5 dans ton code)
      déplacement parmi les lettres du code sans doute ... mais j'ai pas trouvé comment pour le moment

Commentaire

• Igor Poulpupov
        Legendary

• novembre 2005
        • 2332

Donc tu me crois du genre à faire deux fois une énigme avec le même principe ? Ca y est, tu m'as vexé...
        Tous les caractères devraient avoir été utilisés à la fin de l'énigme, sans en modifier aucun... Je rappelle aussi que la prochaine étape prend 2 secondes à réaliser.
        Igor "Ironicus" Poulpupov
        Chaotique neutre
        Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Belg@r@th
          Admiral

• avril 2006
          • 1802

Décidément, je fais fausse route !
          J'avais une autre idée pour la première mini-étape. Pour être franc, j'avais résolu la première étape sans penser qu'il pouvait s'agir d'une étape.
          Du coup, pour la seconde, la seule idée qui me vient à l'esprit (notamment en raison du - très court- timing estimé) est la suivante, qui ne semble malheureusement mener nulle part:

Spoiler Alert !

- Réassembler les 3 lignes dans le bon ordre ?
          Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
            Legendary

• novembre 2005
            • 2332

C'est tout à fait le genre d'idée qu'il faut avoir, mais ce n'est pas la bonne. Bonne idée par contre de réfléchir à partir du timing. Et oui, les différentes étapes dont j'ai parlé sont très découpées.
            Les différents caractères ont leur utilité habituelle : ils doivent être lus groupés en mots ou nombres vu qu'il y a des lettres et des chiffres (et des points - il y a ponctuation également donc). Encore une fois, aucun caractère ne doit être modifié avant lecture.
            Même sans savoir lire mon énoncé qui doit vous paraître être du chinois, il y a quand même quelque chose que vous devriez remarquer sur ses différentes lignes, en particuliers les deux du bas...
            Chaotique neutre
            Humain-Mâle

Commentaire

• Igor Poulpupov
              Legendary

• novembre 2005
              • 2332

Code:
              [COLOR=#FF0000]0[/COLOR][COLOR=#00FF00].[/COLOR]dllm[COLOR=#FF0000]226[/COLOR]aê[COLOR=#FF0000]2[/COLOR]cr[COLOR=#FF0000]4[/COLOR]ed[COLOR=#FF0000]9[/COLOR]arid[COLOR=#FF0000]74[/COLOR]nax
              e[COLOR=#FF0000]8[/COLOR]u[COLOR=#FF0000]9[/COLOR]èeeb[COLOR=#FF0000]4[/COLOR]e[COLOR=#FF0000]9[/COLOR]nv[COLOR=#00FF00].[/COLOR]rac[COLOR=#FF0000]009[/COLOR]soeu[COLOR=#FF0000]4[/COLOR]
              [COLOR=#FF0000]6[/COLOR]a[COLOR=#FF0000]9[/COLOR]irdl[COLOR=#FF0000]8[/COLOR]tàoein[COLOR=#FF0000]1[/COLOR]l[COLOR=#FF0000]2[/COLOR]oxemi[COLOR=#FF0000]38[/COLOR][COLOR=#00FF00].[/COLOR]
              Sans doute que bien démarquer les différents types de caractères vous aidera...
              Chaotique neutre
              Humain-Mâle

Commentaire

• Rag'd
                Legendary

• octobre 2011
                • 3368

La police rainbow c pas ça

Commentaire

• Belg@r@th
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1802

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
                  Même sans savoir lire mon énoncé qui doit vous paraître être du chinois, il y a quand même quelque chose que vous devriez remarquer sur ses différentes lignes, en particuliers les deux du bas...
                  La seule chose que je constate, en m'attardant sur les 2 lignes du bas, c'est ...
                  Spoiler Alert !

qu'elles sont de même longueur (i.e. même nombre de caractères).

A part ça...
                  Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                    Legendary

• novembre 2005
                    • 2332

C'est une observation très judicieuse. La ligne du haut n'est pas comme ça par contre...
                    Pas d'autre chose remarquable, en particulier en s'aidant des codes couleur ?
                    Vous finirez bien par finir par trouver comment le lire mon énoncé chinois.
                    Chaotique neutre
                    Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                      Dictator

• avril 2004
                      • 1962

Juste pour causer :
                      Je suis comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir.
                      Spoiler Alert !
                      J'imagine que le mot "chinois" a son importance ?
                      Dernière modification par mufftii, 07 mars 2017, 20h56.

Commentaire

• Igor Poulpupov
                        Legendary

• novembre 2005
                        • 2332

Quoi, tu penses que j'aurais mis un contre-sens dans mes phrases ??? Noooooonnn ?
                        Le sens caché devrait se trouver assez facilement... Ca + l'étape 1 qui est sensée aider + la remarque de Belg@ + ma dernière réponse + pas de modification de caractères + la prochaine mini-étape qui prend deux secondes = ???
                        Think out of the box comme dirait l'autre.
                        Dernière modification par Igor Poulpupov, 08 mars 2017, 21h08. Motif: conditionnel passé =/= futur antérieur
                        Chaotique neutre
                        Humain-Mâle

Commentaire

• Igor Poulpupov
                          Legendary

• novembre 2005
                          • 2332

Pas de news ? J'en déduis qu'un new clue additionnel serait needed...?
                          Chaotique neutre
                          Humain-Mâle

Commentaire

• mufftii
                            Dictator

• avril 2004
                            • 1962

Manifestement, les indices abondent.
                            Le problème, c'est que je n'en ai compris aucun.
                            Mais patience ....

Commentaire

• Belg@r@th
                              Admiral

• avril 2006
                              • 1802

... pas mieux !

Commentaire

• Igor Poulpupov
                                Legendary

• novembre 2005
                                • 2332

Ca viendra... Il n'y a vraiment rien de compliqué à faire, c'est juste apparemment très difficile à voir (pour moi ça saute aux yeux, forcément). Je vais tenter de fixer les choses sur une approche possible, entièrement technique et pas du tout basée sur de l'instinct :

Il faut faire quelque chose avant de pouvoir lire. Quelque chose dans les style de ce que Belg@ avait tenté de faire (changer l'ordre des lignes). Ce quelque chose prend 2 secondes à faire (bon en fait je compte pas le temps de faire un copier-coller du texte, qui aurait dû être fait au moment de l'étape 1).
                                Pour deviner ce quelque chose, il faut regarder d'abord les deux dernières lignes et y voir quelque chose de particulier, en différenciant bien les types de caractères (chiffres/lettres/points), que j'ai donc mis en couleurs pour que ce soit plus visuel. Belg@ a déjà vu que ces lignes sont de la même longueur, et c'est important.
                                Ensuite regarder la ligne du haut (elle est plus longue celle là, mais...) permettra de comprendre à 100% le quelque chose à faire.
                                Une fois ce quelque chose fait, la lecture se fait très facilement. On lit des mots avec les lettres et des nombres avec les chiffres. Les points servent aussi. Aucun caractère n'est codé, il faut les utiliser tels quels une fois l'étape de 2 secondes réalisée.
                                Ensuite... Il reste pas mal de choses à faire (bien sûr), mais vous serez pleinement lancés.

Pour les indices déjà donnés :
                                - l'utilisation de la balise 'code' plutôt que 'quote' donne un avantage. Il faut se demander pourquoi. Déjà ça a aidé Belg@ sur la taille des lignes, mais y a pas que ça.
                                - Les différentes utilisation du mot "chinois" et le "j'en déduis qu'un new clue additionnel serait needed" sont des indices, et ils sont liés.

En fait j'avais donné d'autres indices un peu moins explicites, je vais pas les expliciter plus. Doubles-sens, comme d'hab quoi
                                Dernière modification par Igor Poulpupov, 09 mars 2017, 20h02.
                                Chaotique neutre
                                Humain-Mâle

Commentaire

Chargement...