[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Euuuuhhh, oui, pour celle-là j'ai hâte de voir la justification
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
-
Moi aussi oOhttp://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS
Commentaire
-
As-tu une justification à fournir, Mufftii, ou était-ce juste une idée de jeu qui t'es venue (avoue!
) ?
(dans le deuxième cas, je fournirai quelques éléments pour aider à résoudre l'énigme...
)
Dernière modification par Belg@r@th, 01 octobre 2015, 21h36.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Voici mon raisonnement :
Spoiler Alert !Il faut trouver 5 nombres qui sont : 4 -18 - 5 - 1 - 4
Si on se rapporte à l'alphabet, ça donne : d - r - e- a- d
*Khéops était une des 7 merveilles du monde. Si on enlève les 3 fameux duellistes, ça donne 4
Pourquoi 3 duellistes et non 2 ? J'ai deux hypothèses :
- Athos, Porthos et Aramis
-le bon, la brute et le truand ( et le duel final )
* Aux 5 doigts de la main ( dont le majeur ) on ajoute 13 , d'où 18
*Parmi les nombres de Pell ou de Wilson, le 5 est en commun ( cf Wikipédia )
*J'ai trouvé le 1 ( donc A ) par déduction. Il doit y avoir autant de dieux olympiens que de chevaliers d'Arthur.
Donc la division donne 1. Mais combien y en a-t-il ? 12? 14? 24? 50? 150? je ne sais pas.
*En physique, un nombre magique de protons ou de neutrons assure une grande stabilité du noyau. ( si j'ai bien compris )
Ils sont tous pairs, et le seul nombre premier est 2, qui doublé donne 4Dernière modification par mufftii, 01 octobre 2015, 22h25.
Commentaire
-
Pas mal du tout, en effet, Mufftii !
Il s'agissait en effet de ce jeu, voici qui confirmera/complètera ta version:
Spoiler Alert !L'objectif était effectivement de trouver des valeurs numériques (chiffres ou nombres), et de les utiliser pour la plupart pour effectuer des opérations spécifiques.
Il était important de comprendre que chaque paire de lignes composant cette énigme devait être prise indépendamment des autres.
Lignes 1-2: 7 merveilles du monde (dont Khéops est la dernière encore debout) - 3 Mousquetaires* = 4
(la soustraction était indiquée par le terme "retrancher")
Lignes 3-4: 5 doigts de la main (dont le majeur est un bien un membre, dans tous les sens du terme
) + 13 (nombre réputé pour porter malheur) = 18
(l'addition était indiquée par le terme "ajoutez")
Lignes 5-6: Ces lignes faisaient effectivement référence à un même nombre, et aucune opération n'était requise dans ce cas ("ne le modifiez pas!"):
Il s'agit effectivement du nombre 5, qui est un nombre de Pell, un nombre premier de Wilson, mais qui est également un nombre intouchable (héhéhé
) !
Lignes 7-8: 12 (divinités olympiennes) / 12 (chevaliers de la Table Ronde) = 1
(la division se cachant derrière le terme "scindez")
Lignes 9-10: Le premier nombre magique est bien 2, qui fait également partie de plusieurs listes de nombres premiers au point de mériter le qualificatif de magique. Comme dit dans la dernière ligne, il suffisait de le doubler pour obtenir 4.
On a donc effectivement les valeurs suivantes (et leurs équivalents alphabétiques):
4 = D
18 = R
5 = E
1 = A
4 = D
Ce mot clé Dread faisait bien entendu référence au personnage principal du jeu issu du même nom: Dread Mac Farlane !
.
NB: Un ptit hommage sous forme de clin d'oeil à son auteure !
* Oui je sais, en réalité les mousquetaires étaient 4, mais je faisais référence à l'oeuvre elle-même, et puis il fallait bien vous fourvoyer un peu, non ?
Bref, bravo Mufftii ! A toi le point, et je te rends la main !!
Ce qui nous donne donc:
Spoiler Alert !
(\ 32 Points /)
Igor Poulpupov
(\ 31 points /)
Mufftii
(\ 22 points /)
Rag'd
(\ 15 Points /)
Stephcout
(\ 9 Points /)
Belg@r@th
(\ 7 Points /)
Guil
(\ 5 Points /)
GT400
(\ 3 Points /)
Batjijo, Madyoyo
(\ 2 Points /)
Azur, Groovykid
PEONS (\ 1 Point /)
Stephh
Dernière modification par Belg@r@th, 01 octobre 2015, 23h09.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Bien vu. J'avais imaginé un système comme ça à un moment, mais j'ai laissé tombé l'idée. J'avais pourtant aussi les bons éléments sur le 2 et le 5, et la première partie du 1.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Je me disais bien que l'idée te serait familière. Pour être honnête, je pensais même que tu allais remporter ce challengeEnvoyé par Igor Poulpupov Voir le messageBien vu. J'avais imaginé un système comme ça à un moment, mais j'ai laissé tombé l'idée. J'avais pourtant aussi les bons éléments sur le 2 et le 5, et la première partie du 1.
Mais c'était sans compter sur le flair et la rapidité d'esprit de l'ami Mufftii !
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Eh bien je suis flattée pour la référence
et j'avoue que l'énigme était bien corsée, j'aurais jamais trouvé oO Bravo et merci Bel@roth
http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
Commentaire
-
Coucou Shai-la !
Tiens, puisque tu aimes la géométrie, en voilà:
- Mais qui a dit que j'aimais la géométrie ?
- Euh... En fait, personne.
Le triangle ABC est rectangle en A. H est le pied de la hauteur issue de A.
On connait deux longueurs : AB = X et AH = Y
Quelles sont les longueurs des trois côtés du triangle ABC ?
Pas la peine d'arrondir, ce sont des nombres décimaux.
Ah, j'allais oublier :
X et Y ont même nombre de pieds d'un point de vue logogriphique.
Et certains diraient que l'un des deux vaut 509 .
Commentaire
-
Hmmm ... j'obtiens 3 solutions dont aucune ne semble répondre à la condition logogriphique
Spoiler Alert !
Solution 1:
AH = 509 = Y
AB = 509*racine(2) = X
AC = 509*racine(2)
BC = 1018
Solution 2:
AH = 509 = Y
AB = racine(259082) = X
AC = 509*racine(259082)
BC = 259082
Solution 3:
AH = racine(259080) = Y
AB = 509 = X
AC = 509*racine(259080)
BC = 259081
Sauf erreur de ma part, ces 3 systèmes répondent aux conditions de l'énoncé, excepté pour la logogriphie... Est-ce moi qui ai fait une erreur, ou bien la valeur 509 est-elle fausse?Dernière modification par Belg@r@th, 02 octobre 2015, 23h52.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Ils me font faire des maths... Ils veulent ma mort...
(Coucou Muffti
)
Dernière modification par Shai-la, 03 octobre 2015, 08h13.http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
Commentaire
-
OK, j'en déduis donc que je n'ai pas bien fait attention à tes conseils finaux (et finauds...
).
J'ai pensé à une astuce:
Spoiler Alert !509 s'écrit DIX en chiffres romains, ce qui pourrait nous inviter à considérer que X ou Y vaudrait 10.
Le problème, c'est qu'en prenant en compte cette hypothèse, je tombe sur plusieurs solutions dont aucune n'est composée de décimaux purs.
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire

Commentaire