Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Tout à fait exact mufftii. C'est pour cette raison que j'utilise la balise Code. En gros, ça permet d'écrire comme dans un tableau, parfaitement régulier. Si vous arrivez à voir ce que "un "x" marque l'emplacement" signifie et que vous mettez ces deux choses en parallèle, je pense que vous pourrez imaginer ce que j'ai cherché à faire et que du coup vous pourrez plus facilement comprendre comment utiliser la dernière ligne.
J'aurai cru cette énigme moins difficile à résoudre que ça... Comme quoi c'est toujours difficile à juger.
Un nouvel "indice" (à vous d'en tirer les indices que vous voulez en fait) qui m'a été inspiré hier par Azur, je peux utiliser beaucoup de textes pour faire trouver le même jeu. Par exemple :
Code:
Est-ce que le 200 euros est important ou peu importe ?
Est-ce que cette énigme va de pair avec les autres énigmes où il y a les mêmes protagonistes (Guil, Rag'd ...),
je veux dire doit on s'aider des énigmes précédentes ?
Souvenez vous, un "x" marque l'emplacement.
9131x66x9232x9162x11x71x4311x
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
L'un de vous a raison. Je vous laisse réfléchir à comment mettre en rapport les différentes infos en présence, que je résume :
- l'écriture du texte en tableau régulier est importante
- l'un de vous a raison - et c'est une information primordiale
- rappelez vous qu'au tout début, vous aviez le principe de base
- utiliser la dernière ligne ne demande pas de savoir faire d'opérations mathématiques ni de connaître les nombres supérieurs à 10
- dans cette ligne, les chiffres vont toujours par paire
- les deux textes, associés à deux dernières lignes différentes, permettent de retrouver le même jeu
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Rag'd, tu as raison à tous les niveaux
Azur, je pense que tu as tout compris au principe. Tu avais déjà compris partiellement dès le départ, et maintenant tu as des éléments qui te manquaient, donc je pense que tu as tout compris du principe, il ne te manque presque rien.
Essaye de te mettre à ma place quand j'ai créé l'énigme :
1- Quelles informations dois-je donner ???
2- Comment les dissimuler avec des chiffres ? Sans que les mathématiques n'interviennent, en plus.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
2- Comment les dissimuler avec des chiffres ? Sans que les mathématiques n'interviennent, en plus.
Quand tu écris 91 je pense à la 9ème lettre de l'alphabet, mais le 1 ? / Ou 9 lettres avant x / Je pense qu'il faut chercher une suite de lettres et non de syllabes / Il y aurait 11 lettres ou signes dans le nom du jeu / Pirates Gold ? ^^
Edit -------------------------------------
Ou 91 = 9ème de la première phrase et 1 de la seconde par rapport à x, la clef est sûrement visible mais je vois pas ...
Champollion avait du mérite
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Il y a une idée pas loin de ce qu'il faut faire dans tes réflexions... Mais il y a toujours un élément qui te manque.
Tu avais le bon nombre de lettres il y a quelques jours (enfin à proprement parler ce n'est pas vrai, mais tu peux considérer dans tes recherches que tu avais le bon nombre de lettres).
Il faut effectivement couper les paires de chiffres en deux parties bien distinctes. Et les chiffres ne sont pas toujours des nombres...
Et puis sache que j'ai pu voir que tu as mis à plusieurs reprises le doigt sur la solution en cherchant la réponse à cette énigme. Même chose pour Rag'd. Pour mufftii, je peux pas en être sûr.
.......
Je me demande si je vais embrouiller encore plus tout le monde avec ça, ou si ça va débloquer quelqu'un.
PS: Champollion ? Oh il aurait bien eu de la peine sur mes énigmes.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Il faut considérer des lignes et des colonnes, oui.
Ces phrases contiennent de gros indices :
Il faut effectivement couper les paires de chiffres en deux parties bien distinctes. Et les chiffres ne sont pas toujours des nombres...
Et puis sache que j'ai pu voir que tu as mis à plusieurs reprises le doigt sur la solution en cherchant la réponse à cette énigme. Même chose pour Rag'd. Pour mufftii, je peux pas en être sûr.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Quand je disais "pas besoin de connaître les nombres supérieurs à 10", ça voulait dire supérieurs ou égaux à 10, pas strictement supérieurs à 10. Bref, pas besoin de connaître 10 non plus. (en fait cette info n'est plus tellement importante vu que vous savez qu'il faut couper les paires de chiffres en 2 parties distinctes)
Bien vu, il n'y a pas de 5. Ce n'est qu'à moitié un hasard. Il y a un autre chiffre qui n'apparaît jamais et ça n'a rien d'un hasard.
Inutile de chercher à comprendre l'histoire du nombre de lettres, vraiment. Considérez qu'il y en a 7, comme Azur l'avait pensé dès le départ.
Il vous faut naviguer dans ce texte/tableau de caractères comme un pirate naviguerait sur une carte au trésor (Azur devrait s'y connaître vu son avatar ). Bien des cartes au trésor emploient le même type d'information que moi, je les ai juste écrites d'une manière différente. Très simple. Vous avez mis le doigt dessus bien souvent sans vous en rendre vraiment compte.
Azur a donné le point de départ de la piste au trésor, il reste à savoir comment naviguer dedans.
Souvenez vous qu'il y a des paires de chiffres, que certains chiffres doivent être lus comme des chiffres, d'autres comme des nombres. La différence entre les deux n'est pas toujours correctement perçue...
PS: c'est une carte, donc il faut qu'on aie tous la même pour que mes indications chiffrées fonctionnent. Pour le 1er texte, les passages à la ligne se font à chaque point. Pour le 2eme, je suis aussi passé à la ligne au niveau de la virgule au milieu de la seconde phrase.
Si c'est pas ce que vous voyez à l'écran... Vous aurez bien du mal à résoudre l'énigme...
Je suis vraiment étonné que vous ne trouviez pas. Je pense que vous cherchez trop compliqué. Ou peut être que je vous embrouille avec certains indices que vous ne lisez pas comme il faut.
Je pense que vous avez déjà lu, ou vu ou peut être même joué de ces histoires de cartes au trésor qui commencent par indiquer un point de départ et donnent ensuite certains types d'informations. Des informations qui vont par paire. C'est exactement la même chose ici, les mêmes types d'informations.
Mais même si vous ne connaissez pas ce type de carte au trésor, comment puis-je vous faire naviguer, à partir d'un point donné, dans un texte bien aligné comme dans un tableau ? Quelles informations dois je donner ? Quel type d'information peut évoquer une carte ?
D'abord, vous vous placez en "x". Ensuite, "1", "2". Une de ces deux infos correspond à un chiffre (c'est à dire un symbole, un caractère), une autre à un nombre (une valeur). Comment pouvez vous utiliser le chiffre et le nombre ? En particulier, que peut bien indiquer un chiffre si ce n'est pas sa valeur en tant que nombre ? Et puis il n'y a pas de 5, pas de 0, et ce n'est pas juste par hasard... Je ne peux pas vous aider plus sans donner la réponse.
Après, même chose avec "4" et "1". Là vient un "x"... Azur a compris ce que ce "x" là signifie. Et rebelote : "7" et "1", puis "4" et "1" pour les infos suivantes. Un nouveau "x". Et ainsi de suite.
Je n'ai pas cherché à faire quoi que ce soit de compliqué, juste une sorte de carte au trésor.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 05 août 2015, 21h38.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
On part du seul x du texte (celui de excuses)
puis on essaie de comprendre les indications :12 41
le premier chiffre indique la direction sur le pavé numérique et le second le nombre de pas à effectuer.
12 41 = sud-ouest 2 pas puis ouest 1 pas.
On arrive au d de Rag'd. (première lettre)
A partir de là on repart : 71 41 un pas au nord-ouest puis un pas à l'ouest.
On arrive au o de son et ainsi de suite.
Si on ne se trompe pas dans les colonnes , ce qui m'est arrivé souvent , on lit : doom ii
Et en plus , une des 7 "lettres" est un espace !
Dernière modification par mufftii, 06 août 2015, 10h46.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire