[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Rag'd
    Legendary

• octobre 2011
    • 3368

Envoyé par Igor Poulpupov Voir le message
    Classe. Tu as un fichier avec tous les mots du dico ?
    Comme on dit, si c'est bête, c'est sur internet, j'avais trouvé ça : http://www.echolalie.org/wiki/index....sRienQuUneFois. Il y a des mots qu'ils ont et que tu as pas et inversement, tout dépend du dico je suppose. J'avais trouvé ce lien pour résoudre celle avec "guerroyait". J'avais préféré ne pas répondre, de même que cette fois ci - ça tue un peu le principe de l'énigme. Mais vu que tu as donné ta liste je vais tenter, quoi que ça reste bien mystérieux... Peut être.
    Pour le moment, j'utilise le fichier indiqué http://www.pallier.org/ressources/dicofr/dicofr.html (je n'en ai pas généré un autre par la méthode, mais ça peut-être intéressant pour une mise à jour). Je l'ai converti en UTF8 car il vaut mieux ne travailler qu'avec UTF8 en python pour éviter tout problème.

Sinon, j'ai fait ce petit programme car il y a un nouveau jeu avec des mots à trouver sur le site de jeux concours qu'aime bien ma compagne. Je l'aide ainsi quand elle sèche où qu'elle me pose l'énigme.

J'utilise les expressions régulières pour tester chaque mots. Sauf pour ce problème, je ne suis pas trop à l'aise sur l'utilisation avancée des cette technique (mais je vais le faire pour tester).

C'est vrai qu'il n'y a pas de référence absolue en matière de dico. Je pourrais en fusionner plein, mais je fusionnerais aussi les entrées erronées ... En plus, certains mélangent les mots des pays francophones.
    Après c'est une question d'utilisation

Il y a aussi Dicollecte qui divise son dictionnaire en 5 sous-dictionnaires : Commun, Moderne, Classique, Réforme, Annexe.
    D'ailleurs Dicollecte fournit un lexique avec plein d'infos supplémentaires, comme Morfetik ... Je les ai mis de côté pour le moment. J'ai trouvé aussi un dico de synonymes et autres. À la base, j'essaie de trouver des ressources relativement libres.

Sinon, ça tue un peu les énigme de mufftii, mais pas trop, la preuve Bien trouvé. Il reste les noms propres, les phrases ...
    Dernière modification par Rag'd, 28 juillet 2015, 14h56.

Commentaire

• Belg@r@th
      Admiral

• avril 2006
      • 1802

Yeah !

~ Enigme 89 ~

En Perse Ancienne vivait un homme, nommé Hakim, qui était réputé pour sa sagesse et sa sagacité, ainsi que pour sa piété. Sachant cela, les habitants de son village et des environs vinrent souvent le consulter et lui soumettre leurs problèmes, et le quittaient toujours ravis et louant ses qualités, leurs problèmes à chaque fois résolus.

Un matin, on vint l'informer que 3 frères habitant une ville voisine, éloignée de quelques lieues du village, étaient confrontés à un problème d'héritage. Décidant de se rendre à cette ville pour leur prêter main-forte, il fit seller son chameau par son fidèle serviteur, et atteignit la ville quelques heures plus tard. Là, il se fit indiquer la maison des 3 fils, s'y rendit et mit pied à terre devant la propriété des 3 fils, qui attendaient impatiemment sa venue.

Ceux-ci le remercièrent pour son déplacement et l'aîné lui expliqua leur infortune:
      "Tu vois ces 17 chameaux, dans leur enclos ? Ce sont de superbes bêtes, qui constituent, en plus de notre propriété, l'essentiel de la fortune de notre père. Celui-ci, avant de mourir, décida de nous récompenser de notre zèle et de notre volonté à le servir en partageant ce troupeau de la façon suivante: pour moi, Ali, qui l'ai servi le plus longtemps, il a choisi de léguer la moitié de son troupeau. Pour notre frère Ahmed, le second, qui l'a un peu moins servi, (car moins âgé), il a choisi de léguer un tiers de son troupeau. Enfin, Aziz, notre plus jeune frère ici présent, doit hériter du neuvième de son troupeau. Telles furent ses dernières paroles."

Ali reprit:
      "Tu devines maintenant l'embarras que nous cause cet héritage, car il nous est impossible de partager ces chameaux en 3 lots respectant les conditions imposées par notre père.
      En effet, aucune des 3 répartitions imposée ne donne un nombre rond. Nous ne pouvons pas non plus nous permettre de découper l'une de ces somptueuses bêtes. Enfin, si nous cherchons à arrondir l'une ou l'autre des parts à l'entier supérieur, une autre part se retrouve forcément lésée.
      Voici pourquoi, face à ce dilemme, nous avons décidé de faire appel à toi. Peux-tu nous aider?"

Hakim prit le temps de réfléchir, et finit par répondre:
      "Ne soyez plus troublés, je viens de trouver une solution qui va contenter tout le monde et ne léser personne !"

A ces mots, il procéda à un raisonnement judicieux qui fut accueilli avec plaisir par les trois frères, qui purent alors se répartir les bêtes.

Ayant ainsi réussi à accorder ces derniers, notre sage prit congé d'eux et s'en retourna chez lui comme il était venu.

Comment Hakim s'y prit-il pour effectuer un tel partage qui convint aux 3 frères, et ne lésa personne ?
      Là encore, une démonstration rigoureuse est demandée.
      (Rappel: vous pouvez poster une proposition de réponse dans un premier temps, pour remporter l'épreuve de vitesse, puis revenir éditer votre proposition avec une démonstration, et ce dans un délai de 48h).

@ vous de jouer!

@Batjijo: j'espère que cette énigme te conviendra !
      Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• Guil
        Legendary

• avril 2002
        • 2467

Un grand classique ! La solution est vraiment magnifique, presque magique.
        Tres bon choix Belgarath !
        Guil

Commentaire

• Igor Poulpupov
          Legendary

• novembre 2005
          • 2332

Je connais également, la solution est effectivement bien surprenante, on a l'impression de jouer un tour aux mathématiques.
          Aussi, j'aime bien ta façon de rédiger toute une histoire autour des énigmes
          Igor "Ironicus" Poulpupov
          Chaotique neutre
          Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Belg@r@th
            Admiral

• avril 2006
            • 1802

Je vois que nous avons des connaisseurs!

Merci les amis !
            C'est effectivement pour ces raisons que j'apprécie beaucoup cette énigme. Et, effectivement, Igor, je ne peux pas m'empêcher d'enjoliver l'énigme avec une histoire adaptée. Je dois tenir ça de mon avatar...

Du coup, si personne d'autre ne trouve la solution (magique, en effet!) d'ici le temps imparti, et si l'un de vous deux a une énigme déjà prête à nous soumettre, je lui accorderai le point (après validation de sa soluce, bien sûr! ).
            Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• mufftii
              Dictator

• avril 2004
              • 1962

Je connais aussi , il y a quand même une petite explication mathématique .
              Et je suis d'accord avec Igor , c'est très bien raconté .

Commentaire

• stephcout
                Abandonwarriors

• octobre 2014
                • 1197

Spoiler Alert !
                Hakim prete un chameau, cela en fait 18
                La moitié de 18 = 9, le 1/3 = 6, et en fin le 1/9 = 2. 9+6+2=17. il reste un chameau qu'Hakim récupére.
                Voici ma solution:
                Dernière modification par stephcout, 28 juillet 2015, 21h46.
                « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Igor Poulpupov
                  Legendary

• novembre 2005
                  • 2332

C'est bien ça. Et une explication simple passe par :
                  Spoiler Alert !
                  1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 = 1 - 1/18.
                  En multipliant tout par 18 chameaux, on a la solution : toutes les fractions sont entières, on a donc su diviser les 17 chameaux en trois groupes comme voulus, et il reste un chameau de côté.
                  La magie tient beaucoup dans l'énoncé en fait, en particulier dans le fait qu'il cache qu'en coupant son troupeau en 1/2, 1/3 et 1/9, le père d'Ali en laissait 1/18 non utilisé.
                  Igor "Ironicus" Poulpupov
                  Chaotique neutre
                  Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Madyoyo
                    Samurai

• janvier 2010
                    • 1261

Je suppose :

Spoiler Alert !
                    Hakim lègue son chameau dans un premier temps.
                    Des 18 Chameaux, l’aîné en récupère 9, le deuxième 6, le dernier 2.
                    Il reste 1/18eme en "part du pauvre", donc un chameau bien mérité pour Hakim, qui peut récupérer son chameau et repartir "comme il était venu".

Fastoche, il n'y a pas de piège...
                    "Born to Be Wild"
                    Good Music Downside
                    Spoiler Alert !

Commentaire

• Rag'd
                      Legendary

• octobre 2011
                      • 3368

Pas mal En effet, l'astuce vient du fait que la répartition est biaisée

Commentaire

• Belg@r@th
                        Admiral

• avril 2006
                        • 1802

Bravo @ vous tous, et verdict:

- Je remercie également Muffti
                        - je valide la réponse de Stephcout (et lui accorde le point)
                        - je valide également les précisions/remarques d'Igor, de Rag'd et de Madyoyo.

Voici effectivement la solution d'Hakim, soumise aux 3 frères:

Spoiler Alert !
                        Après avoir rajouté son propre chameau au lot des 17 chameaux, Hakim se tourna vers l'aîné, Ali, et lui dit: "Selon les volontés de ton père, tu devais hériter de la moitié du troupeau, soit 17/2 = 8,5 chameaux.
                        Avec ce nouveau troupeau, composé de 18 chameaux, tu hériteras donc de 18/2 = 9 chameaux. Tu sors donc gagnant de ce nouveau partage."
                        Puis il se tourne vers le second, Ahmed, et lui dit:
                        "Ahmed, tu devais hériter d'un tiers du troupeau, soit 17/3 = 5,3 chameaux environ. Avec ce nouveau troupeau, tu obtiendras donc 18/3 = 6 chameaux. Il est évident que cette solution t'est également profitable."
                        Enfin, il se tourne vers le dernier, Aziz, et lui déclare:
                        "Quant à toi, à Aziz, tu devais hériter du neuvième du troupeau, soit 17/9 = 1,9 chameaux environ. Avec cette nouvelle donne, tu obtiendras donc 18/9 = 2 chameaux. Incontestablement, cette solution te favorise aussi."

Hakim ajouta enfin:
                        "Cela nous fait donc 9 + 6 + 2 chameaux à répartir entre vous, soit 17 chameaux, c'est-à-dire le nombre de chameaux constituant l'héritage de votre père. Par conséquent, je peux donc reprendre ma monture qui s'avère de trop dans le lot."

Il prit alors congé d'eux, et rentra tranquillement chez lui sur sa monture, comme il était venu.

(d'après le Livre de Belg@r@th le Fumiste )

Stephcout, @toi la main pour la 90ème énigme !

Tableau des scores (à jour)
                        Spoiler Alert !

(\ 21 Points /)
                        Igor Poulpupov - alias le Maître des Soluces

(\ 18 points /)
                        Mufftii

(\ 16 points /)
                        Rag'd

(\ 13 Points /)
                        Stephcout

(\ 7 Points /)
                        Guil

(\ 6 Points /)
                        Belg@r@th

(\ 2 Points /)
                        Azur, GT400, batjijo

PEONS (\ 1 Point /)
                        Stephh, Madyoyo
                        Dernière modification par Belg@r@th, 28 juillet 2015, 22h28.

Commentaire

• stephcout
                          Abandonwarriors

• octobre 2014
                          • 1197

-Enigme 90-

Un jour, Guil et Rag'd décident d'aller taquiner le poisson.
                          Chacun avaient emmener son repas. Guil avait deux sandwiches et Rag'd en avait trois.
                          Au moment de commencer à déjeuner, Belg@r@th ayant appris leur partie de péche passa les voir;
                          Guil et Rag'd content de le voir l’invitèrent. à partager leur repas.
                          Celui-ci prit place à côté d’eux et mangea avec eux, chaque convive ayant part égale.
                          Lorsque tous les sandwiches furent mangés, Belg@r@th partit en leur laissant cinq pièces de 1€ pour prix de
                          son repas.
                          De cet argent, Guil prit deux pièces puisqu’il avait apporté deux sandwiches, Rag'd, de
                          son côté, prit les trois pièces qui restaient pour prix de ses trois sandwiches.
                          Guil fut content du partage, mais Rag'd eu un doute et pensa qu'il s'était fait avoir.

Alors le partage de Guil a-t-il été bien fait ? Sinon, proposer le bon partage.

Naturellement, une démonstration est demandée.
                          « La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire

• Rag'd
                            Legendary

• octobre 2011
                            • 3368

En effet, je porte réclamation
                            Spoiler Alert !
                            J'aurai dû percevoir 4 €
                            et Guil donc seulement 1 €

Commentaire

• stephcout
                              Abandonwarriors

• octobre 2014
                              • 1197

Envoyé par Rag'd Voir le message
                              En effet, je porte réclamation
                              Spoiler Alert !
                              J'aurai dû percevoir 4 €
                              et Guil donc seulement 1 €
                              Bonne réponse, j'attends ta démonstration.

Commentaire

• Rag'd
                                Legendary

• octobre 2011
                                • 3368

Voilà voilà

Spoiler Alert !

Si l'apport de Guil est de 2 sandwiches sur 5 et le mien de 3 sur 5, il ne faut pas oublier de retirer notre consommation.

Notre consommation est bien sûr de 1/3 chacun.

donc le réel apport est de :

Guil : 2/5 - 1/3 = 6/15 - 5/15 = 1/15
                                Moi : 3/5 - 1/3 = 9/5 - 5/15 = 4/15

Ce qui fait bien 1/15 + 4/15 = 5/15 = 1/3 qui est 'vendu' à Belg@r@th
                                La part rapportée à la proportion de 1 (je ne connais pas le meilleur terme pour cela) doit être x 3 (pour passer de 1/3 à 1)

Ce qui donne :
                                Guil : 1/15 x 3 = 3/15 = 0,2 (soit 20%) -> donc pour 5 € x 0,2 = 1 €
                                Moi : 4/15 x 3 = 12/15 = 0,8 (soit 80 %) -> pour 5 € x 0,8 = 4 €

Commentaire

Chargement...