Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Il me semble qu’il doit exister plusieurs possibilités, je propose :
Spoiler Alert !
En 2014, il y avait 1100 Candidats, 594 reçus et 506 recalés.
En 2015, il y avait 1320 Candidats, 834 reçus et 486 recalés.
Ainsi le nombre de candidats a augmenté de 20%, le Taux de succès passe de 54% à 63.18%, et le Taux d’échecs passe de 46% à 36.82%.
Ce qui représente une augmentation de 17% (pile poil) du premier taux, et une baisse de 20 % (19,96% pour être précis) du 2e. CQFD
Petite précision tout de même sur les variations de taux, élève mufftii ^^ :
1) si on parle de variation d'un taux, il faut parler en "points" : Passer de 50% à 67% est une augmentation de 17 points. (Passer de 50% à 67% est une augmentation de 34% du premier taux, certes, mais ce n'est pas une information très utile ou intéressante, juste une méthode fallacieuse utilisée pour déformer les chiffres, on le voit souvent à la tv et chez les politiques).
2) Ainsi, pour que le référentiel soit unanime, si un taux de succès augmente de 17 points, le taux d'échec baisse forcément de 17 points, point barre.
Voilà, c’était ma minute Vocabulaire&Sciences Humaines ! ^^
Edit -------------------------------------
Ah, et le "Il manque UL dans un coin", c'était de toute beauté !
Dernière modification par Madyoyo, 25 juillet 2015, 16h23.
19,96 % , ce n'est pas 20 % .
De plus , je sais bien que parler du pourcentage d'évolution d'un taux ( au lieu de points ) ne sert souvent qu'à embrouiller les gens .
Mais ici c'est une énigme et c'était le but recherché .
Le nombre de candidats à la session 2015 était de 1110. 702 reçus, 408 recalés.
Et en 2014 : 925 candidats, 500 reçus, 425 recalés.
PS : Madyoyo, le dessin indiquait aussi que le coin était sombre. J'avais pensé cacher d'autres détails croustillants dans le dessin, mais je me suis dit que ça aurait été trop difficile... En fait j'aurai pu.
Démonstration détaillée :
Spoiler Alert !
Posons n1, n1s et n1e le nombre de candidats, de reçus (s=succès) et de recalés (e=échec) en 2015.
Et n0, n0s, n0e les nombres correspondants en 2014.
On a d'après l'énoncé :
n1 = 120/100 * n0 (1)
n1s/n1 = 117/100 * n0s/n0 (2)
n1e/n1 = 80/100 * n0e/n0 (3)
Et évidemment :
n1=n1s+n1e (4)
n0=n0s+n0e (5)
En remplaçant les équations (2) et (3) dans l'équation (4) (divisée par n1) :
1 = 117/100 * n0s/n0 + 80/100 * n0e/n0
En utilisant l'équation (5), ça devient :
1 = 117/100 * n0s/n0 + 80/100 * (1-n0s/n0)
20/100 = 37/100 * n0s/n0
n0s/n0 = 20/37
Avec l'équation (2), on trouve :
n1s/n1 = 117/100 * 20/37 = 234/370
370 est un candidat possible pour n1, mais il faut d'après l'équation (1) que n1*100/120 soit entier. J'ai donc multiplié 370 par 3 pour voir (car 120 est multiple de 3 et 370 ne l'est pas). J'ai obtenu 1110, inférieur à 2000 et permettant d'avoir n1*100/120 entier... Pas super comme démo, mais c'est ce que j'ai fait...
Le reste vient tout seul en remplaçant vu qu'on a trouvé:
n1s = 234/370 * n1
n1e = n1 - n1s
n0 = 100/120 * n1
n0s = 20/37 * n0
n0e = n0 - n0s
Dernière modification par Igor Poulpupov, 25 juillet 2015, 18h55.
Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Bonne réponse , Igor et bonne explication , même si elle est un peu compliquée .
Je propose la mienne :
Spoiler Alert !
Si X est le taux de succès en 2014 , alors 1-X est le taux d'échec.
En 2015 le taux de succès est 1,17X et le taux d'échec 0,8(1-X)
La somme = 1 : 1,17X + 0,8(1-X)=1 donc X= 0,2/0,37=20/37
En 2015 le taux de succès est : 20/37*1,17 =( 20/37)*(117/100) = 117/185
Si N est le nombre de candidats en 2015 , N est donc divisible par 185
De plus , N = 1,2n = (6/5)n où n est le nombre de candidats en 2014.
N est donc aussi divisible par 6 , et il est donc divisible par 6*185 =1110
Comme N < 2000 , N=1110
(Après relecture , je ne suis pas sûr que ce soit plus simple )
Disons que dans la mienne, je cherchais un peu plus à garder contact avec le sens de chaque valeur et à tout détailler le plus clairement possible, mais que du coup j'ai beaucoup de variables, ce qui complique peut-être la résolution mathématique.
Au final, on a les mêmes calculs en fait. Peut-être que la meilleure démonstration possible (à la fois concise et claire) est quelque part entre nos deux versions.
En tout cas tu as ramené une info sur laquelle j'étais passé vite fait avec le 6 et le 185.
Pour la suite, j'ai codé ici quelques mots qui devraient vous évoquer quelqu'un. Quels sont ces mots ?
001541224120000005455432131443454
(internet, entre autres, devrait pouvoir vous aider à un moment donné...)
Dernière modification par Igor Poulpupov, 25 juillet 2015, 20h13.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Je me doutais que ça allait pas être évident... Il y a deux trois petites choses à observer, et le codage/décodage est très logique.
Pour vous aider, voilà comment se code "cette phrase est codée" :
00033214302300105102400000002243500040524200
(Internet n'est pas indispensable, mais avec le bon site internet (un classique du genre) pour vous aider, une fois compris le principe ça vous prendra moins de 2 mn pour décoder)
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Nouvel indice : aucun des mots codés (dans les deux exemples) ne compte plus de 6 lettres, et ça a une importance (même si avec un codage similaire, je pourrais coder n'importe quel mot, de n'importe quelle taille).
Chaotique neutre
Humain-Mâle
Oui. C'est la chose la plus difficile à voir de ce qu'il fallait voir. L'autre chose à voir est évidente. Pour le reste, le principe du codage en lui même... Ca devrait se deviner plus facilement maintenant.
Dernière modification par Igor Poulpupov, 26 juillet 2015, 23h23.
Chaotique neutre
Humain-Mâle
que le mot est codé sur la partie droite
ex : 00000 022435 - est
mais je ne vois pas le reste
0 00 00 02 24 35
-----------e---s---t ? ça ne marche pas vraiment
(je ne vois pas pourquoi 11 et pas 12 aussi)
Je continuerai demain si personne n'a trouvé d'ici là
Le mot est bien codé sur la droite. C'est intéressant à savoir, mais ce n'est pas à ça que je pensais : je pensais à quelque chose qu'il était évident de voir dès le départ.
Effectivement, ton approche ne fonctionne pas... A la fois trop simple et trop compliqué...
Tous les mots entre 0 et 6 lettres tiennent en 11 chiffres avec ce codage, donc pas besoin d'aller jusqu'à 12, tout simplement.
Je rappelle qu'une fois que vous aurez compris le décodage à employer (ça devrait vraiment être possible, maintenant), le plus simple sera de faire une petite recherche très rapide sur internet et de trouver un site qui fera le plus gros du travail pour vous. Il y en a sans doute plusieurs des sites comme ça, vous n'aurez aucun mal à en trouver...
Chaotique neutre
Humain-Mâle
du fait que tu n'utilises que les chiffres de 0 à 5
Oui, je l'ai vu depuis le début, du coup j'avais cherché du côté du carré de polybe (mais c'est plutôt de 1 à 5)
Oui, c'était à ça que je pensais.
Pas de "clé" à proprement parler, non, je suis pas sadique à ce point. Le seul nombre "choisi" a déjà été trouvé.
Je viens de m'apercevoir d'une toute petite faille dans mon principe de codage. Rien de bien méchant, et rien qui ne vous dérangera ici pour décoder (normalement), donc ne vous attardez pas sur cette info, elle ne vous servira à rien (je pense).
Chaotique neutre
Humain-Mâle
(en m'aidant d'une remarque de Rag'd)
Explication :
Spoiler Alert !
J'avais vu que les chiffres vont de 0 à 5 , mais pas qu'il fallait prendre des tranches de 11 .
En fait , c'est écrit en base 6 :
par exemple , 00000054554 = 4+5*6+5*6^2+4*6^3+5*6^4 = 7558 .
on passe en base 26 : 7558 = 11*26^2 +4*26+18 et s'écrit donc : (11) (4) (18)
puis on passe aux lettres : 0=A , 1 =B ... 25 =Z
Ici (11) (4) (18) =LES
Dernier commentaire :
Spoiler Alert !
J'ai tout fait à la calculette , sans site Internet.
La petite faille est que si un mot commence par "A" , ce A n'est pas codé .
Dernière modification par mufftii, 27 juillet 2015, 15h55.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire