[Challenge] Enigmes & Casse-têtes divers
Réduire
X
-
Réponse et solution:Envoyé par Belg@r@th Voir le messageJe vous propose du coup une 13ème énigme marrante (eh oui, toujours une énigme mathématique!):
~ENIGME 13~
Evidemment, une démonstration ou argumentation pertinente est demandée avec la réponse (dans les 48h qui suivent toute proposition).
Spoiler Alert !
Posons les inconnues:
Soit x= l'age du fils
et y= l'age de la mère.
Les hypothèses:
Une mère a 21 ans de plus que son fils.
donc: x + 21 = y
Dans 6 ans, son fils sera 5 fois plus jeune que sa mère.
donc: 5 × (x+6) = y+6
5x + 30 = y + 6
y = 5x + 24
On remplace y dans la première équation :
x + 21 = 5x + 24
-3 = 4x
x = -3/4 d'une année
soit en mois
x = -9 mois
Donc Le père est sur la mère ! (en dessus ou en dessous, c'est vous qui voyer)« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Je viens de lire l'énigme , et j'ai une réponse , mais je viens de me faire griller !
J'aurais répondu :
Spoiler Alert !
il est en train de faire zig-zig ou crack-crack ou ngolo-ngolo
Le fils vient d'être conçu , la mère a 20 ans et trois mois.
Dans 6 ans il aura 5ans 3mois et sa mère 26ans 3mois : 5 fois plus .
Dernière modification par mufftii, 29 mai 2015, 21h10.
Commentaire
-
Mais qu'est-ce que tu attends !?
CITATION DU MOMENT:La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours".~Woody Allen
ATTENTION! LE MESSAGE QUE VOUS VENEZ DE LIRE CONTIENT PROBABLEMENT UN AVIS, DES LETTRES ET DE LA PONCTUTATION. Veuillez rester calme.

(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
http://twitter.com/MacadamBlob
Commentaire
-
... Et c'est Stephcout qui l'emporte !
(suivi de près par Mufftii, qui malgré les encouragements chaleureux de Macadam1, n'a finalement pas pu lutter contre cette intervention rapide, mais nous offre néanmoins une réponse riche en détails sur l'aspect pratique de la chose!
)
Bravo, Stephcout, pour cette démonstration rigoureuse!
Nous disons donc:
Spoiler Alert !
(\ 10 Points /)
(\ 9 Points /)
(\ 8 Points /)
(\ 7 Points /)
(\ 6 Points /)
(\ 5 Points /)
(\ 4 Points /)
(\ 3 Points /)Igor Poulpupov, Belg@r@th
(\ 2 Points /)
Rag'd, Mufftii, Stephcout
PEONS (\ 1 Point /)
Azur
@ toi la main, par conséquent!Dernière modification par Belg@r@th, 29 mai 2015, 21h24.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Juste pour le fun , voici une démonstration sans équation :
Spoiler Alert !
La mère a 21 ans de plus que son fils.
Dans 6 ans , elle aura toujours 21 ans de plus , mais sera 5 fois plus âgée.
21 représentera donc 4 fois l'âge du fils. Il aura 21/4 ans soit 5ans3mois et elle 5fois plus;
Revenons 6 ans auparavant : le fils a -9 mois
;
Commentaire
-
Sans aucune explications j'aurais dit la bonne réponse, ce n'est qu'à ce moment là qu'on sait où est le père !
Spoiler Alert !(sauf dans le cas d'une fécondation in-vitro)Dernière modification par Azur, 29 mai 2015, 21h44."Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
@Azur:
Effectivement, donc c'est pourquoi j'insistais particulièrement sur la démonstration à l'appui!
Spoiler Alert !C'est que je vous reconnais bien là, tous des pervers et des vicieux!
Sinon, c'était au plus rapide, en l'occurence notre ami harpiste !
Dernière modification par Belg@r@th, 29 mai 2015, 21h48.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Une petite énigme entre un ver et une encyclopédie
Une encyclopédie en dix volumes est rangée dans l'ordre sur une planche de bibliothèque.
Chaque volume est épais de 4,5 cm pour les feuilles et de deux fois 0,25 cm pour la couverture.
Un vers né en page 1 du volume 1
Il se nourrit en traversant perpendiculairement et en ligne droite la collection complète.
Il meurt à la dernière page du dixième volume.
Question:
Quelle distance aura-t-il parcourue pendant son existence ?« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Si y a pas d'astuces :Spoiler Alert !
4,5*10 = 45cm = les feuilles
0,5*9,5= 4,75cm = les couvertures - la dernière puisqu'il meurt sans avoir mangé celle-ci
49,75 centimètres durant son existenceDernière modification par Azur, 29 mai 2015, 22h05."Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire
-
blablablablablabla blablablabla blablablablabla blablablablablabla - colonne de droite - blablablablablabla blablabla blablabla blablablablablabla blablablablablabla
blablablablablabla blablabla blablabla blablablablablabla
Ma réponse est:
Spoiler Alert !40.5cm
L'astuce car il y en a une est qu'en commençant à la 1ere page du premier volume, il commence à droite de ce volume sur l'étagère, et en arrivant à la fin du dernier il arrive sur sa gauche. Bref, il ne traverse que l'une des couvertures pour chacun de ces livres.
Ce qui donne : pages de 8 volumes + couvertures de 8 volumes + une couverture pour 2 volumes : 4.5*8 +0.25*2*8 + 0.25*2 = 40.5 cmDernière modification par Igor Poulpupov, 29 mai 2015, 22h04.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
bibidi bobidi bou!
bibidi bobidi bou!
bibidi bobidi bou!
Ma réponse:
Spoiler Alert !40,5 cm.
Justification:
Spoiler Alert !
Il y a effectivement une astuce de vicieux:
Quand on range correctement les livres sur une étagère, la fin de chaque livre se trouve tournée à gauche de l'étagère, et le début du livre est tourné vers la droite de l'étagère.
(essayez de ranger 2 ou 3 livres sur une étagère, et vous verrez où se trouve l'avant de chaque livre! ).
[#|livre1|#][#|livre2|#] ....[#|livre9|#][#|livre10|#]
x----------------------------------->x
chemin du ver
Le ver parcourt donc ici:
la couverture du livre 1 (le ver est déjà à droite du livre, car né à la page 1), les 8 tomes suivants (qui sont accolés à droite de ce tome) et enfin la couverture du dernier tome (qui le sépare de la dernière page).
Soit: 0,25 + 8*(0,25+4,5+0,25)+0,25 = 0,25 + 8*5 + 0,25 = 0.25 + 40 + 0.25 = 40.5 cm.
Mais bon, grillé par Igor
Dernière modification par Belg@r@th, 29 mai 2015, 22h23.Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
Mauvaise réponseEnvoyé par Belg@r@th Voir le messagebibidi bobidi bou!
bibidi bobidi bou!
bibidi bobidi bou!
Ma réponse:
Spoiler Alert !41cm.« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »

Commentaire
-
Ah oui l'astuce est sympa, il y a plusieurs réponses mais vous êtes tous les 2 dans le bon
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
- Michel Audiard
Commentaire

Commentaire